Accompagnement des personnes handicapées en Ile-de-France : impact des mutations sur les besoins en professionnels

Par : Mathieu Le Floch et Béatrice Pardini (Défi métiers) - Juillet 2018

© Abode Stock Le secteur médico-social à destination des personnes handicapées vit d’importantes mutations. Vieillissement de la population et virage inclusif viennent transformer les activités et impacter les besoins en emploi et en compétences des établissements.

Le Conseil régional d’Ile-de-France a confié à Défi métiers la mission d’investiguer le secteur médico-social à destination des personnes handicapées, ses mutations et leurs conséquences sur l’emploi et la formation.
Ce rapport d’étude met en lumière trois grandes dynamiques qui impactent les emplois, les métiers et l’organisation du secteur médico-social du handicap :

  • le vieillissement de la population qui conduit à accroître le nombre des usagers et à une plus grande médicalisation de certains établissements ;
  • le « virage inclusif » (ou « désinstitutionalisation ») qui implique le développement de services d’accompagnement en milieu ordinaire et des activités libérales, ce qui induit des rythmes de travail plus fragmentés et une accentuation de l’effort de coordination ;
  • et enfin, la réforme des formations du travail social qui a pour conséquence des réorganisations au sein des établissements et parfois des transferts de tâches entre professionnels.

En ce qui concerne l’analyse de l’appareil de formation, les résultats confortent ceux d’études précédentes et mettent l’accent sur des besoins particulièrement importants de places de formation supplémentaires pour les professionnels de la rééducation et en particulier les masseurs kinésithérapeutes, et plaident pour le maintien des places existantes pour les éducateurs spécialisés ou les infirmiers et aides-soignants.

Accompagnement des personnes handicapées en Ile-de-France : impact des mutations sur les besoins en professionnels (rapport d'étude)

Tags : rapport | médico-social | handicap | Conseil régional d'Ile-de-France | sanitaire et social