Programmes

Email Imprimer PDF

« Passeport Mobilité Formation Professionnelle » (PMFP)

Financeurs et co-financeurs :

Agence de l'outre-mer pour la mobilité, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte)

Objectifs :

Parcours de formation donnant accès à un diplôme (niveau 3 à 7) ou à une certification. Modalité de parcours complet ou modulaire sécurisé et personnalisé.

Objectifs généraux :

Certification

Description :

Le dispositif « Passeport Mobilité Formation Professionnelle » (PMFP) est un dispositif de mobilité permettant au public ultramarin d'accéder à une formation professionnalisante en hexagone lorsque celle-ci est inexistante ou saturée dans leur territoire de résidence, avec une priorité aux actions en faveur du développement de l'emploi dans la collectivité de départ.

Il s'adresse aux femmes et hommes âgés de plus de 18 ans, inscrits en tant que demandeur d'emploi dans l'une des collectivités d'outre-mer. L'accès au dispositif LADOM est soumis à conditions de résidence et de ressources.
Ce dispositif bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne dans le cadre de l'amélioration de l'inclusion sociale, de la lutte contre la pauvreté et de la promotion de l'éducation. A travers le Fonds Social Européens (FSE), l'Union Européenne peut financer le billet d'avion, l'allocation complémentaire à la mobilité et les frais pédagogiques des demandeurs d'emploi en formation professionnelle en mobilité.

Les candidats à la mobilité devront au préalable définir leur projet professionnel avec les acteurs des services publics de l'emploi (Pôle emploi, Mission locale, SMA, etc.) qui les suivent. La mobilité ne pourra s'envisager qu'à cette condition et, à condition que la formation visée soit saturée ou inexistante dans son territoire de résidence.

Pour bénéficier de ce dispositif, le candidat à la mobilité doit contacter le bureau de LADOM situé dans son territoire de résidence. Il sera reçu par un conseiller en insertion professionnelle qui se chargera de l'aider à construire un parcours personnalisé.

Périmètre de recrutement :

Pays

Rémunération possible :

Oui. Allocation Complémentaire à la Mobilité (ACM) - Rémunération publique (sous statut de stagiaire de la formation professionnelle) - Aide à l'installation. L'attribution des aides est soumise à conditions de ressources.

Prescripteurs :

Mission Locale
Pôle Emploi

Public visé :

Demandeur d'emploi

Commentaire public visé :

Inscrit en Outre-Mer

Dates :

Début : 01/01/2019 - Fin : 31/12/2019
Ces dates sont données à titre indicatif

Source :

https://www.ladom.fr/formationemploi/demandeur-demploi/le-dispositif/