Manager en situation - COVID-19

Action non modulaire conventionnée

Durée moyenne financée : 14 h
logo DK

AF_95526

Niveau d'entrée : Sans Niveau Spécifique
Niveau de sortie : Sans Niveau Spécifique
Validation :
  • - Attestation d'acquis ou de compétences
Public(s) visé(s) :Salarié

Organisation pédagogique :

en savoir plus... En savoir plus

Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Salarié

Salariés en activité partielle à l'exception des salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pré-requis :

Le participant doit être en possession d'un ordinateur et d'un bon accès internet. Le matériel informatique n'est pas inclus dans la prestation.

Objectifs :

Cette formation permettra aux participants d'adapter leur management à la complexité de la situation Covid, d'accompagner au mieux leurs équipes à distance pendant le confinement, de garder le lien, et d'optimiser leur encadrement lors de la reprise, l'après confinement.

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
-Mieux cerner les impacts de la situation Covid sur les salariés,
-Mettre en place des actions pour assurer un retour serein des salariés après confinement,
-Adopter une posture adaptée et constructive pendant et après confinement.

Description :

Quand le télétravail s'impose : ce que cela change...
Une nouvelle donne : le travail s'invite à la maison, sphère privée et sphère professionnelle se télescopent
Moi, le confinement et le télétravail

Mon équipe et son état d'esprit :
Quelles sont les situations individuelles
Ce que cela présage pour la reprise.

Adopter une posture constructive, pendant le Covid et lors du retour en entreprise
Quelles posture adéquate pendant cette période compliquée : une posture adaptée

Mieux cerner mes collaborateurs pour m'adapter au mieux
Identifier les personnalités de chacun pour pouvoir adapter sa communication et son management :
-Cerner grâce à la Process Com : repérer et comprendre
-Agir et être de manière adaptée : dire ce qui convient et faire ce qu'il faut pour motiver et rassurer

Mes collaborateurs face au Covid :
-Quelle réaction et quel rapport au stress ?
-Quelle(s) manifestation(s) pour chacun ?
?Savoir faire face et gérer la charge émotionnelle :
-Gérer la charge émotionnelle : ce que je peux faire, ce que je dois faire
-Cerner les limites de mon rôle de manager en ce sens

Préparer la reprise après Covid

Se préparer à la reprise
Savoir quoi dire, en accord avec l'entreprise
Quels points de vigilance ?

Etablir un plan d'action en fonction de « ce que j'imagine pour la suite »

Confirmer les priorités et les objectifs stratégiques
Planifier les actions à mettre en place
L'après Covid

Accueillir et accompagner ses salariés

Célébrer les retrouvailles : organisation, positionnement et messages

Organiser des temps d'échanges, collectifs et individuels :
-Pour l'ensemble des salariés de l'entreprise
-Par service
-Avec chacun

Décoder et réorganiser

Quels impacts et conséquences :
-sur l'activité et nos métiers
-pour chaque collaborateur, personnellement

Repenser l'organisation de l'activité et l'adaptation de l'entreprise :
-Quelles leçons tirer pour notre organisation ? Points à revoir, améliorations, aménagements
-Adapter l'organisation à la situation actuelle en tenant compte du vécu pendant le confinement
-Repenser les modes de travail et négocier un nouveau mode de fonctionnement

Comment accompagner mon équipe les prochains mois ? Plan d'action.

Gérer les différentes situations rencontrées, pendant comme après la reprise
-Les cas particuliers
-Les personnes sous stress
-Les comportements difficiles
-Les situations conflictuelles...

Organisation de la formation :

FOAD

Spécialité de formation :

Sécurité des biens et des personnes (344)

Domaine(s) :

santé sécurité travail (42866)

En savoir plus :

Pascale Cifrati
03 59 30 65 05
pascale.cifrati@msformation.net

  • Session du 20/05/2020 au 31/12/2020

    Lieu de session :
    MS Formation
    8 Rue des Jardiniers
    60300 Senlis
    SE_454534

    Durée moyenne de la formation :

    • 14 h en FOAD
    14 heure(s) par semaine

    Places disponibles : Oui

    Etat de recrutement : Ouvert

    Entrée/sortie :  Permanente