Résultats de recherche

  • Titre professionnel chef de chantier travaux publics routes et canalisations (AF_61850)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel chef de chantier travaux publics routes et canalisations (Bac, Bac pro, BP)

    Module 1. Diriger des chantiers de terrassements : mission d'un "encadrant" de travaux à proximité de réseaux dans le respect de la réglementation - préparation et organisation du travail des équipes de terrassements - encadrement de la réalisation d'un chantier de terrassements à proximité de réseaux - réalisation des opérations de fin de chantier (8 semaines). Période en entreprise (4 semaines). Module 2. Diriger des chantiers de canalisations : préparation et organisation du travail des équipes de pose de canalisations - encadrement de la pose de canalisations - réalisation des opérations de fin de chantier (6 semaines). Module 3. Diriger des chantiers de routes et de voirie urbaine : préparation et organisation du travail des équipes de construction de routes et de voirie urbaine - encadrement de la réalisation de routes et de voieries - réalisation des opérations de fin de chantier (8 semaines). Période en entreprise (7 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : appliquer et faire appliquer des procédures de qualité et de sécurité (individuelles et collectives), sensibiliser à l'éco gestion afin de limiter les consommations d'eau et d'énergie sur le chantier, veiller à limiter l'impact des travaux sur l'environnement immédiat (bruit, poussière...), gérer les déchets. Session d'examen (1 semaine). L'obtention du titre professionnel "Chef de chantier travaux publics routes et canalisations" (depuis moins de 5 ans) est une preuve de compétences permettant à un employeur de délivrer une Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) niveau "encadrant" à son ou sa salarié/e.

    CPF

    Titre professionnel chef de chantier travaux publics routes et canalisations

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : canalisation réseau extérieur (22070), conduite chantier BTP (22294), travaux routiers (22022)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le chef ou la cheffe de chantier travaux publics routes et canalisations est responsable de l'organisation et de l'exécution des chantiers qui lui sont confiés (terrassement, assainissement routier ou des agglomérations, construction de routes et voirie urbaine, distribution d'eau potable, irrigation, réseaux secs tels que l'alimentation électrique souterraine, l'éclairage public, les télécommunications).
    Il/elle encadre en général une équipe (3 à 10 personnes) et gère des matériels et des...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel chef(fe) de chantier travaux publics routes et canalisations (AF_4323)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel chef de chantier travaux publics routes et canalisations (Bac, Bac pro, BP)

    Module 1 - Préparer, en assistance au chef de chantier, la réalisation des travaux gros oeuvre sur un chantier du bâtiment : préparation et organisation des travaux gros oeuvre préalables à la réalisation d'une opération de bâtiment courant (ex. d'un collectif résidentiel classique). A partir de l'analyse technique du dossier, définition des méthodes d'exécution et des modes opératoires selon les conditions législatives, matérielles et environnementales en vigueur. Réalisation des plans d'installation du chantier et de tous les documents techniques nécessaires à l'exécution et au suivi des travaux. Module 2 - Réaliser, en assistance au chef de chantier et avec ses équipes, l'infrastructure gros oeuvre d'un chantier du bâtiment : en appui à la hiérarchie, définition des modes opératoires et des méthodes d'exécution pour l'installation générale du chantier. Implantation et traçage des ouvrages avec les équipes. Démarrage des travaux d'infrastructure GO. Animation, coordination et pilotage des équipes dans le respect des consignes environnementales, de sécurité, du droit du travail, des délais, des règles de mise en oeuvre et du plan d'assurance qualité. Module 3 - Conduire, en assistance au chef de chantier, les travaux de superstructure gros oeuvre d'un chantier de bâtiment : en appui à la hiérarchie, planification, organisation et suivi de l'activité des équipes. Implantation et traçage des ouvrages. Pilotage des équipes pour la préfabrication d'éléments en béton armé sur chantier et leur mise en oeuvre. Contrôle et rendu-compte de l'avancement des ouvrages. Période en entreprise . Session d'évaluation.

    CPF

    Titre professionnel chef(fe) de chantier travaux publics routes et canalisations

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : canalisation réseau extérieur (22070), conduite chantier BTP (22294), travaux routiers (22022)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Sous le contrôle du chef de chantier et à partir des plans et des pièces du dossier d'exécution, vous participez aux différentes phases des travaux courants du gros oeuvre (de la préparation des méthodes à la clôture des travaux). En tant qu'agent de maîtrise, vous assumez une part d'initiative et de responsabilité dans l'organisation et l'exécution des travaux ainsi que dans le commandement des équipes. Vous travaillez le plus fréquemment à l'extérieur et en plein air. Votre mission comporte...
    Accéder à la fiche complète