Résultats de recherche

Votre recherche présente plus de 150 résultats. Nous vous conseillons d’affiner votre recherche.
  • Accès à la qualification CAP (AF_52181)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Enseignements généraux: Mathématiques, Français , Histoire/géographie. PSE. Remise à niveau: Utiliser les techniques de l'information et de la communication numérique, Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, Communiquer en langue française, Avoir des connaissances de base en sciences:biologie appliquée, physiques, chimie... Apprendre à rédiger un rapport.

    ASSIST'FAMILLE FORMATION

    Accès à la qualification CAP

    Public visé : Public sans emploi
    Domaine : français mise à niveau (15040)
    Raison sociale : ASSIST'FAMILLE FORMATION
    Téléphone : 01 34 43 15 05
    Objectif : Revoir les savoirs généraux en vue d'entrer en formation préparant au CAP (petite enfance et gardien d'Immeubles).
    Monter les dossiers d'histoire et de géographie.
    Apprendre à rédiger un rapport de stage.
    Connaître des notions en PSE(Prévention Santé Environnement).
    Accéder à la fiche complète
  • Acquérir les connaissances de base en production froid (AF_56581)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Après la partie notions de physique et thermique, le participant sait apprécier les grandeurs physiques, les unités de mesure, les échanges ou la transmission de la chaleur. Il voit le principe de fonctionnement d'une installation frigorifique à compression avec échange de chaleur entre deux fluides, l'évaporation, la condensation, la compression, la détente d'un fluide et le rôle et les caractéristiques des fluides frigorigènes. Le participant voit l'impact des fluides sur l'environnement et la réglementation révisée des HFC : Critères de choix d'un fluide, l'introduction au diagramme enthalpique, le tracé d'un cycle frigorifique de base et la constitution d'une installation frigorifique à compression. Il met en oeuvre les acquis sur nos maquettes didactiques, de l'identification des composants jusqu'à la prise de mesures de températures, pressions.

    Acquérir les connaissances de base en production froid

    Public visé : Tout public
    Domaine : génie climatique (22654)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Acquérir les principes de base du fonctionnement d'une installation thermodynamique pour respecter les exigences réglementaires minimales et savoir dialoguer avec les spécialistes (exploitants, installateurs, etc.).
    Accéder à la fiche complète
  • ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale (AF_29714)

    Non conventionnée | Validation : ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale (Sans Niveau Spécifique)

    La classification et l'identification des matières dangereuses. Les risques des produits dangereux en citernes. Les véhicules citernes et leurs équipements. Les opérations de chargement et de déchargement. Les documents de bord. La signalisation et le placard age des véhicules. La circulation, le stationnement et la conduite des véhicules citernes.

    CPF
    PROMOTRANS FPC GONESSE

    ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale

    Public visé : Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : conduite poids lourd (31816), transport matière dangereuse (31828)
    Raison sociale : PROMOTRANS FPC GONESSE
    Téléphone : 01 39 87 06 44
    Objectif : Amener le conducteur de transport de matières dangereuses par route à conduire un véhicule citerne en toute sécurité et à prendre les mesures appropriées en cas d'incident, d‘accident.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance des installations de chauffage (AF_34079)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Chauffage des locaux, transmission de chaleur, conduction, convection et rayonnement, déperditions calorifiques, éléments constitutifs d'une installation de chauffage, générateurs, réseaux et échangeurs, production d'eau chaude sanitaire, calcul simplifié des pertes de charge dans une installation, équilibrage de l'installation, combustion, caractéristiques des combustibles, notions de base en combustion, système de régulation d'une installation de chauffage, travaux pratiques, chaufferies fioul domestique et chaufferies gaz naturel, se repérer dans une chaufferie, identifier les équipements, contrôler les systèmes de mesure et de sécurité, principales actions de maintenance, contrôle des connaissances, réglage et dépannage des brûleurs au fioul domestique, caractéristiques physicochimiques du fioul domestique, combustion, valeurs de réglage, contrôle et calcul du rendement, différents types de brûleurs couramment rencontrés et leurs modes de fonctionnement, technologie des brûleurs, organes de sécurité, travaux pratiques : réglage, dépannage et maintenance sur brûleurs type "chaufferies résidentielles et tertiaires", contrôle des connaissances, réglage et dépannage des brûleurs au gaz naturel, caractéristiques physicochimiques du gaz, la combustion, valeurs de réglage, différents types de brûleurs, brûleur à une ou deux allures et brûleur modulant, technologie des brûleurs, organes de sécurité, travaux pratiques, réglages, dépannage et maintenance sur brûleurs type «chaufferies résidentielles et tertiaires», contrôle des connaissances, principes de sécurité des interventions sur les réseaux vapeur haute pression et eau surchauffée, caractéristiques des fluides caloporteurs, mise en oeuvre, dangers d'utilisation, réglementation des équipements sous pression, arrêté ministériel du 15 mars 2000, le risque "pression", réseaux de distribution, architecture, équipements, règles d'exploitation et de maintenance, sous-stations, architecture et équipements, interventions sur les réseaux, manoeuvres de mise en service et d'arrêt, précautions à prendre, consignation, contrôle des connaissances, mise en situation dans l'entreprise, s'approprier l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de chauffage, se repérer dans une installation, régler une boucle de régulation, régler un système de chauffage en utilisant les appareils de contrôle en place, réaliser une action de maintenance corrective, examen.

    Agent de maintenance des installations de chauffage

    Public visé : Tout public
    Domaine : chauffage (22671)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Analyser le fonctionnement d'une installation de chauffage et l'entretenir dans les règles de l'art, diagnostiquer avec méthode les dysfonctionnements, dépanner avec méthode une installation en toute sécurité, appréhender les enjeux de la maintenance.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance des installations de climatisation (AF_34070)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Installations de conditionnement d'air et de climatisation,notion de confort, caractéristiques de l'air humide, technologie et principe de fonctionnement des matériels, CTA, climatiseurs individuels, cycle de traitement de l'air, principe élémentaire de production du froid, contrôles et mesures des caractéristiques de l'air, réglages, maintenance et dépannage des installations de climatisation, travaux pratiques sur installation réelle, mise en service des équipements, mesure et analyse des paramètres (vitesse de l'air, température, hygrométrie), contrôle des connaissances, équilibrage des réseaux aérauliques, éléments constitutifs des réseaux aérauliques, obligations réglementaires en ventilation habitat et tertiaire, appareillage de mesure et de contrôle, utilisation, méthodologie d'équilibrage, travaux pratiques, équilibrage d'un réseau aéraulique sur plate-forme, contrôle des connaissances, régulation des installations de conditionnement d'air, principes de régulation, boucles de régulation, modes de régulation, choix du mode régulation, paramétrages des régulateurs, organes de réglage, vannes de régulation, servomoteurs, relais à étages, commande de batterie électrique, technologie des capteurs et des sondes, caractéristiques de l'air traité, travaux pratiques, paramétrages, essais et mesures sur CTA, contrôle des connaissances, mise en situation dans l'entreprise, s'approprier l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de climatisation, se repérer dans une installation, régler une boucle de régulation, régler un système de climatisation, réaliser une action de maintenance corrective, examen.

    Agent de maintenance des installations de climatisation

    Public visé : Tout public
    Domaine : climatisation (22635)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Analyser le fonctionnement d'une installation de climatisation et de l'entretenir dans les règles de l'art, diagnostiquer avec méthode les dysfonctionnements, dépanner avec méthode une installation en toute sécurité, appréhender les enjeux de la maintenance.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance des installations de production du froid (AF_34508)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Technique de production du froid, principes de base des installations, rôle des éléments constitutifs, technologie, principe de fonctionnement, caractéristiques des fluides frigorigènes, cycle frigorifique à compression et à absorption, travaux pratiques, utilisation des appareils de mesure et contrôle des paramètres de fonctionnement, contrôle des connaissances, maintenance et diagnostic d'anomalies de fonctionnement d'une installation frigorifique, principe de fonctionnement d'une installation frigorifique et thermodynamique par compression de fluide frigorigène, organes de commande, de régulation, de sécurité, paramètres, points de fonctionnement et réglages fonctionnels d'une installation, diagnostic (dérives, anomalies), modes opératoires pour la maintenance autorisée par le constructeur, travaux pratiques : 50% du temps sur bancs pédagogiques, contrôle des connaissances, fluides frigorigènes, préparation au test d'aptitude catégorie 1, rappels de base de physique de l'énergie, connaissances élémentaires du phénomène d'effet de serre, connaissances élémentaires des dispositions du règlement (CE) n°2037/2000, travaux pratiques (1 jour) portant sur les principaux thèmes listés pour la catégorie 1 dans l'arrêté, contrôle d'étanchéité, charge et récupération de fluide frigorigène, prescriptions et procédures de gestion, de stockage et de transport des fluides frigorigènes et huiles contaminés, test d'aptitude fluides frigorigènes catégorie 1, test théorique tel que prévu par l'arrêté du 13 octobre 2008 pour la catégorie 1, unités normalisées, caractéristiques de base des systèmes thermodynamiques, principe de fonctionnement des systèmes frigorifiques et principaux constituants, connaissance des impacts environnementaux liés à l'utilisation des fluides frigorigènes, connaissance des exigences réglementaires, test pratique tel que prévu par l'arrêté du 13 octobre 2008 pour la catégorie 1, contrôles à effectuer avant mise en service, réparation, maintenance d'une installation frigorifique, contrôle de l'étanchéité d'une installation, gestion écologique des fluides, récupération des fluides frigorigènes, installation, mise en service écologique des équipements, mise en situation dans l'entreprise, s'approprier l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de production du froid, se repérer dans une installation, régler une boucle de régulation, régler un système de production du froid, réaliser une action de maintenance corrective, examen.

    Agent de maintenance des installations de production du froid

    Public visé : Tout public
    Domaine : froid industriel (22605)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Analyser le fonctionnement d'une installation de production du froid et l'entretenir dans les règles de l'art, diagnostiquer avec méthode les dysfonctionnements, dépanner avec méthode une installation en toute sécurité, appréhender les enjeux de la maintenance.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance des installations thermiques et climatiques (AF_34503)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Exploitation des installations de climatisation et de conditionnement d'air, notions de confort, température et humidité, diagramme de l'air humide, circuit aéraulique, CTA, composition et fonctionnement des circuits aérauliques, section de mélange, section de filtration, paramètres et points de fonctionnement, mesures aérauliques, réglementation, taux de renouvellement d'air, RT 2012, circuit frigorifique, constitution et fonctionnement d'un circuit frigorifique, diagramme enthalpique, technologie, anomalie de fonctionnement, mise en service et réglage, vérification de l'étanchéité, mesure des paramètres de fonctionnement, régulation des installations de conditionnement d'air et de ventilation, principes de régulation, exemples d'application, amélioration des performances d'une installation existante, travaux pratiques, mesures de température, vitesse, débit, méthodologie de maintenance corrective et comportement, de la maintenance corrective à la maintenance préventive, recherche des causes de dysfonctionnement, analyse et traitement des informations, méthode de diagnostic “non intuitive”, analyse fonctionnelle, recherche des indices de dysfonctionnement, classement des indices inculpants, disculpants, outils et méthodes, QQOQCCP, causes, effets, remèdes, rendre compte, construction et suivi des historiques, travaux pratiques (dans un centre de formation Apave), analyse de dysfonctionnements,chauffage des locaux, exploitation (suivi, entretien, dépannages), transmission de chaleur, conduction, convection et rayonnement, déperditions calorifiques, combustion, caractéristiques des combustibles, comparaison du fioul domestique et du gaz naturel, avantages et inconvénients, rendement, éléments constitutifs d'une installation de chauffage, générateurs, réseaux et échangeurs, production d'eau chaude sanitaire, calcul simplifié des pertes de charge dans une installation, équilibrage de l'installation, système de régulation, travaux pratiques, chaufferie fioul domestique, utilisation des appareils de mesures, réglage des brûleurs, réglage des systèmes de sécurité, calcul du rendement d'une chaudière, principales actions de maintenance, chaufferie gaz naturel, manipulations sur brûleurs atmosphériques et à air soufflé, manipulations sur chaudière à condensation, définition des appareillages et règles de sécurité, principales actions de maintenance, mise en situation dans l'entreprise, prendre en compte l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de chauffage ou de climatisation, se diriger dans une installation, remplacement d'appareillage, réglage d'une boucle de régulation, réglage du système de ventilation, d'un système de chauffage, définition des caractéristiques techniques du réseau, principes de fonctionnement de l'installation, examen.

    Agent de maintenance des installations thermiques et climatiques

    Public visé : Tout public
    Domaine : génie climatique (22654)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Assurer la conduite et la maintenance des installations de conditionne-ment d'air et de ventilation, analyser le fonctionnement d'une installation de chauffage et l'entretenir dans les règles de l'art, dépanner avec méthode une installation, intervenir en sécurité.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance et d'entretien polyvalent des locaux (AF_34052)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Le technicien de maintenance de bâtiment et locaux, son environnement, ses missions, diagnostic d'une panne et remédier efficacement à la défaillance des installations de servitude (éclairage, chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire...), maintenance courante des installations (éclairage, ventilation, interphone, chauffage, production d'eau chaude), réalisation de travaux de second oeuvre, entretien réparation, remplacement d'éléments de serrurerie, de menuiserie, de plomberie.., la sécurité au quotidien sur ses chantiers de maintenance, risque électrique, sécurité incendie, risque amiante, communication efficace au quotidien, de l'accueil d'un collaborateur à la gestion des relations en interne comme en externe, en option, formation SSIAP 1, formation initiale SST.

    Agent de maintenance et d'entretien polyvalent des locaux

    Public visé : Tout public
    Domaine : maintenance bâtiment (22486)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Maintenir et entretenir des locaux et espace à usage collectif selon les règles de sécurité et les critères de qualité et d'efficacité.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent multitechnique en énergie - facility management (AF_34510)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Le chauffage des locaux, transmission de chaleur, conduction, convection et rayonnement, déperditions calorifiques, éléments constitutifs d'une installation de chauffage, générateurs, brûleurs, réseaux et échangeurs, production d'eau chaude sanitaire, calcul simplifié des pertes de charge dans une installation, équilibrage de l'installation, combustion, caractéristiques des combustibles, notions de base en combustion, système de régulation d'une installation de chauffage, travaux pratiques (dans un centre de formation Apave), chaufferies fioul domestique et chaufferies gaz naturel : se repérer dans une chaufferie, identifier des équipements, contrôler des systèmes de mesure et de sécurité, principales actions de dépannage et de maintenance (brûleurs, chaudières, pompes), contrôle des connaissances, les bases du conditionnement d'air, notion de confort : caractéristiques de l'air humide, technologie et principe de fonctionnement des matériels, CTA - climatiseurs individuels : cycle de traitement de l'air, principe élémentaire de production du froid, contrôles et mesures des caractéristiques de l'air, réglages, maintenance et dépannage des installations de climatisation, travaux pratiques sur installation réelle, mise en service des équipements, mesure et analyse des paramètres (vitesse de l'air, température, hygrométrie), bilan énergétique sur l'air, contrôle des connaissances, maintenance électrique par le personnel non électricien, méthodologie générale du dépannage. Sécurité lors des opérations de dépannage, les degrés de protection procurés par les enveloppes électriques, prise de terre et circuit de protection, opérations de première urgence, remplacement de fusibles, réarmement des relais thermiques, réarmement des disjoncteurs, mesures des grandeurs de base, continuité, tension, courant, dépannage sur l'appareillage, interrupteur, va et vient, contacteur, télérupteur, dépannage sur les récepteurs et les circuits terminaux, moteurs, éclairage, prises de courant, contrôle des connaissances, gestes et postures- techniques de manutention manuelle, sensibilisation aux risques d'accidents par manutention, aspects réglementaires, notions d'anatomie et de physiologie appliquées, notions d'effort, de fatigue, les lésions, principe d'économie d'effort, les postures de travail, exercices pratiques, manipulation de charges par économie d'effort, contrôle des connaissances, mise en situation dans l'entreprise, s'approprier l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de chauffage et de climatisation, se repérer dans une installation, régler une boucle de régulation, régler un système de chauffage et de climatisation, réaliser une action de maintenance corrective, examen.

    Agent multitechnique en énergie - facility management

    Public visé : Tout public
    Domaine : génie climatique (22654)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Analyser le fonctionnement d'une installation de chauffage et de climatisation ainsi que l'entretenir dans les règles de l'art, maîtriser les bases technique et technologique des installations de ventilation de production et de distribution de chaleur, diagnostiquer avec méthode les dysfonctionnements, dépanner avec méthode une installation en toute sécurité, appréhender les enjeux de la maintenance.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent spécialisé des métiers du sol - accompagnement des PMR, nettoyage aéronef - Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) (AF_54720)

    Non conventionnée | Validation : Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST), Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Anglais et vocabulaire technique : Lister le vocabulaire aéroportuaire. Identifier et classifier les termes. Traduire et paraphraser. Décrire et expliquer les procédures en anglais. Employer et utiliser le vocabulaire dans des jeux de rôle. Reconnaitre le vocabulaire dans des documents sonores. Répéter et mémoriser les structures de phrase. Procédures escale et droit aérien : Réglementation aérienne civile (I.A.T.A, O.A.C.I, Convention de Chicago et de Varsovie). Contrat de transport et documents de voyage. Définition d'un passager. Traitement des passagers à particularité. Traitement des bagages. Lecture d'un billet et d'une carte d'embarquement. Les statuts des passagers. Traitement d'une arrivée et d'un embarquement. Test procédures et juridique escale. Passagers à mobilité réduite : Les différents handicaps. Gestion des PHMR et méthodes d'accompagnement. Prise en charge des passagers à mobilité réduite. Cas pratiques. Sécurité côté piste : Définitions et terminologie. Aires de mouvement, de manoeuvre, de trafic. Les dangers et les priorités. Les périmètres de sécurité, le balisage. Alphabet aéronautique. Les intervenants aéroportuaires, les métiers. Nettoyage aéronef : Répartition tâches. Les différents types d'appareils. Utilisation et branchement des équipements. Gestes et postures : Anatomie humaine générale. Adopter les gestes adaptés afin de se préserver des TMS. Modules sûreté aéroportuaires et matières dangereuses DGR9 : 11.2.6.2 Formation DGAC Sûreté pour les personnels bénéficiant d'un accès sans escorte en ZSAR en vue de l'obtention d'un titre de circulation Aéroportuaire (Sensibadge). 11.2.3.8 Formation DGAC Sûreté Vérification de concordance entre passagers et bagages. 11.2.3.6 Formation DGAC Sûreté pour les personnels non certifiés qui effectuent des fouilles de sûreté d'aéronefs (Fouille aéronef) DGR9 Formation IATA sur la règlementation des marchandises dangereuses. Secours à personnes (SST) : Examiner, Alerter, Faire alerter, Secourir. Conduite à tenir face aux saignements et plaies, accidents du squelette, brûlures, accidents divers, inconscience avec ou sans respiration et circulation.

    CPF
    AEROFORM INTERNATIONAL

    Agent spécialisé des métiers du sol - accompagnement des PMR, nettoyage aéronef - Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

    Public visé : Tout public
    Domaine : nettoyage locaux (42093), personnel au sol (31876), sauvetage secourisme travail (42829), sécurité civile (42826)
    Raison sociale : AEROFORM INTERNATIONAL
    Téléphone : 01 39 93 07 75
    Objectif : Prendre en compte et accompagner les personnes à mobilité réduite dans le cadre aéroportuaire.
    Reconnaitre et s'adapter aux différents types de handicap.
    Accompagner le passager à Mobilité réduite dans ses démarches.
    Assurer les opérations de nettoyage de la cabine d'un avion en appliquant les procédures et mesures de sûreté et sécurité aéroportuaires.
    Accéder à la fiche complète