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  • Accompagnateur de personnes âgées (AF_50301)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Comprendre les particularités des publics âgés et dépendants. Assister les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne et de favoriser leur autonomie. Assurer la réalisation de travaux ménagers. Établir une communication professionnelle. Identifier les institutions et le cadre d'emploi dans l'aide à domicile.

    Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill

    Accompagnateur de personnes âgées

    Public visé : Tout public
    Domaine : aide famille (44026), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie - Défi compta - Fashion Skill
    Téléphone : 01 46 00 68 78
    Objectif : Accompagner les personnes âgées ou dépendantes ainsi dans les actes de la vie courante : toilette, repas, entretien, courses, loisirs...
    Veiller activement à ce que les personnes en perte d'autonomie conservent toute leur dignité et entretiennent leur lien avec la société.
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  • Accompagnement VAE (AF_49798)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Autre public, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire puériculture (43441), enfance (44042), petite enfance (44041), préparation VAE (15064), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
    - Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
    - Préparation à l'entretien avec le jury
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  • Accompagnement à la citoyenneté numérique (AF_59052)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement à la citoyenneté numérique (Sans Niveau Spécifique)

    Mobiliser les connaissances juridiques pour prévenir les risques : - Protéger l'intimité dans la participation aux différents réseaux sociaux, - Prévenir les risques d'endoctrinement et de radicalisation, - Sensibiliser aux dangers de l'usage du numérique, - Choisir et acheter en ligne, - Accompagner les publics dans l'usage du numérique d'un point de vue éthique. Se repérer et se situer sur le Net et au coeur des réseaux sociaux : - Naviguer sur internet, - Utiliser les différents réseaux sociaux, - Guider dans les choix des outils, - Accompagner dans les démarches administratives en ligne. Exercer une cyber citoyenneté : - Valoriser le potentiel du numérique dans la vie personnelle, sociale et professionnelle, - Repérer les réseaux sociaux, - Choisir les réseaux sociaux en fonction des besoins de la personne, - Tisser et renforcer ses liens sociaux et professionnels en toute sécurité, - Accompagner à la prévention des risques pour la santé, le sommeil et l'isolement.

    CPF
    Iris

    Accompagnement à la citoyenneté numérique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : action sociale (44054), bureautique (35066), ingénierie formation pédagogie (44554)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : L'habilitation vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'enseignement et ou d'accompagnement de personnes, pour lui permettre d'accompagner ces personnes à devenir citoyen du numérique, et donc de contribuer à réduire et à prévenir la fracture numérique.
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  • Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées (AF_66575)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les maladies du système nerveux et maladies apparentées (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie). Les signes précurseurs et leur évolution. Les réseaux mobilisables dans l'environnement des personnes. Le rôle de l'assistant de vie dans l'accompagnement des personnes. Les limites de sa fonction. Se situer au sein d'une équipe d'intervention et par rapport à la famille/entourage proche. Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne.

    Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées

    Public visé : Autre public, Demandeur d'emploi, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire vie sociale (44028)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Comprendre la spécificité des maladies du système nerveux et d'adapter en toute sécurité ses interventions en fonction du degré de dépendance.
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  • Accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaques (AF_66583)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les représentations sociales de la sclérose en plaques. Les symptômes, causes et traitements de la sclérose en plaques. Les conséquences physiques (évolution, poussé), psychologiques, économiques et leur prise en charge (humaine, technique, financière). Les lieux ressources et les structures relais (le relai des aidants). Les éléments de la loi de 2005 et le principe de la compensation. L'empathie: ses atouts, ses limites, cas spécifiques des maladies où le plus souvent la personne néglige sa surveillance. La conduite en cas d'urgence, l'accompagnement lors des déplacements, les précautions lors des sorties extérieures. Définir son rôle et les limites de sa fonction en accord avec la personne et son entourage. Adapter son accompagnement selon les attentes de la personne et les évolutions de la maladie. Favoriser et maintenir l'autonomie de la personne accompagnée. Communiquer de manière bienveillante avec la personne aidée en gérant les aspects affectifs et émotionnels. Communiquer de manière professionnelle avec la famille et les autres intervenants pour assurer un accompagnement global.

    Accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaques

    Public visé : Demandeur d'emploi, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Répondre aux besoins quotidiens d'une personne atteinte de sclérose en plaques en adaptant son accompagnement aux spécificités de la maladie dans ses phases d'évolution et en tenant compte de son environnement familial, amical et social.
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  • Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement (AF_66580)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les grandes catégories de troubles du comportement (névrose, psychoses) et des maladies associés (névrose phobique, obsessionnelle, hystérie, dépression, schizophrénie, délires, alcoolisme). Les symptômes associés à ces comportements. Le rôle de l'assistant de vie dans l'accompagnement des personnes. Les réseaux mobilisables dans l'environnement des personnes. Les limites de sa fonction. Se situer au sein d'une équipe d'intervention et par rapport à la famille/entourage proche. Accompagner la personne au quotidien. Veiller à la sécurité de la personne. Établir une relation de confiance avec la personne.

    Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Comprendre la spécificités des troubles du comportement et d'adapter ses interventions en fonction du degré de dépendance de la personne.
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  • Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (AF_58952)

    Non conventionnée | Validation : Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (Sans Niveau Spécifique)

    La certification s'articulent autour de compétences professionnelles, techniques, organisationelles et collaboratives. A) Identifier les handicap Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc. Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc. B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l'enfant. Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc. Aménager et adapter l'espace aux besoins des enfants en situation handicap. Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc. C) Organiser la collaboration Construire un projet d'accueil centré sur "l'enfant". Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d'accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l'enfant. Co construire les actions éducatives avec les parents. Soutenir la parentalité des parents en situation de handicap. D) Créer des outils pédagogiques Tenir compte du handicap. Tenir compte du projet d'accueil.

    CPF
    Iris

    Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire

    Public visé : Demandeur d'emploi, Enseignant
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : La certification vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'accueil, d'éducation, d'animation et ou d'accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernées, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d'être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.
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  • Activités adaptées aux enfants selon l'âge (AF_66816)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les principaux jeux, jouets, activités ludiques, contes selon l'âge et la maturité de l'enfant. Les activités d'animation et/ou de création: dessin, peinture, activités manuelles, lecture, musique, danse. La mise en place d'une activité. Le rangement. Le matériel nécessaire pour les activités manuelles et de loisirs créatifs. Les livres et leurs bienfaits pour l'enfant. Le jeu libre. Organiser, gérer et adapter les activités en fonction de l'âge et de la maturité de l'enfant. Identifier le type d'activité à proposer à un enfant selon son comportement, son état de fatigue, son humeur, ses centres d'intérêts. Raconter de façon ludique une histoire et/ou accompagner l'enfant dans la lecture. Créer des espaces, des moments propices à la détente, aux échanges avec l'enfant. Mettre en place une communication adaptée tout au long de l'activité. Aménager des espaces de jeu qui répondent aux besoins spécifiques de l'enfant en matière de sécurité affective, de motricité et de communication. Surveiller, dans le respect des consignes des parents, l'usage des médias par l'enfant avec Internet, les jeux vidéos, la télévision et le téléphone. Prendre en compte les consignes et les éléments contextuels concernant l'enfant, plus particulièrement les besoins, les habitudes, les rythmes ou encore les relations entre frères et soeurs.

    Activités adaptées aux enfants selon l'âge

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire puériculture (43441), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en capacité de proposer des activités variées adaptées au contexte, aux besoins et à l'âge de l'enfant.
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  • Activités périscolaires et de loisirs (AF_66813)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les étapes clés de la construction de l'identité de l'enfant. Les comportements des enfants lors d'activités en groupe. Les activités adaptées à l'âge des enfants. Associer l'enfant à la préparation de repas simples et de goûters. Associer l'enfant ludique en présence d'un ou de plusieurs enfant(s) à partir des consignes des parents. Proposer et organiser une activité ludique liée à un évènement particulier, en présence d'un ou de plusieurs enfant(s). Identifier les lieux afin d'organiser des sorties ludiques, culturelles ou sportives. Assurer l'organisation pratique et matérielle des sorties. Accompagner l'enfant en toute sécurité durant la sortie et pendant l'activité.

    Activités périscolaires et de loisirs

    Public visé : Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en mesure de proposer, d'organiser et d'animer des activité adaptées à l'intérieur et à l'extérieur du domicile.
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  • Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d'autonomie de la personne accompagnée (AF_66842)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les activités et supports d'animation pour le maintien de l'autonomie et des capacités des personnes. Les nouvelles technologies et leurs fonctions pour garder du lien social. La sécurité et les précautions de confort et/ou d'accessibilité dans les activités à l'extérieur du domicile d'une personne à mobilité réduite. Identifier des activités contribuant à rompre l'isolement de la personne accompagnée. Proposer des activités sociales, de loisirs, adaptés à l'état psychologique et au degré d'autonomie de la personne. Accompagner une personne en perte d'autonomie dans ses sorties en veillant à sa sécurité. Associer la personne accompagnée à l'utilisation des nouvelles technologies pour garder le contact avec son environnement familial et social.

    Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d'autonomie de la personne accompagnée

    Public visé : Tout public
    Domaine : service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Être en mesure de proposer des activités de loisirs, à l'intérieur et à l'extérieur du domicile, et de contribuer au maintien des liens sociaux de la personne accompagnée en fonction de son degré d'autonomie.
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