Enfant agité - TDAH et troubles des fonctions exécutives
Action non modulaire non conventionnée
Organisation pédagogique :
en savoir plus...

Information sur le(s) public(s) visé(s) :
Tout publicPré-requis :
Aucun.Objectifs :
- Expliquer et circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Définir et assimiler les principes de l'évaluation / du diagnostic
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Description :
journée 1Psychologie, instabilité, TDAH : dynamiques des troubles et évaluation psychologique
- Tda/h et instabilité : une nébuleuse syndromique ?
- Recommandations de la HAS - prévalences, ratios, critères, évaluation
- L'examen psychologique de l'enfant pour une première ligne d'approche : les recommandations de la conférence de consensus
- Les outils d'approfondissement : TEA-Ch, NEPSY-II, KABC-II, questionnaires, etc...
- Étude de cas
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité : actualités d'une notion aux frontières mal définies
- Description clinique et stratégies d'intervention dans les TDAH complexes
- L'évaluation des troubles de l'attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d'options et d'outils mais une stratégie à élaborer sur mesure
- Cas clinique
journée 2
Psychomotricité et Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité
- Le TDA/H comme trouble psychomoteur : rappels historiques
- 3 modèles théoriques du TDA/H, 3 voies d'accès thérapeutiques en psychomotricité
- Le travail du psychomotricien avec un patient TDA/H : généralités
- Intérêt des différentes techniques et outils
- Rôle du psychomotricien dans les sphères familiale et scolaire
Habiletés parentales, interventions éducatives à la maison et à l'école
- Habiletés parentales : pertinence des interventions
- Points clés des interventions à destination des parents
- Outils de la collaboration école-famille
journée 3
Prise en charge de l'enfant présentant un Tda/h : l'intégration sensorielle et les outils de remédiation cognitive Cogmed
- Utilité et pratique clinique
- L'intégration sensorielle et l'approche de Winnie Dunn
- Étude de cas
Scolariser les élèves présentant un TDA/H : dialoguer et établir un partenariat efficace oui ....mais comment ?
- Les modalités de scolarisation de ces élèves
- Identification des principaux obstacles à surmonter pour scolariser ces élèves
- Aménager oui...mais pourquoi ?
- Les adaptations pédagogiques
- Ressources : bibliographie et sitographie
Organisation de la formation :
Cours du jourPériodicité de la formation :
Périodicité irrégulièreNombre de sessions par an :
3Spécialité de formation :
Psychologie (124)Domaine(s) :
neuropsychologie (14403), psychologie (14454), psychologie cognitive (14405), psychologie enfant adolescent (14420), rééducation (43472)Métiers :
Ergothérapie (J1403), Orientation scolaire et professionnelle (K2112), Orthophonie (J1406), Psychologie (K1104), Rééducation en psychomotricité (J1412)En savoir plus :
https://anae-formations.fr/Enfant-agite-TDAH-et-troubles-des-fonctions-executives.html
Aude BIOCHE
06 63 61 85 22
abioche@octopus-formations.fr
-
Session du 22/09/2021 au 24/09/2021
Lieu de session :Oct-Opus formations - Bd de Sébastopol
60 Boulevard de Sébastopol
75003 ParisSE_495405
Durée moyenne de la formation :
- 21 h en Cours du jour
Places disponibles : Oui
Etat de recrutement : Ouvert
Entrée/sortie : Non permanente
Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session
Commentaire information et inscription : Renseignements / Inscriptions : Catherine Raccurt 07 60 81 09 96
-
Session du 24/05/2021 au 31/05/2021
Lieu de session :Oct-Opus formations - Bd de Sébastopol
60 Boulevard de Sébastopol
75003 ParisSE_495404
Durée moyenne de la formation :
- 21 h en Cours du jour
Places disponibles : Oui
Etat de recrutement : Ouvert
Entrée/sortie : Non permanente
Lieu d'inscription : Le lieu d'inscription est identique au lieu de session
Commentaire information et inscription : Renseignements / Inscriptions : Catherine Raccurt 07 60 81 09 96
Anotéa - Évaluez votre formation
Enfant agité - TDAH et troubles des fonctions exécutives
Session du 24/05/2021 au 31/05/2021
Avis publié le 01/12/2020
Formation effectuée du 05/11/2020 au 06/11/2020
Très enrichissante formation
Formation très enrichissante avec des formateurs de qualité e qui ont ensuite fournis de très nombreux outils pratiques à mettre en oeuvre très rapidement. bonne dynamique de groupe bien qu'a distance
Avis publié le 19/11/2020
Formation effectuée du 16/11/2020 au 18/11/2020
Avis publié le 16/11/2020
Formation effectuée du 27/10/2020 au 30/10/2020
Autisme : évaluation et prise en charge
Formation qui permet de connaître les approches et pratiques actuelles concernant l'évaluation et la prise en charge de l'autisme
Avis publié le 05/11/2020
Formation effectuée du 27/10/2020 au 30/10/2020
Formation de qualité
Centre de formation de qualité qui a su s'adapter à la situation sanitaire actuelle. Très bonne intervenante qui a de l'expérience et qui a su transmettre son savoir.
Avis publié le 12/10/2020
Formation effectuée du 02/09/2020 au 04/09/2020
Formation de très grande qualité
Formation très riche et qui bouscule pas mal d'idées que l'on a sur les troubles neuro développementaux. Les formateurs sont vraiment tops. Beaucoup d'outils mis à disposition.
Avis publié le 27/09/2020
Formation effectuée du 23/09/2020 au 25/09/2020
Avis publié le 22/01/2020
Formation effectuée du 15/01/2020 au 17/01/2020
Avis restreint
Le but de la formation n'était pas de connecter avec un emploi. Il était de former à un outil utilisable dans le cadre professionnel. De ce point de vue, le contrat est rempli.
Avis publié le 18/12/2019
Formation effectuée du 27/11/2019 au 29/11/2019
J'appréhendais mais c'est une expérience riche.
Formation dense et intéressante. Initiation aux outils. En fin de formation une clef USB est remis avec l'ensemble des cours et références théoriques. Échanges et partage. Cadre/formateurs compétents
Avis publié le 26/11/2019
Formation effectuée du 20/11/2019 au 22/11/2019
Avis publié le 10/09/2019
Formation effectuée du 03/09/2019 au 06/09/2019
Incontournable
Cette formation apporte réellement une nouvelle vision sur le haut potentiel intellectuel. Elle me semble être incontournable pour toutes les personnes qui travaillent avec les HPI
Avis publié le 30/07/2019
Formation effectuée du 10/07/2019 au 12/07/2019
Une formation dense qui apporte les bonnes clésl
Avis publié le 16/07/2019
Formation effectuée du 08/07/2019 au 10/07/2019
Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 24/06/2019 au 25/06/2019
Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 26/06/2019 au 28/06/2019
Avis publié le 25/06/2019
Formation effectuée du 18/06/2019 au 21/06/2019
Formation de qualité
Formation et formatrices de grande qualité. Je recommande fortement!
Avis publié le 04/06/2019
Formation effectuée du 28/05/2019 au 29/05/2019
Inspirant !
Je recommande !
Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 16/01/2019 au 18/01/2019
Je recommande
Points de vues complémentaires. Une bonne formation pour avoir une idée plus précise de ce qu'est l'autisme.
Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 19/12/2018 au 21/12/2018
Dans l?ensemble satisfaite
J?ai beaucoup apprécié le groupe l?ensemble des formateurs ainsi que les locaux de la formation La formation en elle même est bien mais le contenu est très dense pour 3 jours
Avis publié le 30/01/2019
Formation effectuée du 23/01/2019 au 25/01/2019
Avis publié le 18/12/2018
Formation effectuée du 12/12/2018 au 14/12/2018
Anotéa - Évaluez votre formation
Psychopédagogie des troubles des apprentissages - dynamique et outils d'un accompagnement sur-mesure
AF_76678
Avis publié le 01/12/2020
Formation effectuée du 05/11/2020 au 06/11/2020
Remédiations des fonctions exécutives, de l'attention et de la mémoire de travail
AF_76678
Très enrichissante formation
Formation très enrichissante avec des formateurs de qualité e qui ont ensuite fournis de très nombreux outils pratiques à mettre en oeuvre très rapidement. bonne dynamique de groupe bien qu'a distance
Avis publié le 19/11/2020
Formation effectuée du 16/11/2020 au 18/11/2020
Les troubles du spectre de l'autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux - dépistage, diagnostic et mise en oeuvre d'interventions précoces
AF_76678
Avis publié le 16/11/2020
Formation effectuée du 27/10/2020 au 30/10/2020
Les troubles du spectre de l'autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux - dépistage, diagnostic et mise en oeuvre d'interventions précoces
AF_76678
Autisme : évaluation et prise en charge
Formation qui permet de connaître les approches et pratiques actuelles concernant l'évaluation et la prise en charge de l'autisme
Avis publié le 05/11/2020
Formation effectuée du 27/10/2020 au 30/10/2020
Métacogonition pour apprendre à apprendre - outils pratiques, gestion mentale et mind mapping
AF_76678
Formation de qualité
Centre de formation de qualité qui a su s'adapter à la situation sanitaire actuelle. Très bonne intervenante qui a de l'expérience et qui a su transmettre son savoir.
Avis publié le 12/10/2020
Formation effectuée du 02/09/2020 au 04/09/2020
Difficultés d'apprentissage chez l'enfant : outils et aides en orthopédagogie et méthodes complémentaires
AF_76678
Formation de très grande qualité
Formation très riche et qui bouscule pas mal d'idées que l'on a sur les troubles neuro développementaux. Les formateurs sont vraiment tops. Beaucoup d'outils mis à disposition.
Avis publié le 27/09/2020
Formation effectuée du 23/09/2020 au 25/09/2020
La NEPSY-II - exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l'enfant
AF_44957
Description des différents subtests
Cette formation décrit le contenu du test et l'ensemble des subtests néanmoins il y a trop peu d'apports cliniques et pratiques.
Avis publié le 15/09/2020
Formation effectuée du 15/08/2020 au 15/09/2020
La NEPSY-II - exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l'enfant
AF_44957
Avis publié le 29/06/2020
Formation effectuée du 01/06/2020 au 15/06/2020
La figure complexe de Rey
AF_44957
Avis publié le 29/06/2020
Formation effectuée du 21/05/2020 au 26/05/2020
Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents
AF_44957
Avis publié le 12/06/2020
Formation effectuée du 15/05/2020 au 20/05/2020
Enfant à haut potentiel intellectuel - outils pratiques, méthodes et astuces pour le développement et les apprentissages
AF_76678
Avis publié le 22/01/2020
Formation effectuée du 15/01/2020 au 17/01/2020
La NEPSY-II - exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l'enfant
AF_76678
Avis restreint
Le but de la formation n'était pas de connecter avec un emploi. Il était de former à un outil utilisable dans le cadre professionnel. De ce point de vue, le contrat est rempli.
Avis publié le 18/12/2019
Formation effectuée du 27/11/2019 au 29/11/2019
Remédiations cognitives : des modèles à la pratique
AF_76678
J'appréhendais mais c'est une expérience riche.
Formation dense et intéressante. Initiation aux outils. En fin de formation une clef USB est remis avec l'ensemble des cours et références théoriques. Échanges et partage. Cadre/formateurs compétents
Avis publié le 26/11/2019
Formation effectuée du 20/11/2019 au 22/11/2019
Troubles Dys, neuropsychologie de l'enfant et handicap : approche pluridisciplinaire
AF_76678
Avis publié le 10/09/2019
Formation effectuée du 03/09/2019 au 06/09/2019
Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents
AF_44957
Pratique
Avis publié le 13/08/2019
Formation effectuée du 20/07/2019 au 24/07/2019
Enfant à haut potentiel intellectuel - nouvelle approche de la précocité
AF_76678
Incontournable
Cette formation apporte réellement une nouvelle vision sur le haut potentiel intellectuel. Elle me semble être incontournable pour toutes les personnes qui travaillent avec les HPI
Avis publié le 30/07/2019
Formation effectuée du 10/07/2019 au 12/07/2019
Enseigner les habiletés sociales aux personnes avec autisme avec/sans déficience intellectuelle
AF_76678
Une formation dense qui apporte les bonnes clésl
Avis publié le 16/07/2019
Formation effectuée du 08/07/2019 au 10/07/2019
Thérapie ACT - accompagner les émotions des enfants/adolescents (anxiété, dépression, violence, ...)
AF_76678
Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 24/06/2019 au 25/06/2019
Enfant agité - TDAH et troubles des fonctions exécutives
AF_76678
Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 26/06/2019 au 28/06/2019
Autisme - savoirs et savoir-faire
AF_76678
Avis publié le 25/06/2019
Formation effectuée du 18/06/2019 au 21/06/2019
Orientation scolaire - du bilan à la réussite
AF_76678
Formation de qualité
Formation et formatrices de grande qualité. Je recommande fortement!
Avis publié le 04/06/2019
Formation effectuée du 28/05/2019 au 29/05/2019
Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents
AF_44957
Avis publié le 04/06/2019
Formation effectuée du 04/04/2019 au 31/05/2019
Montessori, neurosciences et apprentissages - outils, ateliers, savoirs et savoir-faire
AF_76678
Inspirant !
Je recommande !
Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 16/01/2019 au 18/01/2019
Autisme - savoirs et savoir-faire
AF_76678
Je recommande
Points de vues complémentaires. Une bonne formation pour avoir une idée plus précise de ce qu'est l'autisme.
Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 19/12/2018 au 21/12/2018
Remédiations des fonctions exécutives, de l'attention et de la mémoire de travail
AF_76678
Dans l?ensemble satisfaite
J?ai beaucoup apprécié le groupe l?ensemble des formateurs ainsi que les locaux de la formation La formation en elle même est bien mais le contenu est très dense pour 3 jours
Avis publié le 30/01/2019
Formation effectuée du 23/01/2019 au 25/01/2019
Enfant à haut potentiel intellectuel - nouvelle approche de la précocité
AF_76678
Avis publié le 18/12/2018
Formation effectuée du 12/12/2018 au 14/12/2018
Anotéa - Évaluez votre formation
Enfant agité - TDAH et troubles des fonctions exécutives
Session du 22/09/2021 au 24/09/2021
Avis publié le 01/12/2020
Formation effectuée du 05/11/2020 au 06/11/2020
Très enrichissante formation
Formation très enrichissante avec des formateurs de qualité e qui ont ensuite fournis de très nombreux outils pratiques à mettre en oeuvre très rapidement. bonne dynamique de groupe bien qu'a distance
Avis publié le 19/11/2020
Formation effectuée du 16/11/2020 au 18/11/2020
Avis publié le 16/11/2020
Formation effectuée du 27/10/2020 au 30/10/2020
Autisme : évaluation et prise en charge
Formation qui permet de connaître les approches et pratiques actuelles concernant l'évaluation et la prise en charge de l'autisme
Avis publié le 05/11/2020
Formation effectuée du 27/10/2020 au 30/10/2020
Formation de qualité
Centre de formation de qualité qui a su s'adapter à la situation sanitaire actuelle. Très bonne intervenante qui a de l'expérience et qui a su transmettre son savoir.
Avis publié le 12/10/2020
Formation effectuée du 02/09/2020 au 04/09/2020
Formation de très grande qualité
Formation très riche et qui bouscule pas mal d'idées que l'on a sur les troubles neuro développementaux. Les formateurs sont vraiment tops. Beaucoup d'outils mis à disposition.
Avis publié le 27/09/2020
Formation effectuée du 23/09/2020 au 25/09/2020
Avis publié le 22/01/2020
Formation effectuée du 15/01/2020 au 17/01/2020
Avis restreint
Le but de la formation n'était pas de connecter avec un emploi. Il était de former à un outil utilisable dans le cadre professionnel. De ce point de vue, le contrat est rempli.
Avis publié le 18/12/2019
Formation effectuée du 27/11/2019 au 29/11/2019
J'appréhendais mais c'est une expérience riche.
Formation dense et intéressante. Initiation aux outils. En fin de formation une clef USB est remis avec l'ensemble des cours et références théoriques. Échanges et partage. Cadre/formateurs compétents
Avis publié le 26/11/2019
Formation effectuée du 20/11/2019 au 22/11/2019
Avis publié le 10/09/2019
Formation effectuée du 03/09/2019 au 06/09/2019
Incontournable
Cette formation apporte réellement une nouvelle vision sur le haut potentiel intellectuel. Elle me semble être incontournable pour toutes les personnes qui travaillent avec les HPI
Avis publié le 30/07/2019
Formation effectuée du 10/07/2019 au 12/07/2019
Une formation dense qui apporte les bonnes clésl
Avis publié le 16/07/2019
Formation effectuée du 08/07/2019 au 10/07/2019
Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 24/06/2019 au 25/06/2019
Avis publié le 09/07/2019
Formation effectuée du 26/06/2019 au 28/06/2019
Avis publié le 25/06/2019
Formation effectuée du 18/06/2019 au 21/06/2019
Formation de qualité
Formation et formatrices de grande qualité. Je recommande fortement!
Avis publié le 04/06/2019
Formation effectuée du 28/05/2019 au 29/05/2019
Inspirant !
Je recommande !
Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 16/01/2019 au 18/01/2019
Je recommande
Points de vues complémentaires. Une bonne formation pour avoir une idée plus précise de ce qu'est l'autisme.
Avis publié le 06/02/2019
Formation effectuée du 19/12/2018 au 21/12/2018
Dans l?ensemble satisfaite
J?ai beaucoup apprécié le groupe l?ensemble des formateurs ainsi que les locaux de la formation La formation en elle même est bien mais le contenu est très dense pour 3 jours
Avis publié le 30/01/2019
Formation effectuée du 23/01/2019 au 25/01/2019
Avis publié le 18/12/2018
Formation effectuée du 12/12/2018 au 14/12/2018