Programmes

Email Imprimer PDF

Aide individuelle régionale vers l'emploi (AIRE)

Financeurs et co-financeurs :

Conseil régional Île-de-France

Objectifs :

La Région finance, à travers le dispositif AIRE et en complément de l'offre collective, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.

A compter du 1er septembre 2020, la demande d'aide individuelle obtenant l'accord régional ouvre droit à rémunération et la promesse d'embauche n'est plus exigée.

Objectifs généraux :

(Re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel
Certification

Description :

Pour bénéficier de l'aide individuelle régionale vers l'emploi, la formation doit être certifiante, figurer à l'annuaire Certif Info, et ne pas faire partie de l'offre collective certifiante du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Les formations suivantes ne sont pas éligibles au dispositif AIRE :

- les formations déjà financées par la Région dans son offre collective (sauf situation très spécifique : absence de places disponibles, sessions déjà commencées, temps d'attente supérieur ou égal à 4 mois pour intégrer une place disponible et lieu de la réalisation de la formation situé à plus de 60 minutes, de porte à porte, en transports en commun du lieu de résidence) ;

- les formations règlementaires obligatoires (FIMO, FCOS, CACES) ;

- les tests déterminant un niveau de langue ou de bureautique (TOEIC, TOEFL, BULATS, TOSA) ;

- les formations non certifiantes relevant du secteur du développement personnel ou de l'accompagnement des personnes à visée thérapeutique ou de bien-être non reconnu sur le réseau CARIF OREF sans n°Certif Info ;

- les formations relevant du schéma des formations sanitaires et sociales déjà couvertes dans le cadre de la politique régionale pour ces actions.


Le centre de formation doit être situé en Île de France.
La formation doit débuter au moins 4 semaines après la transmission de la demande.

Périmètre de recrutement :

Région

Rémunération possible :

Oui.

Prescripteurs :

Pôle Emploi

Public visé :

Demandeur d'emploi

Commentaire public visé :

Etre francilien et demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi.
Cette aide peut également bénéficier aux demandeurs d'emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise indemnisés au titre de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE).

Merci de vous faire accompagner par l'organisme de formation choisi pour la saisie de votre demande, qui s'effectue en ligne sur le site « mesdemarches.iledefrance.fr », mot clé « AIRE », filtre « formation et emploi ».

Dates :

Début : 01/09/2020 - Fin : 01/09/2021
Ces dates sont données à titre indicatif

Source :

https://mesdemarches.iledefrance.fr/