Résultats de recherche

  • Bac pro aéronautique option avionique (AF_62665)

    Conventionnée | Validation : Bac pro aéronautique option avionique (Bac, Bac pro, BP)

    Modules d'enseignements techniques et professionnels : -Support à l'intégration d'équipements électroniques et informatiques dans l'aéronef ou sur banc -Tests, contrôles, identification des causes possibles de problèmes (maintenance et construction) -Montage d'équipements et tests (construction) -Essais, à partir de procédures, de l'équipement dans un environnement système réel ou simulé et tests fonctionnels sur aéronef. Modules d'enseignements généraux : -Math/Sciences -Français /Communication orale et écrite -Histoire/géo -Anglais aéronautique Modules transversaux : -Sensibilisation à l'emploi -Prévention Sécurité Environnement/Développement durable -Eco-responsabilité -Sauveteur Secouriste du Travail -Habilitation électrique HoBo -Recherche de stages

    CPF

    Bac pro aéronautique option avionique

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : construction aéronautique (23613), construction aérospatiale (23624), électronique embarquée (24346)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : La certification proposée vise à acquérir les compétences suivantes :
    -Etre en capacité de travailler dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère).
    -Intervenir dans un atelier de fabrications ou de maintenance.
    -Réaliser des interventions dans le respect absolu des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité.
    -Savoir utiliser la documentation technique spécifique à l'opération qu'il doit réaliser.
    -Être en...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (AF_54873)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (Bac, Bac pro, BP)

    Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés sont : A1 : Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance, A2 : Réalisation*, A3 : Mise en service*, A4 : Maintenance*, A5 : Communication**. * : les activités A2, A3 et A4 sont toujours précédées de l'activité A1. ** : l'activité A5 est transverse aux 4 autres activités.

    CPF

    Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

    Public visé : Demandeur d'emploi, Tout public
    Domaine : électrotechnique (24054), immotique (22499), matériel électronique sécurité (24396)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Considérant les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.

    Les activités professionnelles peuvent s'exercer...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (AF_62443)

    Conventionnée | Validation : Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (Bac, Bac pro, BP)

    Modules d'acquisition de savoirs professionnels en centre : - Électrotechnique ; - Qualité Sécurité et Réglementation ; - Automatisme ; - Mise en service de systèmes et modes d'intervention ; - Sciences et techniques industrielles ; - Communication et traitement de l'information ; - Travaux pratiques de câblage et de maintenance ; - Méthodologie et gestion de maintenance ; - Prévention Santé Environnement (PSE) ; - Sauveteur Secourisme du Travail (SST) ; - Habilitation électrique. Modules d'acquisition de savoirs professionnels en milieu professionnel : - Mise en situation concrète de préparation d'une opération, de réalisation, de livraison, et/ou de dépannage d'une installation. Modules d'acquisition de savoirs généraux appliqués : - Français ; - Histoire et géographie ; - Anglais ; - Mathématiques - Sciences physiques ; - Économie et gestion d'entreprise ; - Culture- arts appliqués. Modules d'acquisition de savoirs transverses : - Apprendre à apprendre en FOAD ; - Retour à l'emploi.

    CPF

    Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : électrotechnique (24054), immotique (22499), matériel électronique sécurité (24396)
    Raison sociale : Greta GPI2D - Greta Paris industrie développement durable
    Téléphone : 01 40 64 13 80
    Objectif : Acquérir les compétences professionnelles du métier d'électrotechnicien intégrant la prise en compte des enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques :
    - Analyser les conditions de l'opération et son contexte ;
    - Organiser l'opération dans son contexte ;
    - Définir une installation à l'aide de solutions préétablies ;
    - Réaliser une installation de manière éco-responsable ;
    - Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
    -...
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - habitat tertiaire (AF_59386)

    Non conventionnée | Validation : Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - habitat tertiaire (Bac, Bac pro, BP)

    - Électrotechnique : lois fondamentales du courant continu et alternatif, des machines électriques (moteurs, transformateurs) ; calculs et mesures pour effectuer les dimensionnements et les choix de composants. - Énergie (distribution, utilisation, commande) : gestion de l'énergie (haute tension, mais surtout basse tension) comme le délestage ; les différentes applications terminales dont les moteurs, l'électrothermie par résistance, par rayonnement, par induction, l'éclairage (petit tertiaire, local industriel, espace extérieur) ; les interrupteurs (tout ou rien) et les modulateurs, dans le bâtiment et l'industrie. - Communication et traitement de l'information : connaissance et mise en place (avec quelques notions de programmation) des installations communicantes (détecteur d'incendie, vidéosurveillance, etc.), des réseaux (téléphoniques, informatiques, Internet...). - Qualité, sécurité et réglementation : connaissance des normes, textes et réglementation à respecter impérativement en ayant conscience des risques ; éléments de prévention.

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - habitat tertiaire

    Public visé : Jeune 16-25 ans, Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), électrotechnique (24054), immotique (22499), matériel électronique sécurité (24396)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : - Dans l'habitat/tertiaire, le diplômé intervient majoritairement sur les installations électriques des maisons et bureaux (matériel d'éclairage, de chauffage, matériels utilisant des courants faibles pour les réseaux informatiques et de télécommunications).
    Accéder à la fiche complète
  • Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - industriel (AF_45255)

    Conventionnée | Validation : Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - industriel (Bac, Bac pro, BP)

    Pour un parcours moyen : -Enseignement général : -Français Histoire Géographie 90h -Mathématiques Sciences physiques Chimie 90h -Anglais 40h -Enseignement professionnel : -Atelier réalisation technologie 340h -Arts appliqués 30h -Lecture de plans et études 60h -Économie Gestion 30h -Enseignement transversal -Technique de recherche d'emploi et de stage 31h -Sensibilisation au DD 4h -Prévention santé environnement - Sauveteur secouriste du travail 35h -Période en entreprise 350h.

    CPF

    Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants - industriel

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Formations métiers 2018/2019
    Public visé : Public sans emploi
    Domaine : électrotechnique (24054), immotique (22499), matériel électronique sécurité (24396), réseau local industriel (24439)
    Raison sociale : Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
    Téléphone : 01 49 37 92 55
    Objectif : Compétences métier:
    Le bac pro ELEEC prépare son titulaire à intervenir dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique.
    Sa formation est adaptée à chacun des segments de la chaîne production-utilisation.
    - Étude : l'électricien réalise des schémas en CAO ou DAO ; analyse et synthétise un cahier des charges, des normes et textes réglementaires, une documentation technique de fabricant.
    - Organisation : il établit la liste du matériel...
    Accéder à la fiche complète
  • BTS électrotechnique (AF_3859)

    Non conventionnée | Validation : BTS électrotechnique (Bac +2)

    Enseignement Général : - Français/ Hist Géo. - Maths/ Sciences physiques. - Anglais. Enseignement Professionnel : - Atelier/ Techno /Réalisation. - AFS/ Lecture de plans/ Etude. Enseignement Transversal : - Techniques de Recherche d'Emploi (TRE). - Centre de Ressources (CDR). - Accueil3h Bilan 5h. - Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP). - Stage en entreprise.

    CPF

    BTS électrotechnique

    Public visé : Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : électrotechnique (24054)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Être capable, dans le cadre d'un projet de développement, de participer à l'élaboration de la spécification technique,
    Assurer la responsabilité d'une partie d'affaire, de la définition technique au pilotage ou à la mise en oeuvre de la réalisation.
    Accéder à la fiche complète
  • BTS électrotechnique (AF_60285)

    Non conventionnée | Validation : BTS électrotechnique (Bac +2)

    Formation technologique en trois axes : 1. Réalisation de travaux pratiques sur des systèmes (découverte, réflexion, apprentissage, mise en pratique immédiate de la théorie de physique appliquée) 2. Apprentissage de l'outil informatique (Logiciels industriels, simulation, programmation, schéma électrique) 3. Réalisation de projets industriels (Étude, conception, construction, dépannage, essai de fonctionnement et rapport de projet). Enseignement professionnel : - Construction des structures matérielles appliquées à l'électrotechnique - Sciences appliquées - Essais de systèmes - Génie électrique Enseignement général : - Culture générale et expression - Langue vivante 1 (Anglais) - Mathématiques

    CPF
    CMA Seine et Marne Melun

    BTS électrotechnique

    Public visé : Jeune 16-25 ans, Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), électrotechnique (24054)
    Raison sociale : CMA Seine et Marne Melun
    Téléphone : 01 64 79 27 09
    Objectif : Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en oeuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique

    Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la...
    Accéder à la fiche complète
  • CAP aéronautique option avionique (AF_45095)

    Conventionnée | Validation : CAP aéronautique option avionique (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules d'enseignements techniques et professionnels : Enseignements professionnels/habilitation électrique HoBo (380 heures moyenne), Génie mécanique/lecture de plans (50 heures moyenne). Module Généraux : Maths/sciences (75 heures moyenne), Français communication orale et écrite (25 heures moyenne), Histoire/Géo (25 heures moyenne). Module Anglais a visée professionnel (50 heures moyenne). Module Transversaux : Prévention Santé Environnement, Sauveteur Secouriste du travail, démarche de développement durable (54 heures moyenne). Module TRE : technique de recherche d'emplois et de stages (16 heures moyenne).

    CPF

    CAP aéronautique option avionique

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Formations métiers 2018/2019
    Public visé : Public sans emploi
    Domaine : construction aéronautique (23613), électronique embarquée (24346)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : Etre capable d'intervenir dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère) pour exercer les activités suivantes :Intervenir sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques et optiques. Monter et démonter des équipements électriques ou électroniques pour les réparer ou les modifier. Effectuer un test de bon fonctionnement. Pouvoir monter un câblage électrique ou en fibre optique et le connecter. Savoir réaliser des cartes électroniques....
    Accéder à la fiche complète
  • CAP aéronautique option avionique (AF_62680)

    Conventionnée | Validation : CAP aéronautique option avionique (BEPC, CAP, BEP, BPA)

    Modules d'enseignements techniques et professionnels : -Utilisation de documentation technique -Connaissance de l'aéronef et des normes de sécurité aéronautique -Préparations et réalisations d'opérations de montages et démontages, poses et déposes -Opérations de vérification, contrôles, mesures -Réalisation et contrôle d'opérations de productions -Génie mécanique/lecture de plan Modules d'enseignements généraux : -Math/Sciences -Français /Communication orale et écrite -Histoire/géo -Anglais aéronautique Modules transversaux : -Sensibilisation à l'emploi -Prévention Sécurité Environnement/Développement durable -Eco-responsabilité -Sauveteur Secouriste du Travail -Habilitation électrique HoBo -Recherche de stages -Module d'accès à l'emploi

    CPF

    CAP aéronautique option avionique

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : construction aéronautique (23613), électronique embarquée (24346)
    Raison sociale : Greta MTI 77
    Téléphone : 01 60 23 44 77
    Objectif : La certification proposée vise à acquérir les compétences suivantes :
    -Etre en capacité de travailler dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère).
    -Intervenir dans un atelier de fabrications ou de maintenance.
    -Réaliser des interventions dans le respect absolu des procédures fixées par la réglementation aéronautique et la démarche qualité.
    -Savoir utiliser la documentation technique spécifique à l'opération qu'il doit réaliser.
    -Être en...
    Accéder à la fiche complète
  • CATIA Conception Mécanique - Version 5 (AF_61546)

    Conventionnée | Validation : CATIA Conception Mécanique, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1. Présenter les principes de modélisation 3D, d'assemblage et de mise en plan sous CATIA V5. 2. Utiliser l'atelier d'esquisse (SKETCHER) de CATIA V5 : - Comprendre l'environnement et les outils de l'atelier d'esquisse - Créer, analyser et modifier des géométries d'esquisses 2D - Contraindre, dimensionner et éditer les esquisses 2D - Intégrer des relations mathématiques dans les esquisses - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « SKETCHER » 3. Concevoir des pièces mécaniques avec CATIA - Part Design : - Utiliser les éléments de référence pour créer une pièce mécanique - Concevoir des pièces mécaniques en utilisant des méthodes de création de formes solides (opérations booléennes) - Créer des formes solides 3D à partir d'une esquisse 2D - Créer des formes à partir d'esquisse avancées - Analyser une pièce mécanique - Coter et annoter une pièce mécanique - Modifier une pièce 3D - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Part Design » 4. Créer des assemblages de pièces mécaniques avec CATIA - Assembly Design : - Créer un fichier « produit » et importer des composants 3D - Déplacer des composants 3D à l'intérieur d'un produit - Positionner des composants en utilisant des contraintes d'assemblage - Modifier la structure d'un fichier « produit » - Concevoir de nouvelles pièces 3D dans un contexte d'assemblage - Contrôler les propriétés mécaniques et analyser les degrés de liberté - Contrôler les interférences et les différentes mesures - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Assembly Design et Drafting » 5. Créer des plans d'ensemble et des dessins de définitions avec CATIA - Drafting : - Comprendre la fonction de chacun des outils de l'atelier Drafting - Créer des vues à partir d'une vue 3D de la pièce ou de l'assemblage - Réaliser la cotation de chacune des vues - Opérer des modifications sur les vues - Créer des nomenclatures - Insérer un cartouche pour finaliser la mise en plan - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Drafting » 6. Présenter de l'atelier surfacique de CATIA : - Identifier et utiliser les outils spécifiques à l'atelier Conception Surfacique - Créer des références et des géométries filaires - Utiliser les éléments filaires pour créer des surfaces - Créer des topologies propres à partir d'un ensemble de surfaces - Détecter et corriger les discontinuités sur les courbes ou les surfaces - Analyser et réparer des géométries surfaciques - Créer des solides à partir de surfaces 7. Travaux pratiques : Projet - Modéliser un système mécanique et produire le dossier de définition 8. Développement durable : - Intégrer le développement durable dans un projet de conception et connaître les risques environnementaux

    CPF

    CATIA Conception Mécanique - Version 5

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), construction mécanique (23662), dessin construction mécanique (23692), logiciel Catia (70401), mécanique construction réparation (23654)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : - Maîtriser les techniques de modélisation dans un cadre de conception avec le logiciel CATIA V5
    - Concevoir des ensembles, sous-ensembles ou pièces mécaniques à l'aide du logiciel CATIA V5, en utilisant les modules de conception volumique, surfacique et d'assemblage, de réaliser des plans de définition ou d'assemblage.
    Accéder à la fiche complète