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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (AF_40509)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Management d'une équipe de collaborateurs : Techniques de communication et de management. Conduite de réunions, gestion de conflits. Formation et respect des normes d'hygiène et de sécurité (HACCP). Communication en anglais avec divers interlocuteurs. Gestion d'exploitation d'un établissement : Gestion comptable et administrative. Gestion prévisionnelle. Mise en place d'outils de gestion à l'aide d'un tableur. Législation et réglementation en matière de droit des affaires et du droit du travail. Organisation de la politique commerciale et de la fidélisation de la clientèle : Stratégie marketing en fonction des caractéristiques de l'établissement et de son marché. Plan d'actions commerciales (prospection, négociation, satisfaction du client). Outils informatiques : Pack Office Microsoft : Word, Excel, Internet.

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration

    Public visé : Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : À l'issue de cette formation, les participants ont acquis tous les comportements et savoir-faire nécessaires à un(e) adjoint(e) de direction d'un établissement dans l'hôtellerie ou la restauration (traditionnelle, rapide, collectivité).
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 1 - organiser la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle (MOD_64507)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Identifier les caractéristiques d'un établissement et de son marché : mettre en oeuvre une méthode d'étude de marché et appliquer des techniques adaptées (études quantitatives, qualitatives), effectuer un diagnostic interne et externe de l'établissement (SWOT), définir une stratégie marketing, élaborer le marketing mix en fonction de la stratégie de l'établissement (produit, prix, distribution, communication). Participer à la stratégie commerciale : qualifier et exploiter les fichiers clients, participer à l'élaboration d'un plan d'action commerciale à partir à partir de la stratégie définie par la direction, élaborer la mise en forme des supports de communication (courriers, mailing, plaquettes, site Internet), assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle, évaluer les résultats des actions menées et proposer des réorientations si nécessaires, mettre en place une veille concurrentielle. Prospecter, négocier et veiller à la satisfaction du client : optimiser l'accueil et physique du client, accueillir le client, adapter son comportement en fonction des situations, veiller aux attentes et aux besoins des clients, concevoir un argumentaire de vente au sein de l'établissement, proposer des produits et des services adaptés aux besoins des clients, concevoir et utiliser des outils de contrôle de la qualité et de la satisfaction de la clientèle. Produire des documents commerciaux à l'aide d'un logiciel de traitement de texte : présenter un document professionnel (polices, attributs, puces et numéro, mise en page de courrier...), créer des tableaux, réaliser des envois de mailing ciblé (fichier, lettre type, fusion, critères, impression étiquettes et enveloppes...).

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 1 - organiser la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Particulier, individuel, Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Réaliser un diagnostic de l'établissement et du marché. Assurer la veille concurrentielle
    Appliquer une méthode d'analyse de l'offre et de la demande. Définir une stratégie marketing et construire un plan mercatique.
    Mettre en place et/ou contribuer à l'élaboration d'un plan d'actions commerciales.
    Optimiser le remplissage de l'établissement et veiller à la satisfaction du client.
    Réaliser des présentations de documents contenant du texte, des images, des tableaux et des graphiques.
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  • Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 3 - participer à la gestion d'exploitation d'un établissement (MOD_64505)

    Non conventionnée | Validation : Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration (Bac +2)

    Effectuer la gestion comptable et administrative : contrôler les enregistrements (factures, caisse...), appliquer le taux de TVA adapté aux prestations de restauration et d'hébergement, effectuer une lecture rapide d'un bilan et d'un compte de résultat détaillé, analyser les résultats à partir des tableaux de bord et des outils de reporting. Participer à la gestion d'exploitation : calculer les coûts prévisionnels et réels d'un plat et / ou d'un menu, déterminer les besoins en matières premières, sélectionner les fournisseurs et passer les commandes, réceptionner et contrôler les commandes, veiller au respect des procédures de réception des produits alimentaires (chaîne du froid, traçabilité des produits), contrôler et optimiser la gestion de stocks, concevoir des outils d'inventaire et veiller à leur exploitation. Effectuer une gestion prévisionnelle : interpréter les documents comptables, concevoir et/ou adapter des supports et procédures de collecte d'information de gestion, mettre en place des outils de contrôle de gestion (SIG, seuil de rentabilité, budget prévisionnel), analyser les résultats à partir de ratios et de tableaux de bord, définir et présenter des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction ou de la banque dans le cadre d'une création d'entreprise. Elaborer des outils de gestion prévisionnelle à l'aide d'un tableur : concevoir des tableaux, automatiser les calculs, présenter des tableaux et élaborer des graphiques, lier les feuilles de calculs, gérer les classeurs et les différentes feuilles, gérer et exploiter une base de données et des tableaux croisés dynamiques.

    CPF

    Adjoint(e) de direction hôtellerie/restauration - bloc 3 - participer à la gestion d'exploitation d'un établissement

    Public visé : Artisan, Commerçant, Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Particulier, individuel, Salarié, Tout public
    Domaine : hôtellerie restauration (42754)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 30 37 88 33
    Objectif : Maîtriser les bases de la comptabilité pour réaliser une gestion comptable et administrative de l'établissement.
    Gérer les approvisionnements et les stocks au sein de l'établissement : contrôler les approvisionnements, gérer les stocks, suivre les fournisseurs.
    Respecter les règles d'hygiène et de sécurité des denrées alimentaires.
    Assurer une gestion prévisionnelle en fonction de l'activité de l'établissement.
    Maîtriser les outils de gestion dans le cadre d'une création d'établissement.
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