Résultats de recherche

  • DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (AF_21931)

    Non conventionnée | Validation : DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (Bac +2)

    La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres. Aux semestres 1, 2 et 3,sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc. Les enseignements de l'option gestion comptable et financière sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur la gestion financière, le système de gestion de bases de données de la gestion comptable et financière, la comptabilité approfondie, le calcul et l'analyse des coûts, les spécificités fiscales et comptables des sociétés, les tableaux de bord de gestion, la révision comptable etc. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues, l'économie, le droit, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc. Ces enseignements sont complétés par : - Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3-4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe. - Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel. - Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

    CPF
    UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL - IUT SENART-FONTAINEBLEAU

    DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

    Public visé : Tout public
    Domaine : gestion entreprise (32076), comptabilité (32663)
    Raison sociale : UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL - IUT SENART-FONTAINEBLEAU
    Téléphone : 01 64 13 44 95
    Objectif : Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
    A propos de l'option :

    L'option gestion comptable et financière forme aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, dans tout type d'entreprise, à des postes tels qu'assistant contrôle de gestion, assistant comptable, assistant gestionnaire financier, gestionnaire back office, etc. Le titulaire de cette option est capable de participer à la mise en place...
    Accéder à la fiche complète