Résultats de recherche

  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Elaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloté l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Particulier, individuel, Salarié
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro gestion-administration (AF_44022)

    Conventionnée | Validation : Bac pro gestion-administration (Bac, Bac pro, BP)

    Domaines généraux : Français - expression écrite, Histoire - Géographie, Mathématiques, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Arts appliqués. Domaines professionnels : Savoirs de gestion et savoirs technologiques, Gestion administrative des relations externes, Gestion administrative des relations avec le personnel, Gestion administrative interne (les informations, les modes de travail et les ressources, gestion des agendas et suivi des activités de service...), Gestion administrative des projets (suivi professionnel et évaluation d'un projet), Utilisation des nouvelles technologies de l'information, Économie - Droit, Prévention Santé Environnement.

    CPF

    Bac pro gestion-administration

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : comptabilité (32663), gestion entreprise (32076), secrétariat assistanat (35054)
    Raison sociale : GRETA DE L'ESSONNE
    Téléphone : 01 64 90 91 91
    Objectif : Le bac pro gestion administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administration ou encore d'associations.
    Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, communication, commerciales, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projets au sein de l'entreprise.
    Accéder à la fiche complète
  • Bilan de compétences (AF_14539)

    Non conventionnée | Validation : Bilan de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Le déroulement : 1/ Phase préliminaire qui a pour objet de : confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; définir et analyser la nature de ses besoins ; l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. 2/ Phase d'investigation permettant au bénéficiaire : d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ; de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. 3/ Phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ; recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ; prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. Cette phase de conclusion se termine par la présentation au bénéficiaire du document « confidentiel » de synthèse. Durée de 18 à 24 heures comprenant entre 6 et 8 rendez-vous avec un consultant expert

    CPF

    Bilan de compétences

    Public visé : Tout public
    Domaine : bilan professionnel (15081), gestion carrière personnelle (15091)
    Raison sociale : G2R FORMATION
    Téléphone : 01 44 64 85 85
    Objectif : Le bilan permet de mieux évaluer ses acquis passés afin de mieux se positionner sur son projet et sa démarche future. Il est très apprécié par certaines entreprises quand les collaborateurs réfléchissent sur leurs alternatives de carrière. L'importance de cette réflexion permet de construire son nouveau positionnement dans son processus de carrière.

    Il permet également de mettre en oeuvre une stratégie de formation et de validation des acquis par l'expérience
    Objectifs :
    Analyser les...
    Accéder à la fiche complète
  • BTS comptabilité et gestion des organisations (AF_44686)

    Conventionnée | Validation : BTS comptabilité et gestion (Bac +2)

    - Expression française. - Mathématiques. - Économie et Droit. - Obligations comptables, fiscales et sociales. - Analyse de gestion et Organisation. - Activités professionnelles. - Techniques de recherche d'emploi et Accompagnement. - Logiciels bureautiques et Ciel.

    CPF

    BTS comptabilité et gestion des organisations

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : comptabilité (32663), gestion entreprise (32076)
    Raison sociale : LYCEE POLYVALENT GUSTAVE MONOD - GRETA DU VAL D'OISE
    Téléphone : 01 34 48 59 00
    Objectif : Maîtriser les procédures de traitement comptable et financier en lien avec les organisations administratives, financières et fiscales.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP cuisine (AF_28242)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général 200 heures : -Français, Histoire & Géographie, Mathématiques, Physique, Anglais. Enseignement professionnel 446 heures : -Travaux pratiques et Technologie de la production culinaire, Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements, Gestion et Commercialisation, Prévention Santé Environnement, Secourisme (certification Secouriste Sauveteur du Travail), Techniques de recherche d'emploi.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2016-2017 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : GRETA 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Etre apte à occuper un emploi de commis de cuisine dans des établissements de restauration classique, gastronomique ou de collectivité.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    S'intégrer dans une équipe et/ou brigade.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP cuisine (AF_44591)

    Conventionnée | Validation : CAP cuisine (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général, 200 heures : -Français, Histoire & Géographie, Mathématiques, Physique, Anglais. Enseignement professionnel, 446 heures : -Travaux pratiques et Technologie de la production culinaire, Sciences appliquées à l'alimentation et aux équipements, Gestion et Commercialisation, Prévention Santé Environnement, Secourisme (certification Secouriste Sauveteur du Travail), Techniques de recherche d'emploi.

    CPF

    CAP cuisine

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : cuisine (42752)
    Raison sociale : GRETA 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Etre apte à occuper un emploi de commis de cuisine dans des établissements de restauration classique, gastronomique ou de collectivité.
    Connaître et mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité.
    S'intégrer dans une équipe et/ou brigade.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP gardien d'immeubles (AF_43390)

    Conventionnée | Validation : CAP gardien d'immeubles (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Module 1 : Compétences transverses - toutes fonctions -Collecter l'information -Décoder l'information technique -Traiter l'information -Identifier, inventorier et apprécier les désordres, dégradations et dysfonctionnements -Identifier les déchets et les produits dangereux, toxiques et polluants -Analyser des documents de gestion locative -Repérer les difficultés individuelles et identifier des problèmes de la vie collective -Donner des informations, des explications et recommandations d'ordre technique aux clients -Dialoguer, animer et négocier -Rendre compte des opérations effectuées ou des informations collectées -Produire et transmettre un message oral, écrit ou télématique Module 2 : Entretien maintenance -Organiser son travail -Gérer son poste -Gérer les produits et les matériels nécessaires aux opérations d'entretien et de maintenance -Conduire des opérations de nettoiement, de nettoyage et de désinfection des locaux, des abords, des équipements et des matériels -Participer à la maintenance des immeubles, des équipements et des matériels -Effectuer des opérations de manutention des déchets Module 3 : Gestion locative -Réaliser des opérations élémentaires de gestion locative -Appliquer des mesures de prévention et mettre en oeuvre les mesures de sauvegarde adaptées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre Enseignement général : -Français -Histoire - Géographie - Éducation Civique -Mathématiques -Sciences Physiques et chimiques Périodes en entreprise.

    CPF

    CAP gardien d'immeubles

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : surveillance gardiennage locaux (42810)
    Raison sociale : AFPA MONTREUIL - DIRECTION REGIONALE ILE DE FRANCE
    Objectif : Développer et acquérir des compétences relationnelles, en particulier celles liées à la relation client et à la médiation ;
    Savoir se situer, connaître son rôle et les limites de son poste ;
    Acquérir les compétences techniques nécessaires à la maintenance et à l'hygiène du bâtiment et de ses abords, y compris effectuer un diagnostic travaux ;
    Connaître les réglementations en vigueur en matière de législation sociale ;
    Être en mesure de faire et expliquer la gestion locative courante ...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (AF_43717)

    Conventionnée | Validation : CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Français - Communication écrite Histoire - Géographie Mathématiques - Sciences Physiques Réalisations en atelier (usinage, façonnage, pose, suivi de fabrication) - Technologie Dessin technique Impact du Développement Durable sur l'activité de menuisier - Applications Prévention Santé Environnement (PSE) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Module de sensibilisation aux principes de développement durable Module de préparation à l'emploi Accompagnement à la recherche de stage

    CPF
    GRETA DES YVELINES

    CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : ameublement (45019), menuiserie agencement (22404), menuiserie bois (22416)
    Raison sociale : GRETA DES YVELINES
    Téléphone : 01 30 85 78 78
    Objectif : Être capable de réaliser des ouvrages ou produits en bois et matériaux dérivés en faisant appel à des techniques du travail mécanique et manuel ; de mettre en oeuvre des ouvrages de menuiserie et d'agencement ; d'installer des menuiseries et fermetures, des mobiliers d'agencement en tenant compte des contraintes de chantier ; de conduire les opérations de traitement et de finition ; de prendre en charge l'entretien, les réparations et le remplacement des éléments posés ; d'assurer l'entretien...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP petite enfance (AF_14515)

    Conventionnée | Validation : CAP petite enfance (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    - Français. - Maths / Sciences. - Histoire - géographie. - Sciences médico-sociales. - Biologie appliquée. - Prévention Santé Environnement (dont SST). - Prise en charge de l'enfant à domicile. - Accompagnement éducatif de l'enfant. - Techniques de services à l'usager. - Centre de ressources. - TRE (en fonction des situations).

    CPF

    CAP petite enfance

    Financé par : POLE EMPLOI
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2018)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : GRETA M2S
    Téléphone : 01 44 92 33 00
    Objectif : Acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, en crèche ou en halte-garderie.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP petite enfance (AF_25814)

    Conventionnée | Validation : CAP petite enfance (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Acquisition des connaissances et des compétences professionnelles : 560h Module 1 : Préparation aux épreuves des domaines généraux : 70h Module 2 : Préparation aux épreuves des domaines professionnels : 490h - Prise en charge de l'enfant à domicile - Accompagnement éducatif de l'enfant - Prévention Santé Environnement (PSE) - Techniques de services à l'usager. Périodes en entreprise : 420h Techniques de recherche d'emploi : 35h Evaluation de la formation en cours et en fin de formation/suivi du placement : 7h.

    CPF

    CAP petite enfance

    Financé par : POLE EMPLOI
    Programme : (DRPE) Action de formation conventionnée (2014-2018)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : FONDATION INFA ILE-DE-FRANCE
    Téléphone : 01 45 14 64 00
    Objectif : Assurer :
    - une fonction de communication : accueil des enfants, relations avec les parents, les enseignants, les services municipaux, sécurisation de l'enfant,
    - une fonction éducative : apprentissage des règles de vie collective, aide à l'acquisition de l'autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu,
    - une fonction d'exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l...
    Accéder à la fiche complète