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  • Accès à la qualification aux métiers de la restauration (AF_59102)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Français, mathématiques et raisonnement anglais Posture professionnelle et personnelle Notions de base en HACCP Techniques de base Gestes et postures Certificat Sauveteur Secouriste du Travail Préparation à l'emploi, consolidation du projet professionnel Inclusion du numérique, prise en main e-greta Bilan d'orientation

    Accès à la qualification aux métiers de la restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752), restauration (42746)
    Raison sociale : LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD - GRETA DU VAL D'OISE
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : - Consolider le projet professionnel à partir de la connaissance du secteur professionnel et des conditions d'exercice du métier, préparer la suite du parcours.
    - Acquérir les prérequis nécessaires en cas d'entrée en formation certifiante ou permettre l'accès à un emploi.
    - Acquérir les gestes professionnels et les savoirs être de base, réaliser une production culinaire simple, respecter les règles d'hygiène et de sécurité, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe.
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (AF_40509)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Management d'une équipe de collaborateurs : Techniques de communication et de management. Conduite de réunions, gestion de conflits. Formation et respect des normes d'hygiène et de sécurité (HACCP). Communication en anglais avec divers interlocuteurs. Gestion d'exploitation d'un établissement : Gestion comptable et administrative. Gestion prévisionnelle. Mise en place d'outils de gestion à l'aide d'un tableur. Législation et réglementation en matière de droit des affaires et du droit du travail. Organisation de la politique commerciale et de la fidélisation de la clientèle : Stratégie marketing en fonction des caractéristiques de l'établissement et de son marché. Plan d'actions commerciales (prospection, négociation, satisfaction du client). Outils informatiques : Pack Office Microsoft : Word, Excel, Internet.

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de cette formation, les participants ont acquis tous les comportements et savoir-faire nécessaires à un(e) adjoint(e) de direction d'un établissement dans l'hôtellerie ou la restauration (traditionnelle, rapide, collectivité).
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  • CAP cuisine (AF_17978)

    Non conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement professionnel : Production culinaire (travaux pratiques en cuisine) - Technologie culinaire - Sciences appliquées - micobiologie- HACCP- Prévention Santé Environnement - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - connaissance de l'entreprise et de son environnement- Enseignement général : maths-sciences - Français - histoire - géographie -éducation civique- anglais. Enseignement transversal : développement durable appliquée au secteur de l'hôtellerie restauration- préparation à l'emploi et accompagnement à la recherche de stage.

    CPF

    CAP cuisine

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD - GRETA DU VAL D'OISE
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Être capable d'identifier les informations d'une fiche technique, reconnaître les denrées, réaliser des plats. Préparer les bons d'approvisionnement pour les menus. Distribuer les marchandises, les stocker, calculer le coût des matières premières. Utiliser de façon rationnelle les locaux, les équipements et les matériels, assurer leur entretien. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux personnes, aux produits et aux équipements. Respecter les règles d'élaboration des menus...
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  • CAP pâtissier (AF_44813)

    Non conventionnée | Validation : CAP pâtissier (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Travaux pratiques et technologie de la production en pâtisserie. Sciences appliquées/ Microbiologie. HACCP. Connaissance de l'entreprise. Arts appliqués à la profession. Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Français. Histoire-Géographie. Mathématiques et sciences. Prévention santé environnement. Techniques de recherche d'emploi. Sensibilisation aux principes du développement durable.

    CPF

    CAP pâtissier

    Public visé : Tout public
    Domaine : pâtisserie (21528)
    Raison sociale : LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD - GRETA DU VAL D'OISE
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Réaliser et présenter différentes fabrications de pâtisserie, chocolaterie, traiteur (froid et chaud) commercialisables en respectant les règles d'hygiène et les qualités gustatives imposées par la profession.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    Savoir travailler en équipe et s'intégrer au sein d'une brigade.
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  • Concevoir une carte de restaurant dans le respect de ses marges avec ses outils de suivi (AF_36204)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    J 1 : - Introduction (20 mn) > Présentation des participants et leur origine > Répertorier leurs attentes de la formation > Programme des 2 journées - Confection des fiches techniques de la carte avec le coût théorique pour chacun des plats (2 heures) : support, quantifié, valorisé avec exercices pratiques et échanges d'expériences - Création d'une mercuriale (2 heures) : support, référencement fournisseurs avec exercices pratiques et échanges d'expériences-- Politique de vente de chacun des plats (2 heures 40) : ratio, détermination des prix de vente avec exercices pratiques et échanges d'expériences J 2 : - Retour sur la 1ère journée avec les participants et mise en application sur le terrain (1 heure) - Interprétation des statistiques de ventes (2,5 heures) : en globalité et par catégorie, en quantité et en Chiffre d'affaires avec mise en application et échanges d'expériences, à partir des statistiques de vente de leur établissement - Rentabilisation de la carte par catégorie - entrées, plats, desserts (2 heures) : calcul des marges théoriques avec rapprochement des ventes réelles - Présentation physique de la carte (1 heure) - Synthèse de la formation avec fiche d'évaluation (30 mn).

    Concevoir une carte de restaurant dans le respect de ses marges avec ses outils de suivi

    Public visé : Commerçant, Demandeur d'emploi, Licencié pour motif économique, Maître d'apprentissage, Particulier, individuel, Public sans emploi, Salarié
    Domaine : cuisine (42752), gestion cuisine (42782), restauration (42746), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : PORT PARALLELE
    Téléphone : 01 53 19 96 15
    Objectif : - Être capable de connaître le coût de chacun des plats composant la carte d'un restaurant
    - Répertorier les tarifs de ses fournisseurs
    - Savoir déterminer un prix de vente ttc en fonction de son objectif
    - Connaître les plats présentant la meilleure marge, afin de les promouvoir au moment de la prise de commande
    - Construire des outils de suivi de ses ratios et de ses marges.
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  • Devenir référent hygiène en restauration commerciale (AF_42056)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Première journée -Alimentation et risqué pour les consommateurs Les dangers microbiens Les autres dangers potentiels -Les fondamentaux de la réglementation ciblée restauration commerciale Notion de dérogation et d'agrément L'hygiène des denrées alimentaires L'arrêté en vigueur relative aux règles sanitaires applicable aux activités de commerce de détail Les contrôles officiels Deuxième journée -Le plan de maîtrise sanitaire (PMS) Les Bonnes Pratiques d'Hygiène Les principes de l'HACCP Les mesures de vérification dans le restaurant Le GBPH du secteur d'activité spécifié -Validation des acquis

    Devenir référent hygiène en restauration commerciale

    Public visé : Commerçant, Salarié
    Domaine : bonnes pratiques hygiène agroalimentaire (21547), hôtellerie restauration (42754), qualité sécurité agroalimentaire (21570)
    Raison sociale : MERIEUX NUTRISCIENCES
    Téléphone : 01 34 41 13 42
    Objectif : Etre en conformité avec le décret 2011-731 du 24 juin 2011
    Connaître les grands principes de la réglementation hygiène
    Etre capable d'analyse les risques
    Etre capable de mettre en oeuvre les principes d'hygiène
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  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_46275)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    . Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale - Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs. - Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen). - Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire. - Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation. - Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale - Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques. - Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne. - Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture. - Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. .-Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale - Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité. - Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues. - Mettre en place les mesures de prévention nécessaires. Référentiel de formation, savoirs associés - Aliments et risques pour le consommateur - le classement en utiles et nuisibles ; - les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes ; - la répartition des micro-organismes dans les aliments. - Les dangers microbiologiques dans l'alimentation (1H) : - les principaux pathogènes d'origine alimentaire ; - les toxi-infections alimentaires collectives ; - les associations pathogènes/aliments. 1.1.3. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques (1H) : - la qualité de la matière première ; - les conditions de préparation ; - la chaîne du froid et la chaîne du chaud ; - la séparation des activités dans l'espace ou dans le temps ; - l'hygiène des manipulations ; - les conditions de transport ; - l'entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection). - Les autres dangers potentiels (1H) : - dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates...) ; - dangers physiques (corps étrangers...) ; - dangers biologiques (allergènes...). -Le GBPH du secteur d'activité spécifié. Evaluation des connaissances acquises.

    CPF
    LE MOINS CHER EN FORMATION

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : LE MOINS CHER EN FORMATION
    Téléphone : 04 94 05 05 06
    Objectif : Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et en appliquant la méthode HACCP.
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  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_46367)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    -Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale -Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale -Mettre en oeuvre les principes d'hygiène en restauration commerciale -Les dangers microbiens -Aliments et risques pour le consommateur -Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale -Les contrôles -Le plan de maîtrise sanitaire -Les principes de la méthode HACCP -Les bonnes pratiques d'hygiène.

    CPF
    VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : VOS FORMATIONS AUX MEILLEURS PRIX
    Téléphone : 03 66 72 63 51
    Objectif : Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et en appliquant la méthode HACCP.
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  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_46790)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    . Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale - Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs. - Connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen). - Connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire. - Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation. - Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale - Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques. - Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne. - Connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture. - Connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle. .-Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale - Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité. - Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues. - Mettre en place les mesures de prévention nécessaires. Référentiel de formation, savoirs associés - Aliments et risques pour le consommateur - le classement en utiles et nuisibles ; - les conditions de multiplication, de survie et de destruction des microorganismes ; - la répartition des micro-organismes dans les aliments. - Les dangers microbiologiques dans l'alimentation (1H) : - les principaux pathogènes d'origine alimentaire ; - les toxi-infections alimentaires collectives ; - les associations pathogènes/aliments. 1.1.3. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques (1H) : - la qualité de la matière première ; - les conditions de préparation ; - la chaîne du froid et la chaîne du chaud ; - la séparation des activités dans l'espace ou dans le temps ; - l'hygiène des manipulations ; - les conditions de transport ; - l'entretien des locaux et du matériel (nettoyage et désinfection). - Les autres dangers potentiels (1H) : - dangers chimiques (détergents, désinfectants, nitrates...) ; - dangers physiques (corps étrangers...) ; - dangers biologiques (allergènes...). -Le GBPH du secteur d'activité spécifié. Évaluation des connaissances acquises.

    CPF
    FRANCE PROFORMATION

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754), restauration rapide (42725)
    Raison sociale : FRANCE PROFORMATION
    Téléphone : 04 22 14 52 38
    Objectif : Gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les bonnes pratiques d'hygiène et en appliquant la méthode HACCP.
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  • Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (AF_47121)

    Non conventionnée | Validation : Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale (Sans Niveau Spécifique)

    Alimentation et risques pour le consommateur Introduction des notions de danger et de risque. Les dangers microbiens. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale). Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément. L'hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur). L'arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail. Les contrôles officiels. Le plan de maîtrise sanitaire.

    CPF

    Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : restauration rapide (42725)
    Raison sociale : GRS FORMATION
    Téléphone : 09 51 17 39 90
    Objectif : Développer ses connaissances et ses capacités à respecter la législation en matière d'hygiène dans le milieu hôtelier et de la restauration. Savoir mettre en place la méthode haccp.
    Comprendre le système haccp.
    Savoir utiliser l'hygiène comme facteur de méthode et de rigueur.
    Comprendre les règles de conception d'une démarche haccp.
    Acquérir les notions essentielles pour l'édification, le suivi ou la compréhension de la démarche.
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