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  • Accès à la qualification aux métiers de la restauration (AF_59102)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Français, mathématiques et raisonnement anglais Posture professionnelle et personnelle Notions de base en HACCP Techniques de base Gestes et postures Certificat Sauveteur Secouriste du Travail Préparation à l'emploi, consolidation du projet professionnel Inclusion du numérique, prise en main e-greta Bilan d'orientation

    Accès à la qualification aux métiers de la restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752), restauration (42746)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : - Consolider le projet professionnel à partir de la connaissance du secteur professionnel et des conditions d'exercice du métier, préparer la suite du parcours.
    - Acquérir les prérequis nécessaires en cas d'entrée en formation certifiante ou permettre l'accès à un emploi.
    - Acquérir les gestes professionnels et les savoirs être de base, réaliser une production culinaire simple, respecter les règles d'hygiène et de sécurité, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe.
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  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Permis d'exploitation pour les débits de boissons et restaurants (MOD_34963)

    Non conventionnée | Validation : Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans Niveau Spécifique)

    I.-Présentation liminaire de la formation. La raison d'être de l'obligation de formation mentionnée au premier alinéa de l'article R. 3332-4-1 du code de la santé publique. Présentation du permis d'exploitation. II.-Le cadre législatif et réglementaire. Sources de droit et applications : organisation administrative et judiciaire ; responsabilité civile et pénale. Délits et infractions, mise en danger d'autrui. Codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique. Polices administratives générale et spéciale. III.-Les conditions d'ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...). Conditions liées à la personne : nationalité, capacité juridique, incompatibilités, permis d'exploitation et son renouvellement. Conditions liées à la licence : classification des boissons, boissons interdites de vente en France, licences et champs d'application. Vie d'une licence : transferts, translation, mutation. Déclarations préalables à l'ouverture. IV.-Les obligations d'exploitation. Obligations liées à l'établissement : horaires, terrasse située sur la voie publique, étalage obligatoire des boissons sans alcool, affichages obligatoires, prix, vidéoprotection. Obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques : - risque " alcool " : ivresse publique, open bars, happy hours. - protection des mineurs, conduite à tenir. - protection des femmes enceintes. - conséquences physiques et psychologiques de la consommation d'alcool. - conduite à tenir face à un client en état d'imprégnation alcoolique. - interdiction de fumer et sanctions encourues. - stupéfiants et conduite à tenir Obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques : - lutte contre le bruit et conduite à tenir - lutte contre l'alcool au volant ; - jeux et loteries, sanctions encourues. V.-Réglementation locale Arrêtés préfectoraux et municipaux : règlement sanitaire départemental, bruit, spécificités locales, heures d'ouverture, affichages spécifiques... VI.-Mises en situation et évaluation des connaissances acquises

    CPF

    Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - Permis d'exploitation pour les débits de boissons et restaurants

    Public visé : Tout public
    Domaine : création entreprise (32047), transmission entreprise (13260)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Au terme de la formation, le bénéficiaire connaît :
    1- le cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux débits de boissons en France.
    2- les conditions d'ouverture d'un débit de boisson à consommer sur place.
    3- les obligations d'exploitation liées à l'établissement, à la santé publique, à l'ordre public
    4- les obligations liées à la réglementation locale

    La formation répond aux obligations réglementaires fixées dans l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme et l...
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (AF_40509)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Management d'une équipe de collaborateurs : Techniques de communication et de management. Conduite de réunions, gestion de conflits. Formation et respect des normes d'hygiène et de sécurité (HACCP). Communication en anglais avec divers interlocuteurs. Gestion d'exploitation d'un établissement : Gestion comptable et administrative. Gestion prévisionnelle. Mise en place d'outils de gestion à l'aide d'un tableur. Législation et réglementation en matière de droit des affaires et du droit du travail. Organisation de la politique commerciale et de la fidélisation de la clientèle : Stratégie marketing en fonction des caractéristiques de l'établissement et de son marché. Plan d'actions commerciales (prospection, négociation, satisfaction du client). Outils informatiques : Pack Office Microsoft : Word, Excel, Internet.

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de cette formation, les participants ont acquis tous les comportements et savoir-faire nécessaires à un(e) adjoint(e) de direction d'un établissement dans l'hôtellerie ou la restauration (traditionnelle, rapide, collectivité).
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  • Agent polyvalent de restauration (AF_69991)

    Conventionnée | Validation : Agent polyvalent de restauration (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1 : Accueil et constitution du groupe Module 2 : Bilan Personnel et Professionnel - Faire son bilan personnel et professionnel - Évaluer les éventuels freins à leur insertion professionnelle (logement, disponibilités horaires, mobilité, santé, gestion des priorités) Module 3 : Redynamisation Sociale Module 4 : Connaissance des Entreprises et du marché du travail (optimiser les connaissances du monde de l'entreprise et de l'emploi - environnement économique, environnement juridique, environnement social) Module 5 : Techniques de Recherche d'Emploi (Où trouver des offres d'emplois ?, Cibler les entreprises, Proposer sa candidature, Se préparer aux entretiens) Module 6 :Les Nouvelles Technologies et Techniques De Communication Module 7 : Droit du Travail - Connaissance de l'Entreprise (Acquérir des connaissances de base en matière du droit du travail) Module 8 : Actualisation des Connaissances, développement et Transférabilité Module 9 : Les Relations Humaines au poste de Caisse (Accueil de la clientèle et gestion d'une caisse) Module 10 : Préparation et assemblage des hors-d'oeuvre et des desserts (Les préparations préliminaires, les cuissons, l'assemblage et le dressage des productions) Module 11 : Réaliser des grillades minute et respecter le processus de remise en température des PCA (Les opérations préliminaires, la production des grillades et des PCA) Module 12 : Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en self-service (Mise en place du self ou de la salle à manger, la distribution, le nettoyage et rangement en fin de service) Module 13 : Réaliser la plonge à la main de la « batterie » de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle (Le poste de plonge, le débarrassage des plateaux, le lavage machine, le lavage batterie) Module 14 : Les sciences appliquées à l'alimentation - Hygiène et Sécurité Alimentaire H.A.C.C.P (Le Contexte Réglementaire et historique, le système H.A.C.C.P. comporte 4 missions principales, le système H.A.C.C.P. revêt 7 principes d'action, notions de dangers, notions de point critique, de point déterminant, les étapes de la méthode HACCP, le principe de la marche en avant, le rôle de la DDP (organisme de contrôle qualité), la méthode des 5 "M", la consommation différée de plats cuisinés - La liaison chaude, la liaison froide) Module 15 : Hygiène et Entretien des Locaux (Connaître, comprendre, savoir, expliquer les principes et règles d'hygiène / Connaître, comprendre, savoir, expliquer l'entretien des locaux) Module 16 : La Prévention des Risques Professionnels (Les gestes et postures, l'analyse des risques professionnels) Module 17 : Examen de Synthèse Immersion en Entreprise (Stage pratique)

    CPF
    Sageform

    Agent polyvalent de restauration

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Actions territorialisées
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine collectivité (42708), restauration (42746), service salle (42757)
    Raison sociale : Sageform
    Téléphone : 01 47 31 19 46
    Objectif : Cette prestation est destinée aux demandeurs d'emploi suivis par le PLIE de CERGY (Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, par le biais d'une action d'insertion afin d'organiser des parcours individualisés vers l'emploi, accompagnée de stage en entreprises pour le métier d'Agent de Restauration. L'enjeu de cette prestation est d'accompagner et préparer les bénéficiaires à l'emploi, afin qu'ils intègrent durablement un poste d'Agent de Restauration.
    L'objectif principal de l'action est de...
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  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (AF_62521)

    Conventionnée | Validation : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules d'enseignements professionnels : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente et au service des prestations. Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Hygiène alimentaire. Modules d'enseignement généraux : Français Histoire / Géographie. Enseignement moral et civique. Anglais. Sciences physiques et chimiques. Sciences et gestion appliquées H.C.R. Prévention, Santé, Environnement. Modules transversaux : Module de préparation à l'emploi, TIC. Développement durable Connaissance de l'entreprise et ses codes. Remédiation. Gestion du stress et des relations conflictuelles.

    CPF
    Ressources formation

    CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : café brasserie (42716), service étage (42786), service réception (42788), service salle (42757)
    Raison sociale : Ressources formation
    Téléphone : 01 48 58 38 37
    Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de ses activités liées à, l'accueil, la commercialisation et le service en restaurant, en café-brasserie ou hôtel et à la validation du CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (inscription en candidat libre).
    Acquérir des compétences en anglais professionnel de l'hôtellerie et de la restauration (certificat TOEIC).
    Acquérir les gestes et postures en milieu professionnel.
    Passeport informatique (PCIE).
    Attestation HACCP SST.
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  • CAP cuisine (AF_17978)

    Non conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement professionnel : Production culinaire (travaux pratiques en cuisine) - Technologie culinaire - Sciences appliquées - micobiologie- HACCP- Prévention Santé Environnement - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - connaissance de l'entreprise et de son environnement- Enseignement général : maths-sciences - Français - histoire - géographie -éducation civique- anglais. Enseignement transversal : développement durable appliquée au secteur de l'hôtellerie restauration- préparation à l'emploi et accompagnement à la recherche de stage.

    CPF

    CAP cuisine

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Être capable d'identifier les informations d'une fiche technique, reconnaître les denrées, réaliser des plats. Préparer les bons d'approvisionnement pour les menus. Distribuer les marchandises, les stocker, calculer le coût des matières premières. Utiliser de façon rationnelle les locaux, les équipements et les matériels, assurer leur entretien. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux personnes, aux produits et aux équipements. Respecter les règles d'élaboration des menus...
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  • CAP cuisine (AF_44312)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Technologie culinaire, productions culinaires : préparations, cuissons, sciences appliquées, connaissance de l'entreprise et de l'environnement, PSE, français, histoire géographie, anglais, mathématiques, sciences physiques, accompagnement à la recherche de stage, développement durable.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Ce parcours vise à acquérir les compétences qui permettent d'obtenir la certification CAP Cuisine et d'exercer le métier de cuisinier/cuisinière principalement dans le secteur aéroportuaire (l'acquisition de compétences en anglais professionnel et en terme de savoir être propres au milieu professionnel aéroportuaire participent des objectifs de ce parcours).
    Être capable d'identifier les informations d'une fiche technique, de dresser une liste des produits à utiliser, de planifier son...
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  • CAP cuisine (AF_44591)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général, 200 heures : -Français, Histoire & Géographie, Mathématiques, Physique, Anglais. Enseignement professionnel, 446 heures : -Travaux pratiques et Technologie de la production culinaire, Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements, Gestion et Commercialisation, Prévention Santé Environnement, Secourisme (certification Secouriste Sauveteur du Travail), Techniques de recherche d'emploi.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2019 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Etre apte à occuper un emploi de commis de cuisine dans des établissements de restauration classique, gastronomique ou de collectivité.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    S'intégrer dans une équipe et/ou brigade.
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  • CAP pâtissier (AF_44813)

    Non conventionnée | Validation : CAP pâtissier (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Travaux pratiques et technologie de la production en pâtisserie. Sciences appliquées/ Microbiologie. HACCP. Connaissance de l'entreprise. Arts appliqués à la profession. Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Français. Histoire-Géographie. Mathématiques et sciences. Prévention santé environnement. Techniques de recherche d'emploi. Sensibilisation aux principes du développement durable.

    CPF

    CAP pâtissier

    Public visé : Tout public
    Domaine : pâtisserie (21528)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Réaliser et présenter différentes fabrications de pâtisserie, chocolaterie, traiteur (froid et chaud) commercialisables en respectant les règles d'hygiène et les qualités gustatives imposées par la profession.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    Savoir travailler en équipe et s'intégrer au sein d'une brigade.
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  • CQP boucher (AF_22859)

    Non conventionnée | Validation : CQP boucher (Sans Niveau Spécifique)

    Technologie des produits : Préparer les produits carnés, mettre en oeuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité et de traçabilité propres au rayon. Commerce : accueillir un client, conseiller un client sur les produits et les services spécifiques au rayon, traiter les réclamations clients, mettre en valeur les produits et assurer le bon état marchand du rayon. Gestion : procédures et utilisation des outils en vigueur en matière de suivi des stocks, prendre en charge les produits du rayon dans le respect des consignes et des procédures de réception. Communication et management : communiquer efficacement au sein du rayon et du magasin. Environnement professionnel : L'entreprise et son environnement, le salarié dans l'entreprise.

    CPF

    CQP boucher

    Public visé : Tout public
    Domaine : boucherie (21599), contrat de professionnalisation (98717), vente produit carné (34505)
    Raison sociale : Envergure Aulnay
    Téléphone : 01 81 16 52 23
    Objectif : Acquérir les compétences concernant la relation client et les différentes étapes d'un entretien de vente, la mise en rayon et la lutte contre la démarque.
    Savoir réaliser un inventaire, assurer la tenue d'une réserve et réceptionner la marchandise.
    Appliquer les techniques de préparation et de transformation des produits carnés.
    Obtenir la certification visée.
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