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  • Assistant(e) en ressources humaines (AF_10956)

    Non conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Fonction personnel, techniques et outils de base, bureautique (Excel, Access, Internet, logiciel de paie), gestion et développement des ressources humaines, communication.

    CPF
    IFOCOP

    Assistant(e) en ressources humaines

    Public visé : Demandeur d'emploi, Tout public, Public sans emploi
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014), contrat de professionnalisation (98717)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Se spécialiser aux métiers de la fonction personnel pour des personnes qui ont de l'expérience professionnelle ou à des jeunes diplômés qui désirent compléter leur formation. Acquérir un comportement et un savoir-faire opérationnels indispensables à l'exercice de ces métiers.
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  • Assistant(e) en ressources humaines - module 1 - assurer la gestion administrative du personnel (MOD_26128)

    Non conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Réaliser les formalités légales d'embauche. Organiser et sécuriser le classement et l'archivage des données du personnel. Choisir un Contrat de travail adapté à la situation d'embauche (CDI, CDD, CTT, Contrat de professionnalisation, à temps partiel, etc...). Rédiger et modifier les clauses du contrat en toute sécurité juridique. Décompter le temps de travail effectif (organisation du travail, recours aux heures supplémentaires et complémentaires, le repos compensateur, les congés payés et autres congés, les JRTT...). Réaliser les opérations liées à la suspension du contrat de travail (CP, congés maternité, parental, maladie, accident du travail, événements familiaux...). Anticiper et gérer la rupture du contrat, respecter les formalités administratives liés aux procédures de licenciement, démission, rupture conventionnelle, départ à la retraite. Organiser la représentation du personnel et assurer le fonctionnement régulier des différentes instances représentatives. Procéder aux élections des diverses instances représentatives du personnel. Comprendre les diverses sources du droit du travail. Assurer une veille juridique efficiente. Établir et faire vivre le contrat de travail en toute sécurité juridique. Définir le temps de travail effectif et la durée du travail (règlementation, durée légale, limites hebdomadaires, aménagement du temps de travail, législation sur les heures supplémentaires, travail du dimanche et jours fériés...). Sécuriser les différentes formes de rupture et de suspension du contrat. Assurer le pouvoir disciplinaire de l'employeur. Assurer les conditions légales de fonctionnement des IRP. Comprendre l'organisation, les attributions et le fonctionnement de la justice prud'homale et de l'inspection du travail. Se préparer pour faire face à un conflit prud'homal.

    CPF
    IFOCOP

    Assistant(e) en ressources humaines - module 1 - assurer la gestion administrative du personnel

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Gérer l'administration du personnel au quotidien. Choisir, conclure et rédiger un contrat de travail.
    Gérer la suspension et la rupture du contrat de travail. Constituer et actualiser une base documentaire juridique et sociale.
    Gérer les relations avec les IRP et organiser les élections professionnelles. Communiquer en interne et en externe.
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  • Assistant(e) en ressources humaines - module 3 - assister la direction des ressources humaines et contribuer au développement des ressources humaines (MOD_26130)

    Non conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Intégrer le concept de GPEC : Analyser les évolutions socio-économiques et leurs impacts sur les pratiques RH. Adapter la GPEC à la stratégie de son entreprise. Anticiper les évolutions majeures et leur impact sur les emplois. Maîtriser les notions de Métiers (activités, postes, emploi, compétences). Mettre en oeuvre les outils de la GPEC : Référentiel des emplois - emplois sensibles. Carte des métiers - répertoire des compétences. Évaluer les ressources et les compétences de l'entreprise : Approche quantitative des ressources, pyramide des âges et anciennetés. Outils d'analyse qualitative des compétences, système d'appréciation de la performance. Mettre en place un plan d'accompagnement RH : Identifier les facteurs de changement. Adapter la formation professionnelle à la stratégie de l'entreprise. Faciliter les recrutements en s'appuyant sur les référentiels compétences. Communiquer pour garantir le succès de la démarche, impliquer l'encadrement. Maîtriser les évolutions du cadre réglementaire de la formation professionnelle Mettre en oeuvre les nouvelles dispositions de la dernière Réforme de la formation professionnelle Établir et gérer le plan de formation en lien avec la GPEC : Adapter le plan de formation à la stratégie générale de l'entreprise. Procéder à l'analyse des besoins de formation en choisissant la méthode adaptée. Répondre aux obligations légales vis-à-vis du Comité d'entreprise. Mettre en oeuvre le plan formation (organiser les actions, informer les salariés...). Comptabiliser les actions de formation. Optimiser le budget : établir un cahier des charges d'achat de formation, négocier avec les organismes. Créer et tenir à jour un tableau de bord de la formation. Optimiser les relations avec les OPCA. Mesurer l'impact de la formation : Procéder aux évaluations (court terme, moyen terme, long terme). Définir une stratégie de recrutement en tenant compte des déterminants propres à l'entreprise. Professionnaliser les procédures. Réaliser les recrutements en mode projet : Mettre en place un projet de recrutement en respectant les étapes clefs. Adopter une approche éthique « gagnant - gagnant ». Formaliser le besoin de recrutement et évaluer le contexte du poste. Définir un profil poste/candidat - Coter les compétences clés. Optimiser son sourcing et la communication de son besoin. Sélectionner une candidature. Mener un entretien de face à face : Se connaître pour connaître les autres. Bâtir sa grille d'entretien. Préparer son argumentaire. Organiser les journées de recrutement (individuel et/ou collectif). Conduire les entretiens de face à face : Enclencher et maintenir la qualité de l'échange. Écouter activement. Optimiser la prise de décision finale Réussir l'intégration du candidat retenu.

    CPF
    IFOCOP

    Assistant(e) en ressources humaines - module 3 - assister la direction des ressources humaines et contribuer au développement des ressources humaines

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Gérer les emplois et les compétences, intégrer le concept de GPEC et utiliser les outils.
    Gérer la formation des salariés, maîtriser le cadre légal et gérer le plan de formation.
    Organiser le recrutement et l'intégration des salariés.
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