Programmes

Email Imprimer PDF

Programme du secteur de la réadaptation professionnelle des travailleurs en situation de handicap

Financeurs et co-financeurs :

Agence régionale santé Ile-de-France

Objectifs :

La réadaptation professionnelle est la période qui se situe entre la phase de soins suite à l'accident ou à la maladie et l'accès ou le retour à l'emploi. Les différentes prestations qui jalonnent le parcours vers l'emploi ont pour objectif une intégration professionnelle durable dans un métier compatible avec l'état de santé.

Les Centres de rééducation professionnelle (CRP) et les centres de pré-orientation (CPO) d'Ile-de-France interviennent en matière d'orientation, de qualification, d'insertion ou réinsertion des travailleurs en situation de handicap dans le monde du travail.

Les CRP accompagnent les travailleurs en situation de handicap dont l'accès ou le retour à l'emploi nécessite une formation et un accompagnement médico-psychosocial et professionnel adapté à leur situation de handicap.

Les CPO accueillent des travailleurs en situation de handicap qui ont besoin d'un accompagnement médico-psychosocial et professionnel pour leur orientation professionnelle.

Objectifs généraux :

(Re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel
Certification

Description :

La formation de réadaptation professionnelle est une action de formation qualifiante ou diplômante dans le cadre d'une prise en charge globale (médico-psycho-sociale et intégrant un accompagnement vers l'emploi) : plus de 200 formations du niveau II au niveau V bis dans 14 secteurs d'activité sont proposées.

La formation préparatoire propose une très grande diversité de réponses adaptées à des besoins spécifiques de formation et d'accompagnement global. Elle peut constituer une étape intermédiaire entre un bilan d'orientation socio-professionnel et une formation qualifiante. Les actions préparatoires sont aussi suivies en aval d'une recherche directe d'emploi.

L'accompagnement à l'emploi vise à aider la personne dans le repérage de situations de travail accessibles et dans sa confrontation avec de nouveaux repères professionnels.

La prestation de pré-accueil et d'évaluation spécialisée permet d'affiner le diagnostic préalable sur la situation globale de la personne, de réaliser un positionnement et de formuler des propositions sur les actions à privilégier : bilans fonctionnels pour un métier, évaluation globale et médico-psycho-sociale, validation du projet professionnel et du projet de formation.

La prestation de pré-orientation accueille sur une période de quatre à douze semaines les travailleurs en situation de handicap dont l'orientation présente des difficultés particulières. Il s'agit d'élaborer ou de confirmer un projet professionnel personnalisé à partir d'un bilan dynamique incluant l'évaluation d'aptitudes et de capacités ainsi qu'une mise à l'épreuve d'un projet en situation professionnelle.

Périmètre de recrutement :

Interrégion

Rémunération possible :

Oui.

Prescripteurs :

Maisons départementales des personnes handicapées

Public visé :

Handicapé

Dates :

Début : 01/01/2020 - Fin : 31/12/2024
Ces dates sont données à titre indicatif

Source :

https://fagerh.fr