Résultats de recherche

  • Bac pro aéronautique option avionique (AF_62665)

    Conventionnée | Validation : Bac pro aéronautique option avionique (Bac, Bac pro, BP)

    Modules d'enseignements techniques et professionnels : -Support à l'intégration d'équipements électroniques et informatiques dans l'aéronef ou sur banc -Tests, contrôles, identification des causes possibles de problèmes (maintenance et construction) -Montage d'équipements et tests (construction) -Essais, à partir de procédures, de l'équipement dans un environnement système réel ou simulé et tests fonctionnels sur aéronef. Modules d'enseignements généraux : -Math/Sciences -Français /Communication orale et écrite -Histoire/géo -Anglais aéronautique Modules transversaux : -Sensibilisation à l'emploi -Prévention Sécurité Environnement/Développement durable -Eco-responsabilité -Sauveteur Secouriste du Travail -Habilitation électrique HoBo -Recherche de stages

    CPF

    Bac pro aéronautique option avionique

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : construction aéronautique (23613), construction aérospatiale (23624), électronique embarquée (24346)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : La certification proposée vise à acquérir les compétences suivantes :
    -Etre en capacité de travailler dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère).
    -Intervenir dans un atelier de fabrications ou de maintenance.
    -Réaliser des interventions dans le respect absolu des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité.
    -Savoir utiliser la documentation technique spécifique à l'opération qu'il doit réaliser.
    -Être en...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières (AF_59388)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières (Bac, Bac pro, BP)

    L'enseignement professionnel porte sur les fonctions techniques et sur les activités de service. - Motorisation : transformation de l'énergie, alimentation en carburant et en air, allumage, antipollution. - Transmission : embrayages, boîte de vitesses, réducteurs, ponts, arbres de transmission, couples, régime, puissance. - Liaison au sol : trains roulants, suspension, pneumatiques, direction, freinage, châssis. - Production et utilisation de l'énergie électrique. - Production et utilisation des énergies auxiliaires. - Confort, aide à la conduite, sécurité. - Activités de service : communication et commercialisation, organisation de la maintenance, qualité, prévention des risques professionnels.

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro microtechniques (AF_44103)

    Conventionnée | Validation : Bac pro microtechniques (Bac, Bac pro, BP)

    Enseignement professionnel : Assemblage et montage de produits microtechniques Fabrication de microtechniques particulières Tests, validation, contrôle de conformité Maintenance de produits microtechniques Prévention Sécurité Environnement Enseignement général : Français/histoire géographie mathématiques/sciences physiques Arts appliqués Anglais Economie et gestion

    CPF

    Bac pro microtechniques

    Financé par : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : mécanique précision (23661)
    Raison sociale : Greta GPI2D
    Téléphone : 01 40 64 13 80
    Objectif : Former des professionnels de la production de produits microtechniques et microtechnologiques.
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro microtechniques (AF_54864)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro microtechniques (Bac, Bac pro, BP)

    Enseignements professionnels (technologie et maintenance des microsystèmes, procédés de fabrication, caractéristiques des matériaux, procédés d'assemblage, de montage et de réglage des microsystèmes, essais et test de conformité), enseignements généraux.

    CPF

    Bac pro microtechniques

    Public visé : Tout public
    Domaine : mécanique précision (23661)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Être capable d'effectuer des activités de montage et d'assemblage de produits de petite taille qui peuvent être uniquement mécanique ou utiliser simultanément plusieurs technologie (optique, mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique).
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro microtechniques (AF_62668)

    Conventionnée | Validation : Bac pro microtechniques (Bac, Bac pro, BP)

    Modules d'enseignements généraux : -Expression Français/Histoire-Géographie -Economie Gestion -Mathématiques -Sciences Physiques et Chimiques -Anglais -Arts appliqués Modules d'enseignements professionnels : -Assemblage et montage de produits microtechniques -Maintenance de produits microtechniques -Fabrications micromécaniques -Préparation d'une intervention microtechnique Modules transversaux : Module d'accès à l'emploi Contenu individualisé en blended learning, établi et tutoré par le référent emploi du stagiaire : bilans individuels, ateliers collectifs, recherche d'emploi avec tutorat -Bilans individuels avec le référent emploi : -Atelier « Mon profil » -Atelier « Entretien » -Atelier « Mon stage » -Atelier « Réseaux sociaux » -Recherche d'emploi/stage avec tutorat et bilans collectifs - Sensibilisation aux principes de développement durable - Habilitation Electrique - STT

    CPF

    Bac pro microtechniques

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : mécanique précision (23661)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Le bachelier professionnel en microtechniques effectue des activités de montage et d'assemblage produits de petite taille qui peuvent être uniquement mécanique ou utiliser simultanément plusieurs technologies (optique, mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique). Les activités professionnelles concernées sont les suivantes :
    -assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques ;
    -tests, essais et contrôles de ces mêmes produits ;
    -maintenance et réparation de...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro réparation des carrosseries (AF_59395)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro réparation des carrosseries (Bac, Bac pro, BP)

    - Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques. - Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d'assemblage, recouvrement. - Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage. - Fonctions de l'activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    Bac pro réparation des carrosseries

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : carrosserie (23617)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l'équipe de réparation : d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.

    Ces techniciens contribuent par ailleurs à l'amélioration de la satisfaction de la clientèle...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro technicien d'usinage (AF_54869)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro technicien d'usinage (Bac, Bac pro, BP)

    Productique (élaboration d'un processus d'usinage, réalisation et suivi d'une production, lancement et suivi d'une production qualifiée, réalisation en autonomie de tout ou partie d'une production), prévention/santé/environnement, économie/gestion, maths/sciences, Français/histoire-géographie, anglais.

    CPF

    Bac pro technicien d'usinage

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : plan de formation (98817), usinage (23076)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Être capable de mettre en oeuvre, de gérer et de conduire les moyens de production qui permettent d'obtenir, par enlèvement de matière, des pièces usines d'une grande précision.
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro technicien d'usinage (AF_62669)

    Conventionnée | Validation : Bac pro technicien d'usinage (Bac, Bac pro, BP)

    Modules d'enseignements généraux : -Expression Français/Histoire-Géographie -Economie Gestion -Mathématiques -Sciences Physiques et Chimiques -Anglais -Arts appliqués Modules d'enseignements professionnels : -Réalisation et suivi de production en entreprise -Lancement et suivi d'une production qualifiée -Réalisation en autonomie de tout ou partie d'une fabrication -Élaboration d'un processus d'usinage -Analyse et exploitation de données techniques Modules transversaux : Module d'accès à l'emploi Contenu individualisé en blended learning, établi et tutoré par le référent emploi du stagiaire : bilans individuels, ateliers collectifs, recherche d'emploi avec tutorat. -Bilans individuels avec le référent emploi : -Atelier « Mon profil » -Atelier « Entretien » -Atelier « Mon stage » -Atelier « Réseaux sociaux » -Recherche d'emploi/stage avec tutorat et bilans collectifs Sensibilisation aux principes de développement durable Habilitation Électrique - STT

    CPF

    Bac pro technicien d'usinage

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : usinage (23076)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Le “Technicien d'usinage” travaille en équipe et ses activités l'amènent à collaborer avec les différents services de l'entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l'atelier.
    Le d'usinage maîtrise la mise en oeuvre, la conduite et la gestion de tout ou partie des moyens de production utilisés dans l'usinage par enlèvement de matière.

    Dans l'exercice de ses activités, le technicien d'usinage pour l'ensemble des activités de production :
    ...
    Accéder à la fiche complète
  • BP menuisier (AF_17343)

    Non conventionnée | Validation : BP menuisier (Bac, Bac pro, BP)

    Lire et interpréter un plan d'architecte, un dessin d'ensemble et/ou de sous ensemble. Le processus de fabrication et/ou de pose relatif à des éléments ou des ensembles. Identifier les composants, les liaisons, les caractéristiques dimensionnelles, géométriques. Effectuer une analyse critique en signalant les incohérences et en précisant les impossibilités. Traduire et exprimer (croquis, schémas...) sans ambiguïté les formes des pièces. Effectuer des choix technologiques. Inventorier les caractéristiques relatives aux produits, aux matériaux, à la qualité requise. Analyser, comparer les critères retenus. Choisir et/ou proposer les matériaux, les composants, les liaisons et les dimensionnements. Justifier les choix et/ou les propositions. Dessiner une épure, un plan sur règle, un plan de fabrication, un plan de coupe, un dessin de détail. Intégrer les règles de sécurité. Identifier, lister et choisir les moyens (matériels, machines, outillage, montage...). Établir et justifier la chronologie des phases. Contrôler, compléter le processus existant. Classer, quantifier et caractériser les différents composants. Recenser et prendre en compte les moyens humains, matériels, outillages et zones d'activités disponibles. Assurer la mise en place des dispositifs de protection concernant les personnes et les matériels. Planifier les interventions et les temps en fonction des ressources. Choisir les surfaces de référence liées aux pièces et à l'ensemble de l'ouvrage. Identifier les côtes et les spécifications géométriques. Tracer et repérer les parties à usiner. Préparer les postes de travail. Contrôler, installer les outils adaptés. Régler les paramètres de coupe, les réglages (butés-montages d'usinage). Conduire les opérations de fabrication. Effectuer les contrôles et corrections nécessaires. Utiliser une machine à P.N. et C.N. (programmes fournis). Utiliser les dispositifs de sécurité. Identifier les matériaux et matériels traditionnels ou nouveaux utilisés par le menuisier. Connaître les principales caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux. Identifier les anomalies des matériaux, du matériel, des machines et outillages. Procéder aux contrôles quantitatifs et qualificatifs, en cours et en fin de fabrication et/ou de chantier. Effectuer les corrections nécessaires. Respecter la finition des ouvrages en fonction de leur destination et du cahier des charges. Rendre compte de la qualité de la fabrication et des difficultés rencontrées sur le chantier. Effectuer la pose des ouvrages selon les règles de l'art. Assurer la maintenance des postes de travail et de l'outillage. Contrôler l'état de fonctionnement des machines, matériels et outillages. Localiser, repérer un dysfonctionnement. Vérifier les affutages et montages d'outils sur les portes outils et/ou sur les machines. Affuter les outils à main, les lames droites et les lames de scie à ruban. Enseignement général.

    CPF

    BP menuisier

    Public visé : Tout public
    Domaine : menuiserie (22435)
    Raison sociale : BTP CFA de Nangis
    Téléphone : 01 60 58 54 10
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser un ensemble menuisé.
    Accéder à la fiche complète
  • BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières (AF_60286)

    Non conventionnée | Validation : BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières (Bac +2)

    Enseignement général : - Culture générale et expression - Langue vivante 1 (Anglais) - Mathématiques - Sciences Physiques - Marketing Formation professionnelle : 1. Accueil, conseil du client, réception et restitution du véhicule 2. Diagnostic 3. Remise en conformité, 4. Organisation de la maintenance et de l'après-vente 5. Réglementation, litiges et expertises 6. Méthodes et techniques après-vente 7. Analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique 8. Technologie et intervention sur véhicules

    CMA Seine et Marne Melun

    BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

    Public visé : Artisan, Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Tout public
    Domaine : mécanique automobile (23637), service après-vente (34027)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Les titulaires de ce BTS sont formés à la promotion et à la vente des automobiles et services complémentaires et à l'entretien régulier des véhicules en atelier. Ces activités peuvent porter sur leur suivi et ou sur leur prise en charge à la suite d'un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens AVA assurent l'accueil et l'information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l'organisation et...
    Accéder à la fiche complète