Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation - l'entretien d'explicitation

Module non autonome non conventionné

Durée moyenne : 49 h
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MOD_82855

Niveau de sortie : Sans Niveau Spécifique
Validation : Accompagner et remédier aux difficultés d'apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL)® et aux techniques d'aide à l'explicitation (module de formation)
Public(s) visé(s) :Enseignant, Formateur, Profession libérale, Public en emploi, Tout public

Organisation pédagogique :

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Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Enseignant, Formateur, Profession libérale, Public en emploi, Tout public

Formateurs, conseillers, éducateurs, enseignants, psychologues, personnels soignants, coachs, accompagnateurs, animateurs ARL®, praticiens en remédiation cognitive...

Pré-requis :

Pratique de l'accompagnement.

Objectifs :

-Connaître le champ théorique, conceptuel et pratique de l'entretien d'explicitation.
-Adapter sa posture à son interlocuteur.
-Guider la mise en récit de l'expérience et du vécu à partir de l'action.
-Questionner et permettre l'explicitation de la compétence.
-Accompagner la mise en oeuvre d'un objectif à l'aide des techniques d'aide d'explicitation.
-Conduire l'explicitation dans différents contextes de développement : Validation des Acquis de l'expérience, remédiation cognitive, éducation, santé, accompagnement vers l'emploi, orientation, formation, expertise, etc.

Description :

Vous accompagnez des personnes dans le cadre de bilan de compétences, d'une VAE, d'un projet d'orientation, d'évolution professionnelle ou de recherche d'emploi, de situation d'apprentissage ou de remédiation, de bilan diagnostic situationnel, d'accompagnement éducatif ou professionnel,...

Pour aider à relire l'expérience, la comprendre, en prendre conscience et se l'approprier en termes de compétences, les techniques d'aide à l'explicitation, développées par Pierre Vermersch, sont précieuses, tant pour l'accompagnateur que pour la personne accompagnée.

La formation vous amène à expérimenter progressivement ces techniques, à en appréhender les fondements théoriques, méthodologiques et éthiques pour les utiliser auprès des personnes accompagnées, pour un travail facilité et efficace.

Contenu

-Les conditions techniques, relationnelles et temporelles d'un entretien d'explicitation
-Les 3 objectifs visés par l'explicitation
-Les indicateurs verbaux et non-verbaux de la communication
-Le contrat de communication
-L'évocation de l'action et son explicitation
-Les domaines de verbalisation et leur questionnement
-Le vécu, l'expérience et l'action
-Le cycle de l'échange et le cycle de l'action lors de la conduite d'un entretien
-L'explicitation de la compétence contenue dans l'expérience
-Les processus liés à la prise de conscience et l'appropriation des compétences
-L'accompagnement d'un objectif
-Les niveaux logiques de la pensée et les postures de l'accompagnant.

Organisation de la formation :

Cours du jour

Spécialité de formation :

Enseignement - Formation (333)

Domaine(s) :

éducabilité cognitive (44571), psychopédagogie (14441), technique orientation professionnelle (44595), travail social (44072)

Métiers :

Formation professionnelle (K2111)
  • Session du 06/10/2020 au 27/11/2020

    Lieu de session :
    Le Patio formation
    40 Rue Salvador Allende
    92000 Nanterre
    SE_368853

    Durée moyenne de la formation :

    • 49 h en Cours du jour
    28 heure(s) par semaine

    Places disponibles : oui

    Entrée/sortie :  non permanente

    Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session

  • Session du 10/03/2020 au 24/04/2020

    Lieu de session :
    Le Patio formation
    40 Rue Salvador Allende
    92000 Nanterre
    SE_368850

    Durée moyenne de la formation :

    • 49 h en Cours du jour
    28 heure(s) par semaine

    Places disponibles : oui

    Entrée/sortie :  non permanente

    Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session