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  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Élaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloter l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
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  • A'venir être en entreprise (POEC) (AF_52674)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    C'est une action de formation qui alterne des séances individuelles et des séances collectives se déroulant en 3 temps. a) Aide personnalisée, dynamisation collective -Des modules collectifs sur la Connaissance de l'Entreprise, Connaissance de Soi et ses comportements en situation professionnelle « Savoir être et paraitre pour devenir » : Roue du savoir être : «Comment être professionnel », « Clés de la réussite personnelle et professionnelle », « Familles comportementales assurant une bonne intégration (comportement social ; comportement individuel ; comportement professionnel ; comportement relationnel) ». -Des modules d'entretiens individuels approfondis sur la valorisation de ses atouts et l'identification des freins éventuels à l'employabilité. b) Connexion progressive des stagiaires avec le monde de l'Entreprise et son environnement -Des modules collectifs : Préparation à l'entretien d'embauche dont un entretien filmé et "le look de l'emploi" (photo avant/après), Le Projet & L'Environnement Economique -Des modules hors du centre de formation : - Visite d'un lieu culturel (musée, abbaye, châteaux) pour prendre du recul sur les métiers d'hier et d'aujourd'hui en prenant appui sur un lieu chargé d'histoire et d'activité professionnelle (L'Abbaye de Royaumont), - Visite d'entreprise avec la rencontre de son dirigeant visant à se confronter aux réalités de l'entreprise et commencer à changer ses représentations. -Des modules d'entretiens individuels pour des simulations d'entretiens avec des professionnels du recrutement RH. c) Passage vers les employeurs et les organismes de formation -Définition de projets tenant compte des aspirations comme des contraintes et des modules spécifiques animés par les partenaires spécialisés. - Module sur les connaissances des bases du droit du travail, - Module sur les dispositifs publics de l'emploi et d'accès à la qualification à destination des TPE/PME, - Module visant à mieux connaitre l'apprentissage, l'insertion par l'activité économique, -Modules collectifs sur la dynamique entrepreneuriale, -Présence aux déjeuners « Sabliers » organisés par le MEVO, avec à chaque fois un intervenant économique et social -Participation volontaire à un stage d'immersion en entreprise de 5 à 10 jours, -Mise en lien avec les réseaux du MEVO et de ses partenaires pour les démarches de recherche d'emploi et/ou de formation et/ou de stages : réseau des adhérents du MEVO et des partenaires (les entreprises des 30 branches professionnelles adhérentes à l'OPCALIA, les partenaires de la Ville d'Argenteuil, etc...). -Mise en ligne du profil sur des cv-thèques. d) Cérémonie annuelle de remise des certificats de formation Chaque année, une cérémonie est organisée pour la remise des certificats de formation ; sont conviés les stagiaires et les partenaires de l'action ; à cette occasion, les parcours professionnels des stagiaires suite à la formation sont valorisés.

    A'venir être en entreprise (POEC)

    Financé par : OPCALIA ILE-DE-FRANCE, POLE EMPLOI
    Programme : OPCALIA : POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) 2018
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : développement personnel et professionnel (15054)
    Raison sociale : MEVO
    Téléphone : 01 34 34 12 72
    Objectif : L'objectif pédagogique de l'action est de développer les compétences comportementales chez les jeunes et ce, de manière à ce qu'ils puissent intégrer durablement l'entreprise.
    Il s'agit pour ces jeunes d'acquérir :
    -Une vision globale de l'Entreprise et de l'environnement économique : comment fonctionne une entreprise et ses attentes, l'importance des TPE et PME dans le tissu économique locale, régionale et nationale, le repérage des secteurs qui recrutent tel l'industrie et les projets...
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  • Abécédaire du chef d'entreprise (AF_57696)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Avantages et inconvénients des différents statuts de société La protection sociale du dirigeant La responsabilité civile et pénale du dirigeant Les différentes assurances indispensables protégeant le dirigeant Les baux commerciaux : comment les repérer L'importance du choix d'une bonne structure organisationnel et les différents typologies possibles afin de pérenniser sa croissance La fiscalité du dirigeant à mettre en place dès le départ Les différents leviers de croissance ou de création La TVA et la comptabilité : ce que le dirigeant doit savoir pour rester le pilote de sa finance La santé et sécurité au travail : éviter la faute inexcusable

    Abécédaire du chef d'entreprise

    Public visé : Tout public
    Domaine : création entreprise (32047), direction entreprise (32054), encadrement (32032), responsabilité dirigeant (13263), santé sécurité travail (42866)
    Raison sociale : DICE
    Téléphone : 09 83 34 48 82
    Objectif : Permettre aux chefs d'entreprise ou futur chef d'entreprise d'appréhender leur choix de direction, en s'appuyant sur les informations à connaître au démarrage d'une entreprise ( droit social, fiscalité, les statuts de société, les assurances, les différentes organisations d'entreprise, les leviers financiers... etc).
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  • Accompagnement retour à l'emploi (AF_56238)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Etape 1 : bilan de carrière : 1ère Phase : Diagnostic D'abord faire connaissance, établir un diagnostic des besoins, et proposer un parcours de travail en commun. Cette phase est gratuite. ensuite, après accord du dossier, et sur la base de documents de travail remis lors du 1er entretien, procéder à l'analyse du parcours et identifier les différents axes à travailler. 2ème Phase : Investigation = rechercher les informations utiles. Nous analysons alors les 3 axes de la réussite professionnelle : Soi-même : valeurs, motivations, vos sources de stress et capacité à les gérer, les environnements qui vous sont favorables, votre équilibre vie privée/professionnelle, comportements spontanés et adaptés...), Le niveau de compétences : capacité de prise en charge de manière autonome, style de travail en équipe..., Les besoins de l'entreprise : pour le domaine d'activité concerné. Nous déterminons alors des pistes d'évolution, que nous validons auprès de professionnels du secteur, grâce à une enquête métier, appuyé par nous. 3ème phase : Conclusion = monter un projet échéancé et réaliste Une fois les hypothèses validées par le marché du travail, reste à monter le plan d'action pour atteindre l'objectif visé. Etape 2 : coaching en image Première demi-journée : Valoriser sa posture et sa communication Introduction et rappel sur les composantes de l'image -Le langage corporel : attitude et posture -Le vocal -Le style et l'apparence : soigner sa présentation -Le savoir être et le savoir vivre Valoriser sa communication -Soigner sa posture -Les faux pas à éviter -Prise de contact : le regard, poignée de main, gestuelle Le savoir-vivre -Ecrit : emails et lettre -Parlé : portable, messageries, niveau de langage -Les règles essentielles : ponctualité, courtoisie, écoute... Deuxième demi-journée : Débriefing des simulations d'entretien Ce module a lieu dans le cas où les entretiens sont filmés L'objectif est de valider les acquis du 1er module via la mise en situation Troisième demi-journée : Valoriser son image ( atelier plus pour les jeunes femmes dans la 2e partie) Hygiène et Soin -Le soin de la peau et des cheveux -Le soin des mains -Le soin des vêtements Maquillage : -Les techniques de base de maquillage -Le maquillage en contexte professionnel -Atelier pratique Les participants viendront à cet atelier avec leurs produits de soin et de maquillage (s'ils le souhaitent) Quatrième demi-journée : Le style vestimentaire professionnel Les codes vestimentaires professionnels -Les codes en fonctions des métiers -Les règles de base à respecter ... Plus de détails dans le plan de formation WEC Accompagnement.

    Accompagnement retour à l'emploi

    Public visé : Demandeur d'emploi, Tout public
    Domaine : accompagnement vers emploi (15061)
    Raison sociale : WEC
    Téléphone : 09 54 16 45 15
    Objectif : Mieux connaître ses atouts personnels et professionnels, se situer avec justesse, bien parler de soi, repérer ses priorités, prendre des décisions éclairées, mieux analyser ses sources de blocage ou de stress et savoir comment les maîtriser, effectuer un choix réfléchi d'équilibre vie privée - vie professionnelle, appréhender les possibilités du marché du travail (interne et externe) et les différentes mesures d'aide à votre évolution professionnelle (VAE - Validation des Acquis de l...
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  • Accès à la qualification aux métiers de la restauration (AF_59102)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Français, mathématiques et raisonnement anglais Posture professionnelle et personnelle Notions de base en HACCP Techniques de base Gestes et postures Certificat Sauveteur Secouriste du Travail Préparation à l'emploi, consolidation du projet professionnel Inclusion du numérique, prise en main e-greta Bilan d'orientation

    Accès à la qualification aux métiers de la restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752), restauration (42746)
    Raison sociale : LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD - GRETA DU VAL D'OISE
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : - Consolider le projet professionnel à partir de la connaissance du secteur professionnel et des conditions d'exercice du métier, préparer la suite du parcours.
    - Acquérir les prérequis nécessaires en cas d'entrée en formation certifiante ou permettre l'accès à un emploi.
    - Acquérir les gestes professionnels et les savoirs être de base, réaliser une production culinaire simple, respecter les règles d'hygiène et de sécurité, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe.
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  • Accès à la qualification CAP (AF_52181)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Enseignements généraux: Mathématiques, Français , Histoire/géographie. PSE. Remise à niveau: Utiliser les techniques de l'information et de la communication numérique, Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, Communiquer en langue française, Avoir des connaissances de base en sciences:biologie appliquée, physiques, chimie... Apprendre à rédiger un rapport.

    ASSIST'FAMILLE FORMATION

    Accès à la qualification CAP

    Public visé : Public sans emploi
    Domaine : petite enfance (44041), surveillance gardiennage locaux (42810)
    Raison sociale : ASSIST'FAMILLE FORMATION
    Téléphone : 01 34 43 15 05
    Objectif : Revoir les savoirs généraux en vue d'entrer en formation préparant au CAP (petite enfance et gardien d'Immeubles).
    Monter les dossiers d'histoire et de géographie.
    Apprendre à rédiger un rapport de stage.
    Connaître des notions en PSE(Prévention Santé Environnement).
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  • Accès à la qualification des métiers de la comptabilité et de la gestion (AF_58887)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignements Généraux : Français/ Mathématiques appliquées à la comptabilité/ Techniques usuelles de l'information et de la communication numérique Enseignements professionnels : Environnement professionnel et les métiers de la comptabilité/ Communication , gestion du stress et des conflits/ Les bases de la comptabilité générale/ Initiation aux logiciels de comptabilité/ Certification TOSA ou B2I/ Bureautique et utilisation internet à visée professionnelle Modules transversaux Sensibilisation aux principes de développement durable, préparation à l'emploi, consolidation de projet professionnel...

    Accès à la qualification des métiers de la comptabilité et de la gestion

    Public visé : Tout public
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD - GRETA DU VAL D'OISE
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Découvrir le milieu professionnel de la comptabilité gestion.
    Consolider son projet professionnel
    Acquérir les notions de base pour intégrer un parcours certifiant (Titre professionnel, diplôme)
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  • Acquérir les bases de la mécanique (AF_59899)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Instruments de mesure, tolérances et ajustements Utilisation d'un calibre à coulisse (pied et jauge) Utilisation d'un micromètre d'extérieur et d'intérieur Utilisation d'un comparateur Système de tolérances ISO Ajustements avec ou sans jeu TP : Exercices de mesure - Eléments d'assemblage et de fixation (visserie, couple de serrage, etc.) Classification et nature des matériaux de visserie Visserie, clavetage, classes de qualité Couples de serrage Outillage TP : Utilisation d'une clef dynamométrique - Guidage par roulements Technologie et désignation des petits roulements à alé-sage cylindrique et conique Montage et démontage des petits roulements à alésage cylindrique et conique Lubrification TP : Montage et démontage à chaud et à froid de petits roulements à alésage cylindrique et conique - Transmission de puissance (poulie-courroie ; pignon-chaîne ; engrenage) Embrayages Réducteurs à engrenages Transmissions par chaînes Transmissions par courroies Accouplements TP : Réglage du jeu dans un engrenage concourant (couple conique) Tension et lignage d'une transmission par chaîne et cour-roie

    Acquérir les bases de la mécanique

    Public visé : Tout public
    Domaine : dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : - Reconnaître les différents éléments d'un mécanisme
    - Choisir et utiliser les outils utiles au démontage et remontage d'un mé-canisme
    - Déterminer les bons paramètres de réglages des mécanismes ou élé-ments de mécanismes courants
    - Procéder en sécurité au démontage et remontage d'un mécanisme avec les bons paramètres de fonctionnement
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  • Acquérir les connaissances de base en production froid (AF_56581)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Après la partie notions de physique et thermique, le participant sait apprécier les grandeurs physiques, les unités de mesure, les échanges ou la transmission de la chaleur. Il voit le principe de fonctionnement d'une installation frigorifique à compression avec échange de chaleur entre deux fluides, l'évaporation, la condensation, la compression, la détente d'un fluide et le rôle et les caractéristiques des fluides frigorigènes. Le participant voit l'impact des fluides sur l'environnement et la réglementation révisée des HFC : Critères de choix d'un fluide, l'introduction au diagramme enthalpique, le tracé d'un cycle frigorifique de base et la constitution d'une installation frigorifique à compression. Il met en oeuvre les acquis sur nos maquettes didactiques, de l'identification des composants jusqu'à la prise de mesures de températures, pressions.

    APAVE PARISIENNE

    Acquérir les connaissances de base en production froid

    Public visé : Tout public
    Domaine : génie climatique (22654)
    Raison sociale : APAVE PARISIENNE
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : Acquérir les principes de base du fonctionnement d'une installation thermodynamique pour respecter les exigences réglementaires minimales et savoir dialoguer avec les spécialistes (exploitants, installateurs, etc.).
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  • Actions de lutte contre l'illettrisme vers l'emploi. (AF_52384)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Expression orale et interaction: conversation et débat - vocabulaire. Expression écrite : syntaxe - règles usuelles et grammaire et d'orthographe - rédaction (écrits simples utilisés dans la vie professionnelle et sociale). Compréhension de lecture : fiches techniques - modes d'emploi - lecture de consignes - repérages sur plan. Calcul : numération - les quatre opérations - nombres décimaux - fraction. Repérage spatio-temporel.

    Actions de lutte contre l'illettrisme vers l'emploi.

    Public visé : Tout public
    Domaine : langues (15254)
    Raison sociale : JADA FORMATION
    Téléphone : 01 75 39 44 06
    Objectif : Remédiation, renforcement de lecture, de l'expression/compréhension écrite et de l'expression/compréhension orale.
    Révision des 4 opérations de base en calcul.
    Intégration ou réintégration socioculturelle.
    Appropriation ou réappropriation de la vie professionnelle et sociale.
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