Résultats de recherche

Votre recherche présente plus de 150 résultats. Nous vous conseillons d’affiner votre recherche.
  • Accès à la qualification CAP (AF_52181)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Enseignements généraux: Mathématiques, Français , Histoire/géographie. PSE. Remise à niveau: Utiliser les techniques de l'information et de la communication numérique, Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique, Communiquer en langue française, Avoir des connaissances de base en sciences:biologie appliquée, physiques, chimie... Apprendre à rédiger un rapport.

    ASSIST'FAMILLE FORMATION

    Accès à la qualification CAP

    Public visé : Public sans emploi
    Domaine : petite enfance (44041), surveillance gardiennage locaux (42810)
    Raison sociale : ASSIST'FAMILLE FORMATION
    Téléphone : 01 34 43 15 05
    Objectif : Revoir les savoirs généraux en vue d'entrer en formation préparant au CAP (petite enfance et gardien d'Immeubles).
    Monter les dossiers d'histoire et de géographie.
    Apprendre à rédiger un rapport de stage.
    Connaître des notions en PSE(Prévention Santé Environnement).
    Accéder à la fiche complète
  • Accès à la qualification des métiers de la comptabilité et de la gestion (AF_58887)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignements Généraux : Français/ Mathématiques appliquées à la comptabilité/ Techniques usuelles de l'information et de la communication numérique Enseignements professionnels : Environnement professionnel et les métiers de la comptabilité/ Communication , gestion du stress et des conflits/ Les bases de la comptabilité générale/ Initiation aux logiciels de comptabilité/ Certification TOSA ou B2I/ Bureautique et utilisation internet à visée professionnelle Modules transversaux Sensibilisation aux principes de développement durable, préparation à l'emploi, consolidation de projet professionnel...

    Accès à la qualification des métiers de la comptabilité et de la gestion

    Public visé : Tout public
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD - GRETA DU VAL D'OISE
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Découvrir le milieu professionnel de la comptabilité gestion.
    Consolider son projet professionnel
    Acquérir les notions de base pour intégrer un parcours certifiant (Titre professionnel, diplôme)
    Accéder à la fiche complète
  • Acquérir les bases de la mécanique (AF_59899)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Instruments de mesure, tolérances et ajustements Utilisation d'un calibre à coulisse (pied et jauge) Utilisation d'un micromètre d'extérieur et d'intérieur Utilisation d'un comparateur Système de tolérances ISO Ajustements avec ou sans jeu TP : Exercices de mesure - Eléments d'assemblage et de fixation (visserie, couple de serrage, etc.) Classification et nature des matériaux de visserie Visserie, clavetage, classes de qualité Couples de serrage Outillage TP : Utilisation d'une clef dynamométrique - Guidage par roulements Technologie et désignation des petits roulements à alé-sage cylindrique et conique Montage et démontage des petits roulements à alésage cylindrique et conique Lubrification TP : Montage et démontage à chaud et à froid de petits roulements à alésage cylindrique et conique - Transmission de puissance (poulie-courroie ; pignon-chaîne ; engrenage) Embrayages Réducteurs à engrenages Transmissions par chaînes Transmissions par courroies Accouplements TP : Réglage du jeu dans un engrenage concourant (couple conique) Tension et lignage d'une transmission par chaîne et cour-roie

    Acquérir les bases de la mécanique

    Public visé : Tout public
    Domaine : dessin construction mécanique (23692)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : - Reconnaître les différents éléments d'un mécanisme
    - Choisir et utiliser les outils utiles au démontage et remontage d'un mé-canisme
    - Déterminer les bons paramètres de réglages des mécanismes ou élé-ments de mécanismes courants
    - Procéder en sécurité au démontage et remontage d'un mécanisme avec les bons paramètres de fonctionnement
    Accéder à la fiche complète
  • Acquérir les bases en technologie pneumatique (AF_59960)

    Non conventionnée (Sans Niveau Spécifique)

    - Rappels de physique Lois et phénomènes pneumatiques - Production de l'air comprimé Compresseurs (types et caractéristiques) Assécheur (les bases) - Traitement de l'air FRL - Distributeurs Technologies Commandes - Appareils de pression et de débit Limiteur de pression Réducteur de pression Etrangleurs Mise en pression progressive Raccord à fonction intégrée - Clapets (tarés, pilotés, parachutes) - Cellules logiques - Récepteurs (vérins, moteurs) - Séquenceurs et interface électropneumatique - Symbolisation des composants - Composants de sécurité - Travaux pratiques sur bancs

    Acquérir les bases en technologie pneumatique

    Public visé : Tout public
    Domaine : pneumatique (23523)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : Lire un schéma, identifier et localiser un composant sur une machine
    - Effectuer des réglages simples
    - Diagnostiquer des pannes courantes
    Accéder à la fiche complète
  • Acquérir les connaissances de base en production froid (AF_56581)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Après la partie notions de physique et thermique, le participant sait apprécier les grandeurs physiques, les unités de mesure, les échanges ou la transmission de la chaleur. Il voit le principe de fonctionnement d'une installation frigorifique à compression avec échange de chaleur entre deux fluides, l'évaporation, la condensation, la compression, la détente d'un fluide et le rôle et les caractéristiques des fluides frigorigènes. Le participant voit l'impact des fluides sur l'environnement et la réglementation révisée des HFC : Critères de choix d'un fluide, l'introduction au diagramme enthalpique, le tracé d'un cycle frigorifique de base et la constitution d'une installation frigorifique à compression. Il met en oeuvre les acquis sur nos maquettes didactiques, de l'identification des composants jusqu'à la prise de mesures de températures, pressions.

    APAVE PARISIENNE

    Acquérir les connaissances de base en production froid

    Public visé : Tout public
    Domaine : génie climatique (22654)
    Raison sociale : APAVE PARISIENNE
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : Acquérir les principes de base du fonctionnement d'une installation thermodynamique pour respecter les exigences réglementaires minimales et savoir dialoguer avec les spécialistes (exploitants, installateurs, etc.).
    Accéder à la fiche complète
  • ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale (AF_29714)

    Non conventionnée | Validation : ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale (Sans Niveau Spécifique)

    La classification et l'identification des matières dangereuses. Les risques des produits dangereux en citernes. Les véhicules citernes et leurs équipements. Les opérations de chargement et de déchargement. Les documents de bord. La signalisation et le placard age des véhicules. La circulation, le stationnement et la conduite des véhicules citernes.

    CPF
    PROMOTRANS FPC GONESSE

    ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale

    Public visé : Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : conduite poids lourd (31816), transport matière dangereuse (31828)
    Raison sociale : PROMOTRANS FPC GONESSE
    Téléphone : 01 39 87 06 44
    Objectif : Amener le conducteur de transport de matières dangereuses par route à conduire un véhicule citerne en toute sécurité et à prendre les mesures appropriées en cas d'incident, d‘accident.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent d'entretien et de dépannage des installations électriques en courant fort (AF_33962)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Module 1 : Fondamentaux de l'électricité, grandeurs fondamentales en continu, tension courant, puissance, résistance, loi d'Ohm, loi de Joule, grandeurs fondamentales en alternatif, fréquence, inductance, capacité, déphasage, puissance active, réactive, le magnétisme, constituants d'une installation électrique, travaux pratiques et exercices, conception et câblage de circuits usuels (va et vient, télérupteur, commande chauffe-eau), utilisation d'un appareil de mesure. Module 2 : Maintenance électrique par le personnel non électricien, méthodologie générale du dépannage, sécurité lors des opérations de dépannage, degrés de protection procurés par les enveloppes électriques, prise de terre et circuit de protection, opérations de première urgence, remplacement de fusibles, réarmement des relais thermiques, réarmement des disjoncteurs, mesures des grandeurs de base, continuité, tension, courant, dépannage sur l'appareillage, interrupteur, va et vient, contacteur, télérupteur, dépannage sur les récepteurs et les circuits terminaux, moteurs, éclairage, prises de courant Module 3 : Mise en situation pratique dans l'établissement du candidat, prendre en compte l'environnement électrique, réaliser le schéma d'une partie d'installation électrique, se diriger dans une installation électrique, réaliser des travaux électriques, remplacement d'appareillage, réarmement de relais thermiques, réglage d'une temporisation, réglage de relais disjoncteur Module 4 : Examen

    Agent d'entretien et de dépannage des installations électriques en courant fort

    Public visé : Tout public
    Domaine : installation électrique (24066)
    Raison sociale : APAVE - CENTRE DE FORMATION TAVERNY
    Téléphone : 01 39 32 76 50
    Objectif : - Différencier et mesurer les grandeurs de base en courant continu et alternatif monophasé
    - Concevoir et câbler des montages électriques usuels
    - Assurer la maintenance élémentaire et courante des installations élec-triques basse tension, et des circuits simples de distribution BT
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance des installations de chauffage (AF_34079)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Chauffage des locaux, transmission de chaleur, conduction, convection et rayonnement, déperditions calorifiques, éléments constitutifs d'une installation de chauffage, générateurs, réseaux et échangeurs, production d'eau chaude sanitaire, calcul simplifié des pertes de charge dans une installation, équilibrage de l'installation, combustion, caractéristiques des combustibles, notions de base en combustion, système de régulation d'une installation de chauffage, travaux pratiques, chaufferies fioul domestique et chaufferies gaz naturel, se repérer dans une chaufferie, identifier les équipements, contrôler les systèmes de mesure et de sécurité, principales actions de maintenance, contrôle des connaissances, réglage et dépannage des brûleurs au fioul domestique, caractéristiques physicochimiques du fioul domestique, combustion, valeurs de réglage, contrôle et calcul du rendement, différents types de brûleurs couramment rencontrés et leurs modes de fonctionnement, technologie des brûleurs, organes de sécurité, travaux pratiques : réglage, dépannage et maintenance sur brûleurs type "chaufferies résidentielles et tertiaires", contrôle des connaissances, réglage et dépannage des brûleurs au gaz naturel, caractéristiques physicochimiques du gaz, la combustion, valeurs de réglage, différents types de brûleurs, brûleur à une ou deux allures et brûleur modulant, technologie des brûleurs, organes de sécurité, travaux pratiques, réglages, dépannage et maintenance sur brûleurs type «chaufferies résidentielles et tertiaires», contrôle des connaissances, principes de sécurité des interventions sur les réseaux vapeur haute pression et eau surchauffée, caractéristiques des fluides caloporteurs, mise en oeuvre, dangers d'utilisation, réglementation des équipements sous pression, arrêté ministériel du 15 mars 2000, le risque "pression", réseaux de distribution, architecture, équipements, règles d'exploitation et de maintenance, sous-stations, architecture et équipements, interventions sur les réseaux, manoeuvres de mise en service et d'arrêt, précautions à prendre, consignation, contrôle des connaissances, mise en situation dans l'entreprise, s'approprier l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de chauffage, se repérer dans une installation, régler une boucle de régulation, régler un système de chauffage en utilisant les appareils de contrôle en place, réaliser une action de maintenance corrective, examen.

    APAVE PARISIENNE

    Agent de maintenance des installations de chauffage

    Public visé : Tout public
    Domaine : chauffage (22671)
    Raison sociale : APAVE PARISIENNE
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : Analyser le fonctionnement d'une installation de chauffage et l'entretenir dans les règles de l'art, diagnostiquer avec méthode les dysfonctionnements, dépanner avec méthode une installation en toute sécurité, appréhender les enjeux de la maintenance.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance des installations de climatisation (AF_34070)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Installations de conditionnement d'air et de climatisation,notion de confort, caractéristiques de l'air humide, technologie et principe de fonctionnement des matériels, CTA, climatiseurs individuels, cycle de traitement de l'air, principe élémentaire de production du froid, contrôles et mesures des caractéristiques de l'air, réglages, maintenance et dépannage des installations de climatisation, travaux pratiques sur installation réelle, mise en service des équipements, mesure et analyse des paramètres (vitesse de l'air, température, hygrométrie), contrôle des connaissances, équilibrage des réseaux aérauliques, éléments constitutifs des réseaux aérauliques, obligations réglementaires en ventilation habitat et tertiaire, appareillage de mesure et de contrôle, utilisation, méthodologie d'équilibrage, travaux pratiques, équilibrage d'un réseau aéraulique sur plate-forme, contrôle des connaissances, régulation des installations de conditionnement d'air, principes de régulation, boucles de régulation, modes de régulation, choix du mode régulation, paramétrages des régulateurs, organes de réglage, vannes de régulation, servomoteurs, relais à étages, commande de batterie électrique, technologie des capteurs et des sondes, caractéristiques de l'air traité, travaux pratiques, paramétrages, essais et mesures sur CTA, contrôle des connaissances, mise en situation dans l'entreprise, s'approprier l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de climatisation, se repérer dans une installation, régler une boucle de régulation, régler un système de climatisation, réaliser une action de maintenance corrective, examen.

    APAVE PARISIENNE

    Agent de maintenance des installations de climatisation

    Public visé : Tout public
    Domaine : climatisation (22635)
    Raison sociale : APAVE PARISIENNE
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : Analyser le fonctionnement d'une installation de climatisation et de l'entretenir dans les règles de l'art, diagnostiquer avec méthode les dysfonctionnements, dépanner avec méthode une installation en toute sécurité, appréhender les enjeux de la maintenance.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de maintenance des installations de production du froid (AF_34508)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Technique de production du froid, principes de base des installations, rôle des éléments constitutifs, technologie, principe de fonctionnement, caractéristiques des fluides frigorigènes, cycle frigorifique à compression et à absorption, travaux pratiques, utilisation des appareils de mesure et contrôle des paramètres de fonctionnement, contrôle des connaissances, maintenance et diagnostic d'anomalies de fonctionnement d'une installation frigorifique, principe de fonctionnement d'une installation frigorifique et thermodynamique par compression de fluide frigorigène, organes de commande, de régulation, de sécurité, paramètres, points de fonctionnement et réglages fonctionnels d'une installation, diagnostic (dérives, anomalies), modes opératoires pour la maintenance autorisée par le constructeur, travaux pratiques : 50% du temps sur bancs pédagogiques, contrôle des connaissances, fluides frigorigènes, préparation au test d'aptitude catégorie 1, rappels de base de physique de l'énergie, connaissances élémentaires du phénomène d'effet de serre, connaissances élémentaires des dispositions du règlement (CE) n°2037/2000, travaux pratiques (1 jour) portant sur les principaux thèmes listés pour la catégorie 1 dans l'arrêté, contrôle d'étanchéité, charge et récupération de fluide frigorigène, prescriptions et procédures de gestion, de stockage et de transport des fluides frigorigènes et huiles contaminés, test d'aptitude fluides frigorigènes catégorie 1, test théorique tel que prévu par l'arrêté du 13 octobre 2008 pour la catégorie 1, unités normalisées, caractéristiques de base des systèmes thermodynamiques, principe de fonctionnement des systèmes frigorifiques et principaux constituants, connaissance des impacts environnementaux liés à l'utilisation des fluides frigorigènes, connaissance des exigences réglementaires, test pratique tel que prévu par l'arrêté du 13 octobre 2008 pour la catégorie 1, contrôles à effectuer avant mise en service, réparation, maintenance d'une installation frigorifique, contrôle de l'étanchéité d'une installation, gestion écologique des fluides, récupération des fluides frigorigènes, installation, mise en service écologique des équipements, mise en situation dans l'entreprise, s'approprier l'environnement, réaliser le schéma PID et fonctionnel d'une partie d'installation de production du froid, se repérer dans une installation, régler une boucle de régulation, régler un système de production du froid, réaliser une action de maintenance corrective, examen.

    APAVE PARISIENNE

    Agent de maintenance des installations de production du froid

    Public visé : Tout public
    Domaine : froid industriel (22605)
    Raison sociale : APAVE PARISIENNE
    Téléphone : 01 40 54 58 16
    Objectif : Analyser le fonctionnement d'une installation de production du froid et l'entretenir dans les règles de l'art, diagnostiquer avec méthode les dysfonctionnements, dépanner avec méthode une installation en toute sécurité, appréhender les enjeux de la maintenance.
    Accéder à la fiche complète