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  • 4 jours pour entreprendre (AF_44822)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1/ L'entrepreneuriat - Découverte de l'environnement entrepreneurial. - Recherche et analyse de l'idée. - La gestion de projet. - Les aides à la création et à la reprise d'entreprise. 2/ Initiation à la gestion au développement d'entreprise - Connaître son secteur et comprendre son marché. - Concevoir une offre commercial pertinente. - Se positionner et se différencier face à la concurrence. - Élaborer un Plan d'actions commerciales. - Piloter son activité. - Prospecter et fidéliser sa clientèle. 3/ Le cadre juridique, fiscal et social - Approche du droit des sociétés. - Panorama des statuts existants. - Avantages et inconvénients en fonction de l'activité choisie. - Comprendre les limites et les responsabilités du dirigeant. - Le régime fiscal de l'entreprise. - Les principales règles comptables. - Les contrats commerciaux. - Les Conditions Générales de Ventes. 4/ Présenter et vendre son projet - Les clés pour convaincre. - Se préparer à argumenter pour défendre son projet. - S'entraîner à présenter son projet devant une assistance.

    4 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Profession libérale, Salarié, Particulier, individuel, Tout public, Public en emploi, Public sans emploi
    Domaine : création entreprise (32047), gestion carrière artiste (45012), art dramatique (45022), production spectacle (45052), chant (45083)
    Raison sociale : L2S CONSEILS
    Téléphone : 01 84 20 46 90
    Objectif : - Évaluer la faisabilité et la pertinence de son projet de création d'entreprise.
    - Définir la structure juridique la plus appropriée à son activité et respecter le cadre légal.
    - Appréhender les problématiques financières et comptables.
    - Acquérir les bases fondamentales pour créer et démarrer une entreprise.
    - Savoir présenter et défendre son projet.
    - Analyser son marché et l'offre existante.
    - Se positionner face à la concurrence.
    - Élaborer un Plan d'Actions commerciales.
    -...
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  • 5 jours pour entreprendre (AF_34240)

    Non conventionnée | Validation : 5 jours pour entreprendre ®, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1- Vous, l'équipe, le projet. Capacité à trouver l'idée d'activité correspondant à sa personnalité. Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, une capacité à anticiper et d'être en veille. Reconnaissance de ses compétences et de la capacité de s'entourer des bonnes personnes pour réussir. 2- Le contexte, le marché, le business model. Compréhension de l'importance de la prise en compte de l'environnement dans un projet de création d'entreprise. Capacité de formuler une proposition de valeur correspondant aux besoins de la cible. Elaboration d'un business model cohérent. Analyse de son business model via une étude de marché. Choix d'un positionnement sur un marché concurrentiel. Interprétation des données d'une étude de marché pour valider l'acceptation du produit/service par la cible. Détermination du chiffre d'affaires potentiel. 3- La communication et le marketing. Compréhension des fondamentaux du marketing-mix. Choix d'une stratégie adaptée aux objectifs. Compréhension de la notion d'acquisition de clients. Fidélisation des clients. Identification et compréhension des points-clefs pour rédiger un business plan performant. 4- Les points clefs de la gestion, le prévisionnel financier, le plan de financement. Choix des ressources adaptées au projet d'entreprise. Compréhension des principaux concepts du bilan et du compte de résultat. Calcul des principaux ratios de gestion d'entreprise. Vérification de la viabilité financière du projet. Calcul des prix de revient, de la marge, du point mort. Organisation des éléments pour définir un plan de financement adapté. Identification des principales sources de financement. 5- Les points-clefs du juridique, des normes et réglementations. Compréhension des principes fiscaux, sociaux et juridiques du fonctionnement d'une entreprise. Compréhension des assiettes de calcul des cotisations sociales du dirigeant, des salariés, de l'IS et de l'IR. Identification des éléments clefs à prendre en compte pour choisir le cadre juridique le plus adapté au projet et à son développement. Compréhension des principes du droit des marques et de la protection intellectuelle. 6- Anticiper et piloté l'activité Elaborer un devis et une facture non contestable. Compréhension de l'intérêt des conditions générales de vente. Information sur les normes et obligations à respecter. Repérage des points de vigilance : baux, embauches, facturation, etc. Identification des futurs interlocuteurs de l'entreprise et modalités d'interaction. Identification des interlocuteurs en cas de difficulté de gestion ou de conflit. Compréhension de l'utilité de la tenue d'outils de pilotage de l'activité. Repérage des indicateurs clefs pour déclencher une action. Simplification des relations d'affaires et administratives au moyen du numérique.

    CPF

    5 jours pour entreprendre

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Particulier, individuel
    Domaine : création entreprise (32047)
    Raison sociale : CCI PARIS ILE-DE-FRANCE
    Objectif : Elaborer un projet de création d'entreprise.
    Formaliser un business plan réaliste et adapté aux analyses effectuées.
    Déterminer les modalités de mise en oeuvre de son projet.
    Identifier les points clefs de pilotage de l'entreprise.
    Présenter de façon argumentée son projet à des partenaires potentiels.
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  • AC010/AC010e comptabilité financière et reporting (AF_25952)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    Présentation de la comptabilité financière : Liste des composantes de base de SAP ERP Comptabilité générale : Compréhension des structures organisationnelles dans la comptabilité financière Gestion des fiches comptes généraux Comptabilisation dans le grand livre Comptabilité fournisseurs : Gestion des fiches fournisseurs Gestion des opérations comptables dans la comptabilité fournisseurs Gestion de l'intégration entre la comptabilité financière et la gestion des articles Gestion des opérations de clôture dans la comptabilité fournisseurs Comptabilité clients : Gestion des fiches clients Gestion des opérations comptables dans la comptabilité clients Gestion de la correspondance client Création de cas litigieux dans la comptabilité clients Gestion des factures dans la gestion des commandes client Utilisation d'outils de clôture dans la comptabilité clients Comptabilité des immobilisations : Gestion des fiches d'immobilisation Exécution des mouvements d'immobilisation Exécution des activités de clôture de période dans la comptabilité des immobilisations Comptabilité bancaire : Gestion des fiches dans la comptabilité bancaire Gestion des transactions commerciales dans la comptabilité bancaire Opération de clôture dans la comptabilité générale.

    AC010/AC010e comptabilité financière et reporting

    Public visé : Tout public
    Domaine : informatique (31054), plan de formation (98817)
    Raison sociale : SAP FRANCE CENTRE DE FORMATION
    Téléphone : 01 46 17 77 77
    Objectif : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
    - Utiliser les principales fonctionnalités du module SAP Comptabilité Financière et de naviguer dans l'application en toute autonomie
    - Créer les données de base (Comptes généraux, fournisseurs, clients, immobilisations, banques)
    - Maitriser le déroulement des principaux processus comptables du module SAP Comptabilité Financière, de la saisie des pièces comptables aux campagnes de paiement et de relance, ainsi que l'édition des...
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  • Accompagnement VAE - préparation secrétaire médicale (AF_31989)

    Non conventionnée | Validation : Accompagnement VAE (Sans Niveau Spécifique)

    Vérification du parcours professionnel. Élaboration du dossier de validation. Choix et explications des activités préparation à la mise en situation professionnelle si accompagnement souhaiter. Préparation à l'entretien avec le jury.

    CPF
    CULTURE ET FORMATION

    Accompagnement VAE - préparation secrétaire médicale

    Public visé : Tout public
    Domaine : secrétariat assistanat médicosocial (35015), préparation VAE (15064)
    Raison sociale : CULTURE ET FORMATION
    Téléphone : 03 27 32 21 21
    Objectif : Accompagnement individualisé ou non pour la préparation à la validation de l'expérience.
    Rédaction du dossier de demande, avec la description des différentes activités du candidat.
    Préparation à l'entretien avec le jury.
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  • Acquérir les méthodes et outils du consultant (AF_27201)

    Non conventionnée | Validation : Acquérir les méthodes et outils du consultant (Sans Niveau Spécifique)

    Module 1 : S'approprier le métier de consultant. Module 2 : Changement et projet. Module 3 : Cas réels. Module 4 : Méthodologie et animation. Module 5 : Maitriser les aspects relationnels.

    CPF
    DEMOS

    Acquérir les méthodes et outils du consultant

    Public visé : Tout public
    Domaine : conseil entreprise (32043)
    Raison sociale : DEMOS
    Téléphone : 09 88 66 10 10
    Objectif : Maîtriser les méthodes et outils de l'activité de prestation, afin de concevoir, organiser, et animer un processus de changement, d'orientation ou d'amélioration des pratiques d'une entreprise cliente.
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  • Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise éligibles au compte personnel de formation (AF_39190)

    Non conventionnée | Validation : Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise (Sans Niveau Spécifique)

    La prestation « Accompagnement Individuel à la Création d'Entreprise » permet d'accompagner individuellement les porteurs de projet de création d'entreprise. L'accompagnement se décline en 3 phases : -Validation & Enrichissement de l'idée -2 entretiens -Formalisation du projet - 5 entretiens -Finalisation & Montage du projet - 3 entretiens

    CPF

    Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise éligibles au compte personnel de formation

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Particulier, individuel, Tout public, Public en emploi, Public sans emploi
    Domaine : transmission entreprise (13260), création entreprise (32047)
    Raison sociale : APSIE
    Téléphone : 01 46 67 14 18
    Objectif : Acquérir la méthodologie de la création d'entreprise.
    Etre capable de réaliser une étude de marché, un prévisionnel financier.
    Connaître les différents statuts juridiques.
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  • Appliquer le droit du travail : relations individuelles et collectives (AF_48333)

    Non conventionnée | Validation : Appliquer le droit du travail : relations individuelles et collectives (Sans Niveau Spécifique)

    Pratiquer le droit du travail (niveau 1) : aspects individuels et collectifs. Pratiquer le droit du Travail (niveau 2) : entrainement intensif. Etre à l'aise dans les négociations sociales : entraînement intensif. Maîtriser la procédure prud'homale dans l'intérêt de l'entreprise.

    CPF
    DEMOS

    Appliquer le droit du travail : relations individuelles et collectives

    Public visé : Tout public
    Domaine : droit travail (13222)
    Raison sociale : DEMOS
    Téléphone : 09 88 66 10 10
    Objectif : Approfondir sa connaissance et sa pratique du droit du travail.
    Acquérir la méthodologie propre à cette discipline.
    Etre en mesure de gérer efficacement les rapports individuels et collectifs de travail.
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  • Assistant administratif (AF_13057)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    - Gestion de l'accueil - 2 jours soit 14 heures. - Communication téléphonique et gestion des situations délicates - 2 jours soit 14 heures. - Remise à niveau en français - 2 jours soit 14 heures. - Écrits professionnels - 2 jours soit 14 heures. - Introduction informatique et internet - 2 jours soit 14 heures. - Gestion des émails, contacts et calendriers sous outlook - 1 jour soit 7 heures. - Gestion du temps et des priorités - 2 jours soit 14 heures. - Rédaction de courriers et notes avec word - 2 jours soit 14 heures. - Rédaction de rapports avec word - 2 jours soit 14 heures. - Créer des tableaux et des graphiques avec excel - 3 jours soit 21 heures. - Calculer et gérer ses données avec excel - 2 jours soit 14 heures. - Créer une présentation powerpoint - 1 jour soit 7 heures.

    Assistant administratif

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public, Public en emploi
    Domaine : secrétariat assistanat (35054)
    Raison sociale : EXOFORMATIONS
    Téléphone : 01 47 99 29 05
    Objectif : Destiné aux personnels administratifs, ce parcours vous permettra de perfectionner vos connaissances pour être plus efficace dans vos fonctions d'assistant administratif.
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  • Assistant administratif - écrits professionnels (MOD_13340)

    Non conventionnée | Validation : Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    La préparation du document : - La prise de notes. - Le choix du vocabulaire. - La construction du plan. - Le style. - La clarté et la simplicité. - Les règles de la lisibilité. - Définir l'objet du document. - La « logique de la rédaction », l'articulation et la cohérence. - La relecture et la correction. - Apprendre/redécouvrir l'efficacité de la relecture. - Maîtriser les différentes méthodes d'auto - correction. - Les règles de base de la communication écrite et de l'argumentation. - Écrire pour qui, pour quoi. - Demander, informer, répondre, relancer. Les méthodes de rédaction propres à chaque document : - La lettre. - Le compte-rendu. - Le rapport. - Le courriel. - La note de service. - Le bulletin. - La plaquette. - La note de synthèse.

    Assistant administratif - écrits professionnels

    Public visé : Tout public, Public sans emploi
    Domaine : langues (15254), secrétariat assistanat (35054)
    Raison sociale : EXOFORMATIONS
    Téléphone : 01 47 99 29 05
    Objectif : Apprendre les bases de la rédaction, de comptes rendus, rapports, lettres, notes, etc.
    Acquérir les fondamentaux de la communication écrite et de l'argumentation.
    Améliorer ses écrits professionnels.
    Contenu de la formation.
    Les documents de l'entreprise.
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  • Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) (AF_29594)

    Non conventionnée | Validation : Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) (Bac, Bac pro, BP)

    Secrétariat bureautique Assumer toutes les tâches de secrétariat d'une entreprise artisanale. Améliorer l'organisation administrative. Savoir se doter des outils les plus adaptés et optimiser l'utilisation de l'informatique. Gestion de l'entreprise Acquérir et approfondir les éléments de comptabilité, de droit, de fiscalité et de gestion financière pour participer de façon opérationnelle à la gestion de l'entreprise: - Dialoguer de façon efficace avec les différents partenaires de l'entreprise (comptables, banquiers, l'administration...) - Respecter les contraintes fiscales et sociales. - Assurer les tâches comptables courantes et analyser les situations financières. Communication et relations humaines Mieux se connaître pour se positionner dans l'entreprise. Utiliser au mieux les moyens et outils de communication, pour améliorer les relations avec l'extérieur et faciliter la circulation de l'information au sein d'une équipe. Améliorer ses contacts. Stratégie et techniques commerciales Maîtriser les techniques de vente Connaître les éléments pour établir un diagnostic commercial. Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et structurer l'organisation commerciale. Établir et maintenir de bons contacts clients.

    CPF

    Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA)

    Public visé : Tout public
    Domaine : gestion entreprise artisanale (32097), secrétariat assistanat (35054)
    Raison sociale : CMA 92
    Téléphone : 01 47 29 43 43
    Objectif : Maîtriser l'ensemble des techniques et outils nécessaires pour seconder le dirigeant de TPE dans toutes les tâches de gestion courante de leurs activités : gestion administrative, commerciale et comptable.
    Accéder à la fiche complète