Résultats de recherche

  • Comptable (AF_14633)

    Non conventionnée | Validation : Comptable (Bac +2)

    Traitement des opérations comptables courantes : Comptabiliser les opérations bancaires et suivre la trésorerie. Traiter les factures, suivre et relancer les impayés. Assurer la comptabilité fournisseurs et comptabiliser les immobilisations. Établissement d'une situation mensuelle : Calculer la TVA et renseigner les déclarations correspondantes. Évaluer et comptabiliser les amortissements. Établir un arrêté des charges et des produits. Collecter et enregistrer les éléments nécessaires au traitement de la paie. Réalisation des travaux de clôture et de fin d'exercice : Lettrer et justifier les comptes. Éditer les états comptables de fin d'exercice. Calculer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés et renseigner les imprimés fiscaux. Établir le bilan, le compte de résultats et l'annexe. Retraiter le bilan comptable en bilan financier et interpréter les indicateurs financiers. Calculer les coûts et analyser la rentabilité de l'entreprise. Construire et suivre un budget (approvisionnement, production, ventes, trésorerie, investissements). Outils informatiques : Logiciel de comptabilité générale (Sage compta). Logiciel de paie (Sage paie). Tableur Excel.

    CPF

    Comptable

    Public visé : Autre public, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : comptabilité (32663), comptabilité générale (32667), logiciel gestion comptable commerciale (70654)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de la formation, les candidats maîtrisent les techniques de comptabilité, les outils de gestion et utilisent de façon performante l'outil informatique. Ils peuvent être responsables de la tenue des comptes en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales.
    Accéder à la fiche complète
  • Comptable - bloc 1 - traiter les opérations comptables courantes (MOD_27204)

    Non conventionnée | Validation : Comptable, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Clients et facturation : - Réaliser et comptabiliser une facture et un avoir. - Enregistrer une écriture de vente. Comptabiliser la TVA collectée et déductible. - Établir une balance tiers client. - Vérifier la conformité des factures et construire une balance âgée. Fournisseurs et immobilisations : - Respecter le circuit de traitement des factures. - Distinguer remise, rabais, ristournes, escomptes obtenues. - Enregistrer les factures dans le journal d'achat. - Distinguer une immobilisation d'une charge courante. - Enregistrer les règlements au journal de banque, lettrer les comptes. Banques et trésorerie : - Passer les écritures au journal de banque. - Effectuer les rapprochements bancaires. - Contrôler la conformité du relevé bancaire et du compte de banque. - Calculer les plus-values. Enregistrer les écritures de placements. Lettrer les comptes. Notes de frais : - Créer une note de frais. - Utiliser les comptes d'imputation des notes de frais. Recouvrement amiable : - Situer le cadre juridique et financier de la relance (délais de paiement, pénalités de retard...). - Identifier les causes de retard de paiement. - Choisir le mode le plus adapté à chaque situation et chaque client. - Définir un calendrier. Utiliser les bons outils de gestion (balance âgée, fiche de suivi litige, profils payeurs...). - Rédiger une lettre de relance efficace et une mise en demeure. - Préparer et réaliser une relance téléphonique efficace. Contentieux client : - Identifier le moment où déclencher l'action judiciaire. - Déterminer la juridiction compétente. - Choisir et mettre en oeuvre la bonne procédure (injonction de payer, référé provision...). - Préparer les pièces pour le dossier et suivre le dossier. Création et sauvegarde d'un dossier : - Entrer les coordonnées de l'entreprise. - Déterminer les dates de l'exercice, le régime fiscal, les options de paramétrage pour la saisie, les racines des comptes. Création et gestion des fichiers de base : - Créer des journaux. - Créer des comptes et modifier le paramétrage des comptes du plan comptable. - Créer un plan analytique. - Créer des modèles de saisie. Saisie des pièces comptables et des écritures : - Effectuer des saisies dans les grilles de saisie. - Saisir des écritures dans les journaux. Travail sur les comptes : - Lettrer des comptes en mode automatique ou manuel. - Effectuer le rapprochement bancaire. - Clôturer les écritures d'un mois, clôturer un exercice. Edition des états : - Grand livre, balance, balance âgée, brouillard, journaux, contrôle de caisse, états analytiques et budgétaire, bilan et compte de résultat.

    CPF

    Comptable - bloc 1 - traiter les opérations comptables courantes

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Profession libérale, Salarié
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Comprendre les mécanismes comptables.
    Comptabiliser les travaux comptables usuels.
    Réaliser des contrôles comptables.
    Acquérir une méthode rigoureuse de relance et de suivi des impayés.
    Respecter le cadre juridique de la relance.
    Paramétrer le dossier d'une société.
    Enregistrer les opérations comptables.
    Editer les différents états.
    Accéder à la fiche complète
  • Comptable - bloc 2 - établir une situation comptable mensuelle (MOD_36447)

    Non conventionnée | Validation : Comptable, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Le système fiscal français : - Identifier les différents impôts et taxes. - Calculer et payer les taxes assises sur les salaires (apprentissage, formation professionnelle...) et diverses (véhicules de tourisme et de sociétés...). - Maîtriser le calendrier des déclarations fiscales. TVA : - Maîtriser les mécanismes de la TVA (champs d'application, territorialité, fait générateur, exigibilité). - Distinguer les différents régimes de TVA. - Calculer le montant de la TVA. - Établir la déclaration fiscale CA3, la contrôler et la transmettre. Résultat fiscal et impôts sur les sociétés : - Différencier résultat comptable et fiscal (sur les produits et les charges). - Calculer le résultat fiscal et l'IS en fonction des réintégrations et déductions, plus-values et moins-values à long terme, et crédit d'impôts. - Remplir les imprimés 2058 et 2059 de la liasse fiscale. Principes fondamentaux du bulletin de paie : - Sa conception. - Ses mentions obligatoires, ses mentions interdites. - Ses annexes (obligatoires ou non). - Sa valeur juridique. - Les différents modes de paiement. Différents modes de rémunération : - Le principe de mensualisation du salaire. - Le respect du SMIC, des salaires minima conventionnels. - Les principales primes et indemnités : dissocier le légal du conventionnel, les éléments soumis et non soumis. Indemnités non soumises à cotisations : - L'avance, l'acompte, la saisie sur salaires. - Remboursement frais de transport, les titres restaurant. Temps de travail et rémunération : - La durée du travail (les limites à respecter). - Les heures supplémentaires (contingent, majorations, la Loi TEPA). - Les heures complémentaires. - La contrepartie obligatoire en repos. - Incidence des jours fériés sur le travail effectif. Gestion des absences en paie : - Valoriser les absences du salarié sur son bulletin de paie (les congés payés, les congés pour convenance personnelle, les absences maladie, maternité, l'accident de travail. Établissement d'un bulletin de paie et calcul des cotisations sociales obligatoires : - Les différentes tranches, les bases. - Les proratas de plafond. - Les cotisations Urssaf, Assedic, retraite complémentaire. - Établir un bulletin de paie de solde de tout compte.

    CPF

    Comptable - bloc 2 - établir une situation comptable mensuelle

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Connaître l'ensemble des obligations déclaratives.
    Établir les déclarations fiscales courantes.
    Prévenir les risques fiscaux.
    Calculer les principaux éléments du salaire brut et les cotisations sociales.
    Établir un bulletin de paie simple d'un salarié.
    Accéder à la fiche complète
  • Comptable - bloc 3 - réaliser les travaux de fin d'exercice et clôturer les comptes (MOD_36542)

    Non conventionnée | Validation : Comptable, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Immobilisations : - Calculer le montant des amortissements. - Distinguer un amortissement linéaire et dégressif. - Comptabiliser une entrée et sortie d'immobilisation. - Construire un tableau d'amortissement et d'immobilisations. Provisions : - Comptabiliser les provisions pour dépréciation de l'actif circulant (stocks, créances clients, valeurs mobilières...). - Comptabiliser les provisions pour risques et charges. Arrêté des charges et des produits : - Calculer les charges et produits constatés d'avance. - Constater les variations de stocks. - Comptabiliser les écritures dans le journal de situation. - Régulariser les comptes de tiers. Bilan et compte de résultat : - Maîtriser les principes de construction du bilan et du compte de résultat. - Construire un bilan à partir de la balance après inventaire.

    CPF

    Comptable - bloc 3 - réaliser les travaux de fin d'exercice et clôturer les comptes

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Réaliser les travaux comptables de la clôture des comptes.
    Respecter les obligations légales concernant la clôture.
    Établir les comptes annuels de l'entreprise.
    Accéder à la fiche complète