Résultats de recherche

  • Bac pro microtechniques (AF_44103)

    Conventionnée | Validation : Bac pro microtechniques (Bac, Bac pro, BP)

    Enseignement professionnel : Assemblage et montage de produits microtechniques Fabrication de microtechniques particulières Tests, validation, contrôle de conformité Maintenance de produits microtechniques Prévention Sécurité Environnement Enseignement général : Français/histoire géographie mathématiques/sciences physiques Arts appliqués Anglais Economie et gestion

    CPF

    Bac pro microtechniques

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : mécanique précision (23661)
    Raison sociale : GRETA GPI2D
    Téléphone : 01 40 64 13 80
    Objectif : Former des professionnels de la production de produits microtechniques et microtechnologiques.
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro microtechniques (AF_54864)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro microtechniques (Bac, Bac pro, BP)

    Enseignements professionnels (technologie et maintenance des microsystèmes, procédés de fabrication, caractéristiques des matériaux, procédés d'assemblage, de montage et de réglage des microsystèmes, essais et test de conformité), enseignements généraux.

    CPF

    Bac pro microtechniques

    Public visé : Tout public
    Domaine : mécanique précision (23661)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Être capable d'effectuer des activités de montage et d'assemblage de produits de petite taille qui peuvent être uniquement mécanique ou utiliser simultanément plusieurs technologie (optique, mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique).
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro technicien d'usinage (AF_54869)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro technicien d'usinage (Bac, Bac pro, BP)

    Productique (élaboration d'un processus d'usinage, réalisation et suivi d'une production, lancement et suivi d'une production qualifiée, réalisation en autonomie de tout ou partie d'une production), prévention/santé/environnement, économie/gestion, maths/sciences, Français/histoire-géographie, anglais.

    CPF

    Bac pro technicien d'usinage

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : plan de formation (98817), usinage (23076)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Être capable de mettre en oeuvre, de gérer et de conduire les moyens de production qui permettent d'obtenir, par enlèvement de matière, des pièces usines d'une grande précision.
    Accéder à la fiche complète
  • BP menuisier (AF_17343)

    Non conventionnée | Validation : BP menuisier (Bac, Bac pro, BP)

    Lire et interpréter un plan d'architecte, un dessin d'ensemble et/ou de sous ensemble. Le processus de fabrication et/ou de pose relatif à des éléments ou des ensembles. Identifier les composants, les liaisons, les caractéristiques dimensionnelles, géométriques. Effectuer une analyse critique en signalant les incohérences et en précisant les impossibilités. Traduire et exprimer (croquis, schémas...) sans ambiguïté les formes des pièces. Effectuer des choix technologiques. Inventorier les caractéristiques relatives aux produits, aux matériaux, à la qualité requise. Analyser, comparer les critères retenus. Choisir et/ou proposer les matériaux, les composants, les liaisons et les dimensionnements. Justifier les choix et/ou les propositions. Dessiner une épure, un plan sur règle, un plan de fabrication, un plan de coupe, un dessin de détail. Intégrer les règles de sécurité. Identifier, lister et choisir les moyens (matériels, machines, outillage, montage...). Établir et justifier la chronologie des phases. Contrôler, compléter le processus existant. Classer, quantifier et caractériser les différents composants. Recenser et prendre en compte les moyens humains, matériels, outillages et zones d'activités disponibles. Assurer la mise en place des dispositifs de protection concernant les personnes et les matériels. Planifier les interventions et les temps en fonction des ressources. Choisir les surfaces de référence liées aux pièces et à l'ensemble de l'ouvrage. Identifier les côtes et les spécifications géométriques. Tracer et repérer les parties à usiner. Préparer les postes de travail. Contrôler, installer les outils adaptés. Régler les paramètres de coupe, les réglages (butés-montages d'usinage). Conduire les opérations de fabrication. Effectuer les contrôles et corrections nécessaires. Utiliser une machine à P.N. et C.N. (programmes fournis). Utiliser les dispositifs de sécurité. Identifier les matériaux et matériels traditionnels ou nouveaux utilisés par le menuisier. Connaître les principales caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux. Identifier les anomalies des matériaux, du matériel, des machines et outillages. Procéder aux contrôles quantitatifs et qualificatifs, en cours et en fin de fabrication et/ou de chantier. Effectuer les corrections nécessaires. Respecter la finition des ouvrages en fonction de leur destination et du cahier des charges. Rendre compte de la qualité de la fabrication et des difficultés rencontrées sur le chantier. Effectuer la pose des ouvrages selon les règles de l'art. Assurer la maintenance des postes de travail et de l'outillage. Contrôler l'état de fonctionnement des machines, matériels et outillages. Localiser, repérer un dysfonctionnement. Vérifier les affutages et montages d'outils sur les portes outils et/ou sur les machines. Affuter les outils à main, les lames droites et les lames de scie à ruban. Enseignement général.

    CPF

    BP menuisier

    Public visé : Tout public
    Domaine : menuiserie (22435)
    Raison sociale : BTP CFA DE NANGIS
    Téléphone : 01 60 58 54 10
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser un ensemble menuisé.
    Accéder à la fiche complète
  • BTS systèmes numériques option B électronique et communication (AF_54878)

    Non conventionnée | Validation : BTS systèmes numériques option B électronique et communication (Bac +2)

    Bloc n°1 Culture générale et expression - 60h Bloc n°2 Langue vivante anglais - 60h Bloc n°3 mathématiques - 110h Bloc n°4 Étude d'un système numérique et d'information - 320h Bloc n°5 Intervention sur un système numérique et d'information - 160h Bloc n°6 Étude d'un système technique - 130h

    CPF

    BTS systèmes numériques option B électronique et communication

    Public visé : Demandeur d'emploi, Tout public
    Domaine : électronique numérique (24392), réseau informatique (24231)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : - Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de fabrication d'un
    système électronique industriel.
    - Réaliser la conception et la fabrication d'un module électronique.
    - Rédiger des documents de mise en service et d'utilisation.
    - Mettre en service ou assurer la maintenance.
    Résultats attendus : Attestation de fin de formation et de compétences
    professionnelles
    Diplôme du BTS Systèmes Numériques option B électronique et communication
    (certification par bloc)
    Habilitation...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (AF_13991)

    Non conventionnée | Validation : CAP maintenance des matériels option B : matériels de construction et de manutention (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général : Mathématiques et sciences physiques appliquées. Français - Histoire - Géographie. Enseignement professionnel : Atelier de la spécialité Communication technique : lecture de plans et technologie du métier. Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes. Prévention Santé Environnement incluant "Sauveteur Secouriste du Travail".

    CPF

    CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : engin manutention levage (31747)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : S'insérer durablement dans le métier visé et être capable d'exécuter des travaux courants, être autonome pour de petites interventions dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de l'environnement.
    Le titulaire du diplôme est capable de réaliser :
    Des opérations de montage et de préparation de matériels (neufs ou occasion),
    Des opérations de maintenance préventive systématique des matériels,
    Le remplacement d'ensembles et de sous-ensembles en autonomie,
    Le...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (AF_12845)

    Non conventionnée | Validation : CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Réaliser un ensemble menuisé plat des assemblages sans modification (tenon, bâtard, entaille). Utiliser la scie à ruban, mortaiseuse. Assembler une pièce usinée, cheviller, poncer. Réaliser un piétement, orienter une pièce de bois en fonction de sa déformation future. Utiliser la dégauchisseuse, la raboteuse. Réaliser un ensemble dont les côtés ne sont pas parallèles entre eux. Poser un revêtement stratifié. Utiliser une colle contact, affleurer. Réaliser des pièces à plusieurs parements dont les éléments comportent des moulures. Utiliser la toupie, la tenonneuse. Tracer et réaliser un ensemble nécessitant une épure. Tracer et réaliser une pièce nécessitant un plan sur règle. Réaliser un ensemble dont les assemblages subissent plusieurs modifications. Réaliser un ensemble ayant des éléments non parallèles et nécessitant une épure. Réaliser des pièces gainées en confectionnant un montage. Réaliser une ossature asymétrique incluant un panneau. Réaliser un ensemble menuisé plat avec une traverse chantournée et des assemblages modifiés. Réaliser une pièce à plusieurs parements différents. Réaliser un tiroir ; fonctionnement assemblages. Réalisé un ensemble menuisé plat avec un ouvrant ayant des assemblages modifiés de plusieurs façons. Fixer un ouvrant. Poser une serrure. Réaliser un ensemble menuisé plat dont les assemblages sont modifiés et dont un élément n'est pas parallèle aux autres. Réaliser des pièces chantournées calibrées à la toupie. Réaliser une menuiserie extérieure ayant un élément cintré. Enseignement général: Mathématiques. Français. Histoire - Géographie.

    CPF

    CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

    Public visé : Tout public
    Domaine : ameublement (45019), menuiserie agencement (22404), menuiserie bois (22416)
    Raison sociale : BTP CFA DE NANGIS
    Téléphone : 01 60 58 54 10
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser un ensemble menuisé avec assemblages.
    En atelier, fabriquer principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Assurer le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils.
    Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (AF_12866)

    Non conventionnée | Validation : CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Réaliser une menuiserie extérieure avec élément cintré, des pièces chantournées calibrées à la toupie; un ensemble menuisé plat. Modifier un assemblage avec un élément non parallèle. Assembler une pièce usinée, cheviller, poncer. (contenu complet sur demande)

    CPF

    CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

    Public visé : Tout public
    Domaine : ameublement (45019), menuiserie (22435), menuiserie agencement (22404), menuiserie bois (22416)
    Raison sociale : BTP CFA DE NOISY LE GRAND
    Téléphone : 01 43 05 04 76
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser un ensemble menuisé avec assemblages.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (AF_17278)

    Non conventionnée | Validation : CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Réaliser une menuiserie extérieure avec élément cintré, des pièces chantournées calibrées à la toupie,un ensemble menuisé plat. Modifier un assemblage avec un élément non parallèle. Assembler une pièce usinée, cheviller, poncer. (contenu complet sur demande)

    CPF

    CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

    Public visé : Tout public
    Domaine : ameublement (45019), menuiserie (22435), menuiserie agencement (22404), menuiserie bois (22416)
    Raison sociale : BTP CFA D'OCQUERRE
    Téléphone : 01 60 61 52 61
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser un ensemble menuisé avec assemblages.
    Accéder à la fiche complète
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (AF_37611)

    Non conventionnée | Validation : CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignements Professionnels : - Atelier dans la dominante professionnelle - Communication technique : lecture de plans et technologie du métier - Prévention Santé Environnement incluant le passage du Sauveteur Secouriste du Travail - Enjeux énergétiques et environnementaux : savoirs S0 exigés par le référentiel du CAP Enseignements Généraux : - Français / Histoire-géographie - Mathématiques et sciences appliquées - Sensibilisation aux principes de développement durable - Module de préparation à l'emploi - Recherche de stage

    CPF

    CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

    Public visé : Demandeur d'emploi, Handicapé
    Domaine : ameublement (45019), menuiserie agencement (22404), menuiserie bois (22416)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : - Réaliser et poser les ouvrages de menuiserie et ensembles d'agencement en bois et matériaux associés pour les travaux neufs, d'entretien et de réhabilitation, suivant un processus unitaire et de petite série.
    - Prendre en compte les spécificités d'un dossier technique, les normes et les règlements de sécurité.
    - Prendre en considération les données et les contraintes économiques.
    - S'insérer durablement dans le métier.
    Accéder à la fiche complète