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  • Accompagnateur de personnes âgées (AF_50301)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Comprendre les particularités des publics âgés et dépendants. Assister les personnes dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne et de favoriser leur autonomie. Assurer la réalisation de travaux ménagers. Établir une communication professionnelle. Identifier les institutions et le cadre d'emploi dans l'aide à domicile.

    Lignes - Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie

    Accompagnateur de personnes âgées

    Public visé : Tout public
    Domaine : aide famille (44026), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Lignes - Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Educatel - IFSA Naturadis - BE académie
    Téléphone : 01 46 00 68 78
    Objectif : Accompagner les personnes âgées ou dépendantes ainsi dans les actes de la vie courante : toilette, repas, entretien, courses, loisirs...
    Veiller activement à ce que les personnes en perte d'autonomie conservent toute leur dignité et entretiennent leur lien avec la société.
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  • Accompagnement VAE (AF_49798)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    - Vérification du parcours professionnel - Élaboration du dossier de validation - Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle - Préparation à l'entretien avec le jury

    CPF

    Accompagnement VAE

    Public visé : Autre public, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire puériculture (43441), enfance (44042), petite enfance (44041), préparation VAE (15064), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience :
    - Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat
    - Préparation à l'entretien avec le jury
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  • Accompagnement VAE (AF_58090)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    Livret 1 Vérification du parcours professionnel Analyse et reconstitution du parcours professionnel et/ou bénévole Sensibilisation à la recherche de preuves Information sur les différentes certifications Conseils dans le choix de la certification Élaboration du dossier de validation Choix et explications des activités, préparation à la mise en situation professionnelle Préparation à l'entretien avec le jury. Livret 2 Prise de connaissance du dossier de synthèse professionnelle Aide à l'approfondissement de l'analyse des contenus d'activités Aide à l'émergence à présenter Mise en situation jury professionnel.

    CPF
    AFPS

    Accompagnement VAE

    Public visé : Tout public
    Domaine : aide-soignant (43436), puériculture (43439)
    Raison sociale : AFPS
    Objectif : Accompagnement individualisé pour la préparation à la validation de l'expérience.
    Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat.
    Préparation à l'entretien avec le jury.
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  • Accompagnement à la citoyenneté numérique (AF_59052)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement à la citoyenneté numérique (Sans Niveau Spécifique)

    Mobiliser les connaissances juridiques pour prévenir les risques : - Protéger l'intimité dans la participation aux différents réseaux sociaux, - Prévenir les risques d'endoctrinement et de radicalisation, - Sensibiliser aux dangers de l'usage du numérique, - Choisir et acheter en ligne, - Accompagner les publics dans l'usage du numérique d'un point de vue éthique. Se repérer et se situer sur le Net et au coeur des réseaux sociaux : - Naviguer sur internet, - Utiliser les différents réseaux sociaux, - Guider dans les choix des outils, - Accompagner dans les démarches administratives en ligne. Exercer une cyber citoyenneté : - Valoriser le potentiel du numérique dans la vie personnelle, sociale et professionnelle, - Repérer les réseaux sociaux, - Choisir les réseaux sociaux en fonction des besoins de la personne, - Tisser et renforcer ses liens sociaux et professionnels en toute sécurité, - Accompagner à la prévention des risques pour la santé, le sommeil et l'isolement.

    CPF
    Iris

    Accompagnement à la citoyenneté numérique

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : action sociale (44054), bureautique (35066), ingénierie formation pédagogie (44554)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : L'habilitation vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'enseignement et ou d'accompagnement de personnes, pour lui permettre d'accompagner ces personnes à devenir citoyen du numérique, et donc de contribuer à réduire et à prévenir la fracture numérique.
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  • Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées (AF_66575)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les maladies du système nerveux et maladies apparentées (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, épilepsie). Les signes précurseurs et leur évolution. Les réseaux mobilisables dans l'environnement des personnes. Le rôle de l'assistant de vie dans l'accompagnement des personnes. Les limites de sa fonction. Se situer au sein d'une équipe d'intervention et par rapport à la famille/entourage proche. Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne.

    Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées

    Public visé : Autre public, Demandeur d'emploi, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire vie sociale (44028)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Comprendre la spécificité des maladies du système nerveux et d'adapter en toute sécurité ses interventions en fonction du degré de dépendance.
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  • Accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaques (AF_66583)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les représentations sociales de la sclérose en plaques. Les symptômes, causes et traitements de la sclérose en plaques. Les conséquences physiques (évolution, poussé), psychologiques, économiques et leur prise en charge (humaine, technique, financière). Les lieux ressources et les structures relais (le relai des aidants). Les éléments de la loi de 2005 et le principe de la compensation. L'empathie: ses atouts, ses limites, cas spécifiques des maladies où le plus souvent la personne néglige sa surveillance. La conduite en cas d'urgence, l'accompagnement lors des déplacements, les précautions lors des sorties extérieures. Définir son rôle et les limites de sa fonction en accord avec la personne et son entourage. Adapter son accompagnement selon les attentes de la personne et les évolutions de la maladie. Favoriser et maintenir l'autonomie de la personne accompagnée. Communiquer de manière bienveillante avec la personne aidée en gérant les aspects affectifs et émotionnels. Communiquer de manière professionnelle avec la famille et les autres intervenants pour assurer un accompagnement global.

    Accompagner les personnes atteintes de sclérose en plaques

    Public visé : Demandeur d'emploi, Public sans emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Répondre aux besoins quotidiens d'une personne atteinte de sclérose en plaques en adaptant son accompagnement aux spécificités de la maladie dans ses phases d'évolution et en tenant compte de son environnement familial, amical et social.
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  • Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement (AF_66580)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Les grandes catégories de troubles du comportement (névrose, psychoses) et des maladies associés (névrose phobique, obsessionnelle, hystérie, dépression, schizophrénie, délires, alcoolisme). Les symptômes associés à ces comportements. Le rôle de l'assistant de vie dans l'accompagnement des personnes. Les réseaux mobilisables dans l'environnement des personnes. Les limites de sa fonction. Se situer au sein d'une équipe d'intervention et par rapport à la famille/entourage proche. Accompagner la personne au quotidien. Veiller à la sécurité de la personne. Établir une relation de confiance avec la personne.

    Accompagner les personnes atteintes de troubles du comportement

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : assistance maternelle (44030), auxiliaire vie sociale (44028), service à la personne (42056)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Comprendre la spécificités des troubles du comportement et d'adapter ses interventions en fonction du degré de dépendance de la personne.
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  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien (AF_63729)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    La personne âgée, le vieillissement et ses conséquences. Travailler chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer et autres démences. La personne porteuse de handicap, les handicaps et leurs conséquences. La fin de vie, la mort, le deuil. Le rôle et la fonction de la personne travaillant à domicile. La maltraitance, prévention, comment réagir - la bientraitance. L'environnement de la personne aidée, l'entrée en maison de retraite. Les soins quotidiens, l'aide à la toilette, le maintien ou l'amélioration du confort de la personne aidée. Gestes et postures, la mobilisation, l'aide au déplacement. Les différentes activités. L'alimentation. Prévention des accidents domestiques - conduite à tenir en cas d'urgence.

    Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien

    Public visé : Bénévole, Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public
    Domaine : auxiliaire vie sociale (44028)
    Raison sociale : Action formation
    Téléphone : 01 46 88 70 16
    Objectif : Améliorer les pratiques professionnelles des intervenants au domicile.
    Actualiser leurs connaissances, développer leurs compétences.
    Permettre aux participantes d'échanger leurs expériences et d'exprimer leurs difficultés, rompre l'isolement des auxiliaires.
    Pérenniser les emplois par la qualification.
    Préparer et obtenir le titre assistant(e) de vie aux familles du ministère du travail.
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  • Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (AF_58952)

    Non conventionnée | Validation : Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire (Sans Niveau Spécifique)

    La certification s'articulent autour de compétences professionnelles, techniques, organisationelles et collaboratives. A) Identifier les handicap Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc. Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc. B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l'enfant. Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc. Aménager et adapter l'espace aux besoins des enfants en situation handicap. Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc. C) Organiser la collaboration Construire un projet d'accueil centré sur "l'enfant". Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d'accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l'enfant. Co construire les actions éducatives avec les parents. Soutenir la parentalité des parents en situation de handicap. D) Créer des outils pédagogiques Tenir compte du handicap. Tenir compte du projet d'accueil.

    CPF
    Iris

    Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire

    Public visé : Demandeur d'emploi, Enseignant
    Domaine : petite enfance (44041)
    Raison sociale : Iris
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : La certification vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'accueil, d'éducation, d'animation et ou d'accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernées, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d'être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.
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  • Accès à la qualification aux métiers du nettoyage, de l'assainissement, et de la protection de l'environnement (AF_63214)

    Non conventionnée (Sans Niveau Spécifique)

    Découverte des métiers du nettoyage (fiche métiers, enquêtes par Skype, "tour" ) en lien avec le travail sur le projet - 35 heures Savoir être en entreprise (Respecter les règles de vie collective, Travailler en équipe, Participer au travail de groupe, Communiquer avec les autres) - 7 heures Plateau technique : découverte et acquisition des gestes professionnels de base - 42 heures Remise à niveau en mathématiques - 28 heures Remise à niveau en français et français à visée professionnelle - 28 heures Atelier de raisonnement logique - 14 heures Législation du travail - 7 heures Projet (consolidation et validation) - 7 heures Accompagnement à la recherche de stage et d'emploi -28 heures Développement Durable -7 heures Gestes et postures - 14 heures SST -14 heures Bilan et suite des parcours -7 heures

    Sageform

    Accès à la qualification aux métiers du nettoyage, de l'assainissement, et de la protection de l'environnement

    Public visé : Demandeur d'emploi, Tout public
    Domaine : nettoyage locaux (42093)
    Raison sociale : Sageform
    Téléphone : 01 47 31 19 46
    Objectif : Consolider, élargir et affiner son projet professionnel. Se repérer dans les différentes possibilités de formations. Réaliser un bilan d'orientation, pour accéder à une formation certifiante ou professionnalisante, ou accéder directement à l'emploi.
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