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  • Accès à la qualification aux métiers de la restauration (AF_59102)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Français, mathématiques et raisonnement anglais Posture professionnelle et personnelle Notions de base en HACCP Techniques de base Gestes et postures Certificat Sauveteur Secouriste du Travail Préparation à l'emploi, consolidation du projet professionnel Inclusion du numérique, prise en main e-greta Bilan d'orientation

    Accès à la qualification aux métiers de la restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752), restauration (42746)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : - Consolider le projet professionnel à partir de la connaissance du secteur professionnel et des conditions d'exercice du métier, préparer la suite du parcours.
    - Acquérir les prérequis nécessaires en cas d'entrée en formation certifiante ou permettre l'accès à un emploi.
    - Acquérir les gestes professionnels et les savoirs être de base, réaliser une production culinaire simple, respecter les règles d'hygiène et de sécurité, organiser son poste de travail, s'intégrer dans une équipe.
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (AF_40509)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Management d'une équipe de collaborateurs : Techniques de communication et de management. Conduite de réunions, gestion de conflits. Formation et respect des normes d'hygiène et de sécurité (HACCP). Communication en anglais avec divers interlocuteurs. Gestion d'exploitation d'un établissement : Gestion comptable et administrative. Gestion prévisionnelle. Mise en place d'outils de gestion à l'aide d'un tableur. Législation et réglementation en matière de droit des affaires et du droit du travail. Organisation de la politique commerciale et de la fidélisation de la clientèle : Stratégie marketing en fonction des caractéristiques de l'établissement et de son marché. Plan d'actions commerciales (prospection, négociation, satisfaction du client). Outils informatiques : Pack Office Microsoft : Word, Excel, Internet.

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de cette formation, les participants ont acquis tous les comportements et savoir-faire nécessaires à un(e) adjoint(e) de direction d'un établissement dans l'hôtellerie ou la restauration (traditionnelle, rapide, collectivité).
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 1 - organiser la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle (MOD_64507)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Identifier les caractéristiques d'un établissement et de son marché : mettre en oeuvre une méthode d'étude de marché et appliquer des techniques adaptées (études quantitatives, qualitatives), effectuer un diagnostic interne et externe de l'établissement (SWOT), définir une stratégie marketing, élaborer le marketing mix en fonction de la stratégie de l'établissement (produit, prix, distribution, communication). Participer à la stratégie commerciale : qualifier et exploiter les fichiers clients, participer à l'élaboration d'un plan d'action commerciale à partir à partir de la stratégie définie par la direction, élaborer la mise en forme des supports de communication (courriers, mailing, plaquettes, site Internet), assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, évaluer les résultats des actions menées et proposer des réorientations si nécessaires, mettre en place une veille concurrentielle. Prospecter, négocier et veiller à la satisfaction du client : optimiser l'accueil et physique du client, accueillir le client, adapter son comportement en fonction des situations, veiller aux attentes et aux besoins des clients, concevoir un argumentaire de vente au sein de l'établissement, proposer des produits et des services adaptés aux besoins des clients, concevoir et utiliser des outils de contrôle de la qualité et de la satisfaction de la clientèle. Produire des documents commerciaux à l'aide d'un logiciel de traitement de texte : présenter un document professionnel (polices, attributs, puces et numéro, mise en page de courrier...), créer des tableaux, réaliser des envois de mailing ciblé (fichier, lettre type, fusion, critères, impression étiquettes et enveloppes...).

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 1 - organiser la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Particulier, individuel, Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Réaliser un diagnostic de l'établissement et du marché. Assurer la veille concurrentielle
    Appliquer une méthode d'analyse de l'offre et de la demande. Définir une stratégie marketing et construire un plan mercatique.
    Mettre en place et/ou contribuer à l'élaboration d'un plan d'actions commerciales.
    Optimiser le remplissage de l'établissement et veiller à la satisfaction du client.
    Réaliser des présentations de documents contenant du texte, des images, des tableaux et des graphiques.
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 3 - participer à la gestion d'exploitation d'un établissement (MOD_64505)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Effectuer la gestion comptable et administrative : contrôler les enregistrements (factures, caisse...), appliquer le taux de TVA adapté aux prestations de restauration et d'hébergement, effectuer une lecture rapide d'un bilan et d'un compte de résultat détaillé, analyser les résultats à partir des tableaux de bord et des outils de reporting. Participer à la gestion d'exploitation : calculer les coûts prévisionnels et réels d'un plat et / ou d'un menu, déterminer les besoins en matières premières, sélectionner les fournisseurs et passer les commandes, réceptionner et contrôler les commandes, veiller au respect des procédures de réception des produits alimentaires (chaîne du froid, traçabilité des produits), contrôler et optimiser la gestion de stocks, concevoir des outils d'inventaire et veiller à leur exploitation. Effectuer une gestion prévisionnelle : interpréter les documents comptables, concevoir et/ou adapter des supports et procédures de collecte d'information de gestion, mettre en place des outils de contrôle de gestion (SIG, seuil de rentabilité, budget prévisionnel), analyser les résultats à partir de ratios et de tableaux de bord, définir et présenter des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction ou de la banque dans le cadre d'une création d'entreprise. Elaborer des outils de gestion prévisionnelle à l'aide d'un tableur : concevoir des tableaux, automatiser les calculs, présenter des tableaux et élaborer des graphiques, lier les feuilles de calculs, gérer les classeurs et les différentes feuilles, gérer et exploiter une base de données et des tableaux croisés dynamiques.

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 3 - participer à la gestion d'exploitation d'un établissement

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Maîtriser les bases de la comptabilité pour réaliser une gestion comptable et administrative de l'établissement.
    Gérer les approvisionnements et les stocks au sein de l'établissement : contrôler les approvisionnements, gérer les stocks, suivre les fournisseurs.
    Respecter les règles d'hygiène et de sécurité des denrées alimentaires.
    Assurer une gestion prévisionnelle en fonction de l'activité de l'établissement.
    Maîtriser les outils de gestion dans le cadre d'une création d'établissement.
    ...
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  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (AF_62521)

    Conventionnée | Validation : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules d'enseignements professionnels : Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente et au service des prestations. Mettre en oeuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi. Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession. Hygiène alimentaire. Modules d'enseignement généraux : Français Histoire / Géographie. Enseignement moral et civique. Anglais. Sciences physiques et chimiques. Sciences et gestion appliquées H.C.R. Prévention, Santé, Environnement. Modules transversaux : Module de préparation à l'emploi, TIC. Développement durable Connaissance de l'entreprise et ses codes. Remédiation. Gestion du stress et des relations conflictuelles.

    CPF
    Ressources formation

    CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : café brasserie (42716), service étage (42786), service réception (42788), service salle (42757)
    Raison sociale : Ressources formation
    Téléphone : 01 48 58 38 37
    Objectif : Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de ses activités liées à, l'accueil, la commercialisation et le service en restaurant, en café-brasserie ou hôtel et à la validation du CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (inscription en candidat libre).
    Acquérir des compétences en anglais professionnel de l'hôtellerie et de la restauration (certificat TOEIC).
    Acquérir les gestes et postures en milieu professionnel.
    Passeport informatique (PCIE).
    Attestation HACCP SST.
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  • CAP cuisine (AF_17978)

    Non conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement professionnel : Production culinaire (travaux pratiques en cuisine) - Technologie culinaire - Sciences appliquées - micobiologie- HACCP- Prévention Santé Environnement - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - connaissance de l'entreprise et de son environnement- Enseignement général : maths-sciences - Français - histoire - géographie -éducation civique- anglais. Enseignement transversal : développement durable appliquée au secteur de l'hôtellerie restauration- préparation à l'emploi et accompagnement à la recherche de stage.

    CPF

    CAP cuisine

    Public visé : Tout public
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Être capable d'identifier les informations d'une fiche technique, reconnaître les denrées, réaliser des plats. Préparer les bons d'approvisionnement pour les menus. Distribuer les marchandises, les stocker, calculer le coût des matières premières. Utiliser de façon rationnelle les locaux, les équipements et les matériels, assurer leur entretien. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux personnes, aux produits et aux équipements. Respecter les règles d'élaboration des menus...
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  • CAP cuisine (AF_44312)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Technologie culinaire, productions culinaires : préparations, cuissons, sciences appliquées, connaissance de l'entreprise et de l'environnement, PSE, français, histoire géographie, anglais, mathématiques, sciences physiques, accompagnement à la recherche de stage, développement durable.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Ce parcours vise à acquérir les compétences qui permettent d'obtenir la certification CAP Cuisine et d'exercer le métier de cuisinier/cuisinière principalement dans le secteur aéroportuaire (l'acquisition de compétences en anglais professionnel et en terme de savoir être propres au milieu professionnel aéroportuaire participent des objectifs de ce parcours).
    Être capable d'identifier les informations d'une fiche technique, de dresser une liste des produits à utiliser, de planifier son...
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  • CAP cuisine (AF_44591)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général, 200 heures : -Français, Histoire & Géographie, Mathématiques, Physique, Anglais. Enseignement professionnel, 446 heures : -Travaux pratiques et Technologie de la production culinaire, Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements, Gestion et Commercialisation, Prévention Santé Environnement, Secourisme (certification Secouriste Sauveteur du Travail), Techniques de recherche d'emploi.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2019 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Etre apte à occuper un emploi de commis de cuisine dans des établissements de restauration classique, gastronomique ou de collectivité.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    S'intégrer dans une équipe et/ou brigade.
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  • CAP pâtissier (AF_44813)

    Non conventionnée | Validation : CAP pâtissier (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Travaux pratiques et technologie de la production en pâtisserie. Sciences appliquées/ Microbiologie. HACCP. Connaissance de l'entreprise. Arts appliqués à la profession. Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail. Français. Histoire-Géographie. Mathématiques et sciences. Prévention santé environnement. Techniques de recherche d'emploi. Sensibilisation aux principes du développement durable.

    CPF

    CAP pâtissier

    Public visé : Tout public
    Domaine : pâtisserie (21528)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Réaliser et présenter différentes fabrications de pâtisserie, chocolaterie, traiteur (froid et chaud) commercialisables en respectant les règles d'hygiène et les qualités gustatives imposées par la profession.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    Savoir travailler en équipe et s'intégrer au sein d'une brigade.
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  • CQP boucher (AF_61694)

    Conventionnée | Validation : CQP boucher (Sans Niveau Spécifique)

    Enseignements généraux et compétences clés : M1 Communication orale et écrite en situation professionnelle. Langage professionnel. Communication orale en situation (hiérarchie et client). Bases de la communication écrite. Exercices appliqués aux supports professionnels. M2 Organisation du travail. Hiérarchisation des tâches à réaliser. Préparation de la réalisation des activités. Organisation de son poste de travail. Gestion de son temps de travail. M3 Calculs appliqués en contexte professionnel. Opérations numériques de base. Exercices appliqués au métier. M4 Comportement professionnel. Rappel des notions de base. Relation client et démarche qualité de service. Gestion des plaintes et des insatisfactions client. Modules professionnels : M1 CQP Boucher. Technologie des produits. Connaissance approfondie des viandes et races. Préparation des produits carnés : désossage, dénervation, dégraissage, etc. Application des procédures et consignes d'hygiène, de sécurité et de traçabilité. Commerce. Mise en place et valorisation des produits. Accueil et conseil du client sur les produits et leur préparation culinaire. Animation de son rayon. Gestion. Approvisionnement en viande et optimisation de ses stocks. Prise en charge des produits et application des procédures de réception. Communication et vie en magasin. Travail en équipe. Développement de la polyvalence. Opérations commerciales. M2 Spécialisation charcutier-traiteur. Sciences appliquées à l'alimentation. Les constituants alimentaires. Etude nutritionnelle des produits de charcuterie et des produits de traiteur. La nutrition. Hygiène et prévention. Alimentation en énergie. Alimentation en eau froide. Produire et réaliser. Mettre en place son poste de travail. Travailler les viandes et poissons crus. Réaliser des fabrications charcutières. Réaliser des fabrications « traiteur ». Refroidir. Conditionner et présenter. Arts appliqués à la profession. Techniques applicables en décoration. Les bordures. Principes d'organisation des décors dans une surface donnée. Observation et traduction / Reproduction de motifs. Les valeurs. Les couleurs. Les lettres. Les éléments décoratifs. Les matières, les harmonies. Réalisation de gabarits.

    CQP boucher

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : boucherie (21599), vente produit carné (34505)
    Raison sociale : Envergure Aulnay
    Téléphone : 01 81 16 52 23
    Objectif : Professionnaliser les apprenants en leur apportant une formation de qualité, adaptée au métier de boucher (désossage, découpe de la viande...).
    Obtenir le CQP Boucher.
    Développer son autonomie professionnelle.
    Sécuriser son accès à l'emploi.
    Sécuriser son intégration professionnelle.
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