Fermeture définitive du GIP Défi métiers le 23 décembre 2022

Titre professionnel assistant immobilier

Action non modulaire conventionnée

Durée moyenne financée : 780 h
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AF_131887

Financée par :Pôle emploi
Niveau d'entrée : 4 - Savoirs factuels et théoriques (Bac, Bac pro, BP)
Niveau de sortie : 5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques (Bac +2)
Validation :
  • - Titre professionnel assistant immobilier
Public(s) visé(s) :Demandeur d'emploi
Code(s) France Compétences : RNCP_34441
Code(s) CertifInfo : CertifInfo_106881

Organisation pédagogique :

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Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Demandeur d'emploi

Formation gratuite et rémunérée

Pré-requis :

Diplôme du Bac ou équivalent de niveau 4 (Brevet professionnel, DAEU, etc.)

Objectifs :

La formation vise à former les apprenants à l'assistanat d'une structure immobilière lui permettant d'assurer l'assistanat juridique, la gestion administrative des opérations et d'être en lien direct avec les clients et les partenaires. Grâce à sa maîtrise de la réglementation et ses compétences en
transaction immobilière, gestion locative et gestion de copropriété, l'Assistant(e) Immobilier exerce des missions spécifiques selon
l'activité de l'organisation :
- En agence immobilière : gestion de la communication des biens, organisation des visites et établissement des compromis
de vente et des contrats de bail.
- En gestion locative : gestion du quittancement, réalisation des états des lieux, suivi des décomptes de charges et relances
de règlement des loyers, jusqu'au contentieux le cas échéant.
- En syndic : organisation des assemblées générales, préparation des ordres de service, gestion des sinistres et suivi des
travaux.

Le Titre professionnel d'assistant Immobilier est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d'obtenir un titre RNCP de niveau III (Bac+2). Ce titre RNCP est reconnu par l'Etat et atteste de la capacité de l'apprenant à exercer le métier visé.

Description :

Le programme de formation est structuré en activités-types et compétences professionnelles associées. La réussite de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des activités-types suivantes :

Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location:
- Constituer le dossier administratif et assurer la promotion (de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier)
- Établir et finaliser le dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat et pour les transactions spécifiques

Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier :
- Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail
- Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier
- Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété
- Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété
- Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété
- Organiser l'assemblée générale de copropriétaires

Une période de stage de 420 heures soit 14 semaines est incluse dans votre formation.

Organisation de la formation :

Entreprise, FOAD

Spécialité de formation :

Secrétariat - Bureautique (324)

Domaine(s) :

gestion immobilière (42133), secrétariat assistanat direction (35047), secrétariat assistanat immobilier (35011)

Métier(s) :

Gestion locative immobilière (C1502), Transaction immobilière (C1504)
  • Session du 25/04/2022 au 15/07/2024

    Formation continue
    Lieu de session :
    ENACO
    53 Rue Cuvelle
    59100 Roubaix
    SE_772623
    Durée moyenne financée de la formation :
    • 420 h en Entreprise
    • 780 h en FOAD
    30 heure(s) par semaine

    Effectif conventionné : 100

    Places restantes : 100

    Etat de recrutement : Ouvert

    Entrée/sortie :  Permanente

    Rémunération possible : Oui

    Frais restants : Aucun frais