Résultats de recherche

  • DIU agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris (AF_39274)

    Non conventionnée | Validation : DIU agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris, Attestation d'acquis ou de compétences (Bac +3/4)

    Module 1 - Métropolisation, projet métropolitain et évolutions institutionnelles - Mise en perspective historique de la constitution de la métropole francilienne (rapport Paris/banlieue, les grands plans d'aménagement, les villes nouvelles. - Les différents projets et visions du projet métropolitain. - La singularité du projet par rapport aux autres métropoles mondiales. - Les évolutions institutionnelles de l'espace régional (réorganisation territoriale, évolution des compétences, enjeux des finances publiques dans la métropole). Module 2 - Les grands enjeux du projet métropolitain du Grand Paris et les politiques associées - Les conditions métropolitaines : modes de vie, inégalités, territoires - Les transports comme leviers d'organisation du territoire du Grand Paris - Le Grand Paris : territoire de la compétitivité économique - Le logement, l'habitat, l'hébergement - Métabolisme métropolitain Module 3 - Planification de la métropole et mise en oeuvre des projets urbains Comment, avec qui et où : savoir-faire opérationnels dans le Grand Paris. - Les outils de la planification et les dispositifs d'intervention (SDRIF SCOT métropolitain, PLUI, PLU) - La réorganisation des opérateurs de l'aménagement (Grand Paris Aménagement, Etablissement public foncier, SEM, EPA) - Focus sur des projets d'aménagement emblématiques du Grand Paris

    École d'urbanisme de Paris - EUP

    DIU agir en situation métropolitaine : le cas du Grand Paris

    Public visé : Tout public
    Domaine : aménagement urbain (12512)
    Raison sociale : École d'urbanisme de Paris - EUP
    Téléphone : 01 71 40 80 40
    Objectif : Se saisir pleinement, dans l'exercice de l'aménagement et du développement urbain, des enjeux de la métropolisation, des évolutions institutionnelles et des outils opérationnels associés à la construction du Grand Paris.
    Une approche multidimensionnelle du projet métropolitain du Grand Paris:
    - pour situer le Grand Paris dans le temps long de l'aménagement régional et dans le contexte international.
    - pour comprendre les enjeux et les objectifs stratégiques du Grand Paris et les traduire...
    Accéder à la fiche complète