Programmes

Email Imprimer PDF

Parcours linguistique vers le niveau A1

Financeurs et co-financeurs :

Office français de l'immigration et de l'intégration

Objectifs :

Dispositif d'apprentissage du français visant l'acquisition d'un usage quotidien de la langue et des outils nécessaires à une bonne intégration dans la société française(en particulier l'apprentissage des usages et des valeurs de la République).
L'offre de formation propose des parcours de progression linguistique conduisant vers le niveau A1 du CECRL.

Objectifs généraux :

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Description :

Ce dispositif s'inscrit dans un cadre règlementaire, sous couvert d'un marché public (n°15 24007) alloti par département en IDF.
Conformément au cahier des clauses particulières le régissant, chaque organisme de formation linguistique retenu doit proposer aux bénéficiaires, en fonction de leur profil, de leur niveau, et de leurs besoins, un parcours de progression linguistique.
L'objectif général des parcours est l'acquisition de l'autonomie dans l'apprentissage et la maîtrise de la langue française. De ce fait, l'ingénierie de la formation doit être conçue pour permettre aux stagiaires d'acquérir les méthodes et de connaître les outils susceptibles de les rendre autonomes, dans leur apprentissage et dans leur pratique du français.

3 parcours linguistiques sont proposés en lien avec le Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil de l'Europe pour répondre aux besoins de 3 grandes catégories de publics.
- 200h pour les personnes présentant de forts freins à l'apprentissage, (non francophone, peu ou pas scolarisé, non lecteur/non scripteur dans sa langue maternelle, présentant au moins une caractéristique qui les éloigne de la langue française, en matière de graphie ou de phonétique (méconnaissance totale de la langue française), présentant au moins une caractéristique qui les éloigne des mécanismes d'apprentissage).
- 100h pour les personnes présentant de moindres freins à l'apprentissage, c'est-à-dire les publics qui ne présentent aucune des caractéristiques supra (sauf non francophone) ou pour lesquelles l'évaluation initiale a relevé des compétences partiellement acquises.
-50h pour les personnes présentant un niveau proche de celui à atteindre et une capacité à s'engager sans frein dans une démarche d'apprentissage et/ou souhaitant préparer le diplôme du DELF A1 en candidat libre.

Cette prescription est déterminée par l'OFII au vu des résultats du positionnement linguistique initial établi le jour de la signature du contrat, suite au test écrit et de l'évaluation orale réalisée en entretien individuel.
Le parcours de progression linguistique pourra être complété par des offres proposées par les acteurs locaux.
Chacun des parcours doit se décliner de la façon suivante :
- Présentiel, pour 80 % du temps ;
- Auto apprentissage encadré et utilisation des nouvelles technologies, pour 10% du temps ;
- Mises en situation, pour 10 % du temps.

Les parcours doivent décliner, dans les proportions indiquées ci-dessus, trois grands axes :
vie publique,
vie pratique,
vie professionnelle

La démarche pédagogique doit avoir recours à :
- des mises en situation
- un travail de groupe et d'échanges
- des supports s'appuyant sur des documents authentiques ainsi que sur des extraits de spots publicitaires, reportages, séries TV, films, de ressources interactives...

Enfin le dispositif intègre au cours du parcours de formation des temps d'évaluation des acquis.

Périmètre de recrutement :

Département

Commentaires frais restants :

Le passage d'examen en vue d'obtenir le diplôme est à la charge du bénéficiaire. Le passage de l'examen n'a pas de caractère obligatoire.

Prescripteurs :

Direction territoriale - Office français de l'immigration et de l'intégration

Public visé :

Primo-arrivant

Commentaire public visé :

Etrangers ayant vocation à s'installer légalement et durablement sur le territoire français, signataires du contrat d'intégration républicaine (CIR).
Ce dispositif est exclusivement réservé au public OFII dans le cadre de la signature du CIR (Etat/migrant) ;
La délivrance du titre de séjour pluriannuel est conditionnée à l'assiduité et à la progression linguistique réalisée sur le temps de la formation.

Dates :

Début : 01/04/2016 - Fin : 28/02/2019
Ces dates sont données à titre indicatif