Résultats de recherche

  • Titre professionnel électricien(ne) de maintenance de systèmes automatisés (AF_62116)

    Conventionnée | Validation : Titre professionnel électricien(ne) de maintenance de systèmes automatisés (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1. Equiper et câbler une armoire électrique : implantation du matériel dans une armoire électrique - câblage des composants électriques. Module 2. Installer et mettre en service une armoire électrique : raccordement des capteurs et des actionneurs - raccordement d'une armoire électrique aux réseaux d'énergie - mise en service d'une armoire électrique. Module 3. Identifier les dysfonctionnements d'un équipement automatisé : mise en oeuvre d'une méthode de diagnostic - interprétation des données d'un automate programmable industriel. Module 4. Remettre en état des installations électriques : réalisation de la réfection des circuits électriques - remplacement des actionneurs électriques - remplacement des éléments de la boucle d'automatisme d'un équipement (capteurs et préactionneurs). Module 5. Modifier un équipement électrique : réalisation des modifications et des travaux de mise en conformité dans une armoire électrique - modification des câbles d'un équipement électrique. Module 6. Mettre en oeuvre la maintenance préventive d'un équipement automatisé : réalisation des opérations de surveillance des équipements - contrôle des dispositifs de préservation de la santé et de l'environnement. Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huiles usagées, conducteurs en cuivre, chiffons souillés...) pour en favoriser le traitement dont le recyclage - optimiser et améliorer le fonctionnement des équipements pour diminuer les consommations d'énergie et les produits défectueux - récupérer les pièces et les équipements endommagés en vue de leur recyclage.

    Titre professionnel électricien(ne) de maintenance de systèmes automatisés

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : électricité équipement industriel (24099)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Selon l'organisation et la taille de l'entreprise, et à partir des directives, plans, schémas et dossiers machine, documents constructeurs, l'électricien de maintenance des systèmes automatisés peut exercer 3 grands types d'activité dans le respect des règles de sécurité et des différentes normes régissant l'activité.
    L'électricien de maintenance procède à la maintenance corrective et préventive de tout ou partie d'éléments ou ensembles électriques (armoires électriques, compteurs...),...
    Accéder à la fiche complète
  • Titre professionnel électricien(ne) de maintenance des systèmes automatisés (AF_3535)

    Non conventionnée | Validation : Titre professionnel électricien(ne) de maintenance de systèmes automatisés (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1 : Installer des automatismes autonomes Module 2 : Assurer la maintenance d'automatismes autonomes. Module 3 : modifier les équipements électriques de systèmes industriels automatisés Module 4 : Assurer la maintenance de systèmes industriels automatisés), Module 5 : Période d'application en entreprise. Épreuve finale de validation du Titre Professionnel. Module 6 : S'inscrire dans une dynamique de recherche d'emploi, dès son entrée en formation, en s'appuyant aussi sur la période en entreprise

    Titre professionnel électricien(ne) de maintenance des systèmes automatisés

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : électricité équipement industriel (24099)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Exercer des travaux électriques liés à l'installation, au dépannage, à l'entretien et au service après-vente d'équipements industriels automatisés. Savoir réaliser le montage, la mise en service et la maintenance de petits automatismes et de systèmes automatisés industriels. Déterminer l'origine d'un dysfonctionnement, le réparer et remettre en service les installations. Réaliser les modifications électriques sur les équipements et les machines.
    Accéder à la fiche complète