Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers
Action non modulaire conventionnée
Durée moyenne financée :
910 h
Financée par :Conseil régional Île-de-France

Niveau d'entrée :
De la 6ème à la fin de 3ème
Niveau de sortie :
BEPC, CAP, BEP, BPA
Validation :
- - Titre professionnel maçon en voirie et réseaux divers
Public(s) visé(s) :Demandeur d'emploi
Code(s) France Compétences :
RNCP_31605
Code(s) CertifInfo :
CertifInfo_103767
Organisation pédagogique :
en savoir plus...

Information sur le(s) public(s) visé(s) :
Demandeur d'emploiPré-requis :
Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.Aptitudes souhaitées : bonne perception spatiale ; aptitude au travail en extérieur et au port de charges ; esprit d'équipe ; capacité d'adaptation ; esprit de sécurité.
Objectifs :
En fonction de documents techniques et de consignes orales, le maçon en voirie et réseaux réalise le repérage des réseaux existants. Il effectue des travaux de petites fondations, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes et voiries : couches de chaussée (enrobés bitumeux), bordures et caniveaux, pavage, petites maçonneries d'aménagement urbain.Il réalise la pose des canalisations et accessoires pour les réseaux d'eau potable, d'eaux usées, d'eaux pluviales, et la pose de fourreaux pour les réseaux secs et les travaux de voirie réseaux divers (VRD). Il peut être amené à utiliser des petits engins de servitude (petit compacteur, plaque vibrante, scie à sol...) ne nécessitant pas d'autorisation particulière.
Le travail s'effectue sur la voirie en équipe de 3 à 6 personnes sous la responsabilité d'un chef de chantier. Le constructeur professionnel en voirie et réseaux exerce dans les entreprises de travaux routiers, canalisations, entreprises réalisant des chantiers de travaux publics dans leur ensemble.
Objectifs :
- Poser des bordures et des caniveaux
- Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain
- Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré
- Réaliser les couches de surface en VRD : pavages, dallages et enrobés manuels
Description :
Module 1. Poser des bordures et des caniveaux : mise en sécurité du chantier, implantations secondaires et relevés d'ouvrages de voirie et de réseaux divers - terrassements manuels et suivi du terrassement mécanique des fouilles - pose de bordures et de caniveaux.Module 2. Construire des ouvrages de petite maçonnerie de voirie et d'aménagement urbain : construction de petits ouvrages d'aménagement urbain - pose d'éléments d'aménagement urbain préfabriqués - scellement des fontes de voirie.
Module 3. Réaliser les raccordements aux réseaux humides et construire un réseau sec enterré : réalisation de branchements particuliers sur les réseaux existants (eaux usées ou eaux pluviales) et raccordement d'avaloirs au collecteur - pose de fourreaux et de chambres de tirage pour des réseaux de télécommunications ou d'éclairage public.
Module 4. Réaliser les couches de surface en VRD : pavages, dallages et enrobés manuels - mise en oeuvre manuelle d'enrobés à froid et à chaud - pose de pavés (béton et pierre naturelle) et de dalles manufacturées - réalisation de dallages béton pour un ouvrage de voirie ou d'aménagement urbain.
Organisation de la formation :
Cours du jour, EntrepriseSpécialité de formation :
Mines et carrières - Génie civil (231)Domaine(s) :
canalisation réseau extérieur (22070), chaussée (22001), pavage pose bordure (22082), VRD (22062)Métiers :
Construction de routes et voies (F1702)En savoir plus :
https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/constructeur-professionnel-en-voirie-et-resea-1