Résultats de recherche

  • 1
  • 2
  • BTS contrôle industriel et régulation automatique (AF_51892)

    Non conventionnée | Validation : BTS contrôle industriel et régulation automatique (Bac +2)

    PRATIQUE PROFESSIONNELLE -Physique appliquée -Technologie des procédés -Instrumentation -Régulation -Automatismes et logique -Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement CONDUITE DE PROJET -Gestion de projets -Développement de tutoriels EXPÉRIMENTATION -Mathématiques -Physique et chimie des procédés industriels COMMUNICATION ET CULTURE -Expression, communication professionnelle -Anglais

    CPF

    BTS contrôle industriel et régulation automatique

    Public visé : Tout public
    Domaine : contrat d’apprentissage (98716), contrôle qualité (31336), régulation (24478)
    Raison sociale : AFORP Issy-les-Moulineaux
    Téléphone : 01 41 46 09 10
    Objectif : -Analyser et comprendre un procédé, tout ou partie d'un système, participer à la réalisation ou à la réponse de cahier des charges
    -Concevoir la partie contrôle-commande d'une installation industrielle
    -Configurer un système industriel
    -Régler et mettre en oeuvre le système de contrôle-commande associé au procédé
    -Contribuer à l'action de maintenance et d'amélioration des performances
    -Informer et expliquer aux utilisateurs
    -Prévenir les risques QHSSE
    -Présenter un projet...
    Accéder à la fiche complète
  • CATIA - conception mécanique - version 5 (AF_18074)

    Non conventionnée | Validation : CATIA Conception Mécanique (Sans Niveau Spécifique)

    Présenter les principes de modélisation 3D, d'assemblage et de mise en plan sous CATIA V5.7 2. Utiliser l'atelier d'esquisse (SKETCHER) de CATIA V5 - Comprendre l'environnement et les outils de l'atelier d'esquisse ; - Créer, analyser et modifier des géométries d'esquisses 2D ; - Contraindre, dimensionner et éditer les esquisses 2D ; - Intégrer des relations mathématiques dans les esquisses ; - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « SKETCHER ».35 3. Concevoir des pièces mécaniques avec CATIA - Part Design - Utiliser les éléments de référence pour créer une pièce mécanique ; - Concevoir des pièces mécaniques en utilisant des méthodes de création de formes solides (opérations booléennes) ; - Créer des formes solides 3D à partir d'une esquisse 2D ; - Créer des formes à partir d'esquisse avancées ; - Analyser une pièce mécanique ; - Coter et annoter une pièce mécanique ; - Modifier une pièce 3D ; - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Part Design ».70 4. Créer des assemblages de pièces mécaniques avec CATIA - Assembly Design - Créer un fichier « produit » et importer des composants 3D ; - Déplacer des composants 3D à l'intérieur d'un produit ; - Positionner des composants en utilisant des contraintes d'assemblage ; - Modifier la structure d'un fichier « produit » ; - Concevoir de nouvelles pièces 3D dans un contexte d'assemblage ; - Contrôler les propriétés mécaniques et analyser les degrés de liberté ; - Contrôler les interférences et les différentes mesures ; - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Assembly Design et Drafting ».21 5. Créer des plans d'ensemble et des dessins de définitions avec CATIA - Drafting - Comprendre la fonction de chacun des outils de l'atelier Drafting ; - Créer des vues à partir d'une vue 3D de la pièce ou de l'assemblage ; - Réaliser la cotation de chacune des vues ; - Opérer des modifications sur les vues ; - Créer des nomenclatures ; - Insérer un cartouche pour finaliser la mise en plan ; - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Drafting ».105 6. Présenter de l'atelier surfacique de CATIA - Identifier et utiliser les outils spécifiques à l'atelier Conception Surfacique ; - Créer des références et des géométries filaires ; - Utiliser les éléments filaires pour créer des surfaces ; - Créer des topologies propres à partir d'un ensemble de surfaces ; - Détecter et corriger les discontinuités sur les courbes ou les surfaces ; - Analyser et réparer des géométries surfaciques ; - Créer des solides à partir de surfaces ;70 7. Travaux pratiques : Projet - Modéliser un système mécanique et produire le dossier de définition.105 8. Développement durable : - Intégrer le développement durable dans un projet de conception et connaître les risques environnementaux 7

    CPF

    CATIA - conception mécanique - version 5

    Public visé : Salarié, Tout public
    Domaine : construction mécanique (23662), dessin BTP (22252), dessin construction mécanique (23692), logiciel Catia (70401), mécanique construction réparation (23654)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : - à l'issue de la formation le stagiaire sera capable réaliser une conception simple d'un produit ou d'un Ensemble à l'aide du logiciel « CATIA V5 »
    A l'issue de la professionnalisation, le stagiaire sera capable de :
    Maîtriser les techniques de modélisation dans un cadre de conception avec le logiciel CATIA V5
    Concevoir des ensembles, sous-ensembles ou pièces mécaniques à l'aide du logiciel CATIA V5, en utilisant les modules de conception volumique, surfacique et d'assemblage, de...
    Accéder à la fiche complète
  • CATIA Conception Mécanique - Version 5 (AF_61546)

    Conventionnée | Validation : CATIA Conception Mécanique, Attestation d'acquis ou de compétences (Sans Niveau Spécifique)

    1. Présenter les principes de modélisation 3D, d'assemblage et de mise en plan sous CATIA V5. 2. Utiliser l'atelier d'esquisse (SKETCHER) de CATIA V5 : - Comprendre l'environnement et les outils de l'atelier d'esquisse - Créer, analyser et modifier des géométries d'esquisses 2D - Contraindre, dimensionner et éditer les esquisses 2D - Intégrer des relations mathématiques dans les esquisses - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « SKETCHER » 3. Concevoir des pièces mécaniques avec CATIA - Part Design : - Utiliser les éléments de référence pour créer une pièce mécanique - Concevoir des pièces mécaniques en utilisant des méthodes de création de formes solides (opérations booléennes) - Créer des formes solides 3D à partir d'une esquisse 2D - Créer des formes à partir d'esquisse avancées - Analyser une pièce mécanique - Coter et annoter une pièce mécanique - Modifier une pièce 3D - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Part Design » 4. Créer des assemblages de pièces mécaniques avec CATIA - Assembly Design : - Créer un fichier « produit » et importer des composants 3D - Déplacer des composants 3D à l'intérieur d'un produit - Positionner des composants en utilisant des contraintes d'assemblage - Modifier la structure d'un fichier « produit » - Concevoir de nouvelles pièces 3D dans un contexte d'assemblage - Contrôler les propriétés mécaniques et analyser les degrés de liberté - Contrôler les interférences et les différentes mesures - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Assembly Design et Drafting » 5. Créer des plans d'ensemble et des dessins de définitions avec CATIA - Drafting : - Comprendre la fonction de chacun des outils de l'atelier Drafting - Créer des vues à partir d'une vue 3D de la pièce ou de l'assemblage - Réaliser la cotation de chacune des vues - Opérer des modifications sur les vues - Créer des nomenclatures - Insérer un cartouche pour finaliser la mise en plan - Réaliser des travaux pratiques pour valider le module « Drafting » 6. Présenter de l'atelier surfacique de CATIA : - Identifier et utiliser les outils spécifiques à l'atelier Conception Surfacique - Créer des références et des géométries filaires - Utiliser les éléments filaires pour créer des surfaces - Créer des topologies propres à partir d'un ensemble de surfaces - Détecter et corriger les discontinuités sur les courbes ou les surfaces - Analyser et réparer des géométries surfaciques - Créer des solides à partir de surfaces 7. Travaux pratiques : Projet - Modéliser un système mécanique et produire le dossier de définition 8. Développement durable : - Intégrer le développement durable dans un projet de conception et connaître les risques environnementaux

    CPF

    CATIA Conception Mécanique - Version 5

    Financé par : Conseil régional Île-de-France
    Programme : Programme Régional Formation pour l'Emploi (PRFE)
    Public visé : Demandeur d'emploi
    Domaine : bureau études (31676), construction mécanique (23662), dessin construction mécanique (23692), logiciel Catia (70401), mécanique construction réparation (23654)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : - Maîtriser les techniques de modélisation dans un cadre de conception avec le logiciel CATIA V5
    - Concevoir des ensembles, sous-ensembles ou pièces mécaniques à l'aide du logiciel CATIA V5, en utilisant les modules de conception volumique, surfacique et d'assemblage, de réaliser des plans de définition ou d'assemblage.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitation électrique H0-B0 (AF_81615)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension, Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension (Sans Niveau Spécifique)

    - La réglementation. - Connaissances de base en électricité. - Évaluation des risques. - Procédures en cas d'accident ou d'incendie. - Les protections. - Habilitation : hiérarchie et rôles, limites, zones. - H0/B0 : définition des rôles & opérations. - Passage de l'habilitation.

    CPF

    Habilitation électrique H0-B0

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049), haute tension (24097)
    Raison sociale : PLB consultant
    Téléphone : 01 43 34 90 94
    Objectif : - Acquérir ou maintenir une connaissance de la réglementation, des risques, des consignes de sécurité et des mesures d'urgence.
    - Maitriser la manipulation de matériel et outillage dans un environnement électrique.
    - Savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique.
    - Exécuter en toute sécurité des interventions d'ordre non électriques dans des secteurs à risques électriques.
    - Obtenir une habilitation en application de la norme NF C 18-510.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension - initial (AF_48911)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension (Sans Niveau Spécifique)

    Module Tronc commun : Grandeurs électriques (courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu). Effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d'électrisation, d'électrocution et de brûlures). Noms et limites des différents domaines de tension. Zones d'environnement et leurs limites. Principe de l'habilitation. Définition des symboles d'habilitation. Prescriptions associées aux zones de travail. Equipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole). Risques liés à l'utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l'environnement. Conduite à tenir en cas d'accident corporel, en cas d'incendie dans un environnement électrique. Module Executants de travaux d'ordre non électrique (H0, B0, H0V) : Limites de l'habilitation 0 (Autorisations, interdits, zone de travail). Repérer la zone de travail. Appliquer les prescriptions. Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l'habilitation visée.

    CPF

    Habilitations électriques B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension - initial

    Public visé : Demandeur d'emploi, Salarié
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049)
    Raison sociale : Cecys
    Téléphone : 01 49 97 01 77
    Objectif : Former le personnel non électricien, travaillant dans un environnement de risques électriques, ou effectuant des travaux d'ordre non électrique, à une connaissance de la réglementation électrique et des risques présentés par les installations conformément à la
    norme NFC 18-510 homologuée le 21 décembre 2011
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques B0 H0 - initial (AF_542)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension, Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension (Sans Niveau Spécifique)

    Évaluation des risques et habilitation électrique - Habilitations et acteurs - Grandeurs électriques - Dangers de l'électricité, accidents et incidents - Mesures de protection - Limites, zones et opérations liées - Procédures en cas d'accident et d'incendie - Module spécifique B0-H0 - Applications pratiques.

    CPF

    Habilitations électriques B0 H0 - initial

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049), haute tension (24097)
    Raison sociale : Aftral
    Téléphone : 01 41 47 97 00
    Objectif : Permettre d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exécuter en sécurité les opérations d'ordre non électrique au voisinage d'ouvrages et installations électriques conformément à la norme NF C 18-510.
    S'adresse aux candidats non électriciens qui, sur un chantier, vont travailler dans un environnement ou à proximité d'équipements électriques sans intervention sur ces équipements.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques B0 H0 - recyclage (AF_64065)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension, Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension (Sans Niveau Spécifique)

    Législation et réglementation/Notions élémentaires d'électricité/Comment travailler en sécurité/Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique.

    CPF

    Habilitations électriques B0 H0 - recyclage

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049), haute tension (24097)
    Raison sociale : Greta 92
    Téléphone : 01 46 99 92 92
    Objectif : Permettre au personnel d'exécuter en toute sécurité des opérations d'ordre non électrique dans des locaux ou emplacements réservés aux électriciens et/ou à proximité de pièces nues sous tension.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques B0 H0 - recyclage (AF_73289)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension, Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension (Sans Niveau Spécifique)

    Évaluation des risques et habilitation électrique - Habilitations et acteurs - Grandeurs électriques - Dangers de l'électricité, accidents et incidents - Mesures de protection - Limites, zones et opérations liées - Procédures en cas d'accident et d'incendie - Module spécifique B0-H0 - Applications pratiques.

    CPF

    Habilitations électriques B0 H0 - recyclage

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049), haute tension (24097)
    Raison sociale : Aftral
    Téléphone : 01 41 47 97 00
    Objectif : Permettre d'acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exécuter en sécurité les opérations d'ordre non électrique au voisinage d'ouvrages et installations électriques conformément à la norme NF C 18-510.
    S'adresse aux candidats non électriciens qui, sur un chantier, vont travailler dans un environnement ou à proximité d'équipements électriques sans intervention sur ces équipements.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques B0 H0 H0V - initial (AF_15117)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension, Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension, Habilitation électrique H0V chargé de travaux d'ordre non électrique, travaux au voisinage, haute tension (Sans Niveau Spécifique)

    Théorie : la réglementation sur la sécurité électrique applicable aux travaux non électriques : décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510 - les dangers de l'électricité, les zones à risque électrique, les niveaux d'habilitation, les documents applicables, les moyens de protection - l'évaluation et la prévention des risques électriques pour des travaux non électriques - la conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique - les prescriptions pour les non électriciens. Réalisation de travaux pratiques : présentation des équipements de protection - simulation de chantier.

    CPF

    Habilitations électriques B0 H0 H0V - initial

    Public visé : Tout public
    Domaine : basse tension (24095), habilitation électrique (24049), haute tension (24097)
    Raison sociale : Afpa Montreuil - direction régionale Île-de-France
    Objectif : Formation initiale.
    Réaliser en sécurité des travaux d'ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
    Accéder à la fiche complète
  • Habilitations électriques B0 H0 H0V - initial (AF_18171)

    Non conventionnée | Validation : Habilitation électrique B0 chargé de travaux d'ordre non électrique, basse tension, Habilitation électrique H0 chargé de travaux d'ordre non électrique, haute tension, Habilitation électrique H0V chargé de travaux d'ordre non électrique, travaux au voisinage, haute tension (Sans Niveau Spécifique)

    Avec la nouvelle norme NF C 18-510 l'habilitation B0V est supprimée. Seule l'habilitation électrique B0 est maintenue. Pour pouvoir changer une lampe, changer un interrupteur ou une prise il est nécessaire d'être titulaire du BS. Notions élémentaires d'électricité : - Mise en évidence des notions importantes telles que la tension et le courant, à travers des exemples concrets - Evaluation des risques : effets physiopathologiques du courant électrique - Exemples d'accidents (contact direct, indirect, court-circuit) - Classement des installations - Interventions et travaux non électriques en BT - Travaux non électriques en HT Comment travailler en sécurité ? - Distances de sécurité - Autorisation de travaux - Lecture de la signalisation - Principe et exemples de verrouillage - Manoeuvres et consignation / Rôle des différents intervenants - Matériel de sécurité électrique (outillage et équipements de protection individuelle) - Outils électriques portatifs à main (choix du matériel) - Outillages non spécifiques aux électriciens - Incendie dans les installations électriques Conduite à tenir en cas d'incident ou d'accident d'origine électrique - Notions de premiers secours, incendie sur un ouvrage électrique, enceintes confinées (Protéger -Alerter -Secourir, comment dégager l'accidenté ?, les premiers gestes) Passage du test de l'habilitation électrique par QCM Correction test de l'habilitation électrique Les métiers concernés par ce titre d'habilitation électrique sont : B0-H0V-Chargé de chantier : femme de ménage, serrurier, couvreur, carreleur, peintre, agent de sécurité... - BS : gardien d'immeuble, technicien petit entretien, ouvrier espace vert, technicien de merchandising, agenceur vitrine de magasin, plombier, peintre, agent de sécurité... - BR BC B2V H0V: électricien, éclairagiste, ingénieur du son, technicien de maintenance, chauffagiste, climatisation, ascenceur, bâtiment, second oeuvre, plombier polyvalent, peintre polyvalent

    CPF

    Habilitations électriques B0 H0 H0V - initial

    Public visé : Tout public
    Domaine : habilitation électrique (24049), haute tension (24097)
    Raison sociale : Abricot-formation
    Téléphone : 01 56 47 11 95
    Objectif : Rendre les stagiaires capables de respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication NF C 18-510.
    Le titulaire B0-H0 V chargé de chantier, non électricien pourra :
    - accéder sans surveillance à un local réservé aux électriciens,
    - effectuer ou diriger des travaux non électriques dans l'environnement des pièces nues et sous tension,
    - être responsable de sa propre sécurité ainsi que de de la sécurité de ceux qui travaillent sous sa responsabilité.

    La basse tension...
    Accéder à la fiche complète
  • 1
  • 2