Résultats de recherche

  • Accompagnement VAE (AF_73140)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    Vérification du parcours professionnel Élaboration du dossier de validation Choix et explications des activités, préparation à la mise en situation professionnelle Préparation à l'entretien avec le jury Généralités de notre conception de l'accompagnement à la démarche VAE : Nous déployons notre mission d'accompagnement dans le cadre de valeurs et bonnes pratiques partagées énoncées ultérieurement dans une charte professionnelle (règles déontologiques) : Acceptation et respect de la personne accueillie, qualité d'écoute et empathie, confidentialité, caractère professionnel des entretiens centrés sur les Code du Travail et de l'Education, les référentiels concernés et les attentes des organismes certificateurs, les compétences des accompagnateurs, la garantie de moyens techniques adaptés et suffisants au bon déroulement de l'exercice, Garantir un process d'accompagnement de qualité tout au long du parcours : -Délivrer l'information nécessaire sur la VAE -Confirmation de la pertinence de l'entrée en parcours VAE (VAE vs action de formation, cf. niveau 3 du Conseil en Evolution Professionnelle) -Prendre en compte la situation au regard de l'étape de recevabilité -Contractualiser les engagements réciproques (qualité et professionnalisme de la prestation, tenue des RV...) -Proposer le calendrier de l'accompagnement centré sur le/les référentiels de la certification visée (séquençage entretiens d'explicitation, atelier d'écriture...) -Préparation de l'entretien avec le jury -Entretien post jury (debriefing) Ce process est bien évidemment modulé en fonction des situations et des candidats (information personnalisée ou collective, accompagnement recevabilité, RV à distance, atelier d'écriture collectifs...) Soucieux d'optimiser la qualité de nos missions, nous développons 3 axes de points de vigilance : -Une veille réglementaire et documentaire -Une bibliothèque (base de données) professionnelle (référentiels métiers, consignes certificateurs, filières professionnelles...) -Identification des personnes/lieux ressources...

    CPF
    AMDE77 - Mode d'emploi 77

    Accompagnement VAE

    Public visé : Bénévole, Conjoint collaborateur d'artisan, Conjoint collaborateur d'exploitant agricole, Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Primo-arrivant, Public réfugié, Salarié, Tout public
    Domaine : conseil accompagnement VAE (44591), préparation VAE (15064)
    Raison sociale : AMDE77 - Mode d'emploi 77
    Téléphone : 06 60 62 98 49
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience.
    Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat.
    Préparation à l'entretien avec le jury.
    Accéder à la fiche complète
  • Admission formateur multimodal d'adultes (AF_73546)

    Non conventionnée (Sans Niveau Spécifique)

    Renforcement des acquis de l'admissibilité dans les matières suivantes : pédagogie, code de la route, sécurité routière, technologies automobiles Psychopédagogie de la conduite sûre : les objectifs pédagogiques, notion sur la formation d'adultes, mécanismes d'apprentissage, les différentes méthodes pédagogiques, la gestion de groupe, les divers moyens d'enseignement, les différentes formes d'évaluation, l'organisation d'une progression d'apprentissage, l'importance de motivations, les phénomènes de la communication et être capable de communiquer, le nouveau programme national de formation : REMC Réglementation routière : Le permis de conduire, le permis à points, le permis probatoire, la signalisation routière, les règles de circulation Pédagogie : observation et prise de notes, animation d'un entretien pédagogique, organisation, argumentation Expression orale : formes et techniques d'un entretien et d'un exposé Travaux pratiques : exercices pratiques et entraînements aux épreuves d'examen, pédagogie appliquée en salle et sur véhicule, critiques de leçons, et cours exposé de mécanique Technologie automobile : connaître et savoir décrire le fonctionnement et le rôle des éléments fondamentaux d'un véhicule automobile, histoire de l'automobile, sécurité active et passive, le châssis, la carrosserie, les carburants, les lubrifiants, le moteur, étude du cycle à 4 temps, le moteur diesel, le moteur 2 temps, la suralimentation, l'alimentation, la lubrification, le refroidissement, l'allumage, la transmission, la suspension, le système d'échappement, les pneumatiques, la direction, les systèmes de freinage et l'entretien du véhicule. Évaluations

    Admission formateur multimodal d'adultes

    Public visé : Enseignant, Formateur
    Domaine : formation formateur spécialisé (44587)
    Raison sociale : CER Ceforas formation
    Téléphone : 01 75 17 67 69
    Objectif : Être capable d'expliciter à de futurs enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière comment dispenser un cours théorique sur un thème du programme ou pédagogique
    Être capable d'établir une relation pédagogique constructive avec un enseignant de la conduite suite à une observation d'une séquence de formation pratique
    Être capable d'exposer des connaissances sur un sujet de mécanique automobile
    Accéder à la fiche complète
  • Bilan de compétences (AF_41797)

    Non conventionnée | Validation : Bilan de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Une phase préliminaire qui a pour objet de : - confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche ; - définir et analyser la nature de ses besoins ; - l'informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre. Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire : - d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ; - d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d'évaluer ses connaissances générales ; - de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle. Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de : - prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation ; - recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation ; - prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.

    CPF
    Umanea

    Bilan de compétences

    Public visé : Tout public
    Domaine : bilan professionnel (15081)
    Raison sociale : Umanea
    Téléphone : 01 83 56 67 54
    Objectif : Identifier ses compétences professionnelles et personnelles.
    Valider un ou des projets professionnels réalistes sur le marché ou dans son entreprise.
    Valoriser ses atouts, construire un argumentaire.
    Engager une formation ou une VAE.
    Accéder à la fiche complète
  • Brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (AF_76257)

    Non conventionnée | Validation : Brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (Bac +3/4)

    Expression écrite : L'introduction, le développement, la conclusion, méthodologies, vocabulaire courant et technique lié à la sécurité routière, l'argumentation. Droit civil : Les personnes physiques, les personnes morales, les obligations, l'assurance automobile. Droit administratif : L'organisation des tribunaux, les juridictions, les collectivités territoriales, la région, le département, la commune. Droit pénal : Différents pouvoirs de l'état, l'élaboration d'une loi, classification des infractions, classification des peines, les infractions et leurs traitements, organisation judiciaire (tribunaux, cours de cassation), rôle du ministère public, personnel judiciaire, fraudes. Législation du travail : Le contrat de travail, les conditions de travail, le salaire, les conventions collectives, le règlement des conflits. Psychopédagogie : Accidentologie : Données statistiques, évolution des accidents depuis 1960, notion de causalité des accidents et facteurs de causalité, moyen mis en oeuvre pour la sécurité, les grandes dates de la sécurité routière. Comportement des conducteurs et la sécurité : Analyse du comportement, les critères de comportement, les facteurs ayant une influence sur le comportement et la sécurité, la prise de risque, la prévention, le continuum éducatif, la matrice oeuf. Les théories du comportement et de la circulation : Notion de champ, espace d'un véhicule, collision et pré-collision. Amélioration du comportement et de la sécurité routière : Position du conducteur, vitesse, tenue de route, visibilité, ceintures de sécurité. Pédagogie de la conduite sûre : Notions de psychopédagogie, la pédagogie, la finalité de la formation des automobilistes, les objectifs pédagogiques, notions de psychologie des enfants et des adolescents, notion la formation des adultes, les mécanismes d'apprentissage, les différentes méthodes pédagogiques, la gestion de groupes, les divers moyens de l'enseignement, d'évaluation, l'importance des motivations.

    Ceforas formation

    Brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur

    Public visé : Enseignant, Formateur
    Domaine : ingénierie formation pédagogie (44554), transport routier (31833)
    Raison sociale : Ceforas formation
    Téléphone : 07 81 30 76 71
    Objectif : Etre capable d'exploiter les connaissances acquises dans les différentes matières enseignées pour produire un document écrit.
    Accéder à la fiche complète
  • Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) (AF_21574)

    Non conventionnée | Validation : Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST) (Sans Niveau Spécifique)

    Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité au travail. Protéger (être capable de se protéger, protéger les autres et/ou l'environnement sans s'exposer soi-même des dangers persistants en situation d'accident et être capable de connaître les signaux aux populations). De protéger à prévenir. Examiner la victime. Faire alerter ou alerter. Faire alerter à informer. Secourir. Evaluation finale des stagiaires, cas concrets de synthèse.

    CPF

    Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)

    Public visé : Tout public
    Domaine : sauvetage secourisme travail (42829), sécurité civile (42826)
    Raison sociale : Acte 1 formation
    Téléphone : 01 64 39 97 55
    Objectif : Intervenir efficacement face à une situation d'accident, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail.
    Accéder à la fiche complète
  • Choisir un éditeur de partitions (AF_75558)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Un éditeur de partitions, pourquoi faire ? o Les objectifs et options déterminantes. o Le travail « en réseau ». o Le budget. - Les programmes commerciaux spécialisés sur Windows et/ou Mac OS : o Finale. o Sibelius. o Dorico. o Encore. - Les fonctions « éditeur de partition » des grandes DAW : o Cubase. o Logic. - Les « utilitaires spécialisés » : o Guitar Pro. o Finale NotePad. o Sibelius Schorch. o Les outils de gravure. - Les « shareware » et les « gratuits » : o MuseSCore. o TuxGuitar. o Power Tab Editor. o Pizzicato. - Les logiciels « libres » sur OS « libre »... o Note Edit. o Denemo. - Les outils d'OCR musicaux : o SmartScore. - Premières expérimentations comparées : Sibelius, Cubase et MuseSCore.

    I-st@ge

    Choisir un éditeur de partitions

    Public visé : Agent de la fonction publique, Formateur, Profession libérale, Tout public
    Domaine : chant choral (45093), direction orchestre (45072), formation formateur art (45085), musique (45073), musique assistée par ordinateur (45094)
    Raison sociale : I-st@ge
    Téléphone : 09 60 16 49 95
    Objectif : Découvrir l'offre logicielle concernant les éditeurs de partitions.
    Accéder à la fiche complète
  • Concevoir et animer une action de formation (AF_69469)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    3 Modules proposés 1. Concevoir une formation efficace et motivante 2. Animer la formation 3. Mettre en oeuvre les évaluations de la formation

    AMDE77 - Mode d'emploi 77

    Concevoir et animer une action de formation

    Public visé : Bénévole, Demandeur d'emploi, Formateur, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : formation formateur (44586), formation formateur occasionnel (44577), formation formateur travail social (44071)
    Raison sociale : AMDE77 - Mode d'emploi 77
    Téléphone : 06 60 62 98 49
    Objectif : - Parfaire vos besoins de montée en compétences
    - Appréhender le processus complet d'une session de formation (de la conception à l'animation jusqu'à l'évaluation)
    - Offrir de nombreuses méthodes pédagogiques , de conception de sessions de formation, d'animation et de techniques de communication afin d'optimiser et d'améliorer ses pratiques.
    Accéder à la fiche complète
  • Devenir formateur et maître d'apprentissage (AF_63338)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Préparer et animer des actions de formation collectives : - la réponse à une demande de formation - la conception d'une séquence de formation - l'animation et l'évaluation d'une séquence de formation Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants : - l'adaptation du scénario et des outils pédagogiques à l'apprenant - l'accompagnement des apprenants - l'analyse de ses pratiques professionnelles.

    CMA Seine et Marne Melun

    Devenir formateur et maître d'apprentissage

    Public visé : Artisan, Conjoint collaborateur d'artisan, Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : formation formateur (44586)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Savoir préparer et animer une formation.
    Accéder à la fiche complète
  • Diplôme d'études en langue française (DELF) A1 (AF_26922)

    Non conventionnée | Validation : Diplôme d'études en langue française A1 (Sans Niveau Spécifique)

    Compréhension orale. Compréhension écrite. Expression orale. Expression écrite.

    CPF
    Infrep 77

    Diplôme d'études en langue française (DELF) A1

    Public visé : Tout public
    Domaine : langues (15254)
    Raison sociale : Infrep 77
    Téléphone : 01 60 17 95 23
    Objectif : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés
    très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
    Se présenter ou présenter quelqu'un.
    Poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses
    relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions.
    Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre
    coopératif.
    Accéder à la fiche complète
  • Diplôme d'études en langue française (DELF) A2 (AF_29227)

    Non conventionnée | Validation : Diplôme d'études en langue française A2 (Sans Niveau Spécifique)

    Compréhension orale. Compréhension écrite. Expression orale. Expression écrite.

    CPF
    Infrep 77

    Diplôme d'études en langue française (DELF) A2

    Public visé : Tout public
    Domaine : langues (15254)
    Raison sociale : Infrep 77
    Téléphone : 01 60 17 95 23
    Objectif : Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation
    avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales
    simples, achats, environnement proche, travail).
    Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
    Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à...
    Accéder à la fiche complète