766 000 personnes exercent une profession verte ou potentiellement verdissante en Ile-de-France (Faits et Chiffres Ile-de-France n°297)

Par : Cyrille Godonou et Patrick Le Roux (Insee), Catherine Gwet (Défi métiers) - Décembre 2012

766 000 personnes exercent une profession verte ou potentiellement verdissante en Ile-de-France © Fotolia En Ile-de-France, certains métiers sont ou seront prochainement amenés à évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales.

La prise en compte des enjeux environnementaux implique des changements dans la structure même de l’économie. La prise de conscience de l’intérêt à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement a conduit le gouvernement à mettre en place en 2007 une démarche de concertation, « le Grenelle de l’environnement ».
 
En Ile-de-France, les Etats généraux de la conversion écologique et sociale ont été lancés par la Région en 2010. Par ailleurs, la prise en considération précoce des préoccupations environnementales dans le cadre du Grand Paris, source potentielle de créations d’emplois, implique pour les secteurs en charge de son aménagement, le bâtiment et le transport notamment, la mise en œuvre de pratiques nouvelles.
 
Ce document a été réalisé dans le cadre d’un groupe de travail associant l’Insee, Défi métiers, le Carif-Oref francilien, et le réseau TEE Ile de France.

Faits et Chiffres Ile-de-France n°297

Tags : professions vertes | professions verdissantes | développement durable