Résultats de recherche

  • Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières (AF_59388)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières (Bac, Bac pro, BP)

    L'enseignement professionnel porte sur les fonctions techniques et sur les activités de service. - Motorisation : transformation de l'énergie, alimentation en carburant et en air, allumage, antipollution. - Transmission : embrayages, boîte de vitesses, réducteurs, ponts, arbres de transmission, couples, régime, puissance. - Liaison au sol : trains roulants, suspension, pneumatiques, direction, freinage, châssis. - Production et utilisation de l'énergie électrique. - Production et utilisation des énergies auxiliaires. - Confort, aide à la conduite, sécurité. - Activités de service : communication et commercialisation, organisation de la maintenance, qualité, prévention des risques professionnels.

    CPF
    CMA SEINE ET MARNE MELUN

    Bac pro maintenance des véhicules option A voitures particulières

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : CMA SEINE ET MARNE MELUN
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro microtechniques (AF_44103)

    Conventionnée | Validation : Bac pro microtechniques (Bac, Bac pro, BP)

    Enseignement professionnel : Assemblage et montage de produits microtechniques Fabrication de microtechniques particulières Tests, validation, contrôle de conformité Maintenance de produits microtechniques Prévention Sécurité Environnement Enseignement général : Français/histoire géographie mathématiques/sciences physiques Arts appliqués Anglais Economie et gestion

    CPF

    Bac pro microtechniques

    Financé par : ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH), CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 3)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : mécanique précision (23661)
    Raison sociale : GRETA GPI2D
    Téléphone : 01 40 64 13 80
    Objectif : Former des professionnels de la production de produits microtechniques et microtechnologiques.
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro microtechniques (AF_54864)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro microtechniques (Bac, Bac pro, BP)

    Enseignements professionnels (technologie et maintenance des microsystèmes, procédés de fabrication, caractéristiques des matériaux, procédés d'assemblage, de montage et de réglage des microsystèmes, essais et test de conformité), enseignements généraux.

    CPF

    Bac pro microtechniques

    Public visé : Tout public
    Domaine : mécanique précision (23661)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Être capable d'effectuer des activités de montage et d'assemblage de produits de petite taille qui peuvent être uniquement mécanique ou utiliser simultanément plusieurs technologie (optique, mécanique, électricité, automatique, électronique, informatique).
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro réparation des carrosseries (AF_59395)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro réparation des carrosseries (Bac, Bac pro, BP)

    - Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques. - Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d'assemblage, recouvrement. - Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage. - Fonctions de l'activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.

    CPF
    CMA SEINE ET MARNE MELUN

    Bac pro réparation des carrosseries

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : carrosserie (23617)
    Raison sociale : CMA SEINE ET MARNE MELUN
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l'équipe de réparation : d'accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l'intervention.

    Ces techniciens contribuent par ailleurs à l'amélioration de la satisfaction de la clientèle...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro technicien d'usinage (AF_54869)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro technicien d'usinage (Bac, Bac pro, BP)

    Productique (élaboration d'un processus d'usinage, réalisation et suivi d'une production, lancement et suivi d'une production qualifiée, réalisation en autonomie de tout ou partie d'une production), prévention/santé/environnement, économie/gestion, maths/sciences, Français/histoire-géographie, anglais.

    CPF

    Bac pro technicien d'usinage

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : plan de formation (98817), usinage (23076)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Être capable de mettre en oeuvre, de gérer et de conduire les moyens de production qui permettent d'obtenir, par enlèvement de matière, des pièces usines d'une grande précision.
    Accéder à la fiche complète
  • BP menuisier (AF_17343)

    Non conventionnée | Validation : BP menuisier (Bac, Bac pro, BP)

    Lire et interpréter un plan d'architecte, un dessin d'ensemble et/ou de sous ensemble. Le processus de fabrication et/ou de pose relatif à des éléments ou des ensembles. Identifier les composants, les liaisons, les caractéristiques dimensionnelles, géométriques. Effectuer une analyse critique en signalant les incohérences et en précisant les impossibilités. Traduire et exprimer (croquis, schémas...) sans ambiguïté les formes des pièces. Effectuer des choix technologiques. Inventorier les caractéristiques relatives aux produits, aux matériaux, à la qualité requise. Analyser, comparer les critères retenus. Choisir et/ou proposer les matériaux, les composants, les liaisons et les dimensionnements. Justifier les choix et/ou les propositions. Dessiner une épure, un plan sur règle, un plan de fabrication, un plan de coupe, un dessin de détail. Intégrer les règles de sécurité. Identifier, lister et choisir les moyens (matériels, machines, outillage, montage...). Établir et justifier la chronologie des phases. Contrôler, compléter le processus existant. Classer, quantifier et caractériser les différents composants. Recenser et prendre en compte les moyens humains, matériels, outillages et zones d'activités disponibles. Assurer la mise en place des dispositifs de protection concernant les personnes et les matériels. Planifier les interventions et les temps en fonction des ressources. Choisir les surfaces de référence liées aux pièces et à l'ensemble de l'ouvrage. Identifier les côtes et les spécifications géométriques. Tracer et repérer les parties à usiner. Préparer les postes de travail. Contrôler, installer les outils adaptés. Régler les paramètres de coupe, les réglages (butés-montages d'usinage). Conduire les opérations de fabrication. Effectuer les contrôles et corrections nécessaires. Utiliser une machine à P.N. et C.N. (programmes fournis). Utiliser les dispositifs de sécurité. Identifier les matériaux et matériels traditionnels ou nouveaux utilisés par le menuisier. Connaître les principales caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux. Identifier les anomalies des matériaux, du matériel, des machines et outillages. Procéder aux contrôles quantitatifs et qualificatifs, en cours et en fin de fabrication et/ou de chantier. Effectuer les corrections nécessaires. Respecter la finition des ouvrages en fonction de leur destination et du cahier des charges. Rendre compte de la qualité de la fabrication et des difficultés rencontrées sur le chantier. Effectuer la pose des ouvrages selon les règles de l'art. Assurer la maintenance des postes de travail et de l'outillage. Contrôler l'état de fonctionnement des machines, matériels et outillages. Localiser, repérer un dysfonctionnement. Vérifier les affutages et montages d'outils sur les portes outils et/ou sur les machines. Affuter les outils à main, les lames droites et les lames de scie à ruban. Enseignement général.

    CPF

    BP menuisier

    Public visé : Tout public
    Domaine : menuiserie (22435)
    Raison sociale : BTP CFA DE NANGIS
    Téléphone : 01 60 58 54 10
    Objectif : Être capable de concevoir et réaliser un ensemble menuisé.
    Accéder à la fiche complète
  • BTS systèmes numériques option B électronique et communication (AF_54878)

    Non conventionnée | Validation : BTS systèmes numériques option B électronique et communication (Bac +2)

    Bloc n°1 Culture générale et expression - 60h Bloc n°2 Langue vivante anglais - 60h Bloc n°3 mathématiques - 110h Bloc n°4 Étude d'un système numérique et d'information - 320h Bloc n°5 Intervention sur un système numérique et d'information - 160h Bloc n°6 Étude d'un système technique - 130h

    CPF

    BTS systèmes numériques option B électronique et communication

    Public visé : Demandeur d'emploi, Tout public
    Domaine : électronique numérique (24392), réseau informatique (24231)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : - Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de fabrication d'un
    système électronique industriel.
    - Réaliser la conception et la fabrication d'un module électronique.
    - Rédiger des documents de mise en service et d'utilisation.
    - Mettre en service ou assurer la maintenance.
    Résultats attendus : Attestation de fin de formation et de compétences
    professionnelles
    Diplôme du BTS Systèmes Numériques option B électronique et communication
    (certification par bloc)
    Habilitation...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (AF_13991)

    Non conventionnée | Validation : CAP maintenance des matériels option B : matériels de construction et de manutention (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement général : Mathématiques et sciences physiques appliquées. Français - Histoire - Géographie. Enseignement professionnel : Atelier de la spécialité Communication technique : lecture de plans et technologie du métier. Habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes. Prévention Santé Environnement incluant "Sauveteur Secouriste du Travail".

    CPF

    CAP maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : engin manutention levage (31747)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : S'insérer durablement dans le métier visé et être capable d'exécuter des travaux courants, être autonome pour de petites interventions dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de l'environnement.
    Le titulaire du diplôme est capable de réaliser :
    Des opérations de montage et de préparation de matériels (neufs ou occasion),
    Des opérations de maintenance préventive systématique des matériels,
    Le remplacement d'ensembles et de sous-ensembles en autonomie,
    Le...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules de transport routier (AF_54713)

    Non conventionnée | Validation : CAP maintenance des véhicules option véhicules de transport routier, Attestation d'acquis ou de compétences (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Savoirs de base 150 h Français et histoire - géographie enseignement moral et civique Mathématiques sciences physiques et chimiques Communication orale Savoirs professionnels 350 h Préparation d'une intervention de maintenance Réalisation d'interventions sur véhicule Sensibilisation aux risques électriques SST Prévention sécurité environnement Technologie et analyse fonctionnelle et structurelle Savoirs transversaux 50 H Accompagnement pour l'insertion vers l'emploi Transition écologique Compétences numériques Accompagnement individualisé

    CPF

    CAP maintenance des véhicules automobiles option véhicules de transport routier

    Public visé : Tout public
    Domaine : mécanique automobile (23637), réparation véhicule industriel (23615)
    Raison sociale : GRETA MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Le (la) titulaire du CAP en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules.Concernant l'option Véhicules des transports routiers, le titulaire du CAP doit posséder des compétences supplémentaires pour préparer la livraison d'un véhicule de transport routier. Quand il organise la maintenance, il gère l'approvisionnement des
    équipements prévus pour les véhicules de transport routier dont il peut réaliser l'installation après...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP maintenance des véhicules option voitures particulières (AF_58898)

    Non conventionnée | Validation : CAP maintenance des véhicules option voitures particulières (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Enseignement technologique et professionnel (théorie et travaux pratiques) : analyse technique, dessin technique, technologies des véhicules, mise en oeuvre d'interventions sur véhicules. Systèmes et composants techniques étudiés : motorisation ; allumage, alimentation en carburant et en air, injection ; transmission, embrayage, boîte de vitesse ; liaisons au sol, suspension, direction, pneumatiques ; freinage ; circuits de charge, démarrage, éclairage, signalisation ; chauffage, climatisation ; équipements électriques, etc.

    CPF
    CMA SEINE ET MARNE MELUN

    CAP maintenance des véhicules option voitures particulières

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : mécanique automobile (23637)
    Raison sociale : CMA SEINE ET MARNE MELUN
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Le titulaire de ce CAP est mécanicien chargé de l'entretien courant et de la réparation des voitures particulières :
    - Réceptionner le véhicule
    - Communiquer avec la hiérarchie ou le client
    - Organiser son poste de travail
    - Réaliser des opérations de maintenances périodiques
    - Réaliser des mesures, des contrôles
    - Démonter et remonter des sous-ensembles
    - Régler des sous-ensembles
    - Restituer le véhicule au client ou à la hiérarchie
    Accéder à la fiche complète