Programmes

Email Imprimer PDF

Parcours linguistique réglementaire vers le niveau A1 oral et écrit 2022 - 2024 (OFII-A1)

Financeurs et co-financeurs :

Office français de l'immigration et de l'intégration

Objectifs :

Dispositif d'apprentissage du français visant l'acquisition d'un usage quotidien de la langue et des clés nécessaires à une bonne insertion dans l'emploi et dans la société française au travers de l'apprentissage des usages et des valeurs de la République.

Le passage d'un test certifiant le niveau A1 est proposé aux bénéficiaires ayant réussi le parcours A1 et pris en charge par l'OFII à l'issue du parcours réglementaire (A1). Le passage d'examen n'a pas de caractère obligatoire.
A la demande de l'intéressé cette inscription peut également intervenir dans les 6 mois qui suivent la formation.

Les passages d'examens en vue d'obtenir un diplôme ou une certification de niveau A2 et B1 oral & écrit à la suite du positionnement initial ou d'un parcours complémentaire OFII ne sont pris en charge par l'OFII sauf les tests linguistiques type TCF/TEF IRN (Intégration, résidence et naturalisation).

Objectifs généraux :

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Description :

Ce dispositif s'inscrit dans un cadre réglementaire, sous couvert d'un marché public (n°210020) de 20 lots répartis sur tout le territoire national et ultra marin (hors Mayotte pour lequel un marché spécifique a été établi). Il propose des parcours de progression linguistique conduisant vers les niveaux A1, A2 et B1 oral & écrit du CECRL.
Conformément au cahier des clauses particulières (CCP) le régissant, chaque organisme de formation linguistique retenu doit proposer aux bénéficiaires, en fonction de leur profil, de leur niveau et de leurs besoins, un parcours de progression linguistique visant l'atteinte du niveau A1 et permettant de progresser vers le A2/B1 oral & écrit.
L'objectif général des parcours est l'acquisition de l'autonomie dans les apprentissages et la maîtrise de la langue française.
Dans le cadre du Contrat d'Intégration Républicaine, 4 parcours linguistiques sont proposés en lien avec le CECRL et prescrits par l'OFII pour répondre aux besoins du public n'ayant pas atteint le niveau A1
Une attention particulière est portée au public non lecteurs/non scripteurs pour lequel un parcours de 600 heures est prévu, s'appuyant sur une démarche pédagogique inclusive et individualisée et réclamant un accompagnement soutenu.

Le parcours CIR comprend 4 parcours visant le niveau A1 à la sortie :
- Un parcours de 600 heures pour le public non scolarisé, non lecteur non scripteur dans sa langue maternelle ou non communicant, de niveau < A1.1, à l'entrée,
- Un parcours de 400 heures pour le public peu scolarisé dans sa langue maternelle et ayant des compétences à l'oral proche du niveau A1, de niveau A1.1 oral à l'entrée,
- Un parcours de 200 heures pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, dont les compétences à l'oral et à l'écrit restent à consolider, de niveau A1.1 à l'entrée,
- Un parcours de 100 heures pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, communicant à l'oral dont les compétences à l'écrit restent à généraliser, de niveau A1 - à l'entrée.

Par ailleurs, 2 parcours complémentaires sont proposés aux signataires du CIR permettant de progresser vers les niveaux A2 et B1 oral et écrit.
- Un parcours facultatif de 100 heures visant le niveau A2 pour tout signataire du CIR (ou CAI < à 5 ans) ayant atteint le niveau A1 et pouvant le justifier,
- Un parcours facultatif de 100 heures visant le niveau B1 oral et écrit pour tout signataire du CIR (ou CAI < à 5 ans) ayant atteint le niveau A2 et pouvant le justifier.

Les parcours se déclinent de la façon suivante :
*Temps d'apprentissage pour 80% du temps
*Mise en situation pour 20% du temps
Possibilité de formation à distance.
Approche numérique inclusive.
Acquisition de compétences communicatives au service de thématiques relevant de la sphère publique, pratique et professionnelle.

Périmètre de recrutement :

Département

Prescripteurs :

Direction territoriale - Office français de l'immigration et de l'intégration

Public visé :

Primo-arrivant

Commentaire public visé :

Primo-arrivants signataires d'un CIR (Contrat d'Intégration Républicaine) de moins de 5 ans.

Dates :

Début : 01/01/2022 - Fin : 31/12/2024
Ces dates sont données à titre indicatif