Dynamique des métiers

Les métiers évoluent et se transforment en continu, en lien avec des environnements dynamiques. Des outils et documents réalisés par Défi-métiers vous aident à observer, en dynamique, des métiers actuels et en devenir avec facilité mais aussi en toute fiabilité. En effet, les informations sont fondées sur une observation rigoureuse des données socio-économiques et sont actualisées régulièrement.

Nous avons privilégié une approche par les métiers car elle permet de faire un lien plus direct entre l’emploi et la formation. Elle permet également d’avoir une vision transverse aux secteurs d’activité puisqu’un métier peut s’exercer dans des secteurs variés.

Les familles professionnelles : des regroupements de métiers

Lorsque nous présentons des « métiers » en nous adossant à des données statistiques, comme c’est le cas ici, il s’agit le plus souvent de regroupement de métiers : le niveau le plus agrégé (le plus large) sont les « Domaines professionnels » (FAP 22), suivi des « Familles professionnelles en 87 postes » (FAP 87) et enfin, à un niveau plus fin, les « Familles professionnelles en 225 postes » (FAP 225).

Pour plus d’informations sur cette nomenclature, nous vous invitons à consulter le site de la DARES via le lien suivant : dares.travail-emploi.gouv.fr

Deux entrées complémentaires

Nous proposons deux premières entrées complémentaires pour observer les dynamiques des familles professionnelles :

  • Un outil dynamique des données emploi formation
  • Des portraits analysés de familles professionnelles

Les tableaux
dynamiques

Ces tableaux vous donnent accès à des informations chiffrées sur les « métiers » et leurs dynamiques. Pour obtenir ces informations, sélectionnez une famille professionnelle sur le premier onglet.

Les questions auxquelles répondent ces tableaux :

  • Qui sont les actifs qui occupent les emplois de ce métier (sexe, âge, niveau de diplôme, etc.) ?
  • Quel est son comportement sur le marché du travail (difficultés de recrutement, écoulement de la demande, profil des demandeurs d’emploi, etc.) ?
  • Quelles sont les formations qui conduisent à ce métier ?

Les portraits de Familles professionnelles

Les portraits sont des synthèses analysées des familles professionnelles. Ils décrivent ces familles et leurs évolutions grâce à quelques indicateurs clés complétés par des analyses. Celles-ci s’appuient sur des ressources documentaires et l’expertise de Défi métiers.

Les questions auxquelles répondent ces portraits :

  • Quelles activités définissent la famille professionnelle ?
  • Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?
  • Comment les emplois de cette famille se répartissent dans les secteurs d’activités ?
  • Comment a évolué le profil des actifs ?
  • Quelles sont les perspectives en termes d’emplois ?
  • Quelles sont les grandes dynamiques en cours et les impacts sur les activités ?