Résultats de recherche

  • BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production (AF_17302)

    Non conventionnée | Validation : BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production (Bac +2)

    Pratique professionnelle : - Analyse systémique et fonctionnelle, - Chaîne d'énergie, - Chaîne d'information, - Stratégie et organisation de la maintenance, - Technique de conduite, - Santé, sécurité, environnement. Conduite de projet : - Remise en état de systèmes ou d'infrastructures, - Études et modélisation, - Conception de sous-ensembles automatisés. Expérimentation : - Mathématiques, - Mécanique, - Sciences physiques et chimie. Communication et culture : - Expression, communication professionnelle, - Anglais.

    CPF

    BTS maintenance des systèmes option A : systèmes de production

    Public visé : Jeune 16-25 ans, Salarié, Tout public
    Domaine : maintenance système automatisé (24431)
    Raison sociale : AFORP Issy-les-Moulineaux
    Téléphone : 01 41 46 09 10
    Objectif : Réaliser les interventions techniques (maintenance corrective, préventive, réception d'un bien). Analyser le fonctionnement d'un bien (fiabilité, maintenabilité, sécurité). Organiser l'activité de maintenance. Concevoir des solutions pluritechniques d'amélioration.
    Communiquer les informations techniques, renseigner les outils de maintenance. Conduire un bien et optimiser son exploitation. Présenter un projet technique, une amélioration, un rapport d'activité.
    Accéder à la fiche complète
  • Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (AF_49279)

    Non conventionnée | Validation : Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (Sans Niveau Spécifique)

    C1 - Analyser une problématique biodéchets dans un contexte précis (pratiques et besoins des acteurs concernés, enjeux, solutions disponibles et conditions de mise en place, freins et leviers). C2- Mobiliser des méthodes d'enquête et de caractérisation des biodéchets. C3- Mener une consultation et des visites auprès des usagers et autres acteurs concernés par une opération de prévention - gestion de proximité des biodéchets. C4 - Maîtriser les étapes clés d'une opération de prévention-gestion de proximité des biodéchets. C5 - Définir les solutions techniques et matérielles les plus adaptées, assurer la fourniture et l'installation des équipements ainsi que les bonnes conditions de leur mise en route pour le bon déroulement d'une opération de prévention - gestion de proximité des biodéchets. C6 - Accompagner et conseiller les usagers dans le démarrage, la prise en main et l'utilisation des différents équipements de gestion de proximité des biodéchets. C7 - Collecter ou superviser la collecte des données de suivi et d'évaluation d'une opération de prévention-gestion de proximité des biodéchets, analyser et restituer les résultats sous forme de diagnostic ou bilan. C8 - Mobiliser des relais de terrain et connaître leurs conditions d'intervention dans le cadre d'opérations de prévention-gestion de proximité des biodéchets. C9 - Apprécier les besoins de montée en compétences des relais de terrain et organiser leur formation vis-à-vis de la prévention-gestion de proximité des biodéchets. C10 - Animer un réseau d'acteurs de la prévention-gestion de proximité des biodéchets. C11 - Sensibiliser le grand public et transmettre les connaissances et solutions liées à la prévention et à la gestion de proximité des biodéchets, C12 - Animer des démonstrations et travaux pratiques de prévention-gestion de proximité des biodéchets auprès de différents publics (ménages, producteurs non ménagers de biodéchets, scolaires, autres usagers).

    CPF

    Prévention et Gestion de proximité des biodéchets

    Public visé : Tout public
    Domaine : animation environnement (12578), conseil environnement (12585), gestion déchet (12582), gestion déchet ménager (12593), gestion déchet vert (12594)
    Raison sociale : OrgaNeo
    Téléphone : 06 25 87 17 99
    Objectif : - mettre en oeuvre des opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur un territoire,
    - apporter aux décideurs des conseils techniques pour mettre en place et maintenir des installations,
    - assurer un suivi des résultats et une évaluation des opérations,
    - animer, conseiller et accompagner la dynamique de réseau auprès des relais de terrain
    Accéder à la fiche complète
  • Prévention et Gestion de proximité des biodéchets - guide composteur (MOD_69767)

    Non conventionnée | Validation : Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (Sans Niveau Spécifique)

    Modules de base (GC11, GC12 et GC13) : - Définir et analyser la gestion domestique des déchets de jardins et déchets de cuisine : apprentissage et mise en pratique des 3 règles d'or, comment porter un diagnostic sur un compost en cours, quels matériaux composter ou laisser de côté, présentation de différentes techniques de compostage adaptées aux ressources et aux besoins de chacun (familles, écoles, jardins familiaux,...). - Informer et communiquer sur le compostage : principes de la communication, jeux de rôle, outils de communication, argumentaires en fonction des publics cibles - Définir les rôles et les missions du guide composteur : périmètre d'activité, partenaires, collaboration avec la collectivité Modules de spécialisation (1 au minimum pour être Guide Composteur) : La gestion intégrée des déchets verts (GC21) : paillage, broyage, compostage, mulching, lasagnes... Le compostage partagé (GC22) : méthodologie de mise en oeuvre et de suivi, visite de site, manipulations, mises en situation Le compostage autonome en établissement (GC23) : méthodologie de mise en oeuvre et de suivi, visite de site, réglementation, mises en situation Le lombricompostage (GC24) : principes, vers de compost, construction et démarrage d'un lombricomposteur Le compostage de toilettes sèches (GC25) : systèmes de toilettes existants, réglementation, gestion des matières par compostage

    CPF

    Prévention et Gestion de proximité des biodéchets - guide composteur

    Public visé : Tout public
    Domaine : animation environnement (12578), conseil environnement (12585), gestion déchet (12582), gestion déchet ménager (12593), gestion déchet vert (12594)
    Raison sociale : OrgaNeo
    Téléphone : 06 25 87 17 99
    Objectif : - Comprendre le principe du processus de compostage
    - Être capable de composter, de manipuler les bons outils, de gérer et d'entretenir son compost
    - Être capable d'informer, de convaincre et d‘adapter son discours en fonction du public
    - Se spécialiser, approfondir et renforcer ses aptitudes dans le domaine du compostage
    Accéder à la fiche complète
  • Prévention et Gestion de proximité des biodéchets - maitre composteur (MOD_49287)

    Non conventionnée | Validation : Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (Sans Niveau Spécifique)

    MC11: Diagnostiquer une opération de prévention et de gestion de proximité des biodéchets MC12: Analyser le fonctionnement des sols MC13: Pratiquer différentes techniques de compostage MC21: Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion domestique MC22: Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion partagée MC23: Animer et mettre en place des opérations de prévention et de gestion autonome en établissement MC31: Analyser les enjeux, les publics cibles, les stratégies à privilégier/li> MC32: Adapter sa prestation en fonction du public cible MC33: Repérer les spécificités de la gestion autonome en établissement MC41: Définir les rôles et missions des guides-composteurs et des référents de site MC42: Animer des groupes et/ou un réseau de relais MC43: Organiser le suivi des relais MC51: Rédiger un projet en lien direct avec le développement de la prévention et de la gestion de proximité MC52: Présenter un projet et identifier des critères d'évaluation

    CPF

    Prévention et Gestion de proximité des biodéchets - maitre composteur

    Public visé : Tout public
    Domaine : animation environnement (12578), conseil environnement (12585), gestion déchet (12582), gestion déchet ménager (12593), gestion déchet vert (12594)
    Raison sociale : OrgaNeo
    Téléphone : 06 25 87 17 99
    Objectif : -Savoir expliquer le principe de fonctionnement et l'intérêt du compostage, pouvoir mettre en place un site de compostage, l'entretenir, réaliser des diagnostics partagés
    -Connaître les différentes étapes de réalisation d'une opération de compostage de proximité, et les réaliser
    -Identifier les enjeux, les démarches et les solutions d'une démarche de réduction et de valorisation des biodéchets, savoir promouvoir le compostage de proximité
    -Adapter sa prestation en fonction du public et...
    Accéder à la fiche complète