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  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1/ DE L'IDÉE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ. - L'idée et l'équipe. - L'analyse du contexte, de son environnement. - L'élaboration de la stratégie générale. - La définition d'un "business model", validé et cohérent par-rapport aux objectifs. - La concurrence. - L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet. 2/ LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE. - La politique d'offre. - La politique de prix. - La stratégie commerciale et de communication. - La stratégie de distribution. - Le business plan. 3/ LA STRATÉGIE FINANCIÈRE. - Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...). - Les grandes masses et les grands principes financiers. - Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise. - La viabilité financière du projet. - Le plan de financement. 4/ LA STRATÉGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE. - Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise. - Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux. - Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social. - Noms et marques. 5/ LES INDICATEURS DE PILOTAGE - Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents. - Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...). - Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs. - Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir. - L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Élaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
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  • A'venir être en entreprise (POEC) (AF_52674)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    C'est une action de formation qui alterne des séances individuelles et des séances collectives se déroulant en 3 temps. a) Aide personnalisée, dynamisation collective -Des modules collectifs sur la Connaissance de l'Entreprise, Connaissance de Soi et ses comportements en situation professionnelle « Savoir être et paraitre pour devenir » : Roue du savoir être : «Comment être professionnel », « Clés de la réussite personnelle et professionnelle », « Familles comportementales assurant une bonne intégration (comportement social ; comportement individuel ; comportement professionnel ; comportement relationnel) ». -Des modules d'entretiens individuels approfondis sur la valorisation de ses atouts et l'identification des freins éventuels à l'employabilité. b) Connexion progressive des stagiaires avec le monde de l'Entreprise et son environnement -Des modules collectifs : Préparation à l'entretien d'embauche dont un entretien filmé et "le look de l'emploi" (photo avant/après), Le Projet & L'Environnement Economique -Des modules hors du centre de formation : - Visite d'un lieu culturel (musée, abbaye, châteaux) pour prendre du recul sur les métiers d'hier et d'aujourd'hui en prenant appui sur un lieu chargé d'histoire et d'activité professionnelle (L'Abbaye de Royaumont), - Visite d'entreprise avec la rencontre de son dirigeant visant à se confronter aux réalités de l'entreprise et commencer à changer ses représentations. -Des modules d'entretiens individuels pour des simulations d'entretiens avec des professionnels du recrutement RH. c) Passage vers les employeurs et les organismes de formation -Définition de projets tenant compte des aspirations comme des contraintes et des modules spécifiques animés par les partenaires spécialisés. - Module sur les connaissances des bases du droit du travail, - Module sur les dispositifs publics de l'emploi et d'accès à la qualification à destination des TPE/PME, - Module visant à mieux connaitre l'apprentissage, l'insertion par l'activité économique, -Modules collectifs sur la dynamique entrepreneuriale, -Présence aux déjeuners « Sabliers » organisés par le MEVO, avec à chaque fois un intervenant économique et social -Participation volontaire à un stage d'immersion en entreprise de 5 à 10 jours, -Mise en lien avec les réseaux du MEVO et de ses partenaires pour les démarches de recherche d'emploi et/ou de formation et/ou de stages : réseau des adhérents du MEVO et des partenaires (les entreprises des 30 branches professionnelles adhérentes à l'OPCALIA, les partenaires de la Ville d'Argenteuil, etc...). -Mise en ligne du profil sur des cv-thèques. d) Cérémonie annuelle de remise des certificats de formation Chaque année, une cérémonie est organisée pour la remise des certificats de formation ; sont conviés les stagiaires et les partenaires de l'action ; à cette occasion, les parcours professionnels des stagiaires suite à la formation sont valorisés.

    A'venir être en entreprise (POEC)

    Financé par : Opcalia Île-de-France, Pôle emploi
    Programme : OPCALIA : POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) 2018
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : développement personnel et professionnel (15054)
    Raison sociale : Mevo
    Téléphone : 01 34 34 12 72
    Objectif : L'objectif pédagogique de l'action est de développer les compétences comportementales chez les jeunes et ce, de manière à ce qu'ils puissent intégrer durablement l'entreprise.
    Il s'agit pour ces jeunes d'acquérir :
    -Une vision globale de l'Entreprise et de l'environnement économique : comment fonctionne une entreprise et ses attentes, l'importance des TPE et PME dans le tissu économique locale, régionale et nationale, le repérage des secteurs qui recrutent tel l'industrie et les projets...
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  • Abécédaire du chef d'entreprise (AF_57696)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le choix de la marque d'entreprise et la protéger Le marketing digital Avantages et inconvénients des différents statuts de société La protection sociale du dirigeant La responsabilité civile et pénale du dirigeant Les différentes assurances indispensables protégeant le dirigeant Les baux commerciaux : comment les repérer L'importance du choix d'une bonne structure organisationnel et les différents typologies possibles afin de pérenniser sa croissance La fiscalité du dirigeant à mettre en place dès le départ Les différents leviers de croissance ou de création La TVA et la comptabilité : ce que le dirigeant doit savoir pour rester le pilote de sa finance, les déductions fiscales sur résultat La santé et sécurité au travail : éviter la faute inexcusable

    Abécédaire du chef d'entreprise

    Public visé : Tout public
    Domaine : création entreprise (32047), direction entreprise (32054), encadrement (32032), responsabilité dirigeant (13263), santé sécurité travail (42866)
    Raison sociale : DICE
    Téléphone : 09 83 34 48 82
    Objectif : Permettre aux chefs d'entreprise ou futur chef d'entreprise d'appréhender leur choix de direction, en s'appuyant sur les informations à connaître au démarrage d'une entreprise ( droit social, fiscalité, les statuts de société, les assurances, les différentes organisations d'entreprise, les leviers financiers... etc).de bénéficier d'un clé en main avec model de statuts, de business plan, d'un accompagnement aux différentes étapes
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  • Accompagnement pour les créateurs et repreneurs d'entreprise (AF_67016)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Chapitre I - Introduction à l'entrepreneuriat (la théorie) Qu'est-ce qu'entreprendre ? Pourquoi entreprendre ? Adéquation Homme /projet Comment entreprendre ? Analyser les tendances d'un marché Trouver les secteurs porteurs Chapitre II - Construire son projet Activité principale ou complémentaire ? Définir vos objectifs Analyser le marché et élaborer une offre Se distinguer de la concurrence par les prix ou par la qualité ? Evaluer vos tarifs Etablir un business plan simplifié Trouver des soutiens et des financements : crédit ou levée de fonds ? Chapitre III - Les grandes étapes de la création L'étude de marché (Quel est mon CA maximum et potentiel ? Comment vais-je me distinguer de la concurrence ? Mon business peut-il fonctionner à long terme ?) Le business model Le Business Plan Le choix du type de société et l'immatriculation Chapitre IV - Fondamentaux de la gestion d'entreprise Les bases de la comptabilité (bilan et obligations légales) Les tableaux de suivi et de gestion Réglementations Statuts juridiques et sociaux Cotisations obligatoires Chapitre V - Fondamentaux du développement d'entreprise La SWOT Les techniques de vente La prospection (téléphonique et/ou porte à porte) La fidélisation du client La communication La publicité sur les réseaux sociaux (Google ads, Youtube ads, Facebook ads)

    Accompagnement pour les créateurs et repreneurs d'entreprise

    Public visé : Formateur, Licencié pour motif économique, Maître d'apprentissage, Particulier, individuel, Profession libérale, Représentant du personnel, Salarié, Tout public, Tuteur
    Domaine : création entreprise (32047), transmission entreprise (13260)
    Raison sociale : Progression formation
    Téléphone : 06 50 83 79 65
    Objectif : L'objectif de cette formation est de proposer des prestations allant de l'aide au montage du projet à l'appui pour le démarrage, le
    développement et la pérennisation d'une entreprise. Il s'agit également de former l'apprenant aux différents aspects de
    l'entrepreneuriat, de l'aider à identifier les grandes étapes de la création d'entreprise. Nous veillons également à ce que nos
    apprenants maîtrisent les fondamentaux de la gestion -et du développement d'entreprise- et à ce qu'ils soient...
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  • Accès à la qualification aux métiers de la restauration (AF_59102)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Français, mathématiques et raisonnement anglais Posture professionnelle et personnelle Notions de base en HACCP Techniques de base Gestes et postures Certificat Sauveteur Secouriste du Travail Préparation à l'emploi, consolidation du projet professionnel Inclusion du numérique, prise en main e-greta Bilan d'orientation

    Accès à la qualification aux métiers de la restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752), restauration (42746)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : - Consolider le projet professionnel à partir de la connaissance du secteur professionnel et des conditions d'exercice du métier, préparer la suite du parcours.
    - Acquérir les prérequis nécessaires en cas d'entrée en formation certifiante ou permettre l'accès à un emploi.
    - Acquérir les gestes professionnels et les savoirs être de base, réaliser une production culinaire simple, respecter les règles d'hygiène et de sécurité, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe.
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  • Accès à la qualification des métiers de la comptabilité et de la gestion (AF_58887)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignements Généraux : Français/ Mathématiques appliquées à la comptabilité/ Techniques usuelles de l'information et de la communication numérique Enseignements professionnels : Environnement professionnel et les métiers de la comptabilité/ Communication , gestion du stress et des conflits/ Les bases de la comptabilité générale/ Initiation aux logiciels de comptabilité/ Certification TOSA ou B2I/ Bureautique et utilisation internet à visée professionnelle Modules transversaux Sensibilisation aux principes de développement durable, préparation à l'emploi, consolidation de projet professionnel...

    Accès à la qualification des métiers de la comptabilité et de la gestion

    Public visé : Tout public
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Découvrir le milieu professionnel de la comptabilité gestion.
    Consolider son projet professionnel
    Acquérir les notions de base pour intégrer un parcours certifiant (Titre professionnel, diplôme)
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  • Acquérir les bases de la mécanique (AF_59899)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Instruments de mesure, tolérances et ajustements Utilisation d'un calibre à coulisse (pied et jauge) Utilisation d'un micromètre d'extérieur et d'intérieur Utilisation d'un comparateur Système de tolérances ISO Ajustements avec ou sans jeu TP : Exercices de mesure - Eléments d'assemblage et de fixation (visserie, couple de serrage, etc.) Classification et nature des matériaux de visserie Visserie, clavetage, classes de qualité Couples de serrage Outillage TP : Utilisation d'une clef dynamométrique - Guidage par roulements Technologie et désignation des petits roulements à alé-sage cylindrique et conique Montage et démontage des petits roulements à alésage cylindrique et conique Lubrification TP : Montage et démontage à chaud et à froid de petits roulements à alésage cylindrique et conique - Transmission de puissance (poulie-courroie ; pignon-chaîne ; engrenage) Embrayages Réducteurs à engrenages Transmissions par chaînes Transmissions par courroies Accouplements TP : Réglage du jeu dans un engrenage concourant (couple conique) Tension et lignage d'une transmission par chaîne et courroie

    Apave parisienne

    Acquérir les bases de la mécanique

    Public visé : Tout public
    Domaine : dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : Apave parisienne
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : - Reconnaître les différents éléments d'un mécanisme
    - Choisir et utiliser les outils utiles au démontage et remontage d'un mécanisme
    - Déterminer les bons paramètres de réglages des mécanismes ou éléments de mécanismes courants
    - Procéder en sécurité au démontage et remontage d'un mécanisme avec les bons paramètres de fonctionnement
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  • Acquérir les connaissances de base en production froid (AF_56581)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Après la partie notions de physique et thermique, le participant sait apprécier les grandeurs physiques, les unités de mesure, les échanges ou la transmission de la chaleur. Il voit le principe de fonctionnement d'une installation frigorifique à compression avec échange de chaleur entre deux fluides, l'évaporation, la condensation, la compression, la détente d'un fluide et le rôle et les caractéristiques des fluides frigorigènes. Le participant voit l'impact des fluides sur l'environnement et la réglementation révisée des HFC : Critères de choix d'un fluide, l'introduction au diagramme enthalpique, le tracé d'un cycle frigorifique de base et la constitution d'une installation frigorifique à compression. Il met en oeuvre les acquis sur nos maquettes didactiques, de l'identification des composants jusqu'à la prise de mesures de températures, pressions.

    Apave parisienne

    Acquérir les connaissances de base en production froid

    Public visé : Tout public
    Domaine : génie climatique (22654)
    Raison sociale : Apave parisienne
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : Acquérir les principes de base du fonctionnement d'une installation thermodynamique pour respecter les exigences réglementaires minimales et savoir dialoguer avec les spécialistes (exploitants, installateurs, etc.).
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  • Actions de lutte contre l'illettrisme vers l'emploi. (AF_52384)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Expression orale et interaction: conversation et débat - vocabulaire. Expression écrite : syntaxe - règles usuelles et grammaire et d'orthographe - rédaction (écrits simples utilisés dans la vie professionnelle et sociale). Compréhension de lecture : fiches techniques - modes d'emploi - lecture de consignes - repérages sur plan. Calcul : numération - les quatre opérations - nombres décimaux - fraction. Repérage spatio-temporel.

    Actions de lutte contre l'illettrisme vers l'emploi.

    Public visé : Tout public
    Domaine : langues (15254)
    Raison sociale : Jada formation
    Téléphone : 01 75 39 44 06
    Objectif : Remédiation, renforcement de lecture, de l'expression/compréhension écrite et de l'expression/compréhension orale.
    Révision des 4 opérations de base en calcul.
    Intégration ou réintégration socioculturelle.
    Appropriation ou réappropriation de la vie professionnelle et sociale.
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  • Administrateur des services informatiques (AF_43786)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +3/4)

    Installation, configuration et administration des systèmes d'exploitation clients (Windows et Linux) : 70h Installation, configuration et administration des systèmes d'exploitation serveurs (Windows et Linux) : 133h Installation configuration et administration des services de messagerie : 70h Installation configuration et administration des services de téléphonie IP : 56h Supervision et sécurité des services réseaux et systèmes : 49h Module de sensibilisation aux principes de développement durable : 21h Module de préparation à l'emploi : 21h Droit et obligation informatique et Cloud computing : 42h Gestion de projet : 28h Projet professionnel et atelier individualisé : 49h

    Geccel informatique

    Administrateur des services informatiques

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : administration système (31034), gestion réseau informatique (24220), sécurité informatique (31006)
    Raison sociale : Geccel informatique
    Téléphone : 01 80 92 70 22
    Objectif : Installer, configurer et optimiser le réseau d'entreprise, en configurant et sécurisant de façon optimale les serveurs et les équipements réseaux (Router, Switch...). Configurer des serveurs de messageries, de relevé et de remédier au dysfonctionnement du réseau en utilisant des outils de supervision. Toute entreprise (tous secteurs, toutes tailles) disposant d'un réseau informatique suffisamment important devra justifier l'emploi d'un administrateur de services informatiques.
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