Résultats de recherche

  • Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (AF_5311)

    Non conventionnée | Validation : Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Bac +3/4)

    la formation comporte 400h de formation théorique réparties sur 4 unités de formation et 420 h de formation pratique. La formation théorique est organisée comme suit : UF1 - Conception et conduite de projets : 90 heures Politiques sociales, analyse de l'environnement. Recueil et traitement des données, démarche diagnostic. Méthode projet Évaluation projet Principes des démarches qualité Technique de rédaction. UF2 - Expertise technique : 150 heures Cadre institutionnel, administratif et réglementaire. Connaissance des populations, analyse de l'environnement. Droit du contrat, droits et obligations des usagers. Éthique, déontologie, secret et discrétion professionnels. UF3 - Analyse des groupes, des institutions et de l'organisation : 100 heures Outil de management d'équipe. Différents types de management Autorité, responsabilité, délégation ascendante et descendante Techniques d'animation de groupe et de conduite de réunion Techniques de résolution de conflits Communication Techniques d'entretiens individuels Relations emplois, compétences, qualifications Principaux mécanismes de formation Techniques d'évaluation des compétences UF4 - Gestion administrative et budgétaire : 60 heures. Gestion administrative Planification, logistique NTIC Indicateurs de tableaux de bord Droit du travail Règles et procédures relatives à l'hygiène et sécurité technique d'élaboration d'un rapport d'activités informatique et libertés Constitution des fichiers Droit d'accès aux dossiers Gestion budgétaire Mécanismes comptables (notions) Compte de bilan et de résultats Analyse des coûts techniques budgétaires (fonctionnement, investissement, trésorerie).

    CPF
    IRIS

    Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

    Public visé : Tout public
    Domaine : direction établissement médico-social (44047), direction établissement socioculturel (44037), travail social (44072)
    Raison sociale : IRIS
    Téléphone : 01 76 64 73 90
    Objectif : Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail relevant du champ de l'intervention sociale et de l'action médico-sociale.
    A la tête d'une équipe, le titulaire du CAFERUIS pilote des actions engagées auprès des usagers.
    Il exerce principalement dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans les collectivités territoriales et les équipes socio...
    Accéder à la fiche complète
  • Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (AF_18866)

    Non conventionnée | Validation : Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Bac +3/4)

    Le programme est bâti sur 4 unités de formation (UF) qui servent à l'acquisition de compétences : - UF1. Conception et conduite de projet (90 heures) ; - UF2. Expertise technique (150 heures) ; - UF3. Management d'équipe (100 heures) ; - UF4. Gestion administrative et budgétaire (60 heures).

    CPF
    CENTRE DE FORMATION INITIATIVES

    Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale

    Public visé : Demandeur d'emploi, Handicapé, Public en emploi, Public sans emploi, Salarié
    Domaine : direction établissement médico-social (44047), direction établissement socioculturel (44037), travail social (44072)
    Raison sociale : CENTRE DE FORMATION INITIATIVES
    Téléphone : 01 41 13 48 23
    Objectif : Les encadrants et responsables d'unité d'intervention sociale sont des acteurs de la mise en oeuvre de l'action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Ils exercent leur activité notamment dans le cadre des établissements et services visés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. (...)
    Ils sont à leur niveau...
    Accéder à la fiche complète