Résultats de recherche

  • Formation continue obligatoire (FCO) (AF_26558)

    Conventionnée | Validation : Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises, Formation continue obligatoire (FCO) - transport de voyageurs (Sans Niveau Spécifique)

    Accueil et présentation de la formation : 0h30 Bilan des connaissances relatives : 3h30 Thème 1 - Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : 10h dont 6h pour la pratique de la conduite (5h20 de conduite et 0h40 de commentaires pédagogiques), Thème 3 - Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances) : 7h Thème 4 - Service, logistique (actualisation des connaissances) : 4h Évaluation des acquis et synthèse du stage : 3h Module Eco-Conduite : 14h Techniques de Recherches d'Emploi (TRE) : 35h Bilan de Fin de Parcours : 7h.

    CPF

    Formation continue obligatoire (FCO)

    Financé par : Pôle emploi
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2019)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : FIMO FCO (31826), transport en commun routier (31805), transport marchandise (31827)
    Raison sociale : EFPR
    Téléphone : 01 60 84 70 00
    Objectif : Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité. Actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique. Améliorer ses pratiques dans ces domaines.
    Accéder à la fiche complète
  • Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (AF_19607)

    Non conventionnée | Validation : Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (Sans Niveau Spécifique)

    Le parcours, d'une durée totale de 35 heures, comprend : 14 heures d'Eco-Conduite (avec évaluation de conduite, perfectionnement, commentaires individualisés, Règles d'utilisation d'une boîte de vitesses robotisée) et 21 heures de formation : - Réglementation (Actualisation des connaissances en matière de réglementation - Le chargement, règles relatives à l'arrimage - Modalités pour circuler à 44 t en France - Rédaction des différents documents de transport - Utilisation du chronotachygraphe numérique.) - Santé du conducteur (Les risques d'endormissement - Hypovigilance - Ergonomie au poste de conduite - Les addictions - Secourisme) - Sécurité routière (Les risques liés à la conduite des véhicules lourds - Les évolutions du code de la route - Rappel des principales règles de signalisation et de circulation routière, contrôles et sanctions - Circulation et consignes de sécurité. spécifiques à certaines infrastructures (passage à niveaux, tunnels) - Cas d'accident et remplissage d'un constat amiable - Les angles morts.) - Qualité de service et rôle commercial du conducteur (Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque de l'entreprise - Prévention des litiges - Qualité de service - Sensibilisation au développement durable.)

    CPF

    Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises

    Public visé : Tout public
    Domaine : FIMO FCO (31826), transport marchandise (31827)
    Raison sociale : Aftral
    Téléphone : 01 34 21 51 23
    Objectif : Permettre au conducteur, à partir d'un bilan de ses connaissances et compétences de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, d'actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique et d'améliorer ses pratiques dans ces domaines.
    Accéder à la fiche complète
  • Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (AF_21155)

    Non conventionnée | Validation : Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (Sans Niveau Spécifique)

    Thème 1 - Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : - La prise en compte des caractéristiques techniques du véhicule. - Le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l'informatique embarquée et sur l'optimisation de la consommation de carburant. - Le chargement, l'arrimage, la manutention des marchandises dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule. - Application pratique et analyse de la conduite en situation normale comme en situation difficile (1h 30* de conduite individuelle dont au maximum 0h30 peuvent être effectuées en recourant à un simulateur haut de gamme ou sur un terrain spécial). Thème 2 - Application des réglementations (actualisation des connaissances) : - La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de marchandises et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers (ex: fonction publique). - La réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, location et transport en compte propre) en national et en international et notamment les différents contrats et documents de transport nécessaires à l'acheminement des marchandises. Thème 3 - Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (actualisation des connaissances) : - La prévention des risques physiques. - L'aptitude physique et mentale. - La conduite préventive et l'évaluation des situations d'urgence notamment à travers des exercices pratiques et études de cas permettant une approche pragmatique des situations à risque. - Les principes élémentaires du secourisme. - Les règles de circulation et de signalisation routières. - Les risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds. - Les accidents du travail en circulation et à l'arrêt. - La circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages. - Le franchissement des passages à niveau. - La criminalité et le trafic des clandestins. Thème 4 - Service, logistique (actualisation des connaissances) : - Les comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque d'une entreprise et au développement de la qualité de service. - L'environnement économique du transport routier de marchandises et l'organisation du marché.

    CPF

    Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises

    Public visé : Tout public
    Domaine : FIMO FCO (31826), transport marchandise (31827)
    Raison sociale : EFPR Paris Nord ouest
    Téléphone : 01 39 98 76 60
    Objectif : - Se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
    - Actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique.
    - Améliorer ses pratiques dans ces domaines.
    Accéder à la fiche complète
  • Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (AF_23948)

    Non conventionnée | Validation : Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (Sans Niveau Spécifique)

    Bilan des connaissances relatives : Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité. Thème 2 : Application des réglementations. Thème 3 : Santé , sécurité routière et sécurité environnementale. Thème 4 : Service , logistique.

    CPF
    Promotrans FPC Gonesse

    Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises

    Public visé : Tout public
    Domaine : FIMO FCO (31826), transport marchandise (31827)
    Raison sociale : Promotrans FPC Gonesse
    Téléphone : 01 39 87 06 44
    Objectif : Permettre au conducteur routier d'actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle.
    Renouvellement des habilitations FIMO / FCO marchandises tous les 5 ans
    Accéder à la fiche complète
  • Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (AF_67722)

    Non conventionnée | Validation : Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (Sans Niveau Spécifique)

    Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité : caractéristiques des véhicules, mécanique, chargement et respect des consignes de sécurité, conduite sûre et économique, optimisation de la consommation de carburant. Application de l'ensemble des réglementations, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle : réglementations sociales et européennes applicables au transport de marchandises, et réglementation du transport national et international. Santé, sécurité et sécurité environnementale : prévention des risques physique (hypovigilance) ; aptitude physique et mentale ; conduite préventive et évaluations des situations et études des risques ; principes élémentaires du secourisme ; risques de la route ; accident du travail ; règles de circulation dans les tunnels ; franchissement des passages à niveaux. Service Logistique : comportements contribuant à la valorisation de l'image de marque et au développement de la qualité de service ; environnement économique du transport de marchandises et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels.

    CPF
    Collot formation

    Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises

    Public visé : Tout public
    Domaine : conduite poids lourd (31816), FIMO FCO (31826), transport marchandise (31827)
    Raison sociale : Collot formation
    Téléphone : 01 30 38 32 61
    Objectif : Permettre au conducteur de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, de reconnaître, d'appliquer et de respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique.
    Accéder à la fiche complète
  • Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (AF_77367)

    Non conventionnée | Validation : Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises (Sans Niveau Spécifique)

    Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : Caractéristiques techniques du véhicule - perfectionnement à une conduite sûre et économique grâce à l'informatique embarquée Chargement, arrimage et manutention des marchandises et conduite individuelle et manoeuvres professionnelles Application des réglementations : Réglementation sociale nationale et européenne Réglementation applicable aux différentes composantes du secteur du transport de marchandises (transport public, transport en compte propre et location) en national et en international, notamment les différents contrats et documents nécessaires à l'acheminement des marchandises. Santé, sécurité routière et environnementale : Prévention des risques physiques conduite préventive, évaluation des situations d'urgence Principe élémentaire de secourisme Accidents du travail en circulation et à l'arrêt - circulation dans les tunnels, franchissement des passages à niveau et spécificités des grands ouvrages. Service, logistique : Valorisation de l'image de marque de l'entreprise Environnement économique du transport routier de marchandises et organisation du marché.

    CPF

    Formation continue obligatoire (FCO) - transport de marchandises

    Public visé : Tout public
    Domaine : conduite poids lourd (31816), FIMO FCO (31826), transport marchandise (31827), transport routier (31833)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Améliorer la pratique professionnelle et les conditions de sécurité des conducteurs routiers
    Accéder à la fiche complète