Résultats de recherche

  • BTS électrotechnique (AF_57551)

    Non conventionnée | Validation : BTS électrotechnique (Bac +2)

    Génie électrique Construction des structures matérielles appliquée à l'énergétique Culture générale et expression Mathématiques Économie et gestion Anglais Sciences appliquées Activités pratiques professionnelles

    CPF

    BTS électrotechnique

    Public visé : Tout public
    Domaine : électrotechnique (24054)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en oeuvre, l'utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation électrique BE essai chargé d'opérations spécifiques, basse tension (AF_76963)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique BE essai chargé d'opérations spécifiques, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Énoncer les effets du courant électrique sur le corps humain. -Comprendre les mécanismes d'électrisation et leurs conséquences sur le corps humain. -Comprendre le fonctionnement d'une électrocution, brûlures, etc... -Donner les noms et les limites des différents domaines de tension. -Reconnaître l'appartenance des matériels à leur domaine de tension. Citer les zones d'environnement et donner leurs limites. -Identifier les limites et les zones d'environnement. Donner la définition des symboles d'habilitation. -Lire et exploiter le contenu d'un titre d'habilitation. -Déterminer ses responsabilités. -Identifier la limite de ses interventions. -Décrire le principe d'une habilitation. Préciser les rôles de chacun. -Différencier les symboles d'habilitation électrique pour l'opération à réaliser. -Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d'une opération électrique. -Analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées. Décrire les séquences de la mise en sécurité d'un circuit. -Consignation. -Mise hors tension. -Mise hors de portée. -Préciser le déroulement des opérations de vérification d'absence de tension.

    CPF

    Habilitation électrique BE essai chargé d'opérations spécifiques, basse tension

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : CO.FOR.SA
    Téléphone : 01 30 10 66 65
    Objectif : Connaître les dangers de l'électricité et analyser le risque électrique.
    Intégrer la prévention dans l'organisation du travail.
    Mettre en oeuvre les mesures de prévention et les instructions de l'employeur et connaître la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique.
    Une évaluation dans les conditions définies par la norme NFC 18510 est réalisée à la fin de la formation, permettant à l'employeur de décider ou non d'habiliter l'opérateur.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation électrique H1 H2 HC - initial (AF_73887)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique H1 exécutant électricien, haute tension, Habilitation électrique H2 chargé de travaux électrique, haute tension, Habilitation électrique HC chargé de consignation, haute tension (Sans Niveau Spécifique)

    Module 1 : Tronc commun spécifique HTB - Donner les noms et les limites des différents domaines de tension :reconnaître l'appartenance des matériels à leur domaine de tension - Citer les zones d'environnement et donner leurs limites : identifier les zones et limites d'environnement - Décrire le principe d'une habilitation,lire et exploiter le contenu d'un titre d'habilitation - Préciser les rôles de chacun :différencier les symboles d'habilitation pour l'opération à réaliser - Donner les principes généraux de la prévention à appliquer au cours d'une opération électrique :analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées - Décrire les séquences de la mise en sécurité d'un circuit et préciser le déroulement des opérations de vérification d'absence de tension - Citer les équipements de protection collective et leur fonction. - Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d'utilisation :identifier, vérifier et utiliser les epi appropriés - Énoncer les risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l'environnement :assurer la surveillance électrique de l'opération - Décrire la conduite à tenir en cas d'accident corporel - Décrire la conduite à tenir en cas d'incendie dans un environnement électrique :appliquer les procédures et consignes en cas d'accident corporel ou d'incendie dans un environnement électrique Module 2 : technique HTB : - Donner les noms et les limites des différents domaines de tension - Connaître la structure et le principe de fonctionnement des ouvrages ou des installations électriques - Énoncer les fonctions des matériels électriques des postes - Expliquer les principes d'induction et de couplage capacitif et les risques associés :mettre en oeuvre les principes de la mise en équipotentialité - Différencier les types de postes - Expliquer les principes de verrouillages et inter-verrouillage pour les matériels concernés - Citer les matériels et équipements de protection collective et leurs fonctions - Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d'utilisation : identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés Module 3 : h1 h2 h1v h2v h2v essai - exécutant et chargé de travaux hors tension en haute tension - Citer les différents travaux hors tension - Préciser le rôle du chargé de consignation et du chargé d'exploitation électrique : pour les exécutants et les chargés de travaux - Énoncer les prescriptions d'exécution des travaux : - Nommer les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension, ainsi que les autres documents associés. - Lister les mesures de prévention à observer lors d'un travail - Énoncer les risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux - Énoncer les instructions de sécurité spécifiques aux essais (pour H2V Essai) Module 4 : HC - Consignation en haute tension

    CPF

    Habilitation électrique H1 H2 HC - initial

    Public visé : Tout public
    Domaine : habilitation électrique (24049), haute tension (24097)
    Raison sociale : Select formation
    Objectif : - Donner les prescriptions de sécurité électrique conformément aux décrets N°2010-1118 du 22 Septembre 2010
    - Être capable de mettre en oeuvre les consignes de sécurité prévues par NF C18 510
    - Identifier les dangers de l'électricité, analyser le risque électrique et intégrer la prévention dans l'organisation du travail
    - Appliquer les mesures de prévention et les instructions de l'employeur
    - Identifier la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques B1 B2 BE vérification BR BS - recyclage (AF_54205)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B1 exécutant électricien, basse tension, Habilitation électrique B2 chargé de travaux électriques, basse tension, Habilitation électrique BE vérification chargé d'opérations spécifiques, basse tension, Habilitation électrique BR chargé d'intervention générale, basse tension, Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Retour d'expériences. Partie théorique : l'évolution de la réglementation sur la sécurité électrique applicable aux électriciens (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) - les dangers de l'électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d'habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - l'évaluation et la prévention des risques électriques lors des travaux et interventions - la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique - les prescriptions de sécurité électrique dans le cadre d'opérations de consignation, de travaux, d'interventions et d'essais sur des installations du domaine basse tension (BT). Réalisation de travaux pratiques : utilisation des équipements de protection - simulation de chantier.

    CPF

    Habilitations électriques B1 B2 BE vérification BR BS - recyclage

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Remettre à jour sa pratique pour réaliser en sécurité des travaux et des interventions sur des installations électriques.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques BC BE (manoeuvre ) BR BS - initial (AF_21011)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique BC chargé de consignation, basse tension, Habilitation électrique BE manoeuvre chargé d'opérations spécifiques, basse tension, Habilitation électrique BR chargé d'intervention générale, basse tension, Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Les domaines de tension. Les indices et symboles. Les rôles et fonction. Le titre d'habilitation. Les zones d'environnement. La consignation électrique. L'intervention de dépannages. La fonction exécutant. Le matériel de sécurité individuel et collectif. Les risques du courant électrique. Le facteur humain et son importance dans l'accident. Statistiques sur les accidents d'origine électrique. L'électrisation, ses conséquences physiologiques. La conduite à tenir en cas d'accident d'origine électrique. Gestes et premiers secours (respiration artificielle et massage cardiaque). Contrôle des connaissances.

    CPF

    Habilitations électriques BC BE (manoeuvre ) BR BS - initial

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Procarist
    Téléphone : 01 30 37 02 52
    Objectif : Préparer à l'habilitation électrique BC/BE/BR/BS et indice V.
    Respecter les prescriptions de sécurité.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques BE (manoeuvre) BS - initial (AF_15119)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique BE manoeuvre chargé d'opérations spécifiques, basse tension, Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Théorie : la réglementation sur la sécurité électrique applicable aux opérations et manoeuvres d'ordre électrique (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) - les dangers de l'électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d'habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - l'évaluation et la prévention des risques électriques pour des opérations simples et des manoeuvres d'ordre électrique - la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique - les prescriptions de sécurité électrique pour non électriciens dans le cadre d'opérations simples et de manoeuvres du domaine basse tension (BT). Réalisation de travaux pratiques : utilisation des équipements de protection - simulation de chantier.

    CPF

    Habilitations électriques BE (manoeuvre) BS - initial

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Réaliser en sécurité des opérations simples et des manoeuvres d'ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques BR B1 B1V B2 B2V (AF_15160)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B1 exécutant électricien, basse tension, Habilitation électrique B1V exécutant électricien, travaux au voisinage, basse tension, Habilitation électrique B2 chargé de travaux électriques, basse tension, Habilitation électrique B2V chargé de travaux électriques au voisinage, basse tension, Habilitation électrique BR chargé d'intervention générale, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Partie théorique : la réglementation sur la sécurité électrique applicable aux électriciens : décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510 - les dangers de l'électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d'habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - l'évaluation et la prévention des risques électriques lors des travaux et interventions - la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique - les prescriptions de consignes de sécurité électrique dans le cadre d'opérations de consignation, de travaux, d'interventions et d'essais sur des installations du domaine basse tension (BT). Réalisation de travaux pratiques : utilisation des équipements de protection - simulation de chantier.

    CPF

    Habilitations électriques BR B1 B1V B2 B2V

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), électricité équipement industriel (24099), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Réaliser en sécurité des travaux et des interventions sur des installations électriques.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques BS BE essai BE manoeuvre (AF_68175)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique BE essai chargé d'opérations spécifiques, basse tension, Habilitation électrique BE manoeuvre chargé d'opérations spécifiques, basse tension, Habilitation électrique BS chargé d'intervention élémentaire, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Programme : 1) Notions élémentaires d'électricité - Présentation de la procédure d'habilitation selon la norme NF C 18-510 en relation avec les domaines de tension (avec présentation et évolution de la réglementation) - Evaluation des risques ; effets physiopathologiques du courant électrique - Exemples d'accidents (contact direct, indirect, court-circuit) - Classement des installations - Règles de sécurité découlant des dangers du courant électrique - Les personnes intervenantes - Les ouvrages électriques - Les opérations - Les zones d'environnement - Les documents écrits - Les fonctions de l'appareillage, l'usage des plans et des schémas, l'intérêt des verrouillages et inter verrouillages - Incidence de la conception des équipements sur la sécurité du personnel 2) Les procédures d'intervention 3) La sécurité lors des opérations de mesurage 4) Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique : - Notions de premier secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceinte confinées.

    CPF

    Habilitations électriques BS BE essai BE manoeuvre

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Select formation
    Objectif : Donner au participant les connaissances et savoir-faire lui permettant de connaître les risques électriques et savoir s'en protéger et d'effectuer des interventions simples.
    Accéder à la fiche complète
  • Licence mention électronique, énergie électrique, automatique (AF_24090)

    Non conventionnée | Validation : Licence mention électronique, énergie électrique, automatique (Bac +3/4)

    Programme de la troisième année : Semestre 5 : UE Électricité et Électronique analogique 1 (H1) ou UE Mathématiques de l'ingénieur 1 (H2) UE Informatique Industrielle (H1) ou UE Physique de l'ingénieur (H2) UE Informatique 1 UE Expression et communication UE Anglais 1 UE Électronique analogique 2 UE Électronique 1 UE TP de Génie Électrique 1 Semestre 6 : UE Mathématiques de l'ingénieur 2 UE Anglais 2 UE Informatique 2 UE Électrotechnique 2 UE Automatique UE Traitement du signal analogique UE TP de Génie Électrique 2 UE Stage

    CPF

    Licence mention électronique, énergie électrique, automatique

    Public visé : Tout public
    Domaine : automatisation (24472), électronique (24354), électrotechnique (24054)
    Raison sociale : Université Cergy Pontoise - direction du développement
    Téléphone : 01 34 25 61 81
    Objectif : Fournir une solide formation scientifique et technique dans les domaines du génie électrique et l'informatique industrielle plus généralement de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique.
    Accéder à la fiche complète
  • Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (AF_37636)

    Non conventionnée | Validation : Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (Bac +3/4)

    Programme du parcours"métiers de la supervision": - Unité d'harmonisation-savoir de base: Mathématiques appliquées. Électricité, schémas. Électronique fonction de base. Réseau de communication. Mise en oeuvre systèmes. - Systèmes et réseaux: Électronique capteurs. Asservissement régulation. Contrôle commande. Réseau industriel. Sécurité des réseaux. - Automatisme et informatique industrielle: Systèmes automatisés. Supervision des systèmes. Informatique-programmation. Régulation numérique. Base de données. - Disciplines transversales: Gestion de projet et démarche qualité. Communication et management. Anglais. - Projets tuteurés. - Activités professionnelles.

    CPF

    Licence pro mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

    Public visé : Tout public
    Domaine : automatisme informatique industrielle (24454), contrat de professionnalisation (98717), informatique industrielle (31058)
    Raison sociale : Université Cergy Pontoise - direction du développement
    Téléphone : 01 34 25 61 81
    Objectif : Réaliser, installer et maintenir un système automatisé.
    Accéder à la fiche complète