Résultats de recherche

  • Gestionnaire de paie (AF_10951)

    Non conventionnée | Validation : Gestionnaire de paie (Bac +2)

    Réaliser la paie et établir les déclarations sociales : - Élaborer la paie et les déclarations sociales. - Établir des paies complexes correspondant à des conventions spécifiques. - Calculer les opérations de paie à l'aide d'un logiciel de paie. - Réaliser des calculs et contrôles de paie sur Excel. Assurer la gestion administrative du personnel : - Utiliser les outils bureautiques dans sa pratique professionnelle. - Assurer la gestion et l'administration du personnel au quotidien. - Appliquer le droit du travail et législation sociale. - Élaborer et faire vivre des outils d'aide à la décision : document unique, bilan social et tableaux de bord sociaux. - Gérer le départ du salarié en formation. - Gérer le départ à la Retraite du salarié.

    CPF

    Gestionnaire de paie

    Public visé : Demandeur d'emploi, Public sans emploi, Tout public
    Domaine : comptabilité charges personnel (32688), contrat de professionnalisation (98717)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de la formation, les participants sont capables de traiter la paie, assurer la gestion administrative du personnel et gérer les charges et les déclarations sociales en conformité avec la législation.
    Accéder à la fiche complète
  • Gestionnaire de paie - bloc 1 - réaliser la paie et établir les déclarations sociales (MOD_75613)

    Non conventionnée | Validation : Gestionnaire de paie (Bac +2)

    Intégrer les principes fondamentaux du bulletin de paie. Déterminer les bases de calcul des cotisations, puis le calcul des cotisations. Déterminer le temps de travail et les majorations applicables au salaire. Intégrer les éléments non soumis à cotisations et les avantages en nature. Gérer les absences. Calculer et valoriser les congés payés. Établir les paies de solde de tout compte. Contrôler les bases et établir les déclarations sociales et fiscales. Procéder à des opérations de contrôle de paie sur EXCEL. Etudier les différents articles d'une convention collective. Par exemple : les conventions collectives du bâtiment, du spectacle, de la restauration collective ou de la métallurgie.... Établir et calculer le bulletin de paie (du brut au net) en tenant compte des spécificités de la convention collective donnée. Paramétrer le logiciel de paie (SAGE PAIE). Traiter la paie mensuelle. Contrôler la paie et faire les opérations de clôture. Procéder aux déclarations sociales et fiscales. Mettre en oeuvre et sécuriser sa DSN.

    CPF

    Gestionnaire de paie - bloc 1 - réaliser la paie et établir les déclarations sociales

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : comptabilité charges personnel (32688)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Recueillir les informations nécessaires à l'établissement d'un bulletin de salaire.
    Appliquer les différentes règles juridiques, réglementaires et conventionnelles à la paie du salarié.
    Établir et calculer le bulletin de paie (du brut au net) en tenant compte des spécificités de la convention collective donnée.
    Utiliser les fonctionnalités d'un logiciel de paie.
    Mettre en place la retenue à la source.
    Contrôler les diverses déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles.
    Établir...
    Accéder à la fiche complète
  • Gestionnaire de paie - bloc 1 - élaborer la paie du personnel (MOD_23840)

    Non conventionnée | Validation : Gestionnaire de paie, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Intégrer les principes fondamentaux du bulletin de paie : Fixation du salaire et articulation SMIC / minimum conventionnel. Mentions obligatoires, mentions interdites du bulletin. Respect de la loi de mensualisation. Déterminer les bases de calcul des cotisations, puis le calcul des cotisations : Définition des tranches de rémunération. Proratisation du plafond en cas d'entrée-sortie en cours de mois, neutralisation. Plafond des temps partiels. Régularisation progressive des cotisations. Cotisations Urssaf, Retraite complémentaire et Prévoyance. Particularités liées à la CSG/CRDS, au calcul de la réduction bas salaire, et au forfait social. Déterminer le temps de travail et les majorations applicables au salaire : Temps de travail effectif, durées maximales de travail. Heures supplémentaires, décompte, majorations et incidences sur le bulletin. Heures complémentaires des temps partiels. Contrepartie obligatoire en repos. Repos compensateur de remplacement. Traitement paie des jours fériés, des heures de nuit, du travail du dimanche. Sur-cotisation chômage des CDD courts. Intégrer les éléments non soumis à cotisations et les avantages en nature : Acompte - avance, saisies sur salaires, titres restaurant, remboursement transport, frais professionnels, avantages en nature nourriture, logement, véhicule... Gérer les absences : valorisation des absences (maladie, maternité, accident du travail). Législation et calcul des indemnités journalières. Maladies professionnelles, temps partiel thérapeutique, maintien de salaire brut avec ou sans subrogation. Maintien de salaire net. Traitement des indemnités journalières prévoyance. Calculer et valoriser les congés payés : droits à congés payés, durée des congés, fixation du départ en congés. Indemnité de congés payés : règles du maintien de salaire et du dixième. Etablir les paies de solde de tout compte : calcul des droits en fonction des motifs de départ (démission, licenciement, mise à la retraite, départ volontaire en retraite, rupture homologuée). Elaboration de la paie en cas de préavis payé non effectué. Indemnité compensatrice de congés payés : Valorisation des congés sur 2 périodes de référence. Sur le logiciel de paie (SAGE PAIE) : Paramétrer un logiciel de paie (SAGE PAIE). Modifier et vérifier les constantes. Vérifier les taux de cotisations. Créer et modifier les fiches du personnel. Créer des modèles de bulletins types pour chaque population (cadre, non cadre, technicien...). Effectuer les tests de paie Traiter la paie mensuelle (SAGE PAIE) : Saisir les données liées à la paie (congés, primes et indemnités, heures supplémentaires...). Editer les bulletins, les états de cotisations, les documents administratifs (DUE, certificat de travail, solde de tout compte...). Contrôler la paie et faire les opérations de clôture. Déceler des erreurs et rechercher les sources d'informations

    CPF

    Gestionnaire de paie - bloc 1 - élaborer la paie du personnel

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Profession libérale, Salarié
    Domaine : comptabilité charges personnel (32688)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Collecter et traiter les différents éléments variables de la paie.
    Saisir les éléments dans un logiciel de paie.
    Calculer le bulletin de salaire (du brut au net).
    Gérer la rupture du contrat de travail et calculer les indemnités correspondantes.
    Etablir le solde de tout compte.
    Contrôler la paie et réaliser les opérations de clôture.
    Éditer les bulletins de paie.
    Accéder à la fiche complète
  • Gestionnaire de paie - Bloc 2 - établir les déclarations sociales et fiscales (MOD_26937)

    Non conventionnée | Validation : Gestionnaire de paie (Bac +2)

    Contrôler les bases et établir les déclarations sociales et fiscales. Vérification des exonérations de charges (réduction bas salaire, réduction patronale sur heures supplémentaires, paies des apprentis). Vérification des bases. Remplir les déclarations Urssaf, Retraite complémentaire et prévoyance. Connaître les principes et bases des taxes d'apprentissage, de formation et de l'effort de construction. Savoir calculer et déclarer le CICE sur les bordereaux Urssaf.

    CPF

    Gestionnaire de paie - Bloc 2 - établir les déclarations sociales et fiscales

    Public visé : Tout public
    Domaine : comptabilité charges personnel (32688)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Calculer les charges sociales (patronales et salariales). Déclarer les charges sociales et fiscales auprès des différentes institutions (Urssaf, Cram, Caisse de retraite et de prévoyance).
    Ce bloc est indissociable du bloc 1 : établir la paie du personnel.
    Accéder à la fiche complète