Résultats de recherche

  • Comptable (AF_14633)

    Non conventionnée | Validation : Comptable (Bac +2)

    Traitement des opérations comptables courantes : Comptabiliser les opérations bancaires et suivre la trésorerie. Traiter les factures, suivre et relancer les impayés. Assurer la comptabilité fournisseurs et comptabiliser les immobilisations. Établissement d'une situation mensuelle : Calculer la TVA et renseigner les déclarations correspondantes. Évaluer et comptabiliser les amortissements. Établir un arrêté des charges et des produits. Collecter et enregistrer les éléments nécessaires au traitement de la paie. Réalisation des travaux de clôture et de fin d'exercice : Lettrer et justifier les comptes. Éditer les états comptables de fin d'exercice. Calculer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés et renseigner les imprimés fiscaux. Établir le bilan, le compte de résultats et l'annexe. Retraiter le bilan comptable en bilan financier et interpréter les indicateurs financiers. Calculer les coûts et analyser la rentabilité de l'entreprise. Construire et suivre un budget (approvisionnement, production, ventes, trésorerie, investissements). Outils informatiques : Logiciel de comptabilité générale (Sage compta). Logiciel de paie (Sage paie). Tableur Excel.

    CPF

    Comptable

    Public visé : Autre public, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : comptabilité (32663), comptabilité générale (32667), logiciel gestion comptable commerciale (70654)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de la formation, les candidats maîtrisent les techniques de comptabilité, les outils de gestion et utilisent de façon performante l'outil informatique. Ils peuvent être responsables de la tenue des comptes en conformité avec les règles comptables, fiscales et sociales.
    Accéder à la fiche complète
  • Comptable - bloc 3 - réaliser les travaux de fin d'exercice et clôturer les comptes (MOD_36542)

    Non conventionnée | Validation : Comptable, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Immobilisations : - Calculer le montant des amortissements. - Distinguer un amortissement linéaire et dégressif. - Comptabiliser une entrée et sortie d'immobilisation. - Construire un tableau d'amortissement et d'immobilisations. Provisions : - Comptabiliser les provisions pour dépréciation de l'actif circulant (stocks, créances clients, valeurs mobilières...). - Comptabiliser les provisions pour risques et charges. Arrêté des charges et des produits : - Calculer les charges et produits constatés d'avance. - Constater les variations de stocks. - Comptabiliser les écritures dans le journal de situation. - Régulariser les comptes de tiers. Bilan et compte de résultat : - Maîtriser les principes de construction du bilan et du compte de résultat. - Construire un bilan à partir de la balance après inventaire.

    CPF

    Comptable - bloc 3 - réaliser les travaux de fin d'exercice et clôturer les comptes

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Réaliser les travaux comptables de la clôture des comptes.
    Respecter les obligations légales concernant la clôture.
    Établir les comptes annuels de l'entreprise.
    Accéder à la fiche complète