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  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1/ DE L'IDÉE AU BUSINESS MODEL VALIDÉ. - L'idée et l'équipe. - L'analyse du contexte, de son environnement. - L'élaboration de la stratégie générale. - La définition d'un "business model", validé et cohérent par-rapport aux objectifs. - La concurrence. - L'évaluation des ventes prévisionnelles du projet. 2/ LA STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE. - La politique d'offre. - La politique de prix. - La stratégie commerciale et de communication. - La stratégie de distribution. - Le business plan. 3/ LA STRATÉGIE FINANCIÈRE. - Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et les choix à arbitrer par le porteur de projet (achat, location / neuf, occasion...). - Les grandes masses et les grands principes financiers. - Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise. - La viabilité financière du projet. - Le plan de financement. 4/ LA STRATÉGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE. - Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise. - Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux. - Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et social. - Noms et marques. 5/ LES INDICATEURS DE PILOTAGE - Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales...) et les principales obligations de ces documents. - Les interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...). - Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs. - Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir. - L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Élaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
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  • Accompagnement VAE (AF_42187)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Tout public
    Domaine : préparation VAE (15064)
    Raison sociale : Abacus
    Téléphone : 09 72 30 29 29
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à
    la validation de l'expérience :
    - Rédaction du dossier de demande, avec la
    description des différentes activités du candidat
    - Préparation à l'entretien avec le jury
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  • ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Formation de base initiale (AF_41722)

    Non conventionnée | Validation : ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Formation de base initiale (Sans Niveau Spécifique)

    La classification des matières dangereuse Les étiquettes réglementaires Les dangers et les risques de la matière Les différents types de contenant Les véhicules, la signalisation, le placardage et les équipements Le chargement, le calage et l'arrimage Les règlements et les dispenses à la réglementation Les documents de bord La circulation et le stationnement Les attitudes et le comportement du conducteur L'accidentologie La manipulation d'extincteurs sur feux réels

    CPF
    AC poids lourds

    ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Formation de base initiale

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié
    Domaine : transport matière dangereuse (31828)
    Raison sociale : AC poids lourds
    Téléphone : 01 48 30 57 06
    Objectif : Tout conducteur amené à transporter des produits dangereux par route.
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  • ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale (AF_36606)

    Non conventionnée | Validation : ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale (Sans Niveau Spécifique)

    Présentation générale du transport des matières dangereuses : - Contexte réglementaire général. - présentation des formations des conducteurs. Préventions des accidents / transports de matières dangereuses : -Identification des matières dangereuses. -Sécurité lors du chargement et du déchargement. Accueil : La classification des matières dangereuse. Les étiquettes réglementaires. Les dangers et les risques de la matière. Les différents types de contenant. Les véhicules, la signalisation, le placardage et les équipements. Le chargement, le calage et l'arrimage. Les règlements et les dispenses à la réglementation. Les documents de bord. La circulation et le stationnement. Les attitudes et le comportement du conducteur. L'accidentologie. La manipulation d'extincteurs sur feux réels. Présentation générale du transport des matières dangereuses : - Contexte réglementaire général, présentation des formations des conducteurs. Préventions des accidents liées à la spécialisation préparée. - Identification des matières dangereuses. - Sécurité lors du chargement et du déchargement. - Sécurité pendant le transport.

    CPF
    AC poids lourds

    ADR - Formation conducteurs - Transport de matières dangereuses - Spécialisation citernes initiale

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié
    Domaine : transport matière dangereuse (31828)
    Raison sociale : AC poids lourds
    Téléphone : 01 48 30 57 06
    Objectif : Matières dangereuses de base :
    Être autorisé à transporter, en national et/ ou en international, les produits suivants :
    - Gaz , Liquides inflammable.
    - Matières solides inflammables.
    - Matières sujettes à l'inflammation spontanée.
    - Matières, qui au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables.
    - Matières comburantes (Cl. 5.1), Peroxydes organiques.
    - Matières toxiques.
    - Matières infectieuses.
    - Matières corrosives.
    - Matières et objets dangereux divers.

    Matières...
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  • Agent d'escale - commercial (AF_62101)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1. Accueillir, informer, assister et orienter les passagers : accueil - information - assistance - orientation. 2. Effectuer l'enregistrement et l'embarquement des passagers : préparation du poste de travail d'enregistrement - contrôle de l'enregistrement passagers/bagages -embarquement des passagers - gestion de l'embarquement. 3. Mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté : sécurité des biens et des personnes - sûreté - situation dégradée ou de crise -initiation aux premiers secours. 4. Co-activité : réglementation des aires de trafics - risque de circulation - les différents intervenants sur le site. 5. ALTEA : Présentation du logiciel ALTEA : Login/Logoff - se positionner sur un vol - ajouter un service - enregistrement d'un passager avec un bébé - associer un billet (e-ticket et papier) -historique du passager - modifier un siège réservé -ajout ou retrait d'un bagage. 6. AMADEUS : Air, car, rail, hôtel. 7. Anglais aéroportuaire : termes techniques aéroportuaire - mise en situation - lexique d'expression les courantes - reprise des bases grammaticales de l'anglais - exercices de conversation - exercices de compréhension orale. Le parcours de formation inclut des formations réglementaires : Sûreté 11.2.3.8 Personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers. Sûreté 11.2.6.2 Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementés. Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses : Cât 9 IATA, personnel chargé du traitement des voyageurs.

    Agent d'escale - commercial

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : transport (31854), transport aérien (31867)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Accueillir, informer, assister et orienter les passagers, effectuer l'enregistrement et l'embarquement, mettre en oeuvre les procédures de sécurité et de sûreté du transport aérien, connaître l'interface et les principaux outils, effectuer les réservations courantes, maîtriser les opérations spécifiques comme l'échange d'un billet ou sa modification.

    Identifier et mettre en oeuvre les comportements et les attitudes attendues dans le secteur de l'aéroportuaire.

    Une importance...
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  • Agent de médiation et de prévention (AF_62414)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    L'individualisation des parcours étant un principe de base, l'indication des heures ci-dessous ne l'est qu'à titre uniquement indicatif. Enseignement professionnel : Connaître les différents champs de la médiation : - Découvrir les fondamentaux des activités de l'agent de médiation (posture, code d'éthique, responsabilité juridique ...) - Connaître le cadre réglementaire de l'environnement professionnel (droit des femmes, citoyenneté, logement...) - Comprendre la typologie des situations et des problématiques des publics vulnérables Accueillir les publics : - Organiser l'espace d'accueil (téléphonique ou physique) - Etablir le 1er contact dans un climat de confiance - Repérer le niveau de gravité/détresse (sans papiers, addiction, logement, nutrition...) - Reconnaître la problématique en lien avec la personne Analyser la situation et les besoins de la personne ou des personnes : Proposer un cadre d'intervention : - Appréhender et maîtriser les techniques d'entretien (écoute et compréhension, reformulation...) - Maîtriser les techniques de communication permettant de prévenir les situations de tension, désamorcer les situations de conflit - Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, accompagner la recherche de solutions - Conseiller les différents publics et mobiliser les partenariats - Connaître les relais et acteurs publics, associatifs et privés pour faciliter la demande ou la résolution de la situation problème (opérateurs publics de proximité, associations, collectivités territoriales.... ) - Développer un réseau partenarial en lien avec les problématiques rencontrées (relations terrain et réseaux sociaux) Organiser et gérer son activité : - Développer son efficacité personnelle : gestion des priorités, gestion du temps, réactivité, rendre compte Modules transversaux : - Utilisation du numérique (présentiel et FOAD) appliqué aux attendus du métier (communication écrite) et aux recherches pour l'insertion professionnelle - Eco-responsabilité professionnelle - SST / Evaluation CléA - Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi

    Greta des Yvelines

    Agent de médiation et de prévention

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : action sociale (44054)
    Raison sociale : Greta des Yvelines
    Téléphone : 01 30 85 78 78
    Objectif : - Acquérir les compétences opérationnelles pour se professionnaliser dans le secteur de la médiation et accéder à un emploi dans une structure de médiation et/ou au sein des collectivités territoriales et/ou structure sociale
    - Actualiser les compétences numériques de base pour favoriser les échanges partenariaux
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  • Agent de piste - bagagiste (AF_62100)

    Conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1 - Généralités : Présentation du métier. Rôle de l'agent de piste. Interaction avec les différents corps de métier. Présentation des métiers de l'aéroport connaître et interagir avec eux. Présentation d'une escale. 2 - Culture aéronautique/langue alphabet aéronautique (anglais). Connaître l'alphabet aéronautique. Les codes IATA. Connaître les codes des principaux aéroports internationaux. Langue anglaise. Connaître les principaux codes relatifs à la piste. 3 - Risques liés à la piste. La sécurité en piste. La co-activité. Présentation des dangers au cours de l'escale. Définition de la ZEC. Connaître les mesures de sécurité autour de l'avion. 4 - Matériel de piste. Matériel de chargement. Identifier les engins de chargement/déchargement. Connaître les périmètres de sécurité pour les utiliser. 5 - Matériel d'acheminement. Identifier les véhicules d'acheminement. Connaître les mesures de sécurité pour les utiliser. 6 - Types d'avion. 7 - Les différents types d'avion. Connaître et reconnaître les constructeurs avions. Différencier les gros et moyens porteurs. Connaître les avions vrac, conteneurisé et cargo. Connaître et différencier les subdivisions des soutes. 8 - ULD et chargement. Les types d'ULD. Définition et identification des conteneurs et des palettes. 9 - Fonctionnement du SRB (Systeme Reconciliation Bagage). Les étiquettes conteneurs et chariot bagages. Nature bagages SRB. 10 - Erreurs de chargement des bagages. Imprimer un tag ULD. Chargement bagage « Tag en doublon ». Charger bagage « tag double insoluble ». Bagages non autorisés au changement. Refus bagage au changement. 11 - Communications SOL/COKPIT. Les gestes de placement. Connaître les gestes pour positionner un avion - calage balisage. Connaître les gestes pour communiquer avec le Cokpit. 12 - ULD et chargement. Bagages « Tag inconnu », évaluation. Révision pour chargement des bagages. 13 - Les règles de chargement. Plan de chargement : savoir identifier les charges. Connaître les priorités de chargement. Les règles et les répartitions de charges. Règles concernant le chargement des frets spéciaux. Connaître les limitations de chargement, savoir caler et arrimer. Présentation d'un plan de chargement (PLC) savoir le compléter. Le parcours de formation inclut des formations réglementaires : Sûreté 11.2.3.8 Personnel d'enregistrement, d'accompagnement et d'accueil des passagers. Sûreté 11.2.6.2 Formation des personnes autres que les passagers qui doivent bénéficier d'un accès sans escorte aux zones de sûreté à accès réglementés. Sûreté 11.2.3.9 Formation pour les agents assurant des mesures de sûretés autre que l'inspection filtrage sur le fret et le courrier. Sensibilisation au transport des marchandises dangereuses : Cât 9 IATA, personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale participant au traitement, à l'entreposage et au chargement du fret ou du courrier et des bagages.

    Agent de piste - bagagiste

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : personnel au sol (31876)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Appliquer les procédures de chargement avion en fonction des requêtes spécifiques de la compagnie exploitée.
    Assurer les opérations de manutention (chargement et déchargement des bagages et colis) sur la piste et dans les zones de traitement des bagages.
    Etre responsable du matériel (préparation et rangement, mise en place et circulation près de l'avion) nécessaire au bon déroulement des opérations.
    Identifier et mettre en oeuvre les comportements et les attitudes attendues dans le secteur...
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  • Assistant en ressources humaines (AF_62171)

    Conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Assurer la gestion administrative des salariés : - Appliquer le droit du travail et les conventions collectives de l'entrée du salarié jusqu'aux différentes formes de rupture du contrat de travail. - Administrer le personnel au quotidien (CT, rupture du contrat). - Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel. Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel : - Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise. - Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux. Participer à l'optimisation des ressources humaines : - Formation professionnelle : anticiper les besoins et adapter les compétences des collaborateurs. Optimiser les dispositifs et modalités formatives. Evaluer le retour sur investissement. - Gestion des Ressources humaines : nouveaux enjeux de la GPEC. - Évaluer la performance des collaborateurs. - Gestion de la retraite, de la prévoyance et des seniors. - Élaborer et faire vivre des outils d'analyse et d'aide à la décision : document unique, bilan social, tableaux de bord sociaux. - Maîtriser les outils bureautiques. Sensibilisation aux principes du développement durable : - Définition, enjeux majeurs du développement durable. - Responsabilité Sociétale des Entreprises : enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. - Éco-gestes à la maison.

    CPF

    Assistant en ressources humaines

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : À l'issue du parcours de formation, les stagiaires seront capables de : gérer et optimiser l'administration du personnel en conformité avec la législation et de participer au processus de recrutement.
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  • Assistant en ressources humaines (AF_62172)

    Conventionnée | Validation : Assistant en ressources humaines (Bac +2)

    Penser le rôle de la fonction RH dans un contexte digital : - Identifier les nouveaux défis de la fonction RH. - S'acculturer aux mécanismes du digital et leurs impacts dans les organisations. - Utiliser les outils RH digitaux dans un SIRH. - Comprendre l'intérêt d'une démarche marketing Ressources Humaines. Assurer la gestion administrative des salariés : - Appliquer le droit du travail et la législation sociale. - Administrer le personnel au quotidien. - Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel. Élaborer la paie des salariés : - Comprendre et calculer un bulletin de salaire. - Utiliser le logiciel de paie SAGE PAIE. Participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel : - Recruter, intégrer les compétences nécessaires à l'évolution de l'entreprise. - Communiquer et recruter sur les réseaux sociaux. Participer à l'optimisation des ressources humaines : - Participer à la conception et à la gestion du plan de formation. - Acquérir une méthode pour mener et / ou accompagner un projet GPEC. - Orienter et accompagner le salarié au moment du départ à la retraite. - Accompagner la mise en place d'un contrat de génération. - Effectuer le bilan social ainsi que le document unique en respectant les obligations légales. - Réaliser des documents professionnels à l'aide d'un tableur et d'un logiciel de présentation. - Développer ses capacités à communiquer avec efficacité dans le domaine professionnel. - Anticiper et gérer les conflits dans la relation de travail. Sensibilisation aux principes du développement durable : - Définition, enjeux majeurs du développement durable. - Responsabilité Sociétale des Entreprises : enjeux stratégiques et mise en oeuvre à tous les niveaux de l'entreprise. - Éco-gestes à la maison.

    CPF

    Assistant en ressources humaines

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : secrétariat assistanat ressources humaines (35014)
    Raison sociale : Ifocop
    Téléphone : 01 46 87 24 05
    Objectif : À l'issue de la formation, les participants sont capables de gérer l'administration du personnel au quotidien en conformité avec la législation, d'établir les bulletins de salaires et de participer à la gestion et au développement des ressources humaines (recrutement, intégration, gestion des carrières et mobilité...).
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  • Assistant(e) de comptabilité et d'administration (ASCA) (AF_62351)

    Conventionnée | Validation : Assistant(e) de comptabilité et d'administration (Bac, Bac pro, BP)

    Modules professionnels : 1. Assurer les travaux préparatoires courants d'inventaire et analyse de coûts: - Gérer les rapprochements bancaires et les comptes de tiers. - Gérer les travaux d'inventaire (amortissement, dépréciation, stocks). - Gérer les travaux de TVA. - Etablir les documents de synthèse (bilan, compte de résultat, solde intermédiaire de gestion). - Tenir les fiches de stock. - Initiation à la comptabilité de gestion (calcul des coûts, du seuil de rentabilité, tenue des fiches de stock). - Mettre en oeuvre les fonctionnalités d'un logicel de gestion et d'un logiciel de comptabilité. 2. Réaliser des travaux courants à l'aide de l'outil informatique: - Créer le dossier de l'entreprise. - Editer les brouillards/journaux. - codifier des documents. 3. Produire des documents à l'aide d'un logiciel texteur: 4. Produire des documents à l'aide d'un logiciel tableur: - Gérer les dossier administratifs et assurer la transmission de l'information. Modules transversaux : - Sensibilisation aux principes de développement durable et à l'éco-citoyenneté. - Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi (consolidation du projet professionnel). - Approfondissement des compétences numériques : techniques usuelles de l'information et de la communication numérique.

    CPF

    Assistant(e) de comptabilité et d'administration (ASCA)

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : comptabilité (32663)
    Raison sociale : Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Etre capable d'occuper un poste d'aide comptable.

    Préparer et obtenir le titre Assistant(e) de comptabilité et d'administration de l'Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité par l'acquisition des compétences suivantes :

    - Gestion comptable de fin d'exercice (UC31).
    - Gestion comptable courante à l'aide de l'outil informatique (UC 2L).
    - Gestion des données textuelles de l'entreprise (UL 11).
    - Gestion des données quantitatives...
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