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Résultats de recherche
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Accompagnateur de personnes âgées (AF_50301)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
Comprendre les particularités des publics âgés et dépendants. Assister les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne et de favoriser leur autonomie. Assurer la réalisation de travaux ménagers. Établir une communication professionnelle. Identifier les institutions et le cadre d'emploi dans l'aide à domicile.
Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion SkillAccompagnateur de personnes âgées
Public visé : Tout public
Domaine : aide famille (44026), service à la personne (42056)
Raison sociale : Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill
Téléphone : 01 46 00 68 78Objectif : Accompagner les personnes âgées ou dépendantes ainsi dans les actes de la vie courante : toilette, repas, entretien, courses, loisirs...
Veiller activement à ce que les personnes en perte d'autonomie conservent toute leur dignité et entretiennent leur lien avec la société.
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Accompagnement d'une personne âgée autonome dans la réalisation de ses soins corporels (AF_66670)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
L'importance et l'impact de la toilette pour la personne âgée dans ses différentes dimensions, d'hygiène, de confort et d'esthétique. La notion d'accompagnement: le périmètre des missions et les limites professionnelles liées à la toilette et à l'habillage. Les points clés d'un positionnement professionnel respectueux de la pudeur et de l'intimité, mais aussi aux besoins de la personne en fonction de son environnement, de sa situation et de difficultés ponctuelles pouvant survenir. Apporter une aide soutenue en cas de difficulté ponctuelle, telle qu'une fatigue accrue ou une blessure. Encourager la personne à continuer à prendre soin d'elle et à valoriser son image: apparence vestimentaire, coiffage des cheveux, maquillage, rasage, parfum.
Accompagnement d'une personne âgée autonome dans la réalisation de ses soins corporels
Public visé : Tout public
Domaine : action sociale (44054)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Veiller au maintien de l'autonomie de la personne âgée dans la réalisation de ses soins corporels et dans la valorisation de son image.
S'assurer des bonnes conditions de réalisation de la toilette, dans le respect de ses limites professionnelles, d'impliquer la personne et de l'encourager à continuer à prendre soin d'elle.
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Accompagnement VAE (AF_49798)
Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)
- Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury
Accompagnement VAE
Public visé : Autre public, Public sans emploi, Salarié, Tout public
Domaine : auxiliaire puériculture (43441), enfance (44042), petite enfance (44041), préparation VAE (15064), service à la personne (42056)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
- Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
- Préparation à l'entretien avec le jury
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Accompagnement VAE sur les certifications du secteur sanitaire et social (AF_66845)
Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)
- Restituer la demande de certification dans le projet professionnel et personnel du candidat - Confirmer le choix de la certification - Informer sur l'importance du volume de travail personnel nécessaire - Expliciter le dossier (livret 2) - Rappeler le rôle des accompagnateurs VAE et la nature méthodologique de l'accompagnement VAE - S'interroger sur ses activités et ses expériences professionnelles et extraprofessionnelles, et susciter, le cas échéant, une prise de conscience de capacités professionnelles négligées - Faire émerger le souvenir de pratiques professionnelles significatives, les inventorier et les analyser par un questionnement guidé - Sélectionner les expériences extraprofessionnelles et/ou personnelles significatives, les plus pertinentes au regard du référentiel de la certification concernée - Présenter les caractéristiques du dossier (livret 2) qui doit tenir compte des exigences des jurys - Permettre l'obtention de degré de précision attendu par le jury de validation grâce au questionnement de l'accompagnateur - Amener à mettre en mots dans les règles attendues, les activités décrites oralement au cours de l'étape précédente - Apporter l'aide de l'accompagnateur dans l'inventaire des documents pertinents à y adjoindre - Relecture de tout ou partie du dossier rédigé par le candidat au seul plan de la pertinence et de la clarté des informations y figurant et en fonction des attentes du jury - Informer sur le déroulement de l'évaluation, les attentes du jury dans le cadre d'une VAE relative à la certification concernée - Préparer l'entretien avec le jury selon différentes formes (jeux de rôle, simulation...) - Éventuellement, préparer à une mise en situation professionnelle
Accompagnement VAE sur les certifications du secteur sanitaire et social
Public visé : Tout public
Domaine : action sociale (44054), préparation VAE (15064)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Accompagner dans leur démarche de validation de leurs acquis d'expérience des salariés ou demandeurs d'emploi ayant une expérience professionnelle dans le secteur sanitaire et social pour l'obtention du diplôme correspondant .
Faciliter le travail d'écriture du dossier de validation, faciliter l'émergence et l'expression des idées
Préparer le passage devant le jury de validation en sachant gérer son stress.
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Accompagnement à la séparation (AF_66689)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
Les notions d'angoisse de séparation: angoisses courantes, angoisse de la mort et ses manifestations. Les étapes d'une séparation non désirée: l'émotion ressentie, la prise de conscience du changement, la réconciliation avec soi-même. La préparation à une séparation pour un évènement particulier: hospitalisation, départ pour congés, déménagement, entrée en structure. Les principaux rituels de passage ou de départ ponctuant la vie d'une personne, par exemple: la maternité, la retraite, le deuil. Distinguer les manifestations physiques et psychologiques des angoisses liées à la séparation en vue d'adapter son accompagnement. Accompagner, préparer et rassurer dans les moments de séparation quotidienne, temporaire ou définitive. Initier et développer des rituels de séparation en fonction des situations spécifiques identifiées.
Accompagnement à la séparation
Public visé : Tout public
Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Comprendre, accompagner et gérer les moments de séparation au quotidien à travers une communication et des outils adaptés à chaque situation.
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Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées (AF_66575)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
Les maladies du système nerveux et maladies apparentées (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie). Les signes précurseurs et leur évolution. Les réseaux mobilisables dans l'environnement des personnes. Le rôle de l'assistant de vie dans l'accompagnement des personnes. Les limites de sa fonction. Se situer au sein d'une équipe d'intervention et par rapport à la famille/entourage proche. Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne.
Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées
Public visé : Autre public, Demandeur d'emploi, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié, Tout public
Domaine : auxiliaire vie sociale (44028)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Comprendre la spécificité des maladies du système nerveux et d'adapter en toute sécurité ses interventions en fonction du degré de dépendance.
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Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement (AF_66580)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
Les grandes catégories de troubles du comportement (névrose, psychoses) et des maladies associés (névrose phobique, obsessionnelle, hystérie, dépression, schizophrénie, délires, alcoolisme). Les symptômes associés à ces comportements. Le rôle de l'assistant de vie dans l'accompagnement des personnes. Les réseaux mobilisables dans l'environnement des personnes. Les limites de sa fonction. Se situer au sein d'une équipe d'intervention et par rapport à la famille/entourage proche. Accompagner la personne au quotidien. Veiller à la sécurité de la personne. Établir une relation de confiance avec la personne.
Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement
Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Comprendre la spécificités des troubles du comportement et d'adapter ses interventions en fonction du degré de dépendance de la personne.
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Activités adaptées aux enfants selon l'âge (AF_66816)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
Les principaux jeux, jouets, activités ludiques, contes selon l'âge et la maturité de l'enfant. Les activités d'animation et/ou de création: dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse. La mise en place d'une activité. Le rangement. Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs. Les livres et leurs bienfaits pour l'enfant. Le jeu libre. Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. Identifier le type d'activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de fatigue, son humeur, ses centres d'intérêts. Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l'enfant dans la lecture. Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l'enfant. Mettre en place une communication adaptée tout au long de l'activité. Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques de l'enfant en matière de sécurité affective, de motricité et de communication. Surveiller, dans le respect des consignes des parents, l'usage des médias par l'enfant avec Internet, les jeux vidéos, la télévision et le téléphone. Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l'enfant, plus particulièrement les besoins, les habitudes, les rythmes ou encore les relations entre frères et soeurs.
Activités adaptées aux enfants selon l'âge
Public visé : Tout public
Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire puériculture (43441), service à la personne (42056)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Être en capacité de proposer des activités variées adaptées au contexte, aux besoins et à l'âge de l'enfant.
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Activités périscolaires et de loisirs (AF_66813)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
Les étapes clés de la construction de l'identité de l'enfant. Les comportements des enfants lors d'activités en groupe. Les activités adaptées à l'âge des enfants. Associer l'enfant à la préparation de repas simples et de goûters. Associer l'enfant ludique en présence d'un ou de plusieurs enfant(s) à partir des consignes des parents. Proposer et organiser une activité ludique liée à un évènement particulier, en présence d'un ou de plusieurs enfant(s). Identifier les lieux afin d'organiser des sorties ludiques, culturelles ou sportives. Assurer l'organisation pratique et matérielle des sorties. Accompagner l'enfant en toute sécurité durant la sortie et pendant l'activité.
Activités périscolaires et de loisirs
Public visé : Tout public
Domaine : assistance maternelle (44030), service à la personne (42056)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Être en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activité adaptées à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.
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Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d'autonomie de la personne accompagnée (AF_66842)
Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)
Les activités et supports d'animation pour le maintien de l'autonomie et des capacités des personnes. Les nouvelles technologies et leurs fonctions pour garder du lien social. La sécurité et les précautions de confort et/ou d'accessibilité dans les activités à l'extérieur du domicile d'une personne à mobilité réduite. Identifier des activités contribuant à rompre l'isolement de la personne accompagnée. Proposer des activités sociales, de loisirs, adaptés à l'état psychologique et au degré d'autonomie de la personne. Accompagner une personne en perte d'autonomie dans ses sorties en veillant à sa sécurité. Associer la personne accompagnée à l'utilisation des nouvelles technologies pour garder le contact avec son environnement familial et social.
Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d'autonomie de la personne accompagnée
Public visé : Tout public
Domaine : service à la personne (42056)
Raison sociale : Action formation
Téléphone : 01 46 88 70 16Objectif : Être en mesure de proposer des activités de loisirs, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile, et de contribuer au maintien des liens sociaux de la personne accompagnée en fonction de son degré d'autonomie.
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