Titre professionnel conseiller relation client à distance

Action non modulaire conventionnée

Durée moyenne financée : 1080 h
logo DK

AF_111553

Financée par :Pôle emploi
Niveau d'entrée : BEPC, CAP, BEP, BPA
Niveau de sortie : Bac, Bac pro, BP
Validation :
  • - Titre professionnel conseiller relation client à distance
Public(s) visé(s) :Demandeur d'emploi
Code(s) France Compétences : RNCP_35304
Code(s) CertifInfo : CertifInfo_110127

Formation éligible au CPF

Mon Compte Formation

Organisation pédagogique :

en savoir plus... En savoir plus

Information sur le(s) public(s) visé(s) :

Demandeur d'emploi

Formation gratuite et rémunérée

Pré-requis :

- Diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, Brevet) ou équivalent (titre professionnel, etc.)
- Niveau élémentaire en anglais (niveau A2 du CECRL)

Objectifs :

Le Titre professionnel conseiller relation client à distance forme le conseiller relation client à distance à exercer sa profession dans des centres de relation client (CRC) souvent appelés « centres de contact » ou « centres de relation client multimédia » ou encore « plateformes de services ».
Par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le sms, et parfois en utilisant le dialogue en direct (chat), le conseiller relation client à distance rend des services ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises.
Il agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l'entreprise. Ses missions varient en fonction de l'activité de l'entreprise ou de la structure. Il respecte la réglementation en vigueur dans son champ d'intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l'entreprise et il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par sa hiérarchie.
Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.
Le conseiller relation client à distance travaille dans un service internalisé ou externalisé à l'entreprise, généralement au sein d'une équipe encadrée par un responsable d'équipe auquel il rend compte des résultats de son action.
Le cas échéant le conseiller relation client à distance exerce sa mission à domicile dans un cadre de télétravail. Il est en contact avec les clients et prospects et avec les services internes de l'entreprise.
L'emploi s'exerce en travail posté à temps plein ou à temps partiel. Les horaires peuvent être variables et comporter la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le rythme de travail varie en fonction des flux d'activité et de la multiplicité des tâches.
La rémunération comprend un fixe avec éventuellement une partie variable.

Ce titre permet d'accéder à différents types d'emploi :
- Conseiller relation à distance ;
- Conseiller / Chargé de clientèle
- Télé - vendeur, - prospecteur, - opérateur ;
- Conseiller voyage.
Le Titre Professionnel de Conseiller relation Client à Distance est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d'obtenir un titre RNCP de niveau 4 (Bac). Ce titre RNCP est reconnu par l'Etat et atteste de la capacité de l'apprenant à exercer le métier visé.

Description :

Le programme de formation est structuré en activités-types et compétences professionnelles associées. La réussite de la certification est conditionnée à la validation de l'ensemble des activités-types suivantes :
Assurer des prestations de services et de conseil en relation client à distance :
- Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l'usager
- Apporter une assistance de niveau 1 au client
- Informer et conseiller le client dans le cadre d'une relation commerciale

Réaliser des actions commerciales en relation client à distance :
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
- Vendre des produits et des services
- Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
- Assurer le recouvrement amiable de créances

Une période de stage de 390 heures soit 13 semaines est incluse dans votre formation.

Organisation de la formation :

Entreprise, FOAD

Spécialité de formation :

Commerce, vente (312)

Domaine(s) :

développement sens commercial (34026), gestion relation client (34076), service après-vente (34027), vente à distance (34507)

Métier(s) :

Conduite d'enquêtes (M1401), Téléconseil et télévente (D1408)
  • Session du 17/01/2022 au 15/07/2024

    Formation continue
    Lieu de session :
    ENACO
    53 Rue Cuvelle
    59100 Roubaix
    SE_737158
    Durée moyenne financée de la formation :
    • 390 h en Entreprise
    • 690 h en FOAD
    30 heure(s) par semaine

    Effectif conventionné : 30

    Places disponibles : Oui

    Etat de recrutement : Ouvert

    Entrée/sortie :  Permanente

    Rémunération possible : Oui

    Frais restants : Aucun frais