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  • Assistant(e) en ressources humaines (AF_10956)

    Non conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital : - Identifier les nouveaux défis de la fonction RH, s'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations. - Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH, comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources Humaines. Assurer la gestion administrative des salariés : - Appliquer le droit du travail et la législation sociale, administrer le personnel au quotidien. - Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel. Élaborer la paie des salariés : - Comprendre et calculer un bulletin de salaire, utiliser le logiciel de paie SAGE PAIE. Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel : - Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise. - Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux. Participer à l'optimisation des ressources humaines : - Participer à la conception et à la gestion du plan de formation. - Acquérir une méthode pour mener et / ou accompagner un projet GPEC en entreprise. - Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite. - Accompagner la mise en place d'un contrat de génération. - Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales. - Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation. - Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel. - Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail.

    CPF

    Assistant(e) en ressources humaines

    Public visé : Artisan, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Profession libérale, Salarié
    Domaine : contrat de professionnalisation (98717), secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de la formation, les participants sont capables de gérer l'administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d'établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité...).
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  • Assistant(e) en ressources humaines - bloc 2 participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel (MOD_60405)

    Non conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Définir une stratégie de recrutement en tenant compte des déterminants propres à l'entreprise. Réaliser les recrutements en mode projet. Optimiser son sourcing et la communication de son besoin (notamment via les réseaux et le net). Présélectionner une candidature. Mener un entretien de face à face. Réussir l'intégration du candidat retenu. Maîtriser les principaux réseaux sociaux et comprendre leurs utilisations professionnelles. Maîtriser les enjeux des réseaux sociaux dits professionnels. Animer un réseau social attractif pour un usage professionnel optimum «reseauter», recruter, communiquer sur un réseau social professionnel.

    CPF

    Assistant(e) en ressources humaines - bloc 2 participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel

    Public visé : Tout public
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Analyser et construire un projet de recrutement adapté au besoin de l'entreprise.
    Devenir un acteur efficace dans le processus de recrutement interne ou externe en utilisant toutes les ressources du web.
    Appliquer la législation en vigueur en matière de recrutement et d'embauche.
    Réussir l'intégration du nouveau collaborateur.
    Mesurer l'intérêt et l'impact des principaux réseaux sociaux dans le quotidien d'un ARH 2.0.
    Communiquer de manière adaptée sur les réseaux sociaux.
    Recruter...
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  • Assistant(e) en ressources humaines - bloc 3 participer à l'optimisation des ressources humaines (MOD_26130)

    Non conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Maîtriser les évolutions du cadre réglementaire et les différents dispositifs. Assurer la gestion administrative et financière de la formation. Établir et gérer le plan de formation en lien avec la GPEC et la stratégie de l'entreprise. Mesurer l'impact de la formation. Optimiser le budget. Intégrer le concept de GPEC. Mettre en oeuvre et/ou utiliser les outils de la GPEC. Evaluer les ressources et les compétences de l'entreprise. Mettre en place un plan d'accompagnement RH. Préparer les outils d'évaluation de la performance individuelle et collective. Intégrer les principes du système de retraite français. Distinguer la retraite par capitalisation ou par répartition. Gérer la retraite des salariés du privé. Liquider sa retraite, gérer le dossier de départ. Gérer les relations avec les organismes de mutuelle et de prévoyance. Gérer l'emploi des seniors. Appliquer les dispositions légales en matière de bilan social et de document unique. Analyser les différents indicateurs. A partir des indicateurs fournis par le bilan social d'une entreprise. Module Excel (facultatif) : - Manipulations de base et représentations graphiques des données. - Les calculs simples et l'impression. - Les calculs plus élaborés et l'automatisation. - Les grands volumes de données. - Réaliser des tableaux de bord croisés dynamiques.

    CPF

    Assistant(e) en ressources humaines - bloc 3 participer à l'optimisation des ressources humaines

    Public visé : Tout public
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Maîtriser les différentes modalités de financement et dispositifs de formation.
    Optimiser les dispositifs formatifs (présentiel ou à distance, mixte, mooc, spoc...).
    Établir et administrer un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation et analyser les résultats.
    Appréhender les contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise.
    Faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences en identifiant les facteurs de risque.
    Gérer...
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  • Assistant(e) en ressources humaines - module 1 - assurer la gestion administrative du personnel (MOD_26128)

    Non conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    Etablir et gérer le contrat de travail. Gérer la suspension et la rupture du contrat de travail. Définir et décompter le temps de travail effectif. Assurer le fonctionnement régulier des diverses institutions représentatives du personnel : Heures de délégation, locaux, réunions, protection spécifique. Le conseil de prud'homme. Etablir le contrat de travail. Suivre l'exécution du contrat de travail. Gérer les conséquences de la suspension et de la rupture de la relation de travail en fonction du type de contrat. Garantir la représentation du personnel.

    CPF

    Assistant(e) en ressources humaines - module 1 - assurer la gestion administrative du personnel

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Licencié pour motif économique, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : IFOCOP
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Conclure un contrat de travail en toute sécurité juridique.
    Gérer efficacement les différents cas de suspension et de rupture du contrat de travail.
    Appliquer les dispositifs légaux : réglementation, accords de branches, accords d'entreprise en matière de temps de travail et définir le temps de travail effectif.
    Maîtriser l'aspect juridique du fonctionnement des institutions représentatives du personnel.
    Se préparer à gérer un conflit prud'homal.
    Gérer individuellement et collectivement...
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