Programmes

Email Imprimer PDF

Aide individuelle régionale vers l'emploi (AIRE)

Financeurs et co-financeurs :

Conseil régional Île-de-France

Objectifs :

La Région finance, à travers le dispositif AIRE et en complément de l'offre collective, des formations facilitant le retour, l'accès ou le maintien en emploi sur des secteurs en tension de recrutement en Île-de-France.

A partir du jeudi 15 octobre 2020, le télé-service AIRE évolue vers une 2ème version : l'organisme de formation déposera la demande AIRE 2 pour le compte du demandeur.
L'organisme de formation crée un compte unique pour chaque demande de stagiaire potentiel sur « mesdemarches.iledefrance.fr », mot clé « AIRE 2 », filtre « formation et emploi ».

Objectifs généraux :

(Re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel
Certification

Description :

Pour bénéficier de l'aide individuelle régionale vers l'emploi, la formation doit être certifiante (mener vers un diplôme), figurer à l'annuaire Certif Info, et ne pas faire partie de l'offre collective certifiante du Conseil régional d'Ile-de-France.

Le centre de formation doit être situé en Île-de-France.

La formation doit débuter au moins 4 semaines après la transmission de la demande.


Les formations suivantes ne sont pas éligibles au dispositif AIRE 2 :

- les formations déjà financées par la Région dans son offre collective (sauf situation très spécifique : absence de places disponibles, sessions déjà commencées, temps d'attente supérieur ou égal à 4 mois pour intégrer une place disponible et lieu de la réalisation de la formation situé à plus de 60 minutes, de porte à porte, en transports en commun du lieu de résidence) ;

- les tests déterminant un niveau de langue ou de bureautique (TOEIC, TOEFL, BULATS, TOSA) ;

- les formations non certifiantes relevant du secteur du développement personnel ou de l'accompagnement des personnes à visée thérapeutique ou de bien-être non reconnu sur le réseau des Carif-Oref ;

- les formations relevant du schéma des formations sanitaires et sociales déjà couvertes dans le cadre de la politique régionale pour ces actions.

- les formations menant à une habilitation.

Périmètre de recrutement :

Région

Rémunération possible :

Oui.

Prescripteurs :

Pôle Emploi

Public visé :

Demandeur d'emploi

Commentaire public visé :

Etre francilien et demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi.
Les créateurs ou repreneurs d'entreprise inscrits à Pôle emploi et bénéficiaires de l'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) peuvent aussi bénéficier de l'Aide individuelle régionale vers l'emploi.

Dates :

Début : 01/09/2020 - Fin : 01/09/2021
Ces dates sont données à titre indicatif

Source :

https://mesdemarches.iledefrance.fr/