Résultats de recherche

  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Élaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloter l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
    Accéder à la fiche complète
  • Agent de transit aérien (AF_28556)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le programme comporte les thèmes suivants : Modalités à l'exportation (règles, TVA, factures, paiements internationaux). Notions de Douane et de Sûreté du fret aérien. Rôle des Transitaires, Commissionnaires, Intégrateurs. Incoterms de la C.C.I. Établissement du contrat de transport (LTA) et facturation transitaire. Messagerie et groupage. Coût du transport aérien de marchandises (taxation/cotations). Sensibilisation aux transport de marchandises dangereuses (réglementation IATA). Exercices pratiques variés de simulations concrètes. Aide à la recherche d'emploi.

    Aforval

    Agent de transit aérien

    Public visé : Tout public
    Domaine : transit marchandise (31839), transport international marchandise (31847)
    Raison sociale : Aforval
    Téléphone : 06 49 43 74 56
    Objectif : Maîtriser les rouages du transport de fret par voie aérienne.
    Accéder à la fiche complète
  • BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation (AF_44281)

    Non conventionnée | Validation : BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation (Bac, Bac pro, BP)

    Pratique musculation Pratique fitness Animation pédagogique musculation Animation pédagogique fitness Méthodes pédagogiques Accompagnement au projet professionnel Participation à la vie de la structure Evaluations

    CPF
    Le Cesa

    BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation

    Public visé : Tout public
    Domaine : activité physique et sportive adaptée (15459), animation socioculturelle (44067), éducation sportive (15436), haltérophilie (15499)
    Raison sociale : Le Cesa
    Téléphone : 01 41 78 60 60
    Objectif : Être capable de réaliser une animation sportive en musculation et fitness
    Être capable de guider les adhérents/clients dans leur objectif sportif
    Être capable d'assurer la sécurité des adhérents/clients dans le plateau musculation et en cours collectif
    Accéder à la fiche complète
  • CAP cuisine (AF_44591)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général, 200 heures : -Français, Histoire & Géographie, Mathématiques, Physique, Anglais. Enseignement professionnel, 446 heures : -Travaux pratiques et Technologie de la production culinaire, Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements, Gestion et Commercialisation, Prévention Santé Environnement, Secourisme (certification Secouriste Sauveteur du Travail), Techniques de recherche d'emploi.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2019 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Etre apte à occuper un emploi de commis de cuisine dans des établissements de restauration classique, gastronomique ou de collectivité.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    S'intégrer dans une équipe et/ou brigade.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP esthétique, cosmétique, parfumerie (AF_62140)

    Conventionnée | Validation : CAP esthétique, cosmétique, parfumerie (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Domaines professionnels : Biologie générale et biologie appliquée. Vente des produits et des prestations de services. Arts appliqués à la profession. Prévention Santé Environnement. Préparation à l'emploi et techniques de recherche de stages. Techniques professionnelles de l'esthétique. Cosmétologie et technologie des matériels et des produits. Formation en milieu professionnel Sauvetage Secourisme du Travail (SST). Domaines Généraux : Français et histoire-géographie. Mathématiques et sciences. Développement durable.

    CPF

    CAP esthétique, cosmétique, parfumerie

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : esthétique soin corporel (42032)
    Raison sociale : Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
    Téléphone : 01 49 37 92 55
    Objectif : Acquérir les compétences pour dispenser des soins esthétiques du visage, mettre en place des techniques de maquillage, apporter des soins mettant en valeur le corps de l'individu, conseiller et vendre des services et produits.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maintenance des véhicules option voitures particulières (AF_62361)

    Conventionnée | Validation : CAP maintenance des véhicules option voitures particulières (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Savoirs de base : - Français et histoire-géographie - Mathématiques - Sciences physiques - Communication orale Savoirs professionnels : - Préparation d'une intervention de maintenance. - Réalisation d'interventions sur véhicules. - Sensibilisation aux risques électriques. - SST, prévention, sécurité et environnement. - Technologie et analyse fonctionnelle et structurelle. Savoirs transversaux : - Accompagnement pour l'insertion vers l'emploi. - Transition écologique. - Compétences numériques.

    CPF

    CAP maintenance des véhicules option voitures particulières

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : Lycée polyvalent Gustave Monod - Greta du Val d'Oise
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Le titulaire du CAP maintenance des véhicules option voitures particulières est formé à la maintenance périodique, au diagnostic, à la maintenance corrective, à la réception /restitution du véhicule et à l'organisation de la maintenance.
    Le candidat sera donc capable de :
    - réaliser des opérations de maintenance périodique et corrective.
    - participer au diagnostic sur les véhicules.
    - réceptionner et restituer le véhicule.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques (AF_62456)

    Conventionnée | Validation : CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules d'acquisition de savoirs professionnels en centre : - Technique Habitat Tertiaire et Eco construction; - Technique Industrielle; - Électrotechnique; - Technologie; - Communication technique - Construction; - Prévention santé environnement (SST); - Habilitations électriques ; - Travail en hauteur. Modules d'acquisition de savoirs professionnels en milieu professionnel : - Mise en situation concrète de réalisation d'une installation ou équipement électrique. Modules d'acquisition de savoirs généraux appliqués : - Français; - Histoire et géographie; - Mathématiques; - Sciences physiques. Modules d'acquisition de savoirs transverses : - Apprendre à apprendre en FOAD; - Retour à l'emploi.

    CPF

    CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bâtiment second oeuvre (22454), électricité équipement industriel (24099), installation électrique (24066)
    Raison sociale : Greta GPI2D
    Téléphone : 01 40 64 13 80
    Objectif : Acquérir les compétences professionnelles d'électricien intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques :

    - Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA).
    - Intervenir, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP réparation des carrosseries (AF_62139)

    Conventionnée | Validation : CAP réparation des carrosseries (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules Professionnels et transverses : Atelier - Technologie. Communication technique. Technique de recherche d'emploi (CV, lettre de motivation). Prévention sécurité environnement. Modules généraux : Mathématiques - Sciences physiques. Français - Histoire - Géographie. Evaluations - Accompagnement. Stage en entreprise. Période de formation en entreprise.

    CPF

    CAP réparation des carrosseries

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : carrosserie (23617)
    Raison sociale : Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
    Téléphone : 01 49 37 92 55
    Objectif : Former des professionnels capables d'appréhender un processus d'intervention, de commander les pièces nécessaires ou de gérer les stocks de pièces de rechange, de réaliser l'entretien courant des véhicules, de déposer et reposer des ensembles et des sous-ensembles et de démonter et remonter des mécanismes.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP serrurier métallier (AF_14507)

    Conventionnée | Validation : CAP serrurier métallier, Titre professionnel métallier(ière) (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    FABRIQUER DES OUVRAGES PLANS COURANTS DE METALLERIE Fabriquer des ouvrages barreaudés en profilés laminés. Fabriquer des ouvrages de métallerie en tôle. Assembler des profils tubulaires et laminés par soudage électrique. Réaliser au plan des châssis fixes et ouvrants en acier. FABRIQUER ET POSER DES OUVRAGES DECORATIFS COMPOSES DE METALLERIE-FERRONNERIE Réaliser des menuiseries en profils creux à ailes. Fabriquer des éléments de métallerie au rampant. Réaliser des ouvrages avec remplissages décoratifs. Forger des éléments décoratifs. Poser des ouvrages de métallerie sur différents supports. REALISER DES STRUCTURES METALLIQUES TRIDIMENSIONNELLES Fabriquer des escaliers de type industriel. Façonner des volumes en tôles pliées. Réaliser des structures métalliques en profilés. Intégrer des produits verriers dans des structures métalliques.

    CPF

    CAP serrurier métallier

    Financé par : Pôle emploi
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2018)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : métallerie serrurerie (22478)
    Raison sociale : Greta de l'Essonne
    Téléphone : 01 64 90 91 91
    Objectif : Le métallier construit les ouvrages métalliques destinés à la construction et l'aménagement de bâtiments. Les productions les plus représentatives sont les garde-corps, rampes, portes, portails et clôtures. Il réalise aussi des productions plus complexes telles que les escaliers, les meubles spéciaux et autres éléments d'agencement et de décoration en métal ferreux (acier, Inox) ou non ferreux (aluminium, cuivre et alliages, notamment le laiton). Le métallier fabrique aussi des structures...
    Accéder à la fiche complète
  • Certificat de compétence Chargé de développement RH (AF_17823)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +2)

    FPG001 : Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines (4 crédits). FPG102 : Concevoir et mettre en oeuvre les pratiques de GRH (6 crédits). FPG108 : Gestion des talents (4 crédits). DRS101 : Droit du travail : relations individuelles (6 crédits). DRS102 : Droit du travail : relations collectives (6 crédits).

    Certificat de compétence Chargé de développement RH

    Public visé : Tout public
    Domaine : administration personnel (33052)
    Raison sociale : Arcnam Île-de-France
    Téléphone : 01 44 78 60 50
    Objectif : Comprendre les enjeux et maîtriser les principaux outils de la fonction RH.
    Acquérir les savoir-faire indispensables.
    Maîtriser les instruments de gestion à mettre en place.
    Acquérir les moyens d'évoluer vers une fonction de responsable RH.
    Accéder à la fiche complète