Résultats de recherche

  • Titre professionnel maçon(ne) (AF_131)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel maçon(ne) (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1. Réaliser des ouvrages en maçonnerie : bâtir un mur droit puis en retour d'angle en briques creuses et agglos - mettre en oeuvre des soubassements - réaliser des conduits de cheminée, d'ouverture dans les murs, d'un pignon - réaliser un coffrage bois, un enduit hydraulique. Période en entreprise. Module 2. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : assurer la réception et la pose d'armatures préfabriquées - coffrer et couler des fondations, un poteau, une poutre, un escalier. Module 3. Réaliser des dallages et des planchers type dalle pleine ou poutrelles et hourdis : fabriquer des coffrages en bois et couler le béton - réaliser des ouvrages horizontaux (plancher, dallage) - mettre en oeuvre des dallages désolidarisés, des dallage porteur, une chappe - procéder au traitement des surfaces - mettre en oeuvre des soubassements et de poutrelles. Période en entreprise. Session de validation.

    CPF

    Titre professionnel maçon(ne)

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : maçonnerie (22334)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Avant de couler du béton ou de poser la première brique d'une construction, vous intervenez au niveau de l'installation du chantier (délimitation et clôture du terrain), puis effectuez les travaux de fondations. Vous édifiez ensuite l'ossature du bâtiment. Selon le chantier, vous montez des briques, des agglos ou des pierres. Vous coulez des murs en béton armé dans des coffrages en bois. Vous terminez par les travaux de finitions du gros oeuvre (enduits, rattrapage, gaines...). Sur des...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel maçon(ne) (AF_45179)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel maçon(ne) (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Construire des ouvrages en maçonnerie : Construction de maçonneries courantes hourdées au mortier et à joints minces (mise en oeuvre de matériaux isolants tels que la brique, le béton cellulaire...). - réalisation des opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied - création des ouvertures dans des murs existants et déconstruction de parties d'ouvrage Réaliser des enduits et des ouvrages de finition installation : Réalisation des ouvrages de finition (seuils, appuis). - mise en place des éléments préfabriqués industriellement (appui, chapeau, linteau) - réalisation des enduits hydrauliques traditionnels et monocouches - traitement des parois extérieures pour améliorer leur performance énergétiques Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : Coffrage en traditionnel bois et en éléments manuportable. - mise en place des armatures d'un ouvrage en béton armé - coulage du béton d'un ouvrage en béton armé coffré en traditionnel Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis : Optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif et la traçabilité des déchets pour favoriser leur traitement spécifique par une entreprise spécialisée (amiante, plomb) ou leur recyclage le recyclage, préserver la performance énergétique des bâtiments (mise en oeuvre de rupteurs de ponts thermiques) réaliser des aménagements pour les personnes à mobilité réduite, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs. Module sensibilisation aux principes de développement durable. Module de Préparation à l'emploi.

    CPF

    Titre professionnel maçon(ne)

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Formations métiers 2018/2019
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : maçonnerie (22334)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Par le terme "maçon/ne", on désigne plus particulièrement l'ouvrier capable de réaliser les divers travaux de structure d'une construction :
    - mise en oeuvre des maçonneries (briques, parpaings, pierres) ;
    - réalisation d'ouvrages simples en béton armé (linteaux, poteaux, poutres) ;
    - mise en place d'éléments préfabriqués (planchers précontraints, charpentes triangulées, pieuvres...) ;
    - travaux de finition (enduits à base de liants hydrauliques, traditionnels ou prêts à l'emploi et...
    Accéder à la fiche complète