Responsable marketing opérationnel(le)

Action modulaire non conventionnée

Durée moyenne : 500 h
logo DK

AF_19989

Niveau d'entrée : Bac +2
Niveau de sortie : Bac +3/4
Validation partielle :
  • - Responsable marketing opérationnel
Contrat d'alternance :Contrat d'apprentissage et de professionalisation
Code(s) France Compétences : RNCP_20504
Code(s) CertifInfo : CertifInfo_83640

Organisation pédagogique :

en savoir plus... En savoir plus

Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Tout public

Pré-requis :

Connaissances de la vente.
Aisance relationnelle.
Esprit créatif.

Objectifs :

Être capable d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise.
Être capable de recueillir les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.
Être capable de réaliser des analyses marketing pointues (ventes, objectifs commerciaux et stratégiques, définition du plan marketing, l'élaboration de la stratégie produits et image de marque).
Être capable de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action.

Cette formation est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Description :

U1 : Analyse des marchés - 84 heures.
A - Veille Concurrentielle, 7h.
B - Diagnostic et stratégie Marketing, 14h.
C - Étude et recherche Marketing, 21h.
D - Le comportement du consommateur et du e-shopper, 7h.
E - Jeux d'entreprise - 35 h

U2 : Développement des ventes - 91 heures.
A - Négociation et gestion portefeuille - CRM, 35 heures.
Négociation commerciale B to B - La négociation entreprise /particuliers - La négociation entreprise / distributeurs - Gestion de portefeuilles - CRM.
B - Marketing relationnel, 14h.
C - Marketing viral, 14h.
D - Marketing direct, 14h.
E - Droit du Marketing, 10.5h.

U3 Mix marketing - 91 heures.
A - Produits et marques, 21h.
Définition - Distinction produits et marques - Le produit - La marque.
B - Politique de distribution merchandising, 21h.
C - Communication et plans média, 21h.
D - Politique de prix, 14h.
E - Développement international, 14h.

U4 - Outils de pilotage - 70 heures.
A - Organisation et planification, 10.5h.
B - La planification, 7h.
C - Gestion de projet, 14h.
D - Management de projet et management d'équipe, 10.5h.
E - Prévision des ventes, 14h.
F - Bureautique, 14 h

U4 : Valorisation d'impacts - 49 heures.
A - Présentation du ROI (Return On Investment), 7h.
B - Mesure de la performance ROI : fixation d'objectifs/cibles et d'outils de mesure associés : les KPI (Key Performance Indicators), 7h.
C - Analyse des coûts, 28h.
D - Communication écrite et orale, 7h.

U5 : Stratégie e-commerce - 70 heures.
A - Environnement du Digital, 7h.
B - Outils du développement du E-commerce, 14h.
L'électronisation du commerce: les étapes - Impact des NTIC sur la relation industriels/distributeurs - Les NTIC et impact sur la logistique - NTIC et développement durable - Les principales technologies utilisées : EDI, ERP, GDS, GPA, ECR, RFID, NFC, QR CODE, WMS.
C - Définition d'une stratégie multicanal/cross canal, 21h.
Les canaux nécessaires - L'organisation des canaux : politique d'Assortiment, politique de prix - Le pilotage d'une stratégie CROSS - CANAL.
D - Gestion de projets E-commerce, 7h.
E - Anglais, 21 h.

Parcours personnalisable : Oui

le titre responsable marketing opérationnel est composé de 5 unités indépendantes. Le candidat peut donc organiser son parcours de sécurisation professionnelle en fonction de son rythme d'apprentissage et de sa disponibilité. Les unités d'enseignements (UE) sont des blocs de compétences qui peuvent être suivi de manière séparée.

Organisation de la formation :

Cours du jour

Périodicité de la formation :

tous les semestres

Nombre de sessions par an :

2

Spécialité de formation :

Commerce, vente (312)

Domaine(s) :

contrat d’apprentissage (98716), gestion organisations (32054), marketing (34052)

Métiers :

Management en force de vente (D1406), Marketing (M1705), Stratégie commerciale (M1707)
  • Session du 11/10/2021 au 08/07/2022

    Entrée/sortie : 
    Permanente

    Lieu de session :
    C3 institute
    101 Rue de la Fontaine Grelot
    92160 Antony
    SE_446371

    Durée moyenne de la formation :

    • 500 h en Cours du jour
    7 heure(s) par semaine

    Places disponibles : Oui

    Etat de recrutement : Ouvert

    Entrée/sortie :  Non permanente

    Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session

    Modalités d’inscription : Dossier, Entretien, Test

  • Session du 08/09/2020 au 05/07/2021

    Entrée/sortie : 
    Permanente

    Lieu de session :
    C3 institute
    101 Rue de la Fontaine Grelot
    92160 Antony
    SE_413499

    Durée moyenne de la formation :

    • 500 h en Cours du jour
    7 heure(s) par semaine

    Places disponibles : Oui

    Etat de recrutement : Fermé

    Entrée/sortie :  Permanente

    Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session

    Modalités d’inscription : Dossier, Entretien, Test