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  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Permis d'exploitation pour les débits de boissons et restaurants (MOD_34963)

    Non conventionnée | Validation : Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans Niveau Spécifique)

    I.-Présentation liminaire de la formation. La raison d'être de l'obligation de formation mentionnée au premier alinéa de l'article R. 3332-4-1 du code de la santé publique. Présentation du permis d'exploitation. II.-Le cadre législatif et réglementaire. Sources de droit et applications : organisation administrative et judiciaire ; responsabilité civile et pénale. Délits et infractions, mise en danger d'autrui. Codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique. Polices administratives générale et spéciale. III.-Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...). Conditions liées à la personne : nationalité, capacité juridique, incompatibilités, permis d'exploitation et son renouvellement. Conditions liées à la licence : classification des boissons, boissons interdites de vente en France, licences et champs d'application. Vie d'une licence : transferts, translation, mutation. Déclarations préalables à l'ouverture. IV.-Les obligations d'exploitation. Obligations liées à l'établissement : horaires, terrasse située sur la voie publique, étalage obligatoire des boissons sans alcool, affichages obligatoires, prix, vidéoprotection. Obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques : - risque " alcool " : ivresse publique, open bars, happy hours. - protection des mineurs, conduite à tenir. - protection des femmes enceintes. - conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool. - conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique. - interdiction de fumer et sanctions encourues. - stupéfiants et conduite à tenir Obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques : - lutte contre le bruit et conduite à tenir - lutte contre l'alcool au volant ; - jeux et loteries, sanctions encourues. V.-Réglementation locale Arrêtés préfectoraux et municipaux : règlement sanitaire départemental, bruit, spécificités locales, heures d'ouverture, affichages spécifiques... VI.-Mises en situation et évaluation des connaissances acquises

    CPF

    Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Permis d'exploitation pour les débits de boissons et restaurants

    Public visé : Tout public
    Domaine : création entreprise (32047), transmission entreprise (13260)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Au terme de la formation, le bénéficiaire connaît :
    1- le cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux débits de boissons en France.
    2- les conditions d'ouverture d'un débit de boisson à consommer sur place.
    3- les obligations d'exploitation liées à l'établissement, à la santé publique, à l'ordre public
    4- les obligations liées à la réglementation locale

    La formation répond aux obligations réglementaires fixées dans l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme et l...
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (AF_40509)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Management d'une équipe de collaborateurs : Techniques de communication et de management. Conduite de réunions, gestion de conflits. Formation et respect des normes d'hygiène et de sécurité (HACCP). Communication en anglais avec divers interlocuteurs. Gestion d'exploitation d'un établissement : Gestion comptable et administrative. Gestion prévisionnelle. Mise en place d'outils de gestion à l'aide d'un tableur. Législation et réglementation en matière de droit des affaires et du droit du travail. Organisation de la politique commerciale et de la fidélisation de la clientèle : Stratégie marketing en fonction des caractéristiques de l'établissement et de son marché. Plan d'actions commerciales (prospection, négociation, satisfaction du client). Outils informatiques : Pack Office Microsoft : Word, Excel, Internet.

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de cette formation, les participants ont acquis tous les comportements et savoir-faire nécessaires à un(e) adjoint(e) de direction d'un établissement dans l'hôtellerie ou la restauration (traditionnelle, rapide, collectivité).
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  • agent de nettoyage avion - préparateur de plateau repas (AF_78064)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Modules d'enseignements généraux : Facteurs humains Modules d'enseignements professionnels: Techniques du nettoyage industriel et cabines avions: connaissance et utilisation des produits lessiviels, règles d'hygiène, identification des produits dangereux, prévention risque incendie et manipulation des extincteurs, qualité de service: qualité, processus, procédures, organisation, audit Techniques professionnelles en français: relation hiérarchie/équipe, co-activité, gestion du stress et du conflit Modules transversaux : Sensibilisation aux principes de développement durable Les principes de l'HACCP pour la sécurité alimentaire - PRINCIPE 1 : Procéder à une analyse des dangers. - PRINCIPE 2 : Déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP - Critical Control Point). - PRINCIPE 3 : Fixer le ou les seuil(s) critiques(s). - PRINCIPE 4 : Mettre en place un système de surveillance permettant de maîtriser les CCP. - PRINCIPE 5 : Déterminer les mesures correctives à prendre lorsque la surveillance révèle qu'un CCP donné n'est pas maîtrisé. - PRINCIPE 6 : Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement. - PRINCIPE 7 : Constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures et tous Formations réglementées : 11.2.6.2 formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementé 11.2.3.10 Formation des personnes effectuant, sur les fournitures d'aéroport, des contrôles de sûreté autre que l'inspection filtrage 11.2.3.6 Formation des personnes qui effectuent des fouilles de sûreté aéronef Préparation aux sélections : -lettre de motivation - Curriculum vitae -Les entreprises qui recrutent -Présentation -Simulation d'entretiens

    Classes affaires

    agent de nettoyage avion - préparateur de plateau repas

    Public visé : Tout public
    Domaine : personnel au sol (31876)
    Raison sociale : Classes affaires
    Téléphone : 01 85 43 03 43
    Objectif : Être capable d'assurer les prestations suivantes :
    -Chargement et déchargement des équipements de nettoyage
    -Nettoyage de la cabine lors des escales de l'avion en fonction du cahier des charges du client (moquette, sièges, rack, sanitaires..)
    -Nettoyage et rangement du matériel de travail
    - Acquérir une culture aéroportuaire: connaissance du secteur, de la chaîne des métiers, des
    bonnes pratiques liées aux horaires décalés (repos, alimentation...); rappels de géographie;
    repères pour se...
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  • Agent polyvalent de restauration (AF_69991)

    Conventionnée | Validation : Agent polyvalent de restauration (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1 : Accueil et constitution du groupe Module 2 : Bilan Personnel et Professionnel - Faire son bilan personnel et professionnel - Évaluer les éventuels freins à leur insertion professionnelle (logement, disponibilités horaires, mobilité, santé, gestion des priorités) Module 3 : Redynamisation Sociale Module 4 : Connaissance des Entreprises et du marché du travail (optimiser les connaissances du monde de l'entreprise et de l'emploi - environnement économique, environnement juridique, environnement social) Module 5 : Techniques de Recherche d'Emploi (Où trouver des offres d'emplois ?, Cibler les entreprises, Proposer sa candidature, Se préparer aux entretiens) Module 6 :Les Nouvelles Technologies et Techniques De Communication Module 7 : Droit du Travail - Connaissance de l'Entreprise (Acquérir des connaissances de base en matière du droit du travail) Module 8 : Actualisation des Connaissances, développement et Transférabilité Module 9 : Les Relations Humaines au poste de Caisse (Accueil de la clientèle et gestion d'une caisse) Module 10 : Préparation et assemblage des hors-d'oeuvre et des desserts (Les préparations préliminaires, les cuissons, l'assemblage et le dressage des productions) Module 11 : Réaliser des grillades minute et respecter le processus de remise en température des PCA (Les opérations préliminaires, la production des grillades et des PCA) Module 12 : Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en self-service (Mise en place du self ou de la salle à manger, la distribution, le nettoyage et rangement en fin de service) Module 13 : Réaliser la plonge à la main de la « batterie » de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle (Le poste de plonge, le débarrassage des plateaux, le lavage machine, le lavage batterie) Module 14 : Les sciences appliquées à l'alimentation - Hygiène et Sécurité Alimentaire H.A.C.C.P (Le Contexte Réglementaire et historique, le système H.A.C.C.P. comporte 4 missions principales, le système H.A.C.C.P. revêt 7 principes d'action, notions de dangers, notions de point critique, de point déterminant, les étapes de la méthode HACCP, le principe de la marche en avant, le rôle de la DDP (organisme de contrôle qualité), la méthode des 5 "M", la consommation différée de plats cuisinés - La liaison chaude, la liaison froide) Module 15 : Hygiène et Entretien des Locaux (Connaître, comprendre, savoir, expliquer les principes et règles d'hygiène / Connaître, comprendre, savoir, expliquer l'entretien des locaux) Module 16 : La Prévention des Risques Professionnels (Les gestes et postures, l'analyse des risques professionnels) Module 17 : Examen de Synthèse Immersion en Entreprise (Stage pratique)

    CPF
    Sageform

    Agent polyvalent de restauration

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Actions territorialisées
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine collectivité (42708), restauration (42746), service salle (42757)
    Raison sociale : Sageform
    Téléphone : 01 47 31 19 46
    Objectif : Cette prestation est destinée aux demandeurs d'emploi suivis par le PLIE de CERGY (Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, par le biais d'une action d'insertion afin d'organiser des parcours individualisés vers l'emploi, accompagnée de stage en entreprises pour le métier d'Agent de Restauration. L'enjeu de cette prestation est d'accompagner et préparer les bénéficiaires à l'emploi, afin qu'ils intègrent durablement un poste d'Agent de Restauration.
    L'objectif principal de l'action est de...
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  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (AF_62521)

    Conventionnée | Validation : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules d'enseignements professionnels : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente et au service des prestations. Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Hygiène alimentaire. Modules d'enseignement généraux : Français Histoire / Géographie. Enseignement moral et civique. Anglais. Sciences physiques et chimiques. Sciences et gestion appliquées H.C.R. Prévention, Santé, Environnement. Modules transversaux : Module de préparation à l'emploi, TIC. Développement durable Connaissance de l'entreprise et ses codes. Remédiation. Gestion du stress et des relations conflictuelles.

    CPF
    Ressources formation

    CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : café brasserie (42716), service étage (42786), service réception (42788), service salle (42757)
    Raison sociale : Ressources formation
    Téléphone : 01 48 58 38 37
    Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de ses activités liées à, l'accueil, la commercialisation et le service en restaurant, en café-brasserie ou hôtel et à la validation du CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (inscription en candidat libre).
    Acquérir des compétences en anglais professionnel de l'hôtellerie et de la restauration (certificat TOEIC).
    Acquérir les gestes et postures en milieu professionnel.
    Passeport informatique (PCIE).
    Attestation HACCP SST.
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  • CAP cuisine (AF_17978)

    Non conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement professionnel : Production culinaire (travaux pratiques en cuisine) - Technologie culinaire - Sciences appliquées - micobiologie- HACCP- Prévention Santé Environnement - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - connaissance de l'entreprise et de son environnement- Enseignement général : maths-sciences - Français - histoire - géographie -éducation civique- anglais. Enseignement transversal : développement durable appliquée au secteur de l'hôtellerie restauration- préparation à l'emploi et accompagnement à la recherche de stage.

    CPF

    CAP cuisine

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Être capable d'identifier les informations d'une fiche technique, reconnaître les denrées, réaliser des plats. Préparer les bons d'approvisionnement pour les menus. Distribuer les marchandises, les stocker, calculer le coût des matières premières. Utiliser de façon rationnelle les locaux, les équipements et les matériels, assurer leur entretien. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux personnes, aux produits et aux équipements. Respecter les règles d'élaboration des menus...
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  • CAP pâtissier (AF_44813)

    Non conventionnée | Validation : CAP pâtissier (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Travaux pratiques et technologie de la production en pâtisserie. Sciences appliquées/ Microbiologie. HACCP. Connaissance de l'entreprise. Arts appliqués à la profession. Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Français. Histoire-Géographie. Mathématiques et sciences. Prévention santé environnement. Techniques de recherche d'emploi. Sensibilisation aux principes du développement durable.

    CPF

    CAP pâtissier

    Public visé : Tout public
    Domaine : pâtisserie (21528)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Réaliser et présenter différentes fabrications de pâtisserie, chocolaterie, traiteur (froid et chaud) commercialisables en respectant les règles d'hygiène et les qualités gustatives imposées par la profession.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    Savoir travailler en équipe et s'intégrer au sein d'une brigade.
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  • CQP boucher (AF_22859)

    Non conventionnée | Validation : CQP boucher (Sans Niveau Spécifique)

    Technologie des produits : Préparer les produits carnés, mettre en oeuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité et de traçabilité propres au rayon. Commerce : accueillir un client, conseiller un client sur les produits et les services spécifiques au rayon, traiter les réclamations clients, mettre en valeur les produits et assurer le bon état marchand du rayon. Gestion : procédures et utilisation des outils en vigueur en matière de suivi des stocks, prendre en charge les produits du rayon dans le respect des consignes et des procédures de réception. Communication et management : communiquer efficacement au sein du rayon et du magasin. Environnement professionnel : L'entreprise et son environnement, le salarié dans l'entreprise.

    CPF

    CQP boucher

    Public visé : Tout public
    Domaine : boucherie (21599), contrat de professionnalisation (98717), vente produit carné (34505)
    Raison sociale : Envergure Aulnay
    Téléphone : 01 81 16 52 23
    Objectif : Acquérir les compétences concernant la relation client et les différentes étapes d'un entretien de vente, la mise en rayon et la lutte contre la démarque.
    Savoir réaliser un inventaire, assurer la tenue d'une réserve et réceptionner la marchandise.
    Appliquer les techniques de préparation et de transformation des produits carnés.
    Obtenir la certification visée.
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  • CQP boucher (AF_61694)

    Conventionnée | Validation : CQP boucher (Sans Niveau Spécifique)

    Enseignements généraux et compétences clés : M1 Communication orale et écrite en situation professionnelle. Langage professionnel. Communication orale en situation (hiérarchie et client). Bases de la communication écrite. Exercices appliqués aux supports professionnels. M2 Organisation du travail. Hiérarchisation des tâches à réaliser. Préparation de la réalisation des activités. Organisation de son poste de travail. Gestion de son temps de travail. M3 Calculs appliqués en contexte professionnel. Opérations numériques de base. Exercices appliqués au métier. M4 Comportement professionnel. Rappel des notions de base. Relation client et démarche qualité de service. Gestion des plaintes et des insatisfactions client. Modules professionnels : M1 CQP Boucher. Technologie des produits. Connaissance approfondie des viandes et races. Préparation des produits carnés : désossage, dénervation, dégraissage, etc. Application des procédures et consignes d'hygiène, de sécurité et de traçabilité. Commerce. Mise en place et valorisation des produits. Accueil et conseil du client sur les produits et leur préparation culinaire. Animation de son rayon. Gestion. Approvisionnement en viande et optimisation de ses stocks. Prise en charge des produits et application des procédures de réception. Communication et vie en magasin. Travail en équipe. Développement de la polyvalence. Opérations commerciales. M2 Spécialisation charcutier-traiteur. Sciences appliquées à l'alimentation. Les constituants alimentaires. Etude nutritionnelle des produits de charcuterie et des produits de traiteur. La nutrition. Hygiène et prévention. Alimentation en énergie. Alimentation en eau froide. Produire et réaliser. Mettre en place son poste de travail. Travailler les viandes et poissons crus. Réaliser des fabrications charcutières. Réaliser des fabrications « traiteur ». Refroidir. Conditionner et présenter. Arts appliqués à la profession. Techniques applicables en décoration. Les bordures. Principes d'organisation des décors dans une surface donnée. Observation et traduction / Reproduction de motifs. Les valeurs. Les couleurs. Les lettres. Les éléments décoratifs. Les matières, les harmonies. Réalisation de gabarits.

    CPF

    CQP boucher

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : boucherie (21599), vente produit carné (34505)
    Raison sociale : Envergure Aulnay
    Téléphone : 01 81 16 52 23
    Objectif : Professionnaliser les apprenants en leur apportant une formation de qualité, adaptée au métier de boucher (désossage, découpe de la viande...).
    Obtenir le CQP Boucher.
    Développer son autonomie professionnelle.
    Sécuriser son accès à l'emploi.
    Sécuriser son intégration professionnelle.
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  • Cuisinier spécialisé en restauration gastronomique (AF_65205)

    Non conventionnée | Validation : Cuisinier spécialisé en restauration gastronomique, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac, Bac pro, BP)

    Programme délivré en français ou en anglais: - Bases, sauces, condiments et techniques de taillage. - Modes de cuisson. - Légumes, fruits et céréales. - Communication - Produits carnés - Gestion et Administration - Produits aquatiques - Bases de la pâtisserie - Révisions techniques et préparation au stage - 3 mois de stage pratique dans un restaurant du réseau Ducasse Education

    CPF
    Centre de formation d'Alain Ducasse

    Cuisinier spécialisé en restauration gastronomique

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752), gastronomie (42760)
    Raison sociale : Centre de formation d'Alain Ducasse
    Téléphone : 01 34 34 19 10
    Objectif : - Recevoir, contrôler la qualité et stocker les marchandises
    - Organiser la production culinaire de manière efficace
    - Mettre en oeuvre des techniques de préparation, de découpe et d'habillage
    - Préparer des bases culinaires et sauces
    - Mettre en oeuvre des méthodes de cuisson
    - Appliquer des techniques fondamentales de pâtisserie
    - Dresser et servir les préparations culinaires
    - Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur
    - Communiquer dans une cuisine professionnelle...
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