Résultats de recherche

  • Assistant(e) juridique - IFOCOP (AF_13123)

    Non conventionnée | Validation : Assistant(e) juridique - IFOCOP (Bac +2)

    Bureautique/Métier : Clavier et présentation de documents ; Utilisation du dictaphone ; Word, Excel, PowerPoint, Outlook Agenda ; La fonction Assistante : environnement professionnel, procédures et organisation? Juridique : Environnement juridique ; Droit Civil et procédures ; Droit du Travail ; Droit des Sociétés et formalités ; Droit Pénal et Procédures ; Droit Communautaire ; Contentieux ; Recouvrement. Initiation comptable: bilan, compte de résultat. Anglais général et juridique. Communication : Gestion du stress ; maîtrise de l'entretien téléphonique ; Méthodologie rédactionnelle : notes de synthèse, conclusions, assignations.

    CPF
    IFOCOP

    Assistant(e) juridique - IFOCOP

    Public visé : Tout public
    Domaine : secrétariat assistanat juridique (35006)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Acquérir une double compétence dans le domaine juridique et dans celui des techniques administratives et de communication indispensables à l'exercice des fonctions de secrétaire ou d'assistante juridique.
    Accéder à la fiche complète
  • Assistant(e) juridique - IFOCOP - bloc 2 - réaliser les tâches d'assistanat juridique (MOD_40351)

    Non conventionnée | Validation : Assistant(e) juridique - IFOCOP, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Cerner la fonction et appliquer une méthodologie rédactionnelle : Organiser le planning de la structure en respectant délais ou dates. Collecter les pièces nécessaires à la constitution des dossiers. Organiser les dossiers par cotes ou sous cotes. Tenir à jour les informations dans les dossiers. Présenter à la validation auprès du responsable les dossiers ou tous autres documents saisis. Effectuer une veille juridique permanente, pratique du logiciel RPVA. Maîtriser l'environnement juridique et appliquer les procédures : Identifier les différents acteurs et leurs rôles. Maîtriser la procédure judiciaire appropriée. Adapter le vocabulaire juridique en fonction de l'activité de la structure. Appliquer les procédures de contentieux et de recouvrement. Mesurer l'impact des retards de paiement sur la trésorerie. Prévenir les impayés en s'informant sur son client. Traiter et recouvrer les impayés à l'amiable (signes d'alertes, lettres de relance). Obtenir le paiement devant les tribunaux et connaître les incidences de l'ouverture d'une procédure collective pour les créanciers. Faire appel aux services contentieux et aux cabinets d'affacturage. Maîtriser les principes d'une communication efficace/gérer son temps : Connaître les règles de la communication interpersonnelle (le verbal, le para verbal, le non verbal). Comprendre les mécanismes du stress (conserver la maîtrise des situations, apprendre à gérer la critique, adopter des attitudes de communication efficaces). Optimiser son écoute, hiérarchiser les priorités, gérer son temps, organiser son travail.

    CPF
    IFOCOP

    Assistant(e) juridique - IFOCOP - bloc 2 - réaliser les tâches d'assistanat juridique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : secrétariat assistanat juridique (35006)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Planifier les échéanciers et des agendas liés aux activités juridiques. Élaborer les dossiers juridiques. Préparation d'actes simples. Gérer le fonds documentaire dans le domaine juridique. Appréhender l'organisation judiciaire et les domaines de compétences de chaque juridiction.
    S'organiser face aux impayés. Identifier les premiers symptômes de défaillance du débiteur, recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses. Préserver ses intérêts dans le cas d...
    Accéder à la fiche complète
  • Assistant(e) juridique - IFOCOP - bloc 3 - collaborer avec les différents acteurs juridiques (MOD_40356)

    Non conventionnée | Validation : Assistant(e) juridique - IFOCOP, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Droit civil : Appréhender les règles juridiques en matière de droit des personnes, des biens, de propriété, des contrats, de la responsabilité civile. Hiérarchiser les différentes obligations (contrat/bail). Identifier les voies d'exécution. Droit pénal : Repérer le principe de l'égalité des délits et des peines. Identifier l'infraction et connaître la sanction de l'infraction. Maîtriser les différentes étapes de la procédure pénale. Mettre en oeuvre l'action publique et civile. Droit du travail : Identifier les différents types de contrats. Appliquer la législation et les dispositions conventionnelles qui gèrent la suspension et la rupture de contrat. Connaître les différentes procédures disciplinaires. Maîtriser l'aspect juridique des diverses institutions représentatives du personnel (syndicats, conseil des prud'hommes, délégués du personnel et comité d'entreprise. Droit des sociétés : Maîtriser les règles juridiques des différentes formes juridiques en matière d'entreprise et de sociétés. Maîtriser les formalités et obligations : constitution, fonctionnement, dissolution.

    CPF
    IFOCOP

    Assistant(e) juridique - IFOCOP - bloc 3 - collaborer avec les différents acteurs juridiques

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : secrétariat assistanat juridique (35006)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Appliquer les règles juridiques fondamentales en fonction de la structure : en droit civil, en droit pénal, en droit du travail, en droit des sociétés.
    Accéder à la fiche complète