Résultats de recherche

  • Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile (AF_43547)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile (Bac, Bac pro, BP)

    - Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. - Module 1 : Effectuer les opérations d'entretien des VL et des VUL, poser des accessoires: prise en charge d'un véhicule automobile pour réaliser des supports mécaniques - réalisation de l'entretien d'un véhicule automobile - pose des accessoires pour véhicules automobiles. - Période entreprise. - Module 2 : Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes châssis des VL et VUL : diagnostic et réparation des systèmes de freinage, de suspension et de direction. - Période entreprise. - Module 3 : Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes moteur et transmission des VL et VUL : réparation des transmissions - réparation des moteurs thermiques - diagnostic de la transmission et des moteurs thermiques. - Module 4 :Diagnostiquer remédier aux dysfonctionnements des périphériques moteurs : diagnostic et réparation des périphériques du moteur (refroidissement, circuit de démarrage, de charge...). - Module 5 : Diagnostiquer remédier aux dysfonctionnements des systèmes embarqués : diagnostic et réparation des systèmes de visibilité, d'information, de chauffage et de signalisation - diagnostic et réparation des ouvrants et des systèmes de retenue des occupants. - Période entreprise. - Session de validation.

    CPF

    Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : électronique automobile (23605), mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : À l'aide d'outils informatiques et électroniques, vous effectuez l'entretien et la pose d'accessoires sur un véhicule automobile de moins de 3,5 tonnes et diagnostiquez les dysfonctionnements d'ordre mécanique, électronique ou électrique. Selon les impératifs de l'atelier où vous travaillez, vous pouvez aussi effectuer les interventions ou réparations que vous avez préconisées. Vous veillez au respect des normes et préconisations des constructeurs ainsi que de celles relatives à l'hygiène, à...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile (AF_47336)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile (Bac, Bac pro, BP)

    Module 1. Effectuer l'entretien périodique et remplacer les pièces d'usure courantes : prise en charge d'un véhicule automobile - réalisation et réparation d'un assemblage mécanique non permanent - réalisation de l'entretien périodique d'un véhicule automobile - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage. Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile : maintenance d'un système de climatisation. Module 3. Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : remplacement et réglage des éléments de direction et de liaison au sol - réparation des systèmes électriques de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et des transmissions des véhicules automobiles - réparation des organes de transmission. Module 4. Diagnostiquer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : réparation des systèmes électriques de direction et de liaison au sol - assimilation et structuration d'une démarche de diagnostic - diagnostic des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission. Module 5. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques : diagnostic de l'état mécanique du moteur thermique - diagnostic et réparation des périphériques du moteur thermique (refroidissement, circuit de démarrage, de charge...). Module 6. Effectuer le diagnostic, la pose et la réparation des équipements et accessoires électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles : pose, raccordement et mise en service d'accessoires - réparation des systèmes des ouvrants, de retenue et de protection des occupants - diagnostic des systèmes d'ouvrants, de retenue et de protection des occupants - réparation des systèmes de visibilité, de signalisation, d'information et de conditionnement d'air - diagnostic des réseaux de communication, des accessoires et des équipements de signalisation, d'information, de visibilité et de conditionnement d'air. Module 7. - Effectuer le diagnostic et la maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride : diagnostic et maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés...) pour en favoriser le traitement dont le recyclage - diagnostiquer et maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules.

    CPF

    Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : électronique automobile (23605), mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : L'automobile, c'est son rayon ! Aucune innovation technologique n'échappe au technicien après-vente automobile. Il est à la pointe et peut effectuer un diagnostic parfait en un temps record ! Problème de châssis, de moteur ou de système embarqué ... rien n'échappe à son oeil averti.
    A l'aide d'outils informatiques et électroniques, vous effectuez l'entretien et la pose d'accessoires sur un véhicule automobile de moins de 3,5T et diagnostiquez ses dysfonctionnements, que ceux-ci soient d...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile (AF_62639)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile (Bac, Bac pro, BP)

    Module 1. Effectuer l'entretien périodique et remplacer les pièces d'usure courantes : prise en charge d'un véhicule automobile - réalisation de l'entretien périodique -réparation d'un assemblage mécanique - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage. Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile : maintenance d'un système de climatisation. Module 3. Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : réparation et réglage des systèmes de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et réparation des organes de transmissions. Module 4. Diagnostiquer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : assimilation et structuration d'une démarche de diagnostic - diagnostic et réparation des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission. Module 5. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques : diagnostic de l'état mécanique du moteur thermique - diagnostic et réparation des périphériques du moteur. thermique. Module 6. Effectuer le diagnostic, la pose et la réparation des équipements et accessoires électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles : diagnostic, pose, raccordement et mise en service d'accessoires - diagnostic et réparation des réseaux de communication, des systèmes d'ouvrants, d'airbag, de visibilité, de signalisation, d'information et de conditionnement d'air. Module 7. Effectuer le diagnostic et la maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride : diagnostic et maintenance d'un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés...) pour en favoriser le traitement et le recyclage - diagnostiquer et maintenir les performances énergétiques et les émissions de gaz polluants des véhicules.

    CPF

    Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : électronique automobile (23605), mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le technicien électromécanicien automobile intervient sur les véhicules particuliers ou utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Il est capable d'effectuer aussi bien le diagnostic des dysfonctionnements que la maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et informatiques des automobiles dont il a la charge. Il réalise aussi montage, la mise en service et le diagnostic d'accessoires.
    Les véhicules sur lesquels il/elle travaille sont équipés par des...
    Accéder à la fiche complète