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  • Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (AF_41259)

    Non conventionnée | Validation : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Sans Niveau Spécifique)

    Pour préparer le stagiaires à ces fonctions, nous programmons les temps de travail portant sur : - La responsabilité civile et pénale des animateurs - La connaissance des enfants et des adolescents - La sécurité dans l'organisation des activités - La qualité de relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe - L'organisation de l'accueil des enfants et des familles en accueil de loisirs - L'information des familles en séjour de vacances (réunions, courrier, téléphone, internet) - La connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs - Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité - La réflexion pédagogique autour des notions essentielles en Accueils Collectifs de Mineurs afin de permettre à chaque stagiaire de faire ses choix en analysant leurs avantages et leurs inconvénients au regard du contexte et de ses valeurs - La préparation d'un séjour - La vie quotidienne en Accueils Collectifs de Mineurs - La pédagogie de l'activité - Des échauffements à l'expression orale et gestuelle, à l'activité plastique, au chant - Des apports et des mises en situation portants sur les veillées, les petits jeux d'intérieur, les grands jeux et les activités manuelles - La responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil Pour permettre au stagiaire d'atteindre les aptitudes nous programmons des temps de travail portant sur : - Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi - Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble - La dimension éducative de la fonction d'animateur - Une information sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant - Le fonctionnement de l'équipe d'adultes

    CPF
    IFAC

    Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

    Public visé : Tout public
    Domaine : adolescence (44052), animation socioculturelle (44067), enfance (44042)
    Raison sociale : IFAC
    Téléphone : 01 46 88 10 10
    Objectif : La session de formation générale BAFA vise à préparer les stagiaires aux fonctions figurant à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015 :

    - Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
    - Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations...
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  • Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (AF_48287)

    Non conventionnée | Validation : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Sans Niveau Spécifique)

    Des apports théoriques -La réglementation en Séjours de Vacances ou Accueils Loisirs -La responsabilité civile, pénale et éducative de l'animateur -Les connaissances de base sur le développement de l'enfant : quels sont les besoins des enfants ? Quelles activités leur proposer ? sur quel rythme ? -Les soins d'urgence : que faire ? quelle attitude adopter en cas d'accident ? -Découverte du milieu: comment exploiter l'environnement du centre de vacances, de l'accueil de loisirs ? -Vie quotidienne/vie collective : quelle est la journée type en séjour de vacances et en accueil de loisirs ? -Comment organiser le collectif en tenant compte de chaque individu? Elaborer un projet d'activité Apprendre à organiser une animation, une activité Qu'est ce qu'un projet ? Comment mettre en place une activité, une animation sur plusieurs jours? Comment y intégrer tous les paramètres liés à la réglementation, aux besoins de l'enfant...? Chacun élabore et présente un projet d'activité qui devra permettre un réinvestissement des apports de la formation. Ces temps sont de réelles mises en situation d'animation. En petites équipes, les stagiaires mettent en place un jeu, une activité qu'ils expérimentent avec le reste du groupe. Ces temps pratiques sont suivis d'un temps d'analyse durant lequel nous revenons sur les éléments importants à prendre en compte pour animer un groupe en toute sécurité et pour réussir cette animation. Des temps de réflexion Temps forts de la formation, les groupes de réflexion sont l'occasion de débats sur des situations rencontrées en Séjours Vacances ou Accueils de Loisirs : 1.La posture éducative de l'animateur : de quoi parle-t-on ? 2.Comment favoriser l'intégration d'un enfant en situation de handicap ? 3.L'autorité de l'animateur, quelle sanction peut-on donner à un enfant ? (y'a-t-il une différence entre sanction et punition ?). 4.Que faire face à un enfant ou un animateur violent ? 5.Comment prévenir les addictions (Le tabac, la drogue, l'alcool), 6.la maltraitance, comment réagir ? 7.les discriminations, quelles attitudes et quels projets pour les combattre ? 8.la laïcité, comment faire vivre ce principe Républicain dans les ACM ?

    CPF
    LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DES HAUTS-DE-SEINE

    Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

    Public visé : Tout public
    Domaine : animation socioculturelle (44067)
    Raison sociale : LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DES HAUTS-DE-SEINE
    Téléphone : 01 46 69 92 06
    Objectif : La formation au BAFA a pour objectif :
    1° De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
    - assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ; - participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; -...
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  • Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (AF_57803)

    Non conventionnée | Validation : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Sans Niveau Spécifique)

    - Développement de l'enfant- Rôle et posture de l'animateur. - La législation en ACM. - L'animation d'une activité. - Gérer la vie quotidienne.

    CPF
    AROEVEN

    Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur

    Public visé : Tout public
    Domaine : animation socioculturelle (44067)
    Raison sociale : AROEVEN
    Téléphone : 01 69 53 01 41
    Objectif : Conformément aux dispositions de l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015, cette session aura pour objectifs :
    1) de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
    - assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
    - participer à l'accueil, à la...
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  • Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - approfondissement (MOD_41293)

    Non conventionnée | Validation : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Sans Niveau Spécifique)

    Pour préparer le stagiaire à ces fonctions, nous programmons des temps de travail portant sur : - Rappel sur la responsabilité civile et pénale des animateurs - La sécurité dans l'organisation des activités - La qualité de relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe - Les relations avec les familles - La mise en places de jeux et d'activités impliquant les différents acteurs de l'accueil ou du séjour (parents, partenaires, autres personnels) - L'approfondissement de la connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs - Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité - La préparation en équipe d'un projet collectif d'animation en rapport avec le thème proposé - la responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil : méthodologie d'aide aux projets des mineurs, notamment dans la création de jeux et d'activités - Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi - Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble - La dimension éducative de la fonction d'animateur - La qualité de la relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe - Les notions de règles, de respect, de citoyenneté, d'autorité - Des études de cas portant sur la résolution de situations difficiles

    CPF
    IFAC

    Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - approfondissement

    Public visé : Tout public
    Domaine : adolescence (44052), animation socioculturelle (44067), enfance (44042)
    Raison sociale : IFAC
    Téléphone : 01 46 88 10 10
    Objectif : Cette troisième session du cursus B.A.F.A. vise à approfondir et compléter les acquis des stagiaires en vue de les préparer à l'ensemble des fonctions figurant à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015 :

    - Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés a? la sexualité
    -...
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  • Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - surveillance de baignade (MOD_41567)

    Non conventionnée | Validation : Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Sans Niveau Spécifique)

    Pour préparer le stagiaire à ces fonctions, nous programmons des temps de travail portant sur : - La réglementation des baignades , et la prévention des noyades - Le fonctionnement de l'équipe d'adultes - Les relations avec les familles - La mise en places de jeux et d'activités impliquant les différents acteurs de l'accueil ou du séjour (parents, partenaires, autres personnels) - L'approfondissement de la connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs - Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité - La préparation en équipe d'un projet collectif d'animation en rapport avec la baignade, afin que le SB puisse conseiller l'équipe pédagogique de l'accueil en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques - L'organisation des baignades (conception de l'activité, application de la réglementation nationale et locale, reconnaissance, aménagement et balisage du lieu de baignade) - La place du jeu dans les baignades, rôles respectifs du SB et des animateurs - Préparation et organisation de jeux d'eau en baignade, en pataugeoire, en espaces découverts - Préparation et organisation d'activités de plein air sur plage, en espaces découverts, en forêt - Sensibilisation de l'équipe et des mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore) - la responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil : méthodologie d'aide aux projets des mineurs. - Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi - Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble - La dimension éducative de la fonction d'animateur - Les notions de règles, de respect, d'autorité - Une information sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant - Des études de cas portant sur la résolution de situations difficiles

    CPF
    IFAC

    Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - surveillance de baignade

    Public visé : Tout public
    Domaine : adolescence (44052), animation socioculturelle (44067), enfance (44042)
    Raison sociale : IFAC
    Téléphone : 01 46 88 10 10
    Objectif : La session de qualification a pour but d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (art. 16 de l'arrêté du 15 juillet 2015), en l'occurrence ici la surveillance des baignades, dont les contenus sont précisés par l'arrêté du 28 octobre 2008 et l'instruction 08-153 JS du 2 décembre 2008.

    Elle vaut aussi comme session d'approfondissement, et vise donc à compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de sa formation, de la session de formation générale et de son stage...
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