Créer et conduire une fromagerie crémerie

Action non modulaire non conventionnée

Durée moyenne : 32 h
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AF_122148

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Niveau de sortie : Sans niveau spécifique
Public(s) visé(s) :Tout public

Organisation pédagogique :

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Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Tout public

Pré-requis :

Avoir un projet de création d'une crèmerie

Objectifs :

- Savoir s'approvisionner en fromage de qualité, le plus possible locaux.
- Savoir stocker, mettre en valeur et commercialiser.
- Être capable d'organiser son travail.
- Préparer son projet de création, évolution dans le cadre d'une activité eco-responsable.

Description :

jour 1 - Les bases du métier

Le modèle économique : marges commerciales, point mort, enjeux-clés
Constituer une gamme de fromages de qualité en phase avec les besoins des clients et avec l'objectif d'un projet éco-responsable
L'approvisionnement en fromage : en local, grossistes, faire son fromage et produits laitiers

Mise en pratique :

Apprentissage de la découpe, emballage et pesée
Tenue de la caisse



Jour 2 - L'organisation, les règles sanitaires

L'organisation du travail
La traçabilité et la gestion des stocks - les principes généraux, règlementation et application concrète.
Le plan de maitrise sanitaire / les Règles HACCP - Principes de bases indispensables de l'hygiène en fromagerie et comment mettre en pratique

Mise en pratique

Visite de fournisseurs


Jour 3 - l'organisation / la vente

L'équipement nécessaire pour se lancer
Les différents mode de vente et leurs particularités
La vente et l'animation du point de vente

Mise en pratique :

Constitution de plateau et coupe artistique Mise en scène des fromages en vitrine du magasin.



Jour 4 - La préparation de son projet

Les points d'ancrage pour une activité éco-responsables / écologique
Calculer ses prix de vente, ses prix de revient
Préparer son projet de création / reprise / évolution
Mise en situation de vente en magasin Optimiser la « rembal' » : Rangement et nettoyage
présentation de son projet - échanges avec le groupe et les professionnels

Organisation de la formation :

Cours du jour

Périodicité de la formation :

tous les semestres

Nombre de sessions par an :

2

Spécialité de formation :

Commerce, vente (312)

Domaine(s) :

vente produit laitier (34516)

Métier(s) :

Vente en alimentation (D1106)