Résultats de recherche

  • DUT carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle (AF_44033)

    Conventionnée | Validation : DUT carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle (Bac +2)

    - Elaborer et mettre en oeuvre des projets d'animation dans le but de faciliter la socialisation, l'expression, la créativité des individus. - S'adresser à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées. - Intervenir dans l'animation socio-culturelle, proche de la vie associative et liée aux fédérations de l'Education populaire (MJC, Centres Sociaux, FJT...). - Intervenir dans l'action sociale (dispositifs d'insertion), l'action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques physiques de loisirs. - Identifier et analyser le contexte d'intervention. - Construire une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif. - Concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en oeuvre des projets d'animation. - Valorise les acteurs et les actions mises en oeuvre puis évaluer les actions menées. - Proposer des activités spécifiques adaptées aux attentes du groupe en vue de développer les potentialités de chacun. - Proposer des ateliers d'expression corporelle, organiser des activités éducatives, mettre en place des activités sportives, participer à la formation permanente des adultes, aux actions d'alphabétisation, proposer des visites culturelles, des rencontres débats. - Prendre en charge les loisirs et l'accompagnement aux recherches d'emploi, en passant par toutes les situations de médiation sociale et culturelle. - Avoir le sens du contact. - Posséder des capacités d'analyse et d'action ainsi qu'une grande capacité d'adaptation. - Prendre des initiatives. - Etre créatif. - Avoir le sens de la négociation. - Savoir mobiliser les acteurs et les partenaires autour d'un projet.

    CPF
    UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL - IUT SENART-FONTAINEBLEAU

    DUT carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle

    Financé par : CONSEIL REGIONAL ILE-DE-FRANCE, ASSOCIATION DE GESTION DU FONDS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES (AGEFIPH)
    Programme : Programme Régional Qualifiant Compétences 2017-2018 (PRQC 4)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : animation socioculturelle (44067)
    Raison sociale : UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL - IUT SENART-FONTAINEBLEAU
    Téléphone : 01 64 13 44 95
    Objectif : - Réalisation d'un diagnostic (analyse du contexte, identification des besoins des individus ou des populations, et synthèse des données).
    - Conception de projets et d'actions portés par des individus et des populations.
    - Mise en oeuvre des actions : réalisation du projet et valorisation des acteurs.
    - Evaluation des actions.
    - Ajustement des projets et des postures professionnelles.
    Accéder à la fiche complète