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  • Diplôme d'État d'assistant familial (AF_25530)

    Non conventionnée | Validation : Diplôme d'État d'assistant familial (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    La formation d'Assistant Familial se déroule sur une amplitude de 18 à 24 mois. Le volume global est de 240 heures d'enseignement théorique. Elle est organisée en 3 domaines de formation : -DF 1 : Accueil et intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil : 140 heures, -DF 2 : Accompagnement éducatif de l'enfant : 60 heures, -DF 3 : Communication professionnelle : 40 heures. La formation pratique La formation pratique qui s'effectue sur le terrain d'emploi, participe à l'acquisition de compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière. Un référent professionnel, obligatoirement identifié assure l'accompagnement, l'encadrement et l'évaluation du stagiaire (associé au responsable de la formation). Ce référent a pour mission d'aider celui-ci à intégrer les compétences professionnelles liées à la fonction d'Assistant Familial. Une convention tripartite est conclue entre l'établissement de formation, le stagiaire et le service d'accueil familial. Cette convention précise les modalités d'accompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens avec le référent et les membres de l'équipe, évaluation par le terrain professionnel...).

    CPF

    Diplôme d'État d'assistant familial

    Public visé : Salarié
    Domaine : placement familial (44009)
    Raison sociale : EPSS - ECOLE PRATIQUE DE SERVICE SOCIAL
    Téléphone : 01 30 75 62 96
    Objectif : S'agissant d'une formation en cours d'emploi, dispensée à des personnes disposant déjà de ressources et de savoirs concrets dans la prise en charge d'enfants issus de leur expérience, la formation poursuit plusieurs types de finalité :

    -Permettre à l'Assistant Familial une élaboration de la pratique d'accueil dans son propre cadre familial, en favorisant le repérage et la compréhension de ce qui est vécu avec l'enfant et une réflexion sur l'adaptation des réponses à apporter,
    -Permettre...
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