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  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Elaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloté l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Particulier, individuel
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
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  • A'venir être en entreprise (POEC) (AF_34593)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Un programme de 140 heures de formation sur 16 jours suivi d'un stage en entreprise de 5 à 10 jours ; le programme a pour objectif la connaissance de l'entreprise (comment fonctionne une entreprise, quelle que soit sa technologie) et du savoir être professionnel. Une formation alternant des séances individuelles et des séances collectives (par groupe de 10 à 15 stagiaires) : - Il y a des séances individuelles (analyse du projet de chaque participant, des freins à l'embauche, des atouts, accompagnement à la recherche, etc.....) et collectives. Les sujets collectifs sont les suivants : la connaissance de l'entreprise, l'entreprise et moi, le déni, la colère, le marchandage, la motivation, une sensibilisation au droit du travail, une simulation d'entretien d'embauche par des DRH des entreprises adhérentes, une visite d'entreprise et une visite culturelle à l'abbaye de Royaumont ou au château d'Ecouen. -Une aide personnalisée débouchant sur une sortie positive : après la formation et le stage en entreprise, ce programme est suivi d'une aide personnalisée pour permettre aux participants d'être embauchés soit en CDD soit en CDI, soit en alternance. Les jeunes stagiaires savent qu'ils ont intégré un réseau, qui se veut d'ailleurs un réseau de réseaux : le MEVO qui les aide à trouver des possibilités d'emploi.

    A'venir être en entreprise (POEC)

    Financé par : POLE EMPLOI, OPCALIA ILE-DE-FRANCE
    Programme : OPCALIA : POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) 2017
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : développement personnel et professionnel (15054)
    Raison sociale : MEVO
    Téléphone : 01 34 34 12 72
    Objectif : A'VENIR ETRE EN ENTREPRISE est une formation développée par le Mouvement des Entreprises du Val d'Oise (MEVO) pour former de jeunes demandeurs d'emploi (diplômés ou pas, du CAP à Bac), proches de l'emploi, à la connaissance de l'Entreprise et les sensibiliser au bon comportement à acquérir, pour leur permettre non seulement de passer positivement le cap de l'entretien d'embauche, mais aussi de trouver leur place en entreprise et de s'y épanouir. Ceci pour satisfaire les besoins en compétences...
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  • Acheteur (AF_43415)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Evaluer les besoins et élaborer un cahier des charges pour les achats de produits ou de prestations. Gérer les fournisseurs : prospecter, sélectionner, créer des partenariats et manager les fournisseurs. Négocier les offres fournisseurs (négociation, entretien, analyse et pistes d'amélioration). Etablir les contrats d'achats : rédaction, suspension, évaluation des risques. Adapter les techniques et les outils aux achats spécifiques (matières premières, sous-traitance, packaging...). Mesurer et manager la performance des achats à l'aide des tableaux de bords. Acheter responsable : le développement durable. EME : analyser la demande du marché de l'emploi. Mettre en oeuvre sa recherche - Construire sa boîte à outils - Réussir ses entretiens d'embauche.

    IFOCOP

    Acheteur

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH)
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : achat international (34292)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : A l'issue de la formation, les candidats sont capables de gérer les achats, en termes de sélection des fournisseurs, négociation des prix et maîtrise des approvisionnements, en France et à l'international.
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  • Administrateur des services informatiques (AF_43786)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +3/4)

    Installation, configuration et administration des systèmes d'exploitation clients (Windows et Linux) : 70h Installation, configuration et administration des systèmes d'exploitation serveurs (Windows et Linux) : 133h Installation configuration et administration des services de messagerie : 70h Installation configuration et administration des services de téléphonie IP : 56h Supervision et sécurité des services réseaux et systèmes : 49h Module de sensibilisation aux principes de développement durable : 21h Module de préparation à l'emploi : 21h Droit et obligation informatique et Cloud computing : 42h Gestion de projet : 28h Projet professionnel et atelier individualisé : 49h

    GECCEL INFORMATIQUE

    Administrateur des services informatiques

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH)
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : gestion réseau informatique (24220), sécurité informatique (31006), administration système (31034)
    Raison sociale : GECCEL INFORMATIQUE
    Téléphone : 01 80 92 70 22
    Objectif : Installer, configurer et optimiser le réseau d'entreprise, en configurant et sécurisant de façon optimale les serveurs et les équipements réseaux (Router, Switch...). Configurer des serveurs de messageries, de relevé et de remédier au dysfonctionnement du réseau en utilisant des outils de supervision. Toute entreprise (tous secteurs, toutes tailles) disposant d'un réseau informatique suffisamment important devra justifier l'emploi d'un administrateur de services informatiques.
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  • Administrateur réseaux et sécurité informatique (AF_43787)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +3/4)

    Installation, configuration et administration des systèmes d'exploitation client: 70h Installation, configuration et administration des systèmes d'exploitation serveur: 91h Installation, configuration et administration des réseaux locaux, étendu et sans fil (CISCO): 140h Sécurité des données et des postes (clients et serveurs): 56h Supervision et sécurité des infrastructures réseaux: 56h Module de sensibilisation aux principes de développement durable: 21h Module de préparation à l'emploi: 21h Droit informatique et propriété Cloud computing: 42h Mathématique et cryptographie liée à la sécurité des données: 35h Projet professionnel et atelier pédagogique individualisé: 56h

    GECCEL INFORMATIQUE

    Administrateur réseaux et sécurité informatique

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH)
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : gestion réseau informatique (24220), interconnexion réseau (24232), sécurité informatique (31006), administration système (31034)
    Raison sociale : GECCEL INFORMATIQUE
    Téléphone : 01 80 92 70 22
    Objectif : Etre en mesure d'installer, de configurer et d'optimiser le réseau d'entreprise, en configurant et sécurisant de façon optimale les serveurs et les équipements réseaux (Router, Switch...), être en mesure de relever et de remédier au dysfonctionnement du réseau en utilisant des outils de supervision. Toutes entreprises (tous secteurs, toutes tailles) disposant d'un réseau informatique suffisamment importants devra justifier l'emploi d'un administrateur réseau et sécurité.
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  • Administrer les ventes avec Ciel gestion commerciale (AF_24306)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    La gestion commerciale dans son ensemble Le choix du paramétrage, codification des bases articles, clients, fournisseurs. La gestion des stocks, la mise à jour, le réapprovisionnement automatique. Les articles, création d'une fiche, paramétrage comptable, codes barres, mise à jour des tarifs. Les devises L'analytique La gestion de la chaîne des achats Les devis et commandes fournisseurs, tarifs fournisseurs, la gestion des reliquats. Les utilitaires La sauvegarde et la restauration, les importations et exportations. La gestion des clients La création d'un client, l'adresse de facturation et de livraison, l'affectation d'un tarif, blocage, relevé de compte, historique. La création d'une facture L'affichage et la création de la facture, affectation du client, mise en place de l'article, création d'une remise ou d'un escompte. Le paramétrage, la personnalisation des factures. L'édition des annexes, la liste des factures, les différents règlements, la validation, le transfert en comptabilité, états de synthèse. Mise en application personnalisée

    Administrer les ventes avec Ciel gestion commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : logiciel gestion comptable commerciale (70654), gestion commerciale (34054), administration ventes (34056), gestion relation client (34076), secrétariat assistanat gestion PME PMI (35007)
    Raison sociale : DJEM FORMATION
    Téléphone : 01 34 46 82 44
    Objectif : Etre autonome dans l'utilisation du logiciel au quotidien.
    Mettre en place la facturation sur le logiciel CIEL.
    Gérer le fichier clients.
    Mettre en place la gestion des achats et des stocks.
    Maîtriser l'interface comptable.
    Editer des états de synthèse.
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  • Adobe Illustrator (AF_46266)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Présentation d'Illustrator et notions fondamentales Menus, outils, palettes, plan de travail Préférences et raccourcis personnalisés Zoom, règles, repères et grille Logique des calques Paramétrage, calibration, formats Principe des couleurs CMJN/RVB Modèles de document Différence Pixel/Vectoriel Dessin vectoriel Formes, crayon, pinceau, plume, symboles Gestion des contours, des fonds Outils de sélections Transformation des objets, alignement Pathfinder et "décomposer l'aspect" Masques, filtres et effets (effet 3D) Vectorisation dynamique Utilisation des calques Création, suppression, verrouillage des calques Groupes de calques, ordre des calques, alignement Déplacement d'objets entre calques Gestion de la couleur Utilisation de la fenêtre couleur Nuanciers : Pantone, etc... Dégradés Filet de dégradé Transparence des objets Gestion des défonces et sur impression Outil texte Modification et saisie de texte Vectorisation du texte Enregistrement, export et impression Enregistrement des fichiers natifs Enregistrement des fichiers pour le papier, textile ... Enregistrement pour Web Exports : vectoriel, bitmap, PDF Prévisualisation et impression des motifs Options d'impression : Résolution de sortie, traits de coupe, format, coule

    INCITE

    Adobe Illustrator

    Public visé : Tout public
    Domaine : logiciel Illustrator (71132), PAO (46052)
    Raison sociale : INCITE
    Téléphone : 01 34 24 94 91
    Objectif : Acquérir par la pratique la maîtrise des étapes de la création de tracés et d'illustrations vectoriels.
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  • Agent d'accompagnement des passagers à mobilité réduite (AF_41340)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Anglais et vocabulaire technique : Lister le vocabulaire aéroportuaire. Identifier et classifier les termes. Traduire et paraphraser. Décrire et expliquer les procédures en anglais. Employer et utiliser le vocabulaire dans des jeux de rôle. Reconnaitre le vocabulaire dans des documents sonores. Répéter et mémoriser les structures de phrase. Procédures escale et droit aérien : Réglementation aérienne civile (I.A.T.A, O.A.C.I, Convention de Chicago et de Varsovie). Contrat de transport et documents de voyage. Définition d'un passager. Traitement des passagers à particularité. Traitement des bagages. Lecture d'un billet et d'une carte d'embarquement. Les statuts des passagers. Traitement d'une arrivée et d'un embarquement. Test procédures et juridique escale. Passagers à mobilité réduite : Les différents handicaps. Gestion des PHMR et méthodes d'accompagnement. Prise en charge des passagers à mobilité réduite. Cas pratiques. Gestes et postures / Gestion du stress. Modules de marchandises Dangereuses Catégorie 9. Modules de sûreté aéroportuaire : Sensibadge et concordance bagages passagers.

    AEROFORM INTERNATIONAL

    Agent d'accompagnement des passagers à mobilité réduite

    Public visé : Tout public
    Domaine : personnel au sol (31876)
    Raison sociale : AEROFORM INTERNATIONAL
    Téléphone : 01 39 93 07 75
    Objectif : Prendre en compte et accompagner les personnes à mobilité réduite dans le cadre aéroportuaire.
    Reconnaitre et s'adapter aux différents types de handicap.
    Accompagner le passager à Mobilité réduite dans ses démarches.
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  • Agent d'accueil aéroportuaire (AF_44235)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences, Certification informatique (Bac, Bac pro, BP)

    - Techniques de la relation d'accueil en aérogare - Anglais professionnel - Logiciels professionnels - Stage en entreprise

    PLANET'AIRPORT

    Agent d'accueil aéroportuaire

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH)
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : personnel au sol (31876)
    Raison sociale : PLANET'AIRPORT
    Téléphone : 01 48 62 02 02
    Objectif : Acquérir les compétences, notamment linguistiques, nécessaires à l'exercice du métier d'agent d'accueil aéroportuaire:
    - Savoir informer et orienter les publics en aérogares, en français et en anglais
    - Savoir rechercher rapidement une information fiable pour répondre aux attentes des clients des aérogares
    - Savoir rechercher un emploi d'agent d'accueil aéroportuaire
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  • Agent d'escale commercial (AF_34866)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Environnement professionnel (connaissances générales) - Opérations techniques escale (les procédures spécifiques) - ALTÉA (enregistrement des passagers) - Techniques relationnelles (communication, gestion de conflits, etc.) - Géographie (routes aériennes) - Anglais aéroportuaire (les termes techniques) - Formations réglementées (sûreté aéroportuaire) - Co-activité (les règles et précautions) - Techniques et recherche d'emploi.

    CLASSES AFFAIRES

    Agent d'escale commercial

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Particulier, individuel, Tout public, Public en emploi, Public sans emploi
    Domaine : personnel au sol (31876)
    Raison sociale : CLASSES AFFAIRES
    Téléphone : 01 85 43 03 43
    Objectif : - Accueillir, informer, assister et orienter les passagers
    - Effectuer l'enregistrement et l'embarquement
    - Mettre en oeuvre les procédure de sécurité et de sûreté du transport aérien
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