La B.E.C.S. : Batterie d'Evaluation Cognitive et Sociale de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux

Action non modulaire non conventionnée

Durée moyenne : 14 h
logo DK

AF_44845

Niveau d'entrée : Sans Niveau Spécifique
Niveau de sortie : Sans Niveau Spécifique
Validation : Attestation d'acquis ou de compétences
Public(s) visé(s) :Agent de la fonction publique, Autre public, Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Maître d'apprentissage, Particulier, individuel, Profession libérale, Public sans emploi, Tout public

Organisation pédagogique :

en savoir plus...

Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Agent de la fonction publique, Autre public, Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Maître d'apprentissage, Particulier, individuel, Profession libérale, Public sans emploi, Tout public

Pré-requis :

Aucun.

Objectifs :

Pour les psychologues :
- maîtriser les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
- mettre en pratique de son utilisation pour les enfants avec troubles du développement (TSA, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication)
- conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse, et élaborer des programmes personnalisés de développement cognitif et socio-émotionnel.

Pour les autres professionnels :
- connaitre l'utilité, les objectifs et les modalités d'utilisation de la BECS par les psychologues
- ainsi que le processus d'élaboration et d'application du projet personnalisé psycho-éducatif qui en est issu.

Description :

Journée 1
Introduction : Historique, modèles théoriques et utilisation concrète
- Historique, présentation et passation concrète de la BECS : techniques, conditions (une vidéo de démonstration)

Présentation détaillée de la BECS
- Passation et cotation de la BECS, les niveaux, les profils émergents et consolidés, les différents indices hétérogénéité et les types de profils des capacités
- Analyse et interprétation des résultats : contribution au diagnostic et au projet
- Cas cliniques et vidéo d'examens d'enfants avec autisme, retards.

Journée 2
Présentation détaillée de la BECS
- Elaboration du compte-rendu psychologique et transmissions aux professionnels, à la famille. Exemples de comptes-rendus
- Construction du projet psycho-éducatif personnalisé du développement de l'enfant et application concrètes sur les lieux de vie de l'enfant.
Cas cliniques vidéo de suivi. Analyse des changements et des évolutions des capacités cognitives et socio-émotionnelles (niveaux, profils, indices d'hétérogénéité) au regard du projet d'intervention globale.

Organisation de la formation :

Cours du jour

Périodicité de la formation :

Périodicité irrégulière

Nombre de sessions par an :

1

Spécialité de formation :

Psychologie (124)

Domaine(s) :

neuropsychologie (14403), psychologie cognitive (14405), psychologie enfant adolescent (14420), rééducation (43472), test psychologique (14492)

Métiers :

Psychologie (K1104)
  • Session du 09/11/2020 au 10/11/2020

    Lieu de session :
    ANAE FORMATIONS - BD DE SEBASTOPOL
    60 BOULEVARD DE SEBASTOPOL
    75003 PARIS
    SE_349914

    Durée moyenne de la formation :

    • 14 h en Cours du jour
    14 heure(s) par semaine

    Places disponibles : oui

    Entrée/sortie :  non permanente

    Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session

    Modalités d’inscription : Dossier

    Commentaire modalités : Une demande d'inscription est à adresser à : Aude Bioche inscription@anae-formations.com 06 63 61 85 22

  • Anotéa - Évaluez votre formation

    La B.E.C.S. : Batterie d'Evaluation Cognitive et Sociale de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux

    Session du 09/11/2020 au 10/11/2020

     

    Avis restreint

    Le but de la formation n'était pas de connecter avec un emploi. Il était de former à un outil utilisable dans le cadre professionnel. De ce point de vue, le contrat est rempli.

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 18/12/2019
    Formation effectuée du 27/11/2019 au 29/11/2019

     

    J'appréhendais mais c'est une expérience riche.

    Formation dense et intéressante. Initiation aux outils. En fin de formation une clef USB est remis avec l'ensemble des cours et références théoriques. Échanges et partage. Cadre/formateurs compétents

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 26/11/2019
    Formation effectuée du 20/11/2019 au 22/11/2019

     
    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 10/09/2019
    Formation effectuée du 03/09/2019 au 06/09/2019

     

    Incontournable

    Cette formation apporte réellement une nouvelle vision sur le haut potentiel intellectuel. Elle me semble être incontournable pour toutes les personnes qui travaillent avec les HPI

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 30/07/2019
    Formation effectuée du 10/07/2019 au 12/07/2019

     

    Une formation dense qui apporte les bonnes clésl

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 16/07/2019
    Formation effectuée du 08/07/2019 au 10/07/2019

     
    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 09/07/2019
    Formation effectuée du 24/06/2019 au 25/06/2019

     
    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 09/07/2019
    Formation effectuée du 26/06/2019 au 28/06/2019

     
    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 25/06/2019
    Formation effectuée du 18/06/2019 au 21/06/2019

     

    Formation de qualité

    Formation et formatrices de grande qualité. Je recommande fortement!

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 04/06/2019
    Formation effectuée du 28/05/2019 au 29/05/2019

     
    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 18/04/2019
    Formation effectuée du 31/05/2018 au 01/06/2018

     

    Inspirant !

    Je recommande !

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 06/02/2019
    Formation effectuée du 16/01/2019 au 18/01/2019

    Aurélia

     

    Je recommande

    Points de vues complémentaires. Une bonne formation pour avoir une idée plus précise de ce qu'est l'autisme.

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 06/02/2019
    Formation effectuée du 19/12/2018 au 21/12/2018

    Samanta

     

    Dans l?ensemble satisfaite

    J?ai beaucoup apprécié le groupe l?ensemble des formateurs ainsi que les locaux de la formation La formation en elle même est bien mais le contenu est très dense pour 3 jours

    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 30/01/2019
    Formation effectuée du 23/01/2019 au 25/01/2019

     
    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 18/12/2018
    Formation effectuée du 12/12/2018 au 14/12/2018

     
    L’accueil
    Le suivi pédagogique
    L’équipe de formateurs
    Les moyens matériels
    Recommandation

    Avis publié le 12/12/2018
    Formation effectuée du 20/11/2018 au 21/11/2018

    x

Anotéa - Évaluez votre formation

La NEPSY-II - exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l'enfant

AF_46416

 

Avis restreint

Le but de la formation n'était pas de connecter avec un emploi. Il était de former à un outil utilisable dans le cadre professionnel. De ce point de vue, le contrat est rempli.

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 18/12/2019
Formation effectuée du 27/11/2019 au 29/11/2019

Remédiations cognitives : des modèles à la pratique

AF_46416

 

J'appréhendais mais c'est une expérience riche.

Formation dense et intéressante. Initiation aux outils. En fin de formation une clef USB est remis avec l'ensemble des cours et références théoriques. Échanges et partage. Cadre/formateurs compétents

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 26/11/2019
Formation effectuée du 20/11/2019 au 22/11/2019

Troubles Dys, neuropsychologie de l'enfant et handicap : approche pluridisciplinaire

AF_46416

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 10/09/2019
Formation effectuée du 03/09/2019 au 06/09/2019

Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents

AF_44957

 

Pratique

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 13/08/2019
Formation effectuée du 20/07/2019 au 24/07/2019

Enfant à haut potentiel intellectuel - nouvelle approche de la précocité

AF_46416

 

Incontournable

Cette formation apporte réellement une nouvelle vision sur le haut potentiel intellectuel. Elle me semble être incontournable pour toutes les personnes qui travaillent avec les HPI

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 30/07/2019
Formation effectuée du 10/07/2019 au 12/07/2019

Enseigner les habiletés sociales aux personnes avec autisme avec/sans déficience intellectuelle

AF_46416

 

Une formation dense qui apporte les bonnes clésl

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 16/07/2019
Formation effectuée du 08/07/2019 au 10/07/2019

Thérapie ACT - accompagner les émotions des enfants/adolescents (anxiété, dépression, violence, ...)

AF_46416

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 24/06/2019 au 25/06/2019

Enfant agité - TDAH et troubles des fonctions exécutives

AF_46416

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 26/06/2019 au 28/06/2019

Autisme - savoirs et savoir-faire

AF_46416

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 25/06/2019
Formation effectuée du 18/06/2019 au 21/06/2019

Orientation scolaire - du bilan à la réussite

AF_46416

 

Formation de qualité

Formation et formatrices de grande qualité. Je recommande fortement!

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 04/06/2019
Formation effectuée du 28/05/2019 au 29/05/2019

Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents

AF_44957

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 04/06/2019
Formation effectuée du 04/04/2019 au 31/05/2019

Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents

AF_46416

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 18/04/2019
Formation effectuée du 31/05/2018 au 01/06/2018

Montessori, neurosciences et apprentissages - outils, ateliers, savoirs et savoir-faire

AF_46416

 

Inspirant !

Je recommande !

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 16/01/2019 au 18/01/2019

Autisme - savoirs et savoir-faire

AF_46416

Aurélia

 

Je recommande

Points de vues complémentaires. Une bonne formation pour avoir une idée plus précise de ce qu'est l'autisme.

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 19/12/2018 au 21/12/2018

Remédiations des fonctions exécutives, de l'attention et de la mémoire de travail

AF_46416

Samanta

 

Dans l?ensemble satisfaite

J?ai beaucoup apprécié le groupe l?ensemble des formateurs ainsi que les locaux de la formation La formation en elle même est bien mais le contenu est très dense pour 3 jours

L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 30/01/2019
Formation effectuée du 23/01/2019 au 25/01/2019

Enfant à haut potentiel intellectuel - nouvelle approche de la précocité

AF_46416

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 18/12/2018
Formation effectuée du 12/12/2018 au 14/12/2018

La B.E.C.S. : Batterie d'Evaluation Cognitive et Sociale de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux

AF_46416

 
L’accueil
Le suivi pédagogique
L’équipe de formateurs
Les moyens matériels
Recommandation

Avis publié le 12/12/2018
Formation effectuée du 20/11/2018 au 21/11/2018

x