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  • Acquérir les bases du crédit documentaire (CREDOC) (AF_51076)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Programme Rappel des fondamentaux -un moyen de garantie, de paiement, de financement, ... -comparaison avec l'encaissement documentaire Mécanismes et circuits -engagements bancaires -modes de réalisation -études de cas réels Bien négocier un paiement par crédit documentaire -pièges à éviter -notification ou confirmation ? -confirmation à l'insu -frais bancaires -mentions indispensables à porter dans les clauses financières du contrat commercial/facture pro forma Les Règles et Usances Uniformes (RUU) de la Chambre de Commerce Internationale -analyse des articles que l'entreprise doit maîtriser Conseils pratiques -élaboration de checks lists lors de la réception du crédit documentaire et lors de la remise des documents à la banque -Un exemplaire de la brochure bilingue des Règles et Usances Uniformes d'ICC - RUU 600 offert -Cas pratiques synthétisant les connaissances acquises lors du stage -Jeu de questions sur la pratique des règles et usances

    Acquérir les bases du crédit documentaire (CREDOC)

    Public visé : Tout public
    Domaine : commerce international (34254)
    Raison sociale : CCI Paris Île-de-France
    Objectif : -Acquérir les bases de
    la technique documentaire pour sécuriser ses paiements à l'exportation
    -Découvrir ou redécouvrir
    à la fois les aspects théoriques et pratiques de cette technique de paiement et de garantie
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  • Bac pro commerce (AF_59372)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro commerce (Bac, Bac pro, BP)

    - Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale. - Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication. - Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction. - Mercatique appliquée à un produit. - Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements. - Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks. - Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire. - Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes. - Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité. - Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques. - Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe. - Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages. - Communication visuelle : les principaux supports. - Communication commerciale. - Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone. - Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    Bac pro commerce

    Public visé : Jeune 16-25 ans, Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), vente distribution (34566)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

    À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son...
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  • Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle (AF_59373)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle (Bac, Bac pro, BP)

    - Techniques et stratégies de prospection : les prospects, les techniques de prospection, les supports d'une prospection, la stratégie de prospection. - Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture...) et documents de suivi de clientèle. - Outils de gestion dans l'activité du vendeur : gestion du temps et des frais professionnels, gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité. - Développement personnel du vendeur : bilan comportemental, projet personnel et professionnel, gestion du stress. - Communication : enjeux psychosociaux et composantes de la communication, situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, stratégies de communication orale, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle. - Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone. - Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente : recherche d'informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique. - Mercatique : la démarche, l'étude de la demande, l'offre de l'entreprise, l'entreprise et son marché, la force de vente dans l'entreprise. - Économie-droit : activité commerciale et productive de l'entreprise, gestion des ressources humaines, management, contrat de vente, contrat de travail, responsabilité de l'entreprise, statut juridique de l'entreprise, crédit et garanties accordés aux créanciers, droit du travail.

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle

    Public visé : Jeune 16-25 ans, Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), gestion relation client (34076), négociation commerciale (34582), prospection vente (34593), vente distribution (34566), VRP (34560)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

    Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour...
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  • BP fleuriste (AF_59006)

    Non conventionnée | Validation : BP fleuriste (Bac, Bac pro, BP)

    Enseignement professionnel : - Pratique : travaux courants, arrangements complexes, Conception et réalisation d'un travail floral - Technologie et Botanique - Organisation et négociation (constitution d'un dossier) - Techniques commerciales - Gestion de l'entreprise - Arts appliqués à la profession et histoire de l'art Enseignement général : - Anglais - Informatique

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    BP fleuriste

    Public visé : Jeune 16-25 ans, Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), fleuriste (34503)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Le titulaire de ce BP est un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Doté d'une culture générale et artistique, il réalise des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques. Il participe à l'approvisionnement et à la gestion des stocks. Il négocie, vend, conseille et fidélise les clients. Il participe à l'animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du...
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  • BTS management commercial opérationnel (AF_74127)

    Non conventionnée | Validation : BTS management commercial opérationnel (Bac +2)

    Domaine professionnel Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché,vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client). Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre). Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité). Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances). Domaine général Culture générale et expression Culture économique, juridique et managériale Langue vivante 1 - Anglais - Compréhension de l'écrit et expression écrite - Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction.

    Greta MTE 77 / DABM espace bilan 77

    BTS management commercial opérationnel

    Public visé : Tout public
    Domaine : commerce (34554)
    Raison sociale : Greta MTE 77 / DABM espace bilan 77
    Téléphone : 01 60 05 14 46
    Objectif : Obtenir le diplôme d'État "BTS Management Commercial Opérationnel".Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale depetite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agencecommerciale, site Internet marchand).
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  • BTS management des unités commerciales (AF_3394)

    Non conventionnée | Validation : BTS management des unités commerciales (Bac +2)

    Matières professionnelles : Management et gestion de l'unité commerciale / gestion de la relation commerciale / développement de l'unité commerciale. 2 dossiers à monter et à soutenir à l'oral devant un jury en fin de cursus. Matières générales : Culture et expression écrite (français) / anglais écrit et oral / droit général / économie générale / management des entreprises.

    CPF

    BTS management des unités commerciales

    Public visé : Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié
    Domaine : action commerciale (34573), gestion commerciale (34054), gestion point vente (34588), vente distribution (34566)
    Raison sociale : Ifap management
    Téléphone : 01 64 04 79 04
    Objectif : Gérer et développer un point de vente dans plusieurs domaines. Acquérir des compétences en management, gestion, marketing, suivi commercial, etc.
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  • BTS management des unités commerciales (AF_25142)

    Non conventionnée | Validation : BTS management des unités commerciales (Bac +2)

    Programme des deux années : -culture générale et expression, -langue vivante, -économie, -management des entreprises, -droit, -management des unités commerciales, -gestion des unités commerciales, -communication, -informatique commerciale. Mercatique : -les bases de la mercatique, -la relation commerciale, -la mercatique des réseaux d'unités commerciales. Stage en entreprise.

    CPF

    BTS management des unités commerciales

    Public visé : Tout public
    Domaine : action commerciale (34573), gestion commerciale (34054), gestion point vente (34588)
    Raison sociale : Pigier
    Téléphone : 01 64 79 79 90
    Objectif : Pour s'adapter à l'évolution des métiers du commerce, ce nouveau BTS remplace le BTS action commerciale. Le technicien supérieur en management des unités commerciales maîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales. Il met en oeuvre les technologies de l'information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet. Il intervient dans le management de l'unité commerciale, la gestion de la relation client, la gestion et l'animation de...
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  • BTS management des unités commerciales (AF_60281)

    Non conventionnée | Validation : BTS management des unités commerciales (Bac +2)

    Enseignements généraux : - Culture générale et expression française - La maîtrise des techniques d'expression écrite (vocabulaire, syntaxe). - Anglais - La communication écrite et orale. - Économie générale - La coordination des décisions économiques par l'échange, le financement des activités économiques. - Droit - Les différentes structures juridiques des entreprises et leur organisation. Le contrat : support de l'activité de l'entreprise. - Management des Entreprises - L'élaboration d'une stratégie d'entreprise et la mobilisation des ressources. Enseignements professionnels et pratiques : - Management de l'Unité Commerciale - L'organisation de l'unité commerciale, le métier et la fonction du manager de l'Unité Commerciale. - Gestion de l'Unité Commerciale - Les techniques financières, la gestion prévisionnelle, la gestion des flux et la gestion des stocks de l'Unité Commerciale. - Mercatique et développement de l'Unité Commerciale - La démarche mercatique, connaissance du marché, de l'offre et de la demande, le système d'information, la qualité des produits et services. - Gestion de la relation client - La relation commerciale, l'étude de la zone de chalandise et l'implantation de l'unité commerciale. - Analyse et conduite de la relation commerciale - Analyse et conduite de la relation client - Le fonctionnement de l'unité commerciale, la vente, l'organisation du travail. - Projet de développement de l'Unité Commerciale - Le management de projet : définition d'un diagnostic, propositions d'amélioration et mise en place des préconisations. - Informatique - L'information commerciale, ressource stratégique. Informatique appliquée à la gestion de la clientèle, organisation de l'information, qualification des données.

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    BTS management des unités commerciales

    Public visé : Tout public
    Domaine : action commerciale (34573), contrat d’apprentissage (98716), gestion commerciale (34054), gestion point vente (34588)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Donner aux étudiants une vision mercatique des marchés qui tient compte des évolutions récentes : individualisation des attentes des clients, demande de services croissante et recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils acquièrent également, au cours de leur formation, des compétences dans les domaines du marketing, du management, de la gestion commerciale, de la gestion et l'animation de l'offre, du suivi de la clientèle et en conduite de projets commerciaux.
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  • BTS management des unités commerciales (AF_61207)

    Non conventionnée | Validation : BTS management des unités commerciales (Bac +2)

    S1- Français : 100h - Communication courante et expression - Communication professionnelle, formulation, débats, questionnement - Connaissances linguistiques (vocabulaire et syntaxe) - Comparaisons, rédactions (argumentations, notes, rapports, lettres, comptes-rendus...) - Analyses et synthèses S2- Langue vivante étrangère - Anglais : 100h - Compétences fondamentales et spécifiques - Dimension culturelle - Discussions et dialogues courants et professionnels - Exploitation de sources d'informations - Analyses de situations de communication S3- Economie-Droit : 150h ECONOMIE GENERALE (50h) - Langages, documentations et analyses économiques - Fondements de la connaissance économique - Les fonctions économiques - Le financement de l'économie - La régulation - Les relations économiques internationales - L'économie mondiale ECONOMIE D'ENTREPRISE (50h) - L'entreprise, des approches complémentaires - L'entreprise, centre de décision - L'entreprise et la gestion des activités - L'entreprise et sa démarche stratégique - L'entreprise la société et l'éthique DROIT (50h) - Le droit et l'activité économique - Le cadre juridique de l'activité économique - L'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux - L'entreprise et l'activité commerciale - Les relations de travail dans l'entreprise - Les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs - Les relations interentreprises S4- Mercatique : 200h - Les bases de la mercatique - La relation commerciale - La mercatique des réseaux d'unités commerciales S5- Management des unités commerciales : 200h - Les fondements du management - Le manageur de l'unité commerciale - Le management de l'équipe de l'unité commerciale - L'organisation de l'équipe - Le management de projet S6- Gestion des unités commerciales : 200h - Gestion courante de l'unité commerciale - Gestion des investissements - Gestion de l'offre de l'unité commerciale - Gestion prévisionnelle - Evaluation des performances de l'unité commerciale S7- Communication : 150h - Introduction à la communication - La communication dans la relation interpersonnelle - La communication dans la relation managériale - La communication dans la relation commerciale S8- Informatique commerciale : 100h - L'information commerciale, ressource stratégique - L'organisation de l'information - Le travail collaboratif - Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle - Informatique appliquée à la gestion de l'offre - Informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale - Présentation et diffusion de l'information commerciale

    CPF

    BTS management des unités commerciales

    Public visé : Commerçant, Demandeur d'emploi, Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : action commerciale (34573), gestion commerciale (34054), gestion point vente (34588)
    Raison sociale : EMSCA
    Téléphone : 01 64 18 17 36
    Objectif : Obtention du diplôme d'Etat « Brevet de Technicien Supérieur - Management des Unités Commerciales ».
    La pédagogie et le programme enseigné par l'EMSCA sont rigoureusement basés sur le référentiel BTS MUC de l'Education Nationale.

    Au contact direct avec la clientèle, le titulaire du BTS MUC en alternance mènera des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes et la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il...
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  • BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management (AF_24359)

    Non conventionnée | Validation : BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management (Bac +2)

    Programme 1ère année Langues vivantes A et B Sciences appliquées Cosmétologie Environnement esthétique Arts appliqués Méthodes et moyens de communication Promotion et communication commerciale Conception et mise en oeuvre des techniques esthétiques Culture économique, juridique et managériale Environnement de travail Actions professionnelles d'analyse Programme 2ème année Langue vivante A Travaux pratiques pluridimensionnels en techniques esthétiques Options 2ème année Option A Management Management des équipes Management de l'entité commerciale Cadre scientifique et technologique Mise en valeur de l'offre et communication publicitaire Travaux pratiques pluridimensionnels spécifiques Actions professionnelles de synthèse Option B Animation - Marques Langue vivante B Techniques de formation et animation Techniques de négociation-relation client Gestion commerciale Technologies commerciales Environnement scientifique, technologique et juridique Image et mise en scène de la marque Travaux pratiques pluridimensionnels spécifiques Actions professionnelles de synthèse

    CPF

    BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management

    Public visé : Tout public
    Domaine : cosmétique (22885), encadrement (32032), parfumerie (42040)
    Raison sociale : Pigier
    Téléphone : 01 64 79 79 90
    Objectif : Le BTS Métiers de l'Esthétique - Cosmétique - Parfumerie est ouvert aux personnes ayant accompli la scolarité complète menant au baccalauréat ou équivalent. si possible accompagné d'un CAP Esthétique, en particulier pour l'option Formation - Marques.
    Les métiers de l'esthétique, de la cosmétologie et de la parfumerie exigent, outre une présentation impeccable, un amour du travail méticuleux et précis, un goût pour les arts, les sciences et la mode, et un sens élevé des responsabilités, de la...
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