Résultats de recherche

  • Titre professionnel canalisateur(trice) (AF_61845)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel canalisateur(trice) (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1. Réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées : installation des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux - réalisation des traçages préparatoires à la pose des réseaux - dépose et repose des éléments de voirie (bordures, fontes de voierie, couches superficielles de chaussée). Module 2. Construire un réseau d'assainissement en travaux publics : pose en tranchée d'un collecteur d'assainissement d'eaux usées ou d'eaux pluviales - réalisation des branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviales - réalisation des ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations - réalisation de l'enrobage de la canalisation et du remblayage de la tranchée. Module 3. Construire un réseau d'adduction d'eau potable en travaux publics : construction d'un réseau d'adduction d'eau potable en PVC, en fonte et en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) - pose des appareillages et des accessoires de fontainerie, de robinetterie et de réparation sur un réseau d'adduction d'eau potable enterré - réalisation des différents types de branchements sur un réseau. d'adduction d'eau potable enterré Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

    CPF

    Titre professionnel canalisateur(trice)

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : canalisation réseau extérieur (22070)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le canalisateur construit et entretien des canalisations pour des réseaux enterrés d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales.
    A partir de plans ou schémas et des directives du Chef de Chantier, en respectant strictement les consignes de sécurité, le canalisateur installe la signalisation temporaire et les protections collectives pour sécuriser le chantier, et procède au repérage des réseaux et ouvrages existants.
    Il réalise les opérations préalables à la pose de réseaux (implantation,...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel canalisateur(trice) (AF_62928)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel canalisateur(trice) (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1. Réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées : installation des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux - réalisation des traçages préparatoires à la pose des réseaux - dépose et repose des éléments de voirie (bordures, fontes de voierie, couches superficielles de chaussée) Module 2. Construire un réseau d'assainissement en travaux publics : pose en tranchée d'un collecteur d'assainissement d'eaux usées ou d'eaux pluviales - réalisation des branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviales - réalisation des ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations - réalisation de l'enrobage de la canalisation et du remblayage de la tranchée Module 3. Construire un réseau d'adduction d'eau potable en travaux publics : construction d'un réseau d'adduction d'eau potable en PVC, en fonte et en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) - pose des appareillages et des accessoires de fontainerie, de robinetterie et de réparation sur un réseau d'adduction d'eau potable enterré - réalisation des différents types de branchements sur un réseau d'adduction d'eau potable enterré Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

    CPF

    Titre professionnel canalisateur(trice)

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : canalisation réseau extérieur (22070)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le canalisateur construit et entretien des canalisations pour des réseaux enterrés d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales.
    A partir de plans ou schémas et des directives du Chef de Chantier, en respectant strictement les consignes de sécurité , le canalisateur installe la signalisation temporaire et les protections collectives pour sécuriser le chantier, et procède au repérage des réseaux et ouvrages existants.
    Il réalise les opérations préalables à la pose de réseaux (implantation...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel canalisateur(trice) - CCP 1 - réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées (POEC) (AF_64743)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel canalisateur(trice), Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    1. Installer des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux : Exploiter un plan d'installation de chantier Connaître les éléments de codification, les règles de pose et de dépose des panneaux et exploiter un plan de signalisation temporaire de chantier Installer et replier une signalisation temporaire de chantier S'assurer que la signalisation mise en place reste visible et maintenue pendant la durée du chantier 2. Réaliser les traçages préparatoires à la pose des réseaux : Connaître les bases du calcul (4 opérations, pourcentages, règle de trois, surfaces et volumes simples) Connaître les bases de la topographie et l'utilisation des matériels usuels de mesure (niveau de chantier, jalons, décamètres, équerre optique, etc..) Connaître les principaux types de réseaux souterrains et aériens, ainsi que les représentations et symboles qui les caractérisent Travailler à proximité des réseaux Lire et exploiter des plans, des profils, des coupes et dessin d'exécution Tracer au sol les emprises des tranchées à réaliser et matérialiser les réseaux existants 3. Déposer et reposer des éléments de voirie : bordures, fontes de voirie, couches superficielles de chaussée : Savoir identifier les divers éléments de voirie et connaître la réglementation sur le tri des déchets Connaître les gestes et postures de travail en sécurité et leur application Connaître le matériel mécanique et son mode d'utilisation (compresseur, brise béton, scie à sols, tronçonneuse, etc.) Savoir utiliser rationnellement et en sécurité le matériel usuel ( outillage courant, engins de servitude sans conducteur porté et non télé commandé) et en assurer l'entretien de premier niveau Connaître les techniques de dépose d'éléments de voirie et de sciage des revêtements Connaître les gestes conventionnels de guidage des engins, les utiliser pour guider les manoeuvres Poser des bordures de trottoir et des caniveaux Régler et sceller des fontes de voirie Réaliser les réfections provisoires de voirie et de trottoirs Synthèse des apprentissages de l'activité Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimiser les matériaux pour limiter les déchets, assurer le tri sélectif des déchets, utiliser les équipements de protection individuels et collectifs.

    CPF

    Titre professionnel canalisateur(trice) - CCP 1 - réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées (POEC)

    Financé par : Constructys Île-de-France, Pôle emploi
    Programme : CONSTRUCTYS ILE-DE-FRANCE : POEC (Préparation opérationnelle à l'emploi collective) 2018
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : canalisation réseau extérieur (22070), VRD (22062)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Le canalisateur construit et entretien des canalisations pour des réseaux enterrés d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales. A partir de plans et des directives du chef de chantier, en respectant strictement les consignes de sécurité, le canalisateur ou la canalisatrice installe la signalisation temporaire et les protections collectives pour sécuriser le chantier, et procède au repérage des réseaux et ouvrages existants. Il réalise les opérations préalables à la pose de réseaux :...
    Accéder à la fiche complète